Index du forum
M
e
n
u

Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #1 par Morgers » 08 Aoû 2020 à 00:08

Bonjour à tous, je suis très intéressé par la lecture mono pour ces avantages (une image sonore, plus stable, moins de bruit, excellentes cellules mono). J'ai beaucoup de disques mono et je sais que certains disques mono ont un sillon plus large que d'autre. si j'ai bine compris 1 millième pour les premier MC (comme les 25 cm), plutôt 0,60 ensuite. Probablement 0,30 pour les vinyls des année 70 et plus, des rééditions (mis à part le Beatles). Je sais aussi que la lecture d'un disque stéréo avec un cellule mono (par inadvertance bine sûr) serait dommageable au disque stéréo à cause du manque de compliance verticale.  Voilà mes questions :

Est-ce que le radius d'un diamant mono important de type sphérique de 25 millième de mm (comme sur une cellule clément) peut endommager un disque mono modern avec un sillon plus étroit qu'a l'époque

Ceci est-il à considérer lorsque que l'on veut jouer des disques mono récents
-des rééditions mono
-des rééditions mono japonaise 70's et 80's

Quelqu'un a-t-il déjà utiliser une cellule clément sans dommages sur des rééditions mono des 70's, 90's et même plus récentes

Merci d'avance pour vos réponses, elles vont m'aider à faire le bon choix d'un cellule mono pour monter un système mono dédié

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Morgers
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2014 à 14:29
Localisation: France


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #2 par lcartau » 08 Aoû 2020 à 08:43

Je ne réponds que sur cet aspect là: les rééditions mono japonaises des années 70 et 80 sont techniquement des pressages stéréo. Donc oui, tu vas les abimer avec une vraie cellule mono d'époque.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #3 par lavoi » 08 Aoû 2020 à 09:51

Pour aucun risque il faut utiliser une Audio-Technica AT33 mono ou une Denon DL102 .
Les  DL102 sont sur Ebay.
 https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... gIPJPD_BwE
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #4 par Pseudo » 08 Aoû 2020 à 14:13

En fait, les "vraies cellules mono à l'ancienne" n'ont pas de compliance verticale. La lecture d'un LP qui présente une gravure verticale risque donc d'endommager le disque, la cellule, ou les deux. C'est tout de même ce que choisissent les puristes (dont le regretté Art Dudley) qui trient soigneusement leurs disques monophoniques. L'avantage réside dans le fait que cette lecture latérale est beaucoup moins sensible aux bruits de surface.

Une solution prudente consiste à utiliser un générateur de cellule stéréo, dont la bobine est conçue de manière à ne transmettre de signal que pour la modulation latérale. Le levier porte-pointe peut donc se mouvoir verticalement, mais cela n'engendre aucune modulation. On évite ainsi le risque d'accident, on conserve les avantages de la lecture latérale, mais l'approche est moins puriste.

Avant  sa reprise par M. Huber, EMT proposait sur commande une version mono ainsi conçue de la TSD/XSD15, appelée TMD/XMD15 (selon la connexion). J'en ai une que j'aime beaucoup, mais sa suspension semble avoir mal vieilli.

Je suppose que les Clément sont des cellules "à l'ancienne" sans compliance verticale.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #5 par Jodemontmartre » 08 Aoû 2020 à 14:54

lavoi » Aujourd’hui à 09:51 a écrit:Pour aucun risque il faut utiliser une Audio-Technica AT33 mono ou une Denon DL102 .
Les  DL102 sont sur Ebay.
 https://www.maplatine.com/fr/cellules-mono-et-78t/1201-cellule-mc-audio-technica-at33-mono.html?LGWCODE=MPLAUAU028;97647;5823&gclid=EAIaIQobChMI77eFvo6L6wIVWE4bCh2M_gmREAEYASACEgIPJPD_BwE

Il y a aussi l’AT3 mono lp.

https://www.son-video.com/article/cellu ... zAQAvD_BwE

Un modèle existe aussi pour les 78 tours,  l’AT3 mono SP.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #6 par EMT » 08 Aoû 2020 à 15:13

