Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 10:21

Nous sommes désormais quelques uns à avoir adopté ces superbes condos que j'ai installé pas plus tard que lundi avec le concours de Francis (qui me les avait gentiment rodé).
Alors certes, ils sont chers, à près de 400 euros l'unité, mais si votre système leur permet de s'exprimer, ils représentent un gap très important.
D'abord la scène sonore se déploie d'une façon peu commune, remarquablement dessinée, et d'une façon très naturellement. Le gap à ce niveau par rapport à mes anciens condos (obbligato premium en // avec mundorf Mcap suprême) est spectaculaire, c'est véritablement une autre dimension.
L'ensemble est d'une cohérence remarquable, du plus petit cliquement de cymbale, à la corde de contrebasse, en passant par le clavecin, les Vcap semblent se balader tant leur capacité à retranscrire une foultitude de détails parait naturelle. Toute la section médium semble particulièrement en tirer profit, avec un grain et une matière, de l'impact, des attaques franches et des extinctions particulièrement étonnantes que je n'avais jamais distingué sur mes enregistrements fétiches. Transparent, ils ne semblent pas colorer le message ( je redécouvre notamment les voix de certains interprètes avec un coté très "live" que je n'avais jamais distingué)
Les voix, les cuivres, (Hope de Masekela) sont d'un naturel confondant, sans aucune agressivité, et toujours un coté "les doigts dans le nez, vas-y mon gars balance...même pas peur". L'écoute en devient très plaisante, comme évidente, on a juste envie de taper du pied et d'enchainer.
Voilà donc un upgrade assez onéreux mais oh combien efficace ! Pour moi, testé et approuvé, retour en arrière impossible.

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 11:35

"...ils sont chers, à près de 400 euros l'unité..." : no es caro, véndeme dos !
"...si votre système leur permet de s'exprimer..." : bien sûr, il faut choisir ses lecteurs ... qui apprécieront ce superbe copié-collé des meilleures revues hifi indépendantes !

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 12:26

"L'écoute en devient très plaisante, comme évidente, on a juste envie de taper du pied et d'enchainer. "
Avant,  ça devait sérieusement être douloureux ^^

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 12:33

MAZZONI » il y a 57 minutes a écrit:"...ils sont chers, à près de 400 euros l'unité..." : no es caro, véndeme dos !
"...si votre système leur permet de s'exprimer..." : bien sûr, il faut choisir ses lecteurs ... qui apprécieront ce superbe copié-collé des meilleures revues hifi indépendantes !


Je me doutais bien que tu allais répondre de manière négative, comme d'habitude !

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 12:43

PP-65, disons que j'étais en recherche… je ne pense pas être le seul à avoir fait l'expérience de nouveaux éléments qui apportent plus de plaisir et de confort d'écoute que précédemment...cela n'enlève en rien le fait que c'était déjà plaisant avant, mais comment dire les choses autrement ?
Douloureux certes non, ça ne l'était pas et fort heureusement. Je fais simplement la synthèse d'un ressenti qui pourrait je pense intéresser des personnes curieuses à ce sujet. Alors ceux sont des caractéristiques maintes fois évoquées, avec des qualités maintes fois écrites, maintes fois lus et maintes fois commentées.  Mais je n'ai rien à vendre, je partage simplement. Tu es libre, comme Mazzoni d'ailleurs, de lire et de commenter….ou de passer ton chemin si cela ne t'intéresse pas...ou même de me porter la contradiction en essayant ces condos (dont je ne suis toujours pas revendeur) ce qui aurait le mérite d'apporter du crédit et de la valeur ajouté au sujet.  Mais cette option est tout à fait facultative ça va de soit.  :wink:
Dernière édition par Bgimol02 le 10 Juin 2020 à 13:15, édité 1 fois.

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 12:54

Bonjour

Intéressant ton retour d'expérience Je ne savais pas qu'un condensateur devait se roder .. mais pourquoi pas, on rode bien une cellule, des cables, des tubes...

Comment fait on pour roder un condensateur ? et combien de temps ?

merci

stelma

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 13:07

Avec ça :
https://www.monmagasingeneral.com/pate- ... gLCE_D_BwE
Tu peux aussi en tartiner les câbles, ça fonctionne au poil !

"...Je fais simplement la synthèse d'un ressenti qui pourrait je pense intéresser des personnes curieuses à ce sujet, voire intéressées. ..." : si ça intéresse des personnes intéressées, c'est gagné !

