Index du forum
M
e
n
u

Choix d'une mc potable

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Choix d'une mc potable

Message #21 par adrtc » 23 Mai 2020 à 07:46

fildroit » Hier à 18:49 a écrit:Bonsoir
Après avoir vécu 25 ans avec les Denon, je trouve remarquable la Hana sl, surtout a ce prix. Je ne connaît pas la ml mais si c’est encore mieux, ça doit être quelque chose en rapport qualité prix.
Bonne quête


Je possède les deux, la ML est plus articulée en bas, a un médium plus droit, et un aigu plus défini et plus transparent.
La SL est plus enrobée dans le médium.
Je préfère associée à mon équipement la ML, de loin, et selon moi, la différence de prix vaut le coût.
Anthony ♫
Avatar de l’utilisateur
adrtc
10 watts
10 watts
Messages: 355
Inscription: 03 Avr 2017 à 07:30
Localisation: à coté de Rennes


Re: Choix d'une mc potable

Message #22 par frederic V » 23 Mai 2020 à 08:34

le bras Schick est assez polyvalent on peut considérer suivant le poids du porte cellule
qu'il supporte très bien des compliances de 5 à 20 voir 22
belle journée
Frédéric
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Choix d'une mc potable

Message #23 par morillon » 23 Mai 2020 à 09:18

yves845 » 22 Mai 2020, 17:18 a écrit:Bonsoir,

J'ai remplacé depuis peu le bras d'origine de mon EMT 930 par un Schick 9 pouces et quelque bouts d'ongles.
C'est du plug and play absolu.

L'avantage, c'est de pouvoir mettre autre chose qu'une TSD 15 avec son porte cellule intégré, un peu de variété ne peut nuire ...
J'ai aussi un "empty headshell" EMT, mais là il faudrait pas mal de métallurgie fine pour y mettre correctement une autre cellule,
comme je ne dispose que d'une disqueuse chinoise,  je vais éviter !

J'ai une DL 103 Gold/pro qui devrait arriver ;

En dessous du kE, des idées sympas de trucs récents?
(Neutre et à peu près linéaire), ça reste de la hifi, pas de la sur-interprétation de disques.
Et puis un protractor à prix pas déconnant ça serait utile ossi

pour le préphono, j'ai :
un vrai faux Pultec de Gilbert, et un prépré Hiraga II, plus quelques transfos;
ou évidemment le pré-phono de l'EMT
Et encore le bidule japonais à la mode : un Leggerio.

Merci de vos idées !

mais vous écoutez quoi principalement en vynil?
:wink:
(1keuro...j avais pas vus...je pensais que vous étiez sur des cellules un peu moin couteuses.

"du potable" ...a 1k... :cheesygrin: )

je connais pas ce bras donc..a vous lire ....
:wink:

ça?
viewtopic.php?t=34809&p=769920

en general on trouve comme ici par exemple des protracs gratuits adaptés... l essentiel serai de savoir les 2 points nuls adaptés choisis valorisés conseillés par le concepteur.. et rien n empeche d en utiliser deux differents pour avoir les points nuls adaptés...
en fait il y a plein de solutions .... si on a ses points nuls...
;-)
Stephlouv ULTRAPROTACTOR ultimate !  


et si deja une dl103 ""ultimate"" ;-)..vous faudra surtout un autre porte cellule il me semble...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Choix d'une mc potable

Message #24 par opera » 23 Mai 2020 à 12:04

yves845 » 23 Mai 2020, 04:39 a écrit:La Hana SL me fait de l'oeil depuis un moment.
Je vais envoyer un mail à Thomas pour avoir son avis sur ce qu'on peut monter sur son bras.
Ca sera clair au moins du pt de vue compliance et masse effective..
Et je vous dis ça dès que j'ai une réponse histoire de partir sur de bonnes bases.
YA


De mémoire la masse effective du 12" est de 26gr mais si tu peux avoir une confirmation sûre pour les deux (9" & 12") c'est bien  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Choix d'une mc potable

