Index du forum
M
e
n
u

HIRAGA II

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: HIRAGA II

Message #61 par AJMARS » 14 Juin 2020 à 10:50

C'est le montage de base source commune avec un Jfet sans polarison de gate, pas de quoi prendre le maquis....  :wink:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: HIRAGA II

Message #62 par morillon » 14 Juin 2020 à 11:20

apres le secret est bien connu... ultimate upgrade
encore moin de composants sur le signal..transparence rapidité image etc
2 piles de 9v ( pour la stereo)..direct sur la dl103..
:cool:
a ça c est sur , c est pas un transfo qui te fera ça!!!
prepre -transfo...1/0

:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: HIRAGA II

Message #63 par AJMARS » 14 Juin 2020 à 13:41

Personnellement, j'ai supprimé le pré-pré ou le transfo en tant qu'unités fonctionnelles séparées....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: HIRAGA II

Message #64 par morillon » 14 Juin 2020 à 13:47

tu peux aussi revenir a la mm
;-)...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: HIRAGA II

Message #65 par Bruno D » 14 Juin 2020 à 13:51

AJMARS » 14 Juin 2020, 13:41 a écrit:Personnellement, j'ai supprimé le pré-pré ou le transfo en tant qu'unités fonctionnelles séparées....

A plus
André


Les AR, SP 10 et 11 ont été conçus avec cette approche, un gain élevé réglable et plusieurs impédances d'entrée, ce qui permet d'utiliser aussi bien une MM qu'une MC bas niveau, sans transfo ou électronique additionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6821
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: HIRAGA II

Message #66 par morillon » 14 Juin 2020 à 13:57

ba...
des preamp integrant un etage mm mc..
ca n as rien d original bruno... pas que chez AR... :cheesygrin:
certains y colle collaient meme parfoit des transfo pour la partie mc
meme vus mixte aop transfo..!! sisi! faut cacher les enfants!!
:cheesygrin:
:wink:
(faut que te raconte un truc etrange cote courroie...mp ;-) )
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: HIRAGA II

Message #67 par PP_65 » 14 Juin 2020 à 14:09

Bruno D » 14 Juin 2020, 13:51 a écrit:

Les AR, SP 10 et 11 ont été conçus avec cette approche, un gain élevé réglable et plusieurs impédances d'entrée, ce qui permet d'utiliser aussi bien une MM qu'une MC bas niveau, sans transfo ou électronique additionnelle.

Il y a plus de 30 piges, pour gérer mes Cabasse Petrel , j'avais eu,  en préamplificateurs,  des modèles sans entrée phono, je m'étais donc tourné vers des modules séparés , en commençant par un petit Luxman pour passer ensuite (une très belle occasion) sur un ML 25 que j'ai toujours . Mon seul essai en pré-pré + RIAA 47 K-Ohms fut une catastrophe totale à basse de benchirie , faut plus me parler de ce genre d'usine à gaz ! J'ai même un pré-pré copie de Cochet à alimenter sur batterie dans un coin , jamais utilisé , faudrait que je pense à m'en débarrasser .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: HIRAGA II

Message #68 par AJMARS » 14 Juin 2020 à 14:39

Personnellement je n'ai pas vraiment de "religion" pour tout ça, mm, mc, transfo, prépré, étage à grand gain.... chacun y trouve sa voie, le tout c'est de se faire plaisir, j'ai eu à peu près toutes les combinaison, pour le meilleur et parfois le pire...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: HIRAGA II

Message #69 par morillon » 14 Juin 2020 à 14:42

tu peux pas raisonnée juste cette experience pepette..


juste que sur, quand on vois les efforts de beaucoup coté cables connectiques les details etc...on peux un peu s interroger sur le fait que par moindre integration..on multiplie  les cables etc connectiques, qui de fait ne peux guere etre conciderer comme un "plus " evident... surtout sur des niveaux si faible

(et le surcout  des cables etc tas de spaghettis,comme  pour les boitiers d ailleurs etc )
:wink:
ps..
me semblerai si logique par exemple dans cas du "ptit" h2 comme l ai deja dis , de par exemple le glisser dans le prephono...quitte a coller une alim externe differenciée dediee....
comme l interet de transfo non montés collables dans le prephono...
etc
ca me semble la solution plus hdg...
seul les vendeurs de cables y sont perdant
( tout ca devrai faire plaisir a pepette et au camarade du "cable soudé direct";-) )
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: HIRAGA II

