Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Court circuit  bras mayware formula 4

14 Juil 2020 à 14:28

Ce week end j'ai voulu mettre un vinyle après des mois sans utilisation.

Problème, un brut de masse sur le canal droit. Inversion des entrées pour vérifier que le préampli phono n'a rien. Et puis mesures à l'ohmètre entre les cosses de la cellule et les fiches RCA sur le canal droit.
Débranchement de la cellule pour vérifier que ce n'est pas elle qui est en court circuit. Donc cellule déconnectée, court circuit entre le plus et le moins du canal droit  et le démontage des fiches rca ne révèle rien de spécial.

Photo du net :


Si vous avez une idée du problème car vu le prix du bras la réparation risque d'être trop chère.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

14 Juil 2020 à 14:49

salut

2 solutions, soit tu me le revend, j'en cherche un....
soit tu appelles Mazzoni, il va te faire ça les doigts dans le nez. :wink:

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

14 Juil 2020 à 15:22

Les doigts dans le nez ... si c’est démontable sans casse et soudable sans tout fondre dans la douille.
Mais si JPG est prêt à tenter l’aventure de mon fer à souder, on peut tenter l’opération. La balle est dans son camp.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

14 Juil 2020 à 21:17

T'aurais un problème de contact sur tes fiches RCA? vraiment elles semblent très dégueulasses :biggrin:

Denis

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

15 Juil 2020 à 01:18

Ça se démonte et recable sans difficulté.
Faut être patient et soigneux.
Je l'ai fait pas mal de fois sur différents exemplaires avec 100% de réussite. Compter environ 2h.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

15 Juil 2020 à 07:30

tien, l occasion...

c est quoi les "strategies" d organisation des cables dans le tube que vous valorisez...?
torsadés par 4.....2 par 2..rien.. d autres approches specifiques etc?
:wink:

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

15 Juil 2020 à 11:18

VincM » 15 Juil 2020, 01:18 a écrit:Ça se démonte et recable sans difficulté.
Faut être patient et soigneux.
Je l'ai fait pas mal de fois sur différents exemplaires avec 100% de réussite. Compter environ 2h.

Si tu as démonté un formula 4 c'est ça qui m'intéresse, comme tu procèdes ?

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

15 Juil 2020 à 15:42

Bonjour,

Avant de tout démonter, je supprimerais les RCA et contrôlerais le câble. Les RCA sont vraiment du bas de gamme.

Guy

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

15 Juil 2020 à 15:49

guy19 a écrit:Avant de tout démonter, je supprimerais les RCA et contrôlerais le câble. Les RCA sont vraiment du bas de gamme.

J'ai bien précisé que c'était une photo du net pour que l'on visualise le bras, mes rca ressemblent à ça :


Elle sont donc démontables et à l'intérieur le montage est identique des 2 côtés.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

15 Juil 2020 à 16:05

Ce sont aussi des RCA bas de gamme  :wink:

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

15 Juil 2020 à 16:08

Il faut tout dessouder et contrôler les 2 fils .

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

15 Juil 2020 à 16:19

Le problème récurrent des formula se situe au niveau du pivot. Les fils vieillissent et deviennent cassants. Un mouvement du bras peut en casser un ou tout du moins provoquer des faux contacts bien désagréables.
Il faut tout dégager et recabler correctement.
Le cardas spécial unipivot qui se trouve sur la baie fait parfaitement l'affaire.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

16 Juil 2020 à 09:15

guy19 » 15 Juil 2020, 16:08 a écrit:Il faut tout dessouder et contrôler les 2 fils .

Non, il faut contrôler continuité et isolement des 4 (ou 5 fils) , puis éventuellement dessouder ce qui doit l'être.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

21 Juil 2020 à 13:46

finito » 14 Juil 2020, 14:49 a écrit:salut

2 solutions, soit tu me le revend, j'en cherche un....
soit tu appelles Mazzoni, il va te faire ça les doigts dans le nez. :wink:

Je pourrais te vendre la platine complète qui est une Thorens 160b d’origine installée avec le formula 4 si ça t’intéresse mais tout depand ou tu habites, je ne l’envoie pas.

Après pour la réparation sans voiture difficile de l’amener à Mazzoni.

-- 21 Juil 2020, 13:48 --

Bruno D » 15 Juil 2020, 16:05 a écrit:Ce sont aussi des RCA bas de gamme  :wink:

Oui mais ça ne change pas le fonctionnement.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

21 Juil 2020 à 15:50

Si tu démontes le bras (5 fils à dessouder, ou même aucun si connecteur amovible intermédiaire ou encore si les cordons RCA peuvent rester accrochés au bras après démontage du bras), cela simplifie le transport.
J'habite du côté de Laumière (75019).

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

28 Sep 2020 à 13:45

Compte tenu de tout ça j’ai donc décidé d’enlever la cellule pour l’essayer sur ma réga 2 avec le bras en S.

La goldring éroika de compliance moyenne risquait même de mieux marcher sur un bras plus lourd.
Les premiers essais ne sont pas très concluant, remplaçant une ortofon OM20, l’écoute est plus analytique mais plus froide mais le bras étant difficile à mettre à l’horizontale j’avais presque 1g de moins.
Avec le bon réglage bien plus dynamique et détaillé que l’OM20.

Je décide alors de remonter l’OM20 sur la thorens :


Comme on peut le voir sur la photo il y a une pièce dorée additionnelle pour les bras de masse moyenne mais sur un bras ultraléger comme le formula 4 on peut l’enlever, la cellule ne pèse alors que 2,5g.

En plaçant les cosses de la cellule je me rends compte que l‘une d’entre elle n’est pas assez serrée donc un coup de pince plate dessus.
Branchement fait je n’ai plus de bruit de masse. Difficile de dire si c’est moins bien qu’avec la cellule goldring vu que je n’ai pas pu faire de comparaison directe en tout cas cette cellule marche bien mieux que sur le bras rega en S avec son poids aditionnel.

Donc une cellule moins bonne peut marcher aussi bien qu'un modèle plus cher sur un bras mieux adapté.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

28 Sep 2020 à 17:29

Au final, il y avait court-circuit ou pas ? Parce que s'il ne s'agissait que d'une cosse lâche ...
Sinon, je ne comprends pas tes problème de mise à l'horizontale du bras ; tu mets la balance sous le stylet, tu mesures, tu ajustes et tu écoutes de la musique !
Si la cellule est vraiment trop légère et que tu ne peux pas appliquer la force d'appui, tu lestes et on n'en parle plus.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

29 Sep 2020 à 09:55

MAZZONI a écrit:Au final, il y avait court-circuit ou pas ? Parce que s'il ne s'agissait que d'une cosse lâche ...

Non c’était un faux contact sur une cosse.

MAZZONI a écrit:Sinon, je ne comprends pas tes problème de mise à l'horizontale du bras ; tu mets la balance sous le stylet, tu mesures, tu ajustes et tu écoutes de la musique !

Je n’ai pas de balance.

MAZZONI a écrit:Si la cellule est vraiment trop légère et que tu ne peux pas appliquer la force d'appui, tu lestes et on n'en parle plus.

Oui mais  elle marche mieux quand on peut enlever le poids additionnel sur un bras léger.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

29 Sep 2020 à 10:11

je ne m'y suis pas encore essayé  mais je pose ça là si ça peut servir à quelqu'un
rewiring.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Court circuit  bras mayware formula 4

29 Sep 2020 à 12:30

Tutoriel intéressant mais il manque, à mon avis, un élément important.
Lorsque l'on va dessouder puis ressouder les fils sur les quatre pinoches de la douille de bout de bras, il faut ne pas faire fondre le plastique dans lequel les pinoches sont enchâssées, d'autant plus qu'elles sont souvent sur ressort. Si le plastique fond, les ressorts sont bloqués et c'est fichu.
La solution : étamer les extrémités des nouveaux fils, avant de dessouder et ressouder, engager un porte cellule sur la douille ; il va servir de dissipateur thermique , agir vite et bien avec un fer pas trop puissant, allumer un cierge (avant l'opération).
Autre solution : me confier le travail, mais je ne garantis pas à 100% la réussite ...
Répondre