Message #25 par morillon » 23 Mai 2020 à 12:11

vous pouvez inverser l approche
sur disque test...juste verifier qu une cellule donnée , de compliance connue, est dans les cloux coté frequences de resonnance  (sur ce shick par exemple) etc... (la masse effective des bras semble etre bien souvant donnée de maniere un peu farfelue)
prend 2mn
la finalité, factuelle..plus que de la theorie..
:wink:
le pire c est que ca fait des années que je pointe ca...
serai si aisé a l echelle d un forum, voir de vynil engine,  de compiler des données brut factuelles de mesures de couples bras cellules, sur deux entrees donc, sur disques tests genre hifi news, que les uns les autres pourraient avoir fait et...serai bien plus pertinant que les "calculs"
une manip qui prend quelques minutes, hfn ca dois etre dans les 40euro (en plus offre bien bien d autres choses cote reglages etc)
deja les copains en schik pourraient faire part de ce que donne leurs couples bras cellules...

mais bon ca occupe.... :cool:
Dernière édition par morillon le 23 Mai 2020 à 20:27, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Choix d'une mc potable

Message #26 par mkl » 23 Mai 2020 à 12:53

morillon a écrit:vous pouvez inverser l approche
sur disque test...juste verifier qu une cellule donnée , de compliance connue, est dans les cloux coté frequences de resonnance  (sur ce shick par exemple) etc... (la masse effective des bras semble etre bien souvant donnée de maniere un peu farfelue)
prend 2mn
la finalité, factuelle..plus que de la theorie..
:wink:
le pire c est que ca fait des années que je pointe ca...
serai si aisé a l echelle d un forum, voir de vynil engine,  de compiler des données brut factuelles de mesures de couples bras cellules, sur deux entrees donc, sur disques tests genre hifi news, ultimate etc, que les uns les autres pourraient avoir fait et...serai bien plus pertinant que les "calculs"
une manip qui prend quelques minutes, et un disque comme ultimate (pour le coup serieux)..c est moin de 40euro (en plus offre bien bien d autres choses cote reglages etc)
deja les copains en schik pourraient faire part de ce que donne leurs couples bras cellules...

mais bon ca occupe.... :cool:

C'est une bonne idée. Le truc, c'est que les compliances données par les constructeurs sont parfois sujettes à caution, elles aussi.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Choix d'une mc potable

Message #27 par morillon » 23 Mai 2020 à 13:00

appriori moin..
mais surtout
.
c est pas que ce donner une idee de masse d un bras ou pour la compliance d une cellule

mais tout simplement voir le résultat factuel cote résonances etc...

on peux parler des heures blabla etc
mais une mesure qui prend 2mn..et en faire part...
ça.. oulala prise de tête du canard... "mais vous croyez pas que etc..je pense que...j ai fais les calculs!! on m as dis que...le vendeur me dis que sur, ça marchera bien... etc etc"
comme la mesure de vitesse flutter..  moin d une minute...



me fait marrer

rien que les schik..ici très présent.. on pourrai avoir déjà une idée precise cote technique sur un paquet de mariage....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Choix d'une mc potable

Message #28 par Pseudo » 23 Mai 2020 à 13:22

opera » 23 Mai 2020, 11:04 a écrit:De mémoire la masse effective du 12" est de 26gr mais si tu peux avoir une confirmation sûre pour les deux (9" & 12") c'est bien  :wink:

Voici ce qu'en dit Th. Schick:
Die effektive Masse eines Tonarms ist etwas komplexer auszurechnen.
Einfacher ist es über die Ndelnachgibigkeit einen Tonabnehmer zu wählen.
Der schick 9 und schick 12 Tonarm ist geeignet für Tonabnhemer ab 6 Gramm mit einer Nadelnachgibigkeit von 20µm/mN (22 für den schick9)
Das beinhaltet die meisten Tonabnehmer auf dem Markt. Mit den meisten Tonabnehmern erhält man eine Tonarmresonanz im idealen Bereich von 8-11Hz.Lediglich sehr leichte oder sehr weich aufgehängte MM Syteme passen nicht.