@francis : je n'ai pas répondu de manière négative puisque j'en demande deux ; vu le prix, pourquoi se priver ?

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 13:18

Mazzoni réjouis toi, j'ai rectifié ma phrase.
Tu peux peut être maintenant apporter quelque chose de pertinent à ce post.

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 13:26

stelma » 10 Juin 2020, 12:54 a écrit:Bonjour

Intéressant ton retour d'expérience Je ne savais pas qu'un condensateur devait se roder .. mais pourquoi pas, on rode bien une cellule, des cables, des tubes...

Comment fait on pour roder un condensateur ? et combien de temps ?

merci

stelma


A ce que j'ai pu constater, les condos Teflon sont les plus long à roder, cela peut prendre plusieurs dizaines voir centaines d'heures.
On peut accélérer le rodage en utilisant ce genre de produit : https://www.thecablecooker.com/
mais vu le prix faut en avoir l'utilité...

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 13:31

Oui c'est vrai,ces condos demandent un très long temps de rodage,c'est d'ailleurs ce qui est annoncé un peu partout,aprés on y croit ou pas chacun sa paroisse .
Pour le rodage,on peut utiliser une RIAA inverse,un lecteur CD et une charge de 47K en sortie du prépré puis laissez tourner le temps nécessaire  :wink:

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 13:32

Stelma, oui les condos se rodent et comme le souligne alesk6 certains plus que d'autres. Concernant ces Vcap en particulier, ils ont été rodé plus de 300h.Concernant le protocole de rodage je ne pourrai pas t'en dire plus, c'est un ami du forum qui a l'habitude et l'a fait pour mes condos. Je te rassure, il ne s'est pas frappé 300 h d'écoute ! :cheesygrin:

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 13:49

Une bonne poilade après le confinement, ça fait du bien !
Merci, les gars, je devenais neurasthénique ...

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 14:01

Bgimol02 » 10 Juin 2020, 12:43 a écrit:PP-65, disons que j'étais en recherche… je ne pense pas être le seul à avoir fait l'expérience de nouveaux éléments qui apportent plus de plaisir et de confort d'écoute que précédemment...cela n'enlève en rien le fait que c'était déjà plaisant avant, mais comment dire les choses autrement ?
Douloureux certes non, ça ne l'était pas et fort heureusement. Je fais simplement la synthèse d'un ressenti qui pourrait je pense intéresser des personnes curieuses à ce sujet. Alors ceux sont des caractéristiques maintes fois évoquées, avec des qualités maintes fois écrites, maintes fois lus et maintes fois commentées.  Mais je n'ai rien à vendre, je partage simplement. Tu es libre, comme Mazzoni d'ailleurs, de lire et de commenter….ou de passer ton chemin si cela ne t'intéresse pas...ou même de me porter la contradiction en essayant ces condos (dont je ne suis toujours pas revendeur) ce qui aurait le mérite d'apporter du crédit et de la valeur ajouté au sujet.  Mais cette option est tout à fait facultative ça va de soit.  :wink:

Je n'ai aucun avis sur ces Vcap , il se peut même que ça me plairait ; j'ai juste ironisé sur ton commentaire car je pense que quelque soit le matériel , à moins qu'il ne marche pas (ou sens de la panne ou d'un pb quelconque )  ce n'est pas lui qui décide de l'envie d'écouter .
Dernière édition par PP_65 le 10 Juin 2020 à 14:53, édité 1 fois.

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 14:53

PP-65 ton commentaire est assez juste c'est vrai. Mais enfin, je me comprends...c'est déjà pas mal !  :biggrin:

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 17:40

Bgimol02 » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:Nous sommes désormais quelques uns à avoir adopté ces superbes condos que j'ai installé pas plus tard que lundi avec le concours de Francis (qui me les avait gentiment rodé).
Alors certes, ils sont chers, à près de 400 euros l'unité, mais si votre système leur permet de s'exprimer, ils représentent un gap très important.
D'abord la scène sonore se déploie d'une façon peu commune, remarquablement dessinée, et d'une façon très naturellement. Le gap à ce niveau par rapport à mes anciens condos (obbligato premium en // avec mundorf Mcap suprême) est spectaculaire, c'est véritablement une autre dimension.
L'ensemble est d'une cohérence remarquable, du plus petit cliquement de cymbale, à la corde de contrebasse, en passant par le clavecin, les Vcap semblent se balader tant leur capacité à retranscrire une foultitude de détails parait naturelle. Toute la section médium semble particulièrement en tirer profit, avec un grain et une matière, de l'impact, des attaques franches et des extinctions particulièrement étonnantes que je n'avais jamais distingué sur mes enregistrements fétiches. Transparent, ils ne semblent pas colorer le message ( je redécouvre notamment les voix de certains interprètes avec un coté très "live" que je n'avais jamais distingué)
Les voix, les cuivres, (Hope de Masekela) sont d'un naturel confondant, sans aucune agressivité, et toujours un coté "les doigts dans le nez, vas-y mon gars balance...même pas peur". L'écoute en devient très plaisante, comme évidente, on a juste envie de taper du pied et d'enchainer.
Voilà donc un upgrade assez onéreux mais oh combien efficace ! Pour moi, testé et approuvé, retour en arrière impossible.