Message #70 par AJMARS » 14 Juin 2020 à 15:45

C'est personnellement ce que je fais, 15 cm de câble de bras et je rentre en BNC dans le petit boitier RIAA, qui a une alim déportée et une régulation sur carte.... après...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Juin 2020 à 17:12, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: HIRAGA II

Message #71 par francis13800 » 14 Juin 2020 à 16:16

morillon » Aujourd’hui à 14:42 a écrit:me semblerai si logique par exemple dans cas du "ptit" h2 comme l ai deja dis , de par exemple le glisser dans le prephono...quitte a coller une alim externe differenciée dediee....
comme l interet de transfo non montés collables dans le prephono...


Faut juste faire attention que le prépré intégré ne chope pas l'induction du transfo et ça, c'est pas gagné
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: HIRAGA II

Message #72 par morillon » 14 Juin 2020 à 16:22

ba si
si l alim du prephono elle aussi externe
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: HIRAGA II

Message #73 par francis13800 » 14 Juin 2020 à 16:25

Tu multiplies pas les cables mais les transfos ....
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: HIRAGA II

Message #74 par mkl » 14 Juin 2020 à 16:44

francis13800 a écrit:Tu multiplies pas les cables mais les transfos ....

Ben non. De toutes façons, le pré-phono utilise déjà un transfo d'alim.
Je trouve l'idée de Morillon assez séduisante. Un bloc alim capable d'alimenter aussi bien le H2 que le pré-phono d'une part. De l'autre, un chassis dans lequel on met la carte "signal" du H2 et le pré-phono.

Par contre, il y a moins de "souplesse", moins matière à "jouer", à essayer différentes solutions, qu'une solution pré-phono et transfo/prépré séparés.
Chacun fait le choix qui lui convient le mieux. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: HIRAGA II

Message #75 par jcsultz » 14 Juin 2020 à 17:00

AJMARS » 14 Juin 2020, 10:50 a écrit:C'est le montage de base source commune avec un Jfet sans polarison de gate, pas de quoi prendre le maquis....  :wink:

A plus
André


A propos du Maki il n'y a pas de » sushi »

Pour qui ça intéresse dans le LED N° 34 un article de Jean Hiraga à propos des prépré :
https://www.micro-examples.com/articles ... D-magazine

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: HIRAGA II

Message #76 par AJMARS » 14 Juin 2020 à 17:12

:wink:   :wink:

-- 14 Juin 2020, 17:19 --

francis13800 » 14 Juin 2020, 16:16 a écrit:Faut juste faire attention que le prépré intégré ne chope pas l'induction du transfo et ça, c'est pas gagné


Oui, mais je pense que de mettre un transfo d'alimentation dans un étage RIAA, c'est pas une bonne idée... mais parfois avec des appareils "du commerce" on peut rien y faire. Avec un préamp d'usage général, ligne, plus corrections, plus sélecteur, plus RIAA, pourquoi pas, mais avec un appareil dédié RIAA, il vaut mieux mettre le transfo à l'extérieur.

Enfin, je vois ça comme ça...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: HIRAGA II

Message #77 par francis13800 » 14 Juin 2020 à 17:26

L'ami Mambojet a justement fait des essais en ce sens,non pas d'intégrer un prépré inside l'étage RIAA mais de mettre les transfos à l'extérieur de son étage phono...attendons qu'il vienne partager son expérience qui est assez singulière
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7865
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: HIRAGA II

Message #78 par AJMARS » 14 Juin 2020 à 18:07

Les problèmes de blindage / bruit, sur ces signaux de très faible niveau, c'est toujours difficile de savoir avant de l'avoir fait....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: HIRAGA II

Message #79 par PP_65 » 15 Juin 2020 à 01:12

morillon » 14 Juin 2020, 14:42 a écrit:tu peux pas raisonnée juste cette experience pepette..


juste que sur, quand on vois les efforts de beaucoup coté cables connectiques les details etc...on peux un peu s interroger sur le fait que par moindre integration..on multiplie  les cables etc connectiques, qui de fait ne peux guere etre conciderer comme un "plus " evident... surtout sur des niveaux si faible

(et le surcout  des cables etc tas de spaghettis,comme  pour les boitiers d ailleurs etc )
:wink:
ps..
me semblerai si logique par exemple dans cas du "ptit" h2 comme l ai deja dis , de par exemple le glisser dans le prephono...quitte a coller une alim externe differenciée dediee....
comme l interet de transfo non montés collables dans le prephono...
etc
ca me semble la solution plus hdg...
seul les vendeurs de cables y sont perdant
( tout ca devrai faire plaisir a pepette et au camarade du "cable soudé direct";-) )
:wink:

Je ne raisonne pas ( pour cela je fais autre chose) : j'ai fait un choix , point barre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: HIRAGA II

Message #80 par mambojet » 15 Juin 2020 à 14:28

Je peux vous faire part d'un petite expérience personnelle en rapport avec le sujet des alimentations séparées.
Sur un phono à transistors MC complet DIY, MAT02 et 03 en entrée, servos, gain total de 67db. Il est dans ma maison secondaire avec d'autres engins à transistors dont le petit Electrocompaniet "The two channels power amplifier"

La carte phono permet l'alimentation séparée des deux canaux. Au départ je n'avais qu'une carte de régulation et j'avais connecté les deux canaux dessus. Le transfo d'alimentation R core était dans le même boitier.
Puis j'ai eu l'idée d'expérimenter toujours avec le même circuit un vrai double mono (vieille lune audiophile c'est bien connu  :cool: ). Donc deux alimentations totalement indépendantes avec deux transformateurs, la seule partie commune étant le cordon d'alimentation.
Je passe rapidement sur les problèmes de bruit faisant suite à l'intégration dans le même boitier d'un deuxième transfo, problèmes qui vont au final m'obliger à délocaliser les transformateurs: les tentatives de blindage n'ayant pas eu l'efficacité suffisante.
Mais sur la sonorité le constat est intéressant:
Coté timbres aucune modification: on pouvait s'y attendre. On ne voit pas très bien comment il pourrait en etre autrement ou sinon il faudra m'expliquer. Par contre coté image c'est vraiment intéressant: on a vraiment la sensation d'un scène plus large et plus profonde. Le message musical semble également plus propre et plus articulé. Bon ce n'est pas une révolution mais c'est intéressant.

Entre vieillards du sud, on se téléphone de temps en temps pour confronter nos misères. Mal au coude, au genou, grippe, chien qui mord, gamelle en vélo...Bref le quotidien  :wink:
Donc entre le chien et la gamelle, je case mon petit essai et mes impressions.
Réponse de Francis avant meme que j'ai terminé mon exposé: "Hiraga"
Quoi Hiraga ?
"Oui peut être que cela ferait pareil avec un Hiraga"
Ah oui peut etre

Vous connaissez le sketche des inconnus avec Stephanie de Monaco? Pour ceux qui ne s'en souviennent pas:



Ben en fait le "Stéphanie de Monaco" de Francis c'est "Hiraga"
Dés qu'on lui pose une question il répond "Hiraga"  :cheesygrin:
Souvent avant qu'on ait fini de poser la question

Alors les explications possibles concernant les impressions:
Le truc qu'on entend souvent c'est que les circuits en classe A (comme le sont les circuits petits signaux) consomment un courant constant et qu'il n'y aurait aucun intérêt à séparer ou à découpler les alimentations. C'est aller un peu vite et oublier qu'un circuit analogique n'est qu'une alimentation modulée et que si on tire dans la même gamelle, on risque le mélange.
C'est peut être l'explication: la diaphonie améliorée. Il faudrait que je fasse quelques mesures pour le confirmer
Mais d'autre part, ce n'est clairement le point fort des cellules la séparation des canaux. C'est même assez médiocre pour ne pas dire mauvais. Donc on peut aussi se demander à quoi cela sert d'améliorer ce point en aval alors que le mal est déja fait.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gix90 et 10 invités