Nettoyage de vinyles
Nettoyage de vinyles
#1 par Lohengrin » 21 Juin 2011 à 15:35
Quelle solution utilisez-vous pour nettoyer vos vinyles, de sorte qu'il n'y ait plus de poussière dessus (et donc de "craquements").
Je parle bien sûr d'une solution qui soit "manuelle", sans machine à nettoyer etc...
On m'a parlé d'alcool à bruler et chiffon doux de type microfibre, mais je ne sais pas si l'alcool à bruler est recommandée...
Merci d'avance pour vos conseils !
-
Lohengrin - 10 watts
Re: Nettoyage de vinyles
#2 par black diamond » 21 Juin 2011 à 15:44
-
black diamond - 1 watt
#3 par black diamond » 21 Juin 2011 à 15:45
-
black diamond - 1 watt
#4 par ZORGL » 21 Juin 2011 à 15:50
Sujet traité à de multiples reprises
Perso, depuis des années= lavage éponge +paic + eau du robinet + rinçage eau robinet tiède + séchage chiffon doux non pelucheux ni abrasif (tel Lin ) & basta !
ps: & non celà ne produit pas de dépôts calcaires (essuyage dans la foulée du nettoyage)
psbis: & oui ce n'est pas trés nodiophile comme formule (pas de savants mélanges isopropolyquetruc-machin) mais celà marche farpaitement
z0rgl ( Machine à laver manuellement les vilnils/ Starshooter)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#5 par Jean-luc M. » 21 Juin 2011 à 16:10
Perso, j'ai suivi les conseils présentés ici : http://www.gallagher.com/clean_records.htm
Ca ressemble à la méthode expliquée par ZORGL.
L'accessoire utilisé sur le lien (pour protéger l'étiquette du disque) est dispo auprès du fabricant. Super pratique et efficace.
Du coup, j'hésites à investir dans une machine automatique.
A+
JL
-
Jean-luc M. - 10 watts
#6 par dead_man » 21 Juin 2011 à 16:21
Pour le nettoyage j'utilise une brosse à cheveux Bébé (poils en soie) , le reste c'est eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle .
Pour l'étiquette: je suis agile, je ne la mouille pas .

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#7 par mkl » 21 Juin 2011 à 16:57
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#8 par ZORGL » 21 Juin 2011 à 17:20
Jean-luc M. » 21 Juin 2011, 15:10 a écrit:Salut,
Perso, j'ai suivi les conseils présentés ici : http://www.gallagher.com/clean_records.htm
Ca ressemble à la méthode expliquée par ZORGL.
L'accessoire utilisé sur le lien (pour protéger l'étiquette du disque) est dispo auprès du fabricant. Super pratique et efficace.
Du coup, j'hésites à investir dans une machine automatique.
A+
JL
...Sauf que 1/ Le coup des skeuds dans l'égouttoir = Non ! (ama, il faut faire les skeuds un par un & ne pas risquer de les laisser reposer & risquer de choper un dépôt de calcaire )
2/ Le coup du pinceau pour laver= Non ! (ama, ne permets pas de "bourriner" sur la surface comme avec une éponge douce qui de plus va surement aller plus profond au contact des sillons & donc pinceau=pipeau ?)
3/ L'accessoire anti mouillage d'étiquettes= Non ! (même en étant un gros doigts, je ne mouille pas l'étiquette au lavage comme au rinçage sous le robinet ; il suffit de maintenir le disque sur la tranche dans l'évier & de le faire tourner)
Pour l'hésitation à investir dans une machine automatique,..., comme je te comprends ...
z0rgl (Machine à lavergun étiquette de vinyle/ The Damned nodiophiles )
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#9 par mkl » 21 Juin 2011 à 18:30
ZORGL a écrit:
...Sauf que 1/ Le coup des skeuds dans l'égouttoir = Non ! (ama, il faut faire les skeuds un par un & ne pas risquer de les laisser reposer & risquer de choper un dépôt de calcaire )
D'où l'intérêt de l'eau déminéralisée (pas de calcaire), de l'alcool iso et de l'agent mouillant (séchage rapide). Avant, j'utilisais ta méthode, mais, étant d'un naturel fainéant, j'ai chercher à m'affranchir de la phase d'essuyage.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#10 par tambour » 21 Juin 2011 à 20:54

moi idem Zorglou, pas d'alcool, d'agent mouillant, eponge baby, (ou meme avec la main)
savon liquide, eau du robinet et un bon sechage avec tissu doux et non pelucheux
(ma fille est couturiere, j'ai ce qu'il faut), et c'est parfait.
-
tambour - 100 watts
#11 par Lohengrin » 22 Juin 2011 à 10:22
Cela dit, je pense, compte tenu de la diversité des réponses, qu'une piqure de rappel ne fait pas de mal non ?

Bon, j'ai pris note de tout ça, le liquide vaisselle me fait un peu peur ! Mais comme je vois qu'il est cité plusieurs fois, c'est que ça doit très bien marcher ! faut prendre un truc pas trop abrasif.
En tous cas l'alcool à bruler est à proscrire visiblement!
-
Lohengrin - 10 watts
#12 par akbal » 22 Juin 2011 à 10:28
-
akbal - 50 watts
#13 par Lohengrin » 22 Juin 2011 à 10:29
ZORGL » Hier à 17:20 a écrit:
2/ Le coup du pinceau pour laver= Non ! (ama, ne permets pas de "bourriner" sur la surface comme avec une éponge douce qui de plus va surement aller plus profond au contact des sillons & donc pinceau=pipeau ?)
3/ L'accessoire anti mouillage d'étiquettes= Non ! (même en étant un gros doigts, je ne mouille pas l'étiquette au lavage comme au rinçage sous le robinet ; il suffit de maintenir le disque sur la tranche dans l'évier & de le faire tourner)
Pour l'hésitation à investir dans une machine automatique,..., comme je te comprends ...
z0rgl (Machine à lavergun étiquette de vinyle/ The Damned nodiophiles )
l'éponge douce c'est un truc qui se trouve en supermerché ??
-
Lohengrin - 10 watts
#14 par ZORGL » 22 Juin 2011 à 10:33
Lohengrin a écrit: faut prendre un truc pas trop abrasif.
Un truc PAS DU TOUT abrasif (même le séchage avec du Pâle aux seins Sopalin peut entrainer des microrayures bien visibles sur la surface du disque.
Je trouve l'essuyage-Tamponnage avec un grand chiffon en Lin plutôt trés bien.
z0rgl (He's so fine pour l'essuyage/ The Chiffons en Lin)
ps:pour l'éponge douce, c'est rayon "beauté de madame" mais oui c'est trouvable partout (je t'avoue que j'utilise aussi sans soucis l'éponge basique... gaffe à ne pas se tromper de côté & utiliser la gratounette car là...danger !!!!
psbis: bonne lessive à lohengrin l'eau 'n' green !
-
ZORGL - 500 watts
#15 par Lohengrin » 22 Juin 2011 à 10:43
akbal » il y a 14 minutes a écrit:de toute façon, le mieux est de faire des tests sur des disques un peu vieux et sans grande valeur à tes yeux. Pas trop sales non plus car il est intéressant de pouvoir comparer une face nettoyée avec la 2nde face sans traitement particulier. C'est une bonne manière d'évaluer les différentes techniques de nettoyages ;-)
tous mes disques ont une grande valeur à mes yeux ! je vais faire une black list pour mes essais :-)
-
Lohengrin - 10 watts
#16 par Vincent HH » 22 Juin 2011 à 10:44
J´ai loupé un truc ou vous avez le même problème?
Prochain coup je rince à l´eau déminéralisé pour voir si cela règle le pb.
Sinon, en plus de l´éponge j´utilise une brosse pour peintre à poil doux et trés court (5/8mm environ).
Comme support LP pour le lavage, une platine lp (plateau lourd) sur laquelle j´ai pris le bras et viré l´elec.
Faut faire tourner à la main mais avec le plateau lourd y a de l´inertie.
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#17 par Lohengrin » 22 Juin 2011 à 10:45
ZORGL » il y a 10 minutes a écrit:
Un truc PAS DU TOUT abrasif (même le séchage avec du Pâle aux seins Sopalin peut entrainer des microrayures bien visibles sur la surface du disque.
Je trouve l'essuyage-Tamponnage avec un grand chiffon en Lin plutôt trés bien.
z0rgl (He's so fine pour l'essuyage/ The Chiffons en Lin)
ps:pour l'éponge douce, c'est rayon "beauté de madame" mais oui c'est trouvable partout (je t'avoue que j'utilise aussi sans soucis l'éponge basique... gaffe à ne pas se tromper de côté & utiliser la gratounette car là...danger !!!!
psbis: bonne lessive à lohengrin l'eau 'n' green !
Merci pour la précision, j'ai failli me tromper et utiliser la gratounette ! ;-)
bon allez, direction Monoprix Saint Paul rayon de beauté Madame !
-
Lohengrin - 10 watts
#18 par Lohengrin » 22 Juin 2011 à 10:48
Vincent HH » il y a 2 minutes a écrit:J´utilise aussi le mélange "ISO + eau demin + mouillant" mais cela laisse une pellicule qui encrasse le diamant.
J´ai loupé un truc ou vous avez le même problème?
Prochain coup je rince à l´eau déminéralisé pour voir si cela règle le pb.
Sinon, en plus de l´éponge j´utilise une brosse pour peintre à poil doux et trés court (5/8mm environ).
Comme support LP pour le lavage, une platine lp (plateau lourd) sur laquelle j´ai pris le bras et viré l´elec.
Faut faire tourner à la main mais avec le plateau lourd y a de l´inertie.
Vincent
ha oui, diamant sans arrêt encrassé... pour le décrasser, j'utilise la petite brosse qui m'a été livrée avec ma tondeuse à cheveux (et qui est à usage exclusif pour le diamant :-) ) ; je la mouille à l'eau et la poussière du diamant part très bien.
Pour ta solution du plateau comme support, tu ne risques pas d'endommager la courroie ?
-
Lohengrin - 10 watts
#19 par Vincent HH » 22 Juin 2011 à 11:19
Bon, c´est pas top quand même cet encrassement. J´ espère que en rinçant cela évitera le pb.
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#20 par ZORGL » 22 Juin 2011 à 11:33
Lohengrin » 22 Juin 2011, 09:48 a écrit: mélange "ISO + eau demin + mouillant" mais cela laisse une pellicule qui encrasse le diamant.
Vincent
oui, diamant sans arrêt encrassé... pour le décrasser, j'utilise la petite brosse qui m'a été livrée avec ma tondeuse à cheveux (et qui est à usage exclusif pour le diamant :-) ) ; je la mouille à l'eau et la poussière du diamant part très bien.
[/quote]
ha
Pour l'encrassage du diamant suite à nettoyage, je ne rencontre pas ce probléme
Mouiller à l'eau son diamant ne me parait pas une super idée (risque de décoller le stylet / corrosion / lecture humide qui ne peut qu'agréger encore plus les saletés)
Même si au départ j'étais assez circonspect (en un seul mot) l'utilisation de "l'éponge magique" en plus de la brobrosse séche s'avère trés efficace pour nettoyer le diamant.
z0rgl ( Diamonds de td& pearl / Prince monseigneur )

-
ZORGL - 500 watts