Der Wert der Nachgiebigkeit sagt leider nur bedingt etwas aus. Zum Beispiel git es Tonabnehmer von van den Hul oder Audio Technica mit einem angegeen Wert von 34µm/mN. Also eigentlich viel zu weich, aber die funktionieren einwandfrei. Die Werte wurden mit unterschiedlichen Frequenz statisch oder in Bewegung ermittelt.
Letzlich ist es am Besten, wenn man einen installierten Tonabneher im Tonarm mißt, damit kann man die exakte Resonazfrequenz bestimmen.

Hier ist die Formel zur Berechnung der effektiven Masse.

Beim schick 9 und schick 12 Tonarm ist es kein fester Wert, da man durch das Gewicht des Headhells zu deutlich anderen Werten kommt.
Meff = (MxD²)/R²
Meff= effektive Masse
M=Masse von Headshell + Tonabnehmer + Tonarmrohr ( 11Gramm)
D= Distanz vom Tonarmdrehpunkt zum Schwerpunkt der Headshell Tonabnehmerkombination.
DEr Schwerpunkt kann etwa in der Mitte des Tonabnehmergehäuses gewählt werden, ohne die Ergebnisse zu verfälschen.
You can use 31,25cm
R= Radius Tonarmdrehpunkt-Nadelspitze.
31,75 cm für den schick 12, 24,58 cm für den schick 9 Tonarm
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Choix d'une mc potable

Message #29 par mkl » 23 Mai 2020 à 14:00

morillon » 23 Mai 2020, 13:00 a écrit:appriori moin..
mais surtout
.
c est pas que ce donner une idee de masse d un bras ou pour la compliance d une cellule

mais tout simplement voir le résultat factuel cote résonances etc...

on peux parler des heures blabla etc
mais une mesure qui prend 2mn..et en faire part...
ça.. oulala prise de tête du canard... "mais vous croyez pas que etc..je pense que...j ai fais les calculs!! on m as dis que...le vendeur me dis que sur, ça marchera bien... etc etc"
comme la mesure de vitesse flutter..  moin d une minute...



me fait marrer

rien que les schik..ici très présent.. on pourrai avoir déjà une idée precise cote technique sur un paquet de mariage....

Bah, déjà, il y a ceux qui donnent une compliance statique, ceux qui la donnent à 10Hz et d'autres à 100Hz...
Mais dans là où tu as raison, c'est pour le résultat en terme de fréquence de résonance pour un couple donné. Ca peut aiguiller les gens.
Pour le Schick, il y a un autre paramètres à prendre en compte: ce bras étant livré sans porte-cellule, chacun utilise un modèle de son choix
Ca prend effectivement peu de temps, mais tout le monde n'a pas de disque test adapté.


Dernière chose: j'avais lu, il y a bien longtemps, que les fréquences annoncées par la voix sur le disque HFN n'étaient pas exactement celles qu'il y avait à ce moment là. J'ai d'ailleurs gardé une feuille imprimée à partir d'une discussion sur Vinyl Asylum qui donne les "vraies" fréquences.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Choix d'une mc potable

Message #30 par calamean » 23 Mai 2020 à 14:16

Et puis le comportement mécanique d’un bras est en corrélation directe avec l’état de ses roulements / points de pivots...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Choix d'une mc potable

Message #31 par morillon » 23 Mai 2020 à 16:33

mkl » 23 Mai 2020, 14:00 a écrit:Bah, déjà, il y a ceux qui donnent une compliance statique, ceux qui la donnent à 10Hz et d'autres à 100Hz...
Mais dans là où tu as raison, c'est pour le résultat en terme de fréquence de résonance pour un couple donné. Ca peut aiguiller les gens.
Pour le Schick, il y a un autre paramètres à prendre en compte: ce bras étant livré sans porte-cellule, chacun utilise un modèle de son choix
Ca prend effectivement peu de temps, mais tout le monde n'a pas de disque test adapté.


Dernière chose: j'avais lu, il y a bien longtemps, que les fréquences annoncées par la voix sur le disque HFN n'étaient pas exactement celles qu'il y avait à ce moment là. J'ai d'ailleurs gardé une feuille imprimée à partir d'une discussion sur Vinyl Asylum qui donne les "vraies" fréquences.

bon
côté compliance a 10 ou 100hz..justement l observation..s en préoccupe pas...
le porte cellule..rien n empêche de préciser le poid utilisé
la fréquence du hfn qui correspond pas vraiment..quand on vois comment ca ce presente..m étonne guere..mais bon si t as un fichier qui donne la correspondance exacte
.deviens jouable...

pour ce qui est de l etat des bras..en effet important..mais bon on peux espérer que sur des bras récents comme les shick la disparité doit faible....serai vraiment inquiétant sinon..
mais surtout..l intérêt serai  fondamentalement sur le volume d observations..voir meme a même bras cellule..
etc que deviens un peu interresant

mais oui..plein de " si" justifiant de continuer à pas aller un peu au fond des choses..(dommage quand si simple...)
.
et continuer à discerter des heures en considérations "techniques" genre "mais tu crois que ça passera cote compliance..?  etc "et complète subjectivité...
des heures passées à écouter du même pas mesurable..des câbles etc
mais bon des manips de 2mn...ça
non
:wink:

la on est face à des choses aisées..qui avec forcement prudence et relativisation...serai  un peu quantifiable....

de toute façon le producteur de bras lourd te dira que son bras génial marche avec presque tout..a la rigueur "éviter des cellules extrêmement souple, et encore"

celui de bras moyen..pareil..marche avec tout..

celui d un bras legè..tellement bien pensé que marche avec tout..c est sur "éventuellement eviter les tres tres raide..et encore"

on aura meme genre de chose avec les cellules.

en fait...tout marche..
!!!!

;-)
Après peux etre tout ça pas un sujet... mode mazzo  "l audiophile aime ce faire des films!!""
:wink:

j arrete...
en dis bien plus long je trouve sur la psycho des audiophiles que sur les mariages bras cellules
;-)
allez
amusez vous bien
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Choix d'une mc potable

Message #32 par mkl » 23 Mai 2020 à 17:32

morillon a écrit:mais surtout..l intérêt serai  fondamentalement sur le volume d observations..voir meme a même bras cellule..
etc que deviens un peu interresant

mais oui..plein de " si" justifiant de continuer à pas aller un peu au fond des choses..(dommage quand si simple...)
.
et continuer à discerter des heures en considérations "techniques" genre "mais tu crois que ça passera cote compliance..?  etc "et complète subjectivité...
des heures passées à écouter du même pas mesurable..des câbles etc
mais bon des manips de 2mn...ça
non
:wink:

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça. S'il y avait un genre de base de données avec les relevés fait par des audiophiles à travers le monde, ça aiderait à faire son choix.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Choix d'une mc potable

Message #33 par morillon » 23 Mai 2020 à 17:35

ou a relativiser :wink:
j ai regardé un peu cette histoire de frequence du hfn.. en effet un peu difficile, et plutot decalé en deca de l annonce, et la verticale "rapide" plus encore...encore que des solutions simples et rigolotes possible :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Choix d'une mc potable

Message #34 par mkl » 23 Mai 2020 à 17:46

Voilà le truc que j'avais imprimé, concernant cette histoire de disque HFN.
Fréquences disque HFN.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Choix d'une mc potable

Message #35 par morillon » 23 Mai 2020 à 17:51

l ai constaté aussi..
une fft suffit...
:wink:
grosso modo
le temp de l annonce..la frequence a continuée a glisser donc forcement, c est decalé..et comme en verticale bien plus rapide..encore bien plus marqué...

allez retour a la recherche de yves845
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités