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Drive?

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Drive?

Message #1 par spider_pig » 20 Juin 2011 à 17:52

Salut à tous,

je me demandais si le moteur d'une Thorens TD 3** avait un bon drive. C'est ce que j'ai en ce moment, fixé rigidement à la partie suspendue recevant plateau et bras (pas de problème de vibrations à ce niveau!), cela fonctionne bien mais je me demandais s'il était possible de trouver un moteur de meme dimension ou plus petit, dont la vitesse serait à +-5% la meme, et surtout plus puissant!
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Re: Drive?

Message #2 par alainleroy » 20 Juin 2011 à 18:52

Salut ,

justement non,  il n'est pas demandé d'avoir du drive sur une machine à courroie.
D'abord au demarrage tu ferais patiner la courroie avec une incidence sur la suspension, et d'autre part les moteurs sur ce type de machines sont souvent descendus en tension ( Geddon like) pour perdre de la puissance , éviter les a-coups des enroulements( cogging) en privilegiant l'inertie du plateau à la puissance du moteur.

Je pense que tu peux trouver des moteurs plus puissants, il me semble que se sont des 16 poles synchrones, mais il y a le souci de l'encombrement et du diametre de l'axe de la poulie. ( Crouzet ,  Maxton)
Pour les anglaises il y a les Premotec SY,  mais c'est du 24 poles et dans ton cas , il faudra refaire une poulie adaptée.

pourquoi la vitesse à +-5% la meme ?  pour un moteur synchrone ,  il faut changer la fréquence pour rattraper l'écart de vitesse ou refaire une poulie..

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Re: Drive?

Message #3 par PP_65 » 20 Juin 2011 à 19:29

Lurné me disait qu'il réglait la puissance de ses moteurs ( Crouzet synchrones ) au minimum et qu'il avait vu des techniciens de gravure le faire avec leurs machines .
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Re: Drive?

Message #4 par jcsultz » 20 Juin 2011 à 20:25

Bonjour,

l'analyse d'Alain est tout a fait pertinente. Il ne faut surtout pas qu'un moteur synchrone pour cette utilisation soit trop puissant justement à cause du  cogging ou du " rückeln" comme on dit Outre-Rhin.

J'avais commandé pour expérimentation des moteurs pas à pas quasi identique au moteur synchrone Berger Lahr monté sur la série 320 mais plus puissant ( en fait j'ai l'impression que seul la résistance des bobines différaient ). J'ai vite remis le Berger Lahr 57 12 g d'origine. Une autre idée c'est d'utiliser deux ou trois moteurs identiques. J'ai un peu expérimenté avec des Berger Lahr sur une Acoustic Signature, je suis revenu au moteur unique.
Quand on alimente ce type de moteur avec les deux signaux sinus et lorque l'on augmente la puissance on sent très bien le moment où cela devient saccadé. On peut aussi atténuer les saccades en jouant sur le déphasage.

Les premières série des Thorens 320 étaient équipés de moteurs 16 pôles, la série MKIII avait je crois un 24 pôle.
Une autre comparaison intéressante au niveau du moteur est la série des Thorens 126. Les premières utilisent un moteur synchrone; la série des 126 III un moteur cc Valvo 72 pôles. On ne peut pas dire que ça ne "sonne" pas pareil, mais l'on perçoit nettement la différence.

Maintenant en dehors des transmissions à fil ou courroie, pour le drive, le vrai, il y a les moteurs ( de machine à laver ) des Schlumberger, Garrard et autres EMT mais on est dans un autre registre.



Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Drive?

Message #5 par gilles13 » 20 Juin 2011 à 21:56

Bonjour, sur mon ancienne pink pt too, le moteur démarrait sans problème et ensuite il était alimenté à la limite ,ce qui faisait que le simple passage d'une brosse antistatique suffisait à arrêter le plateau. L'alimentation très sophistiquée était prévue ainsi.
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Re: Drive?

Message #6 par alainleroy » 23 Juin 2011 à 06:58

spider_pig » 20 Juin 2011, 17:52 a écrit:Salut à tous,

je me demandais si le moteur d'une Thorens TD 3** avait un bon drive. C'est ce que j'ai en ce moment, fixé rigidement à la partie suspendue recevant plateau et bras (pas de problème de vibrations à ce niveau!), cela fonctionne bien mais je me demandais s'il était possible de trouver un moteur de meme dimension ou plus petit, dont la vitesse serait à +-5% la meme, et surtout plus puissant!



pour palier a ce probleme , le sconstructeurs ont multiplié les moteurs, voir l' AN TT2 à 2 moteurs ou la Voyd à 3 moteurs.
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