La lecture mono est latérale.
Mais attention à la taille du diamant (éventuellement saphir) en micron.
Il y a le mono 78tr
Le mono 33tr
Le mono 33tr microsillons « moderne »
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6788
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #7 par VincM » 08 Aoû 2020 à 15:42

J'ai essayé le mono, un bon pote m'a offert une GE VRII.
C'est vraiment étonnant ce qu'on peut tirer de ces vieilles gravures malgré un équipement pas adapté pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #8 par trodesson » 08 Aoû 2020 à 18:29

+1  :wink:  C'est quoi le materiel inadapté ? Je pense qu'il faut imperativement un etage phono adapté (dynaco pam ou heathkit wa p2 par ex)pour passer la dynamique dont est capable la GE
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #9 par vendin » 08 Aoû 2020 à 18:38

EMT » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:La lecture mono est latérale.
Mais attention à la taille du diamant (éventuellement saphir) en micron.
Il y a le mono 78tr
Le mono 33tr
Le mono 33tr microsillons « moderne »


Et en 78t il y a plusieurs tailles en fonction des époques et des labels! :)
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #10 par VincM » 08 Aoû 2020 à 19:38

trodesson » Aujourd’hui à 18:29 a écrit:+1  :wink:  C'est quoi le materiel inadapté ? Je pense qu'il faut imperativement un etage phono adapté (dynaco pam ou heathkit wa p2 par ex)pour passer la dynamique dont est capable la GE

J'ose même pas le dire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #11 par finito » 08 Aoû 2020 à 19:49

trodesson » Aujourd’hui à 18:29 a écrit:+1  :wink:  C'est quoi le materiel inadapté ? Je pense qu'il faut imperativement un etage phono adapté (dynaco pam ou heathkit wa p2 par ex)pour passer la dynamique dont est capable la GE


donc sur un étage RIAA classique, ça ne fonctionnerait pas? j'en ai une et je compte la vendre d'ailleurs....
(avis aux amateurs)
Dernière édition par finito le 08 Aoû 2020 à 21:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #12 par jcsultz » 08 Aoû 2020 à 21:15

Bien sûr que ça va fonctionner mais le niveau de sortie de la GE VII est très important et risque de saturer un préampli phono conventionnel. Hormis les préamps cités par Trodesson tu as l'Audio Expérience Concerto qui est je crois en vente sur le forum qui est parfait pour ce genre de cellule. J'ai le même et l'utilise avec bonheur avec une GE VII ou Clément.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #13 par Ndstael » 08 Aoû 2020 à 22:18

Merci pour la retape Jean Claude, mais le préamp phono est vendu et parti en Grèce hier  :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2920
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #14 par vendin » 08 Aoû 2020 à 22:48

Le niveau de sortie de ces cellules, GE ou Clément est élevé, comme dit Jean Claude, et les entrées phono classique peuvent saturer, si c'est le cas il est toujours possible d'intercaler une résistance.
Par contre pour les mono des années cinquante et même plus tardifs des fois, la courbe RIAA ne sera pas la bonne.
Dernière édition par vendin le 09 Aoû 2020 à 11:49, édité 1 fois.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #15 par finito » 08 Aoû 2020 à 23:31

et établir un tableau des correspondances années, type de pointes etc....
ce serait une bonne idée!?
sinon une bonne cellule mono actuelle ne pourrait elle pas faire le travail?
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #16 par Morgers » 09 Aoû 2020 à 01:22

Bonjour a tous

Merci pour votre rapidité de réaction, et toutes ces réponses utiles

Bien compris pour l'absence de compliance verticale qui endommagerai une gravure stéréo mais c'est sur ce point que butte

La lecture mono est latérale.
Mais attention à la taille du diamant (éventuellement saphir) en micron.
Il y a le mono 78tr --> pour le 78 je connais, j'ai une cellule et un diamant dédié
Le mono 33tr
Le mono 33tr microsillons « moderne »


C'est entre le mono dit moderne (par exemple une réédition mono 70's ou même plus récente avec un sillon de taille 30 millème de mm (comme pour la stéréo moderne) donc une point trop large pourrait endommager ce sillon même, ou peut être trop grosse la reproduction ne serait pas bonne parce que le diamant n'irai pas chercher les aigus au fond du sillon, qu'en pensez vous ?

