Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

25 Juin 2020 à 11:02

Slt à tous,

Une question me taraude depuis un moment car je me rends compte que certaines cellules ne vont pas super bien sur mon bras 10CC Evolution.
Comment donc comprendre la Compliance d'une cellule et comment utiliser ces infos au mieux pour l'adapter sur un bras léger de 9g par exemple (mon bras de 10 pouces en carbone).
J'ai actuellement un Ortofon MC20Super avec une Compliance de 15 et qui semblent bien mieux matcher mon bras que ma précédente ClearAudio et Audio technica qui avait des compliances plus élevées.

Merci de vos lumières.

Séba
Dernière édition par DJCOOPER le 25 Juin 2020 à 11:56, édité 1 fois.

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras?

25 Juin 2020 à 11:08

Compliance est un anglissisme dont la traduction est:

"The property of a material of undergoing elastic deformation or (of a gas) change in volume when subjected to an applied force. It is equal to the reciprocal of stiffness."

Si Stiffness peut se traduire par "raideur" Compliance peut se traduire comme "souplesse"

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras?

25 Juin 2020 à 11:13

DJCOOPER » 25 Juin 2020, 11:02 a écrit:Slt à tous,

Une question me taraude depuis un moment car je me rends compte que certaines cellules ne vont pas super bien sur mon bras 10CC Evolution.
Comment donc comprendre la Compliance d'une cellule et comment utiliser ces infos au mieux pour l'adapter sur un bras léger de 9g par exemple (mon bras de 10 pouces en carbone).
J'ai actuellement un Ortofon MC20Super avec une Compliance de 15 et qui semblent bien mieux matcher mon bras que ma précédente ClearAudio et Audio technica qui avait des compliances plus élevées.

Merci de vos lumières.

Séba


Bonjour,

La compliance est un terme de mécanique qui est l'inverse de la raideur.

En hifi la compliance ne concerne pas le bras mais le stylet de la cellule qui est "plus ou moins souple".

La compliance de la cellule et la masse effective du bras + la masse de la cellule forment un système résonnant dont il faut placer la valeur de la fréquence de résonance autour de 10 Hz, pour être en dessous des fréquences gravées sur le disque et au dessus des excitations mécaniques de style "voile du disque".

Il existe sur le web tout un ensemble de calculateurs qui te permettent de contrôler que tout va bien (ou pas) en fonction des caractéristiques de ton bras, sa masse effective, de la masse de la cellule et de la compliance du stylet de la cellule que tu veux monter.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 25 Juin 2020 à 11:18, édité 1 fois.

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras?

25 Juin 2020 à 11:18

bonjour,

exact Monsieur Ajmars, on parle de compliance d'une cellule, pas d'un bras.
un bras compliant irait tout droit a la poubelle ! :biggrin:

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras?

25 Juin 2020 à 11:30

http://www.mh-audio.nl/Calculators/RF.html

Attention, la compliance de la cellule est souvent donnée à 100 Hz, surtout pour les cellules japonaises, ce qui a tendance à fausser les estimations, pour un calcul plus correct (bien qu'imparfait) il faudrait avoir la compliance autour de 10 Hz. Pour avoir une estimation de la compliance à 10 Hz, il convient de multiplier par deux environ celle donnée autour de 100 Hz, ce qui conduit à des estimations plus utiles.

L'étude des réponses pour les systèmes visco-élastiques, tels que le cantilever d'un cellule est assez compliquée, car la compliance dépend de nombreux paramètres comme la vitesse du stylet, la température, etc... et l'approche simplifiée souvent utilisée ne donne que des ordres de grandeurs permettant d'estimer la compatibilité, pas des valeurs "exactes".

A plus
André

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras?

25 Juin 2020 à 11:48

Merci!!!

je commence à mieux comprendre. Et en effet mon titre est un raccourci, il s'agit plutôt de la compliance de la cellule avec la masse effective du bras.
les schéma de calcul permettent de mieux comprendre pourquoi je n'étais pas complément satisfait.

Avec l'AT j'arrivais à 6,7hz soit largement en dessous de la fourchette de 9-11 soit disant recommandée.

Et est-ce que ce résultat influe sur la performance avec le pré phono?

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

25 Juin 2020 à 12:17

La souplesse, c'est de la mécanique.
Le préampli phono, c'est de l'électricité.
A toi de conclure ...

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

25 Juin 2020 à 12:26

Certes, mais le mouvement du stylus n'est il pas lié au mariage bras/cellule. Donc cela doit tout de même jouer sur la capacité de la cellule et bien/mieux chercher l'info non et donc à envoyer une qualité d'informations différentes?

ou alors j'ai rien compris. :redface:

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

25 Juin 2020 à 13:01

Il me semble avoir compris (mais je peux me tromper) qu'un bras n'a pas de masse effective propre.
Car la masse effective d'un bras est un tout avec le contrepoids ET la cellule et le porte cellule.
Est-ce exacte?

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

25 Juin 2020 à 13:05

De ce que je comprends, un bras a une masse effective propre, mais pour le calcul de la résonance, il faut y ajouter la masse de la cellule.

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

25 Juin 2020 à 13:12

EMT » il y a 9 minutes a écrit:Il me semble avoir compris (mais je peux me tromper) qu'un bras n'a pas de masse effective propre.
Car la masse effective d'un bras est un tout avec le contrepoids ET la cellule et le porte cellule.
Est-ce exacte?


J'ai pris les infos sur le site de Pro-ject qui donne pour mon bras par exemple : 8,5g pour un 10CC Evolution. Quand tu rentres cela sur la matrice de calcul cela semble donner des résultats cohérents et qui expliquait pourquoi avec l'AT je me galérais plus.

Ce que je ne comprends toujours pas très bien c'est comment cela agit sur la qualité sonore de l'ensemble. Car si cela n'a pas d'incidence pourquoi s'en préoccuper?

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

25 Juin 2020 à 13:27

Bah, ça fait beaucoup jacasser les audiophiles, c'est déjà ça.
Et plus on tend à faire croire qu'il y a des incompatibilités entre les composants, plus on vend de composants censés aller bien ensemble ...
Mon expérience personnelle : j'ai des cellules à stylet souple, voire très souple, sur des bras lourds, voire très lourds et ça fonctionne au poil.
J'ai une vague hypothèse que je ne sais pas vraiment vérifier : un bras lourd avec un porte-cellule lourd, donc avec un moment d'inertie élevé, ne sera pas entraîné par les mouvements du stylet dans le sillon ; l'amplitude du mouvement des aimants entre les bobines (ou l'inverse en MC) ne sera pas réduite par des mouvements antagonistes et on aura ainsi tout le bénéfice du e = -dPhi/dt , donc plus de volume.
Si quelqu'un veut théoriser mieux que cela, je suis preneur.
Mais le préampli n'a pas grand chose à voir dans tout cela, si ce n'est le gain qu'on attendrait de lui pour amplifier un signal trop faible.

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

26 Juin 2020 à 08:46

MAZZONI a écrit:Bah, ça fait beaucoup jacasser les audiophiles, c'est déjà ça.
Et plus on tend à faire croire qu'il y a des incompatibilités entre les composants, plus on vend de composants censés aller bien ensemble ...
Mon expérience personnelle : j'ai des cellules à stylet souple, voire très souple, sur des bras lourds, voire très lourds et ça fonctionne au poil.
J'ai une vague hypothèse que je ne sais pas vraiment vérifier : un bras lourd avec un porte-cellule lourd, donc avec un moment d'inertie élevé, ne sera pas entraîné par les mouvements du stylet dans le sillon ; l'amplitude du mouvement des aimants entre les bobines (ou l'inverse en MC) ne sera pas réduite par des mouvements antagonistes et on aura ainsi tout le bénéfice du e = -dPhi/dt , donc plus de volume.
Si quelqu'un veut théoriser mieux que cela, je suis preneur.
Mais le préampli n'a pas grand chose à voir dans tout cela, si ce n'est le gain qu'on attendrait de lui pour amplifier un signal trop faible.

D'accord sur toute la ligne. et il me semble que la bonne pratique d'appliquer toujours un peu plus de force d'appui dans le doute va également dans le même sens > moins de micro-déplacements erratiques du diamant dans le sillon.

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

26 Juin 2020 à 08:54

Si la bras à trop d'inertie, et que la diamant est trop souple, en cas de non planéité parfaite du disque, l'inertie s'oppose au déplacement vertical du bras, force la compression du stylet et déplace temporairement le point de repos... Un bras lourd n'est pas forcément la panacée...tout ça peut se choisir de manière plus ou moins optimale, sans toutefois en faire une perfection obsessionnelle....

Il n'est a mon avis ni nécessaire de dire que ça n'a pas d'importance, ni d'en faire un délire de calage.

A plus
André

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

26 Juin 2020 à 09:11

Donc à votre sens, ça ne sert à rien d'appliquer une cellule type une 103R (au hazard parce qu'elle est lourde quand modifiée et avec une compliance très basse) sur un bras carbone?

Et il faudrait donc privilégier des cellules de poids moyen entre 7 et 10g avec des compliances entre 10 et 20? Right????

Et donc, selon vous quelles pourraient être les bonnes MC de milieu de gamme que vous pourriez me recommander pour mon bras? Merci... :music:

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

26 Juin 2020 à 13:11

@Fabulleu22 : je n'ai pas évoqué d'appliquer trop de force d'appui, même si je suis plutôt favorable à se placer dans la partie haute de la fourchette préconisée par le fabricant. En un mot, c'est un peu ce que tu dis :"plutôt plus que moins".
Constat du comportement de mes bras lourds sur disques voilés avec cellule souple : le bras monte et descend, peut-être moins vite qu'un bras léger, mais il suit les bosses du disque.
Sinon, bien d'accord pour ne pas  faire un fromage ... de l'accord bras/cellule.

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

02 Juil 2020 à 17:17

Hello à tous,

J'ai refait quelques tests et surtout, j'ai ressorti mon AT33SA que je n'osais remettre sur mon bras. Puisque entre temps j'avais finalement opté pour une ART9...
Hier, je me décide à enlever l'Ortofon et mettre cette AT33SA. Comme j'avais été assez déçu du résultat avec l'ART9, je ne me faisais pas trop d'illusions.

Et bien en fait c'est tout le contraire. :eek: J'ai pris le temps de bien la régler sur le bras, de tout vérifier et de faire les réglages sur mon pré phono. Il en résulte un mariage parfait avec le bras et le pré phono.
Ca fourmille de détails, la présence est largement supérieure à mon ART9 comme si un voile était tombé. On retrouve la vivacité de l'Ortofon mais avec un peu plus de fluidité.
Bref, je suis bluffé et je me dis qu'il doit donc bien y avoir une corrélation entre tout ça.

Vos avis sont les bienvenus car l'ART9 était juste superbe avant mais avait perdu de sa prestance en changeant de pré phono. Là avec une cellule plus "bas de gamme" je suis de nouveau dans une écoute analogique envoutante.

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

03 Juil 2020 à 20:15

Bonjour,

Concernant l'accord entre un bras et une cellule, il y a l'article suivant (en français svp) :
https://www.vinylengine.com/un-peu-de-b ... aire.shtml

Il contient la plupart des bases nécessaires...

Charly

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras?

02 Nov 2020 à 15:14

AJMARS » 25 Juin 2020 à 11:13 a écrit:Il existe sur le web tout un ensemble de calculateurs qui te permettent de contrôler que tout va bien (ou pas) en fonction des caractéristiques de ton bras, sa masse effective, de la masse de la cellule et de la compliance du stylet de la cellule que tu veux monter.

Attention, la compliance de la cellule est souvent donnée à 100 Hz, surtout pour les cellules japonaises, ce qui a tendance à fausser les estimations, pour un calcul plus correct (bien qu'imparfait) il faudrait avoir la compliance autour de 10 Hz. Pour avoir une estimation de la compliance à 10 Hz, il convient de multiplier par deux environ celle donnée autour de 100 Hz, ce qui conduit à des estimations plus utiles.


Existe-t-il un calculateur en ligne dans lequel on peut renseigner la compliance à 100 Hz ? Celui de Vinyl Engine ne prend que celle à 10 Hz.

Y a-t-il une formule mathématique permettant de calculer la compliance à 10 Hz à partir de celle à 100 Hz ?

Re: C'est quoi exactement la compliance d'un bras/cellule?

02 Nov 2020 à 15:37

Un peu plus haut, AJMARS disait qu’on pouvait faire une estimation en multipliant par deux la compliance à 100Hz.

Un truc intéressant:
« Si le constructeur donne la valeur de compliance de 8.10^-6cm/dyne, celle-ci est donnée pour la valeur de 100Hz, or cette valeur n’est pas pertinente. En effet pour connaître la bonne adaptation de la cellule avec le bras il faut mesurer la compliance à 10Hz et c’est ce que nous avons fait. Nous obtenons alors une valeur de 14.10^-6cm/dyne, [...] »
https://anamightysound.com/fr/shop/cellules/phasemation-fr/phasemation-pp-1000/
Ça donne un ordre d’idée...
Répondre