Bonjour

j'apprécie toujours de lire des commentaires sur l'écoute des composants et ce qu'ils induisent.
Je te rejoins complètement sur la qualité d'écoute tout à fait hors norme de ces condensateurs. Personnellement je trouve qu'ils vont plus loin que les Duelund Cast dans ce que j'appellerai une meilleur liquidité et absence de résonance parasite du médium à l'aigu, l'information est reproduite de manière libre avec du corps et cela file...le temps apparait, l'interprétation est magnifiée. Ce qui n'enlève en rien les qualités déjà exceptionnelles des Duelund Cast ou des bypass de la marque qui sont de prix très raisonnable.

Pour les plus petits budgets, il faut signaler les nouveaux Odam de V-Cap d'un rapport qualité prix incroyable.( en plus compacts et logeables)
Personnellement vu le prix des séries CuTf, je choisis un condo de 2,2uf Odam( pour exemple) et rajoute en parallèle un 0,22uf de série CuTf( dit bypass).
J'ai aussi la chance d'utiliser ce montage parallèle pour les tweeters avec un nouveau proto V-Cap argent qui m'a été confié par Chris Venhaus pour évaluation,  même à peine rodés ils sont fantastiques dans l'aigu, tout ceux utilisés avant sont nettement distancés; cependant le prix sera très élevé et ils seront donc destinés à des réalisations ultra high end.

Pour autant ne perdons pas de de vue que le résultat final dépend tout de même avant tout de la maitrise dans l'harmonisation des composants d'un schéma entre eux et le choix précis des valeurs (souvent légèrement modifiées) en fonction de l'équilibre à obtenir.

Cordialement

Joscad

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 20:08

MAZZONI » 10 Juin 2020, 13:49 a écrit:Une bonne poilade après le confinement, ça fait du bien !
Merci, les gars, je devenais neurasthénique ...


Tu me fais penser à un anorexique perdu sur un forum pour gastronome.

-- 10 Juin 2020, 20:10 --

Bgimol02 » 10 Juin 2020, 10:21 a écrit:Alors certes, ils sont chers, à près de 400 euros l'unité, mais si votre système leur permet de s'exprimer, ils représentent un gap très important.
.


Pour les moins fortunés, on peut choisir une petite valeur et mettre en //, rien que ça permet de faire un bon qualitatif.

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 22:21

Il y a peut-être encore plus radical : pas d'H.2 .

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 22:29

PP_65 a écrit:Il y a peut-être encore plus radical : pas d'H.2 .

Ca n'a rien à voir avec l'H2. On peut très bien jouer avec les capas sur un ML25. :wink: Un Lukaschek PP1 est très petit, mais après tout... Il faudra juste un boîtier séparé pour les capas. :cheesygrin:
Dernière édition par mkl le 10 Juin 2020 à 22:40, édité 1 fois.

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 22:39

Avec du bon câble et des bons connecteurs pour les relier ...

Re: Hiraga 2...de l'intérêt des Vcap CuTf

10 Juin 2020 à 23:44

Bonsoir,
J'utilise des condensteurs teflon conrad johnson en liaison dans un ampli à tubes et je reconnais le même effet.


Ceci dit, j'ai utilisé des teflon russe (une poignée d'euros) en parallèle de capas de 2uf K75 PIO russe dans mon preampli et j'ai retrouvé le même effet.
Impossibe toutefois de comparer dans l'absolu avec un full teflon car 2uf en PTFE est "psychologiquement" hors budget
Mais on a une alternative plus low cost pour l'effet Whaou  
Dans le Teflon, tout est bon   :cool:  :cool:  

Après je suis pour la liberté et je trouve très bien que l'on puisse utiliser des V Cap.
Je ne me l'interdit pas d'ici quelques temps. :wink:

A++
Philippe
Répondre