Il faudrait faire le tri entre les gravure mono à sillon large 60 millième de mm
et le gravure mono à sillon étroit 30 milième de MM

Cette opération risque d'être complexe ? n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Morgers
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2014 à 14:29
Localisation: France


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #17 par vendin » 09 Aoû 2020 à 11:53

finito » Hier à 23:31 a écrit:et établir un tableau des correspondances années, type de pointes etc....
ce serait une bonne idée!?
sinon une bonne cellule mono actuelle ne pourrait elle pas faire le travail?


À peu de chose prêt, acoustiques 90µ, électriques 80µ jusqu'au début ou fin de la guerre suivant les pays et ensuite 60µ. Certains labels peuvent avoir des côtes différentes et il existe aussi des 78t microsillon.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #18 par Morgers » 09 Aoû 2020 à 14:23

Bonjour à tous,

Déjà merci à vous pour vos infos, entre passionnés c'est très agréable de discuter

Vendin, ou tout autre personne ayant des infos sur ce problème précis

En mettant à part les 78t faciles à reconnaître

d'après ce que vous dites je parts du principe que la largeur du sillon est très importante

1) un sillon étroit (inférieur à 60 microns) peut être endommagé par un pointe 25 micron (comme une clément par exemple)
2) il y a en plus le problème du pinching effect je suppose et la restitution ne serait pas optimale

Mon problème est le suivant

A) Soit j'investis dans une clément dont on dit le plus grand bien et je dois triller tous mes disques mono
B) Soit je prends une vraie mono moderne avec un diamant moins large (18 microns par exemple) qui prendra tout mes disque mono même les plus modernes et les moins larges au niveau du sillon

A) si je décide de partir sur la solution A (j'ai pas mal de disques mono des 60's) comment faire ce tri ce fameux tableau de correspondance, quelqu'un l'a -t-il déjà fait ?
Avatar de l’utilisateur
Morgers
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2014 à 14:29
Localisation: France


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #19 par vendin » 09 Aoû 2020 à 22:20

Bonsoir!

La connaissance de la taille du sillon est importante surtout pour savoir avec quel diamant le lire. Si il est trop grand ou trop petit on s'en rend compte tout de suite. Trop petit il se promène au fond du sillon, il n'y a pas de graves et le son est bruyant et dégueulasse. Trop grand il aura du mal à suivre le sillon. Mais il n'y a pas de dangers pour les disques, il ne faut pas confondre avec le fait de les vrais cellules mono peuvent endommager les disques stéréo.

La seule marque qui fait de vraies cellules mono à ma connaissance c'est Miyajima. Je ne connais que la grosse qui est excellente, mais je pense que les autres ne sont pas mal non plus.

Les disques mono des années 50 ont une taille légèrement supérieur à celle des décennies suivantes. On peut les lire avec un diamant des années 60 et après, mais ce sera forcement moins bon. Ton choix devra se faire en fonction des disques que tu as.

En taille anglaise à partir des année 60 c'est comme pour la stéréo; 0,007" alors qu'avant c'est 0,01"

Les Cléments sont livrées avec un 0,007. Les palettes où sont montés les diamants sont très faciles à changer soi même si on veut une autre taille et facile à faire faire chez Expert Stylus, c'est d'ailleurs eux qui montent les diamants pour Mr Bernard.

Pour les autres cellules mono, se sont toutes des stéréo câblées mono en interne, on peut le faire soit même en externe, la DL103 est, par exemple, très bien en mono, bien mieux que la 102.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Cellule mono et disque stéréo : les risques ?

Message #20 par lcartau » 13 Aoû 2020 à 11:31

vendin a écrit:Mais il n'y a pas de dangers pour les disques, il ne faut pas confondre avec le fait de les vrais cellules mono peuvent endommager les disques stéréo.


Attention, je réagis uniquement à ce point: la question initiale portait également sur les pressages mono japonais des années 70: ces disques sont techniquement des pressages stéréo. Donc dans ce cas spécifique, il y a bien un danger à lire ces disques avec une Clément par exemple.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités