Index du forum
M
e
n
u

Pré phono sérieux

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Pré phono sérieux

Message #21 par jazagogo » 09 Aoû 2020 à 19:28

EMT » 09 Aoû 2020, 16:53 a écrit:Je ne connais pas ta carte phono, ni ton second étage phono, ni t’a cellule, ni ce que tu recherches comme écoute ou ce qui te manque, mais j’ai une Fuego 1,6 litres BA à vendre :mrgreen: AVEC le lecteur K7 Pioneer extractible!


c'est pas faux :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Pré phono sérieux

Message #22 par Gogodiophile » 09 Aoû 2020 à 21:04

kaiser38 » Hier à 13:04 a écrit:Bonjour,

J'ai ma platine Rega P6 avec Cellule Audio Technica VM750ML.

J'avais à l'époque un petit pré-phono Graham Slee Gram Amp 2 SE à 350€ sur mon vieil ampli Vincent. Quand je suis passé sur l'Arcam A49 équipé d'une entrée phono, j'ai bazardé ce machin car je n'entendais pas de différence.

Je me tâte toutefois à me rééquiper d'un pré phono plus sérieux. Seulement pour le moment je n'envisage pas le passage au MC. En restant en MM, est ce que le gain va s'avérer réel par rapport à la carte phono de mon ampli ?

En fait j'ai l'impression que l'intérêt des pré phono autour de 1000€ est surtout de permettre un meilleur paramétrage pour les cellules MC.

Est-ce que les préphono genre lehmann cube 2, Aurora, jolida dans cette gamme de prix vont m'apporter beaucoup ?

cdlt


J'avais déjà signalé ce lien :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1802003399.htm/
Avatar de l’utilisateur
Gogodiophile
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 19 Avr 2018 à 15:53
Localisation: Grand sud


Re: Pré phono sérieux

Message #23 par ricouxxx » 09 Aoû 2020 à 21:31

Je me permet un lien vers une annonce que j' ai publié:

Préamps phono, proac

Le pré MM de Sampan est vraiment bon pour un prix très contenu...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Pré phono sérieux

Message #24 par EMT » 10 Aoû 2020 à 00:27

Fais gaffe on te propose du prépré aussi. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pré phono sérieux

Message #25 par Pseudo » 10 Aoû 2020 à 00:58

On n'avance guère.

Le Jolida ne devient un concurrent sérieux que s'il est sérieusement touiké.

Ensuite, à vous de voir  :wink:
Dernière édition par Pseudo le 10 Aoû 2020 à 10:56, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pré phono sérieux

Message #26 par joperrot » 10 Aoû 2020 à 08:53

Le problème de ce fil, est que un certain nombre de forumeur conseillent ce qu’ils ont à vendre (c’est humain)

Je traduis « sérieux » par « performant et de valeur sure »
Bien sur, que ce soit en neuf ou en occasion, la notion de prix d’achat va déterminer (au delà de la signature sonore) la qualité (le discrimant et la neutralité: j’entend par neutralité, un pré qui sonnerait très différemment à chaque disque pour simplifier)

Pour ma part avec ces critères, un Pass, un ML, répondrait à ces notions, tout en étant adaptables (charges etc...)
Pour un désargenté, acheter un ancien préampli Naim genre 42-5 avec les cartes phonos inside (MM ou MC) accompagné d’un antique SNAPS ou Hi-cap, est très qualitatif (j’ai fait fonctionner ainsi un quad 303 sur des LS3/5a pendant des années)
Nécessite une câblerie DIN->rca, et aussi de remettre en cause son préampli.

Mais je ne suis pas un connaisseur pointu en préphono, aujourd’hui j’ai un Lavardin PO et un Pass XP15

Mais tous ces conseils ont une grande limites : ils ne tiennent pas compte de TON oreille.
Avant tout n’achète rien sans écouter dans ton écosystème, et fait confiance à ce que tu entends.

Autre chose: tu déduis de ton expérience initial qu’un préphono à 1000€ ne fera pas le gap avec ton entrée phono intégrée.
Un cas particulier ne fait pas un cas général.
De plus si un goulet d’étranglement qualitatif existe en aval ou en amont, un meilleur appareil pourrait même sembler moins bon! Par le seul fait d’être encore plus à même de faire entendre un soucis passé inaperçu par une entrée phono intégrée moyenne.

Le nombre d’audiophiles qui on viré très vite un excellent nouveau maillon sont légion! Le nouvel appareil faisant discerner des problèmes ailleurs et du coup tenait cet appareil comme responsable de la dégradation.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Pré phono sérieux

Message #27 par AJMARS » 10 Aoû 2020 à 09:16

joperrot » 10 Aoû 2020, 08:53 a écrit:Autre chose: tu déduis de ton expérience initial qu’un préphono à 1000€ ne fera pas le gap avec ton entrée phono intégrée.
Un cas particulier ne fait pas un cas général.



Oui, rien n'est sûr, après avoir utilisé des préamplis phono plutôt couteux à l'achat (ARC PH5, SP8, Pultec made in USA...) ou en pièces (RIAA à WE 417A, montages transistorisées complexes...), j'utilise maintenant un pré phono très peu onéreux construit à partir d'un AOP LT1028..., qui ne coute que quelques dizaines d'euros.
Très souvent le prix en audio ne révèle rien d'autre que le placement marketing.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pré phono sérieux

Message #28 par ougo » 10 Aoû 2020 à 10:36

joperrot » Aujourd’hui à 08:53 a écrit:Le problème de ce fil, est que un certain nombre de forumeur conseillent ce qu’ils ont à vendre (c’est humain)

Je traduis « sérieux » par « performant et de valeur sure »
Bien sur, que ce soit en neuf ou en occasion, la notion de prix d’achat va déterminer (au delà de la signature sonore) la qualité (le discrimant et la neutralité: j’entend par neutralité, un pré qui sonnerait très différemment à chaque disque pour simplifier)

Pour ma part avec ces critères, un Pass, un ML, répondrait à ces notions, tout en étant adaptables (charges etc...)
Pour un désargenté, acheter un ancien préampli Naim genre 42-5 avec les cartes phonos inside (MM ou MC) accompagné d’un antique SNAPS ou Hi-cap, est très qualitatif (j’ai fait fonctionner ainsi un quad 303 sur des LS3/5a pendant des années)
Nécessite une câblerie DIN->rca, et aussi de remettre en cause son préampli.

Mais je ne suis pas un connaisseur pointu en préphono, aujourd’hui j’ai un Lavardin PO et un Pass XP15

Mais tous ces conseils ont une grande limites : ils ne tiennent pas compte de TON oreille.
Avant tout n’achète rien sans écouter dans ton écosystème, et fait confiance à ce que tu entends.

Autre chose: tu déduis de ton expérience initial qu’un préphono à 1000€ ne fera pas le gap avec ton entrée phono intégrée.
Un cas particulier ne fait pas un cas général.
De plus si un goulet d’étranglement qualitatif existe en aval ou en amont, un meilleur appareil pourrait même sembler moins bon! Par le seul fait d’être encore plus à même de faire entendre un soucis passé inaperçu par une entrée phono intégrée moyenne.

Le nombre d’audiophiles qui on viré très vite un excellent nouveau maillon sont légion! Le nouvel appareil faisant discerner des problèmes ailleurs et du coup tenait cet appareil comme responsable de la dégradation.


A l'inverse il est parfois difficile de recommander un appareil que l'on pense vendre bientôt.

Pour ma part j'utiilisais (à l'imparfait car je n'ai plus de cellule en ce moment) un Sutherland PhD que j'ai trouvé tout à fait recommendable. Ce n'avait pas tout à fait les timbres de la carte phono de mon préampli audio note M8 (ce qui n'est pas surprenant), mais c'était au niveau de pré Halcro DM10 (réputé justement pour la qualité "superlative" de cet étage).
Maintenant comme toujours c'est aussi une question de goûts et d'association. Certains préfèreront le rendu d'autres appareils.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Pré phono sérieux

Message #29 par gillougillou » 10 Aoû 2020 à 10:46

la carte pré phono 6072 des préamps M Audionote m'a toujours emballé, à tel point que j'en ai cloné pour des potes.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Pré phono sérieux

Message #30 par EMT » 10 Aoû 2020 à 11:41

AJMARS » Aujourd’hui à 09:16 a écrit:Oui, rien n'est sûr, après avoir utilisé des préamplis phono plutôt couteux à l'achat (ARC PH5, SP8, Pultec made in USA...) ou en pièces (RIAA à WE 417A, montages transistorisées complexes...), j'utilise maintenant un pré phono très peu onéreux construit à partir d'un AOP LT1028..., qui ne coute que quelques dizaines d'euros.
Très souvent le prix en audio ne révèle rien d'autre que le placement marketing.

A plus
André


Peut-être que le temps aidant, la surdité, tout ça... :biggrin:

De toutes les façons, la seule solution c’est le comparatif in situ et de préférence avec d’autres paire d’oreilles de confiance.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pré phono sérieux

Message #31 par Narcose » 10 Aoû 2020 à 12:44

AJMARS a écrit:J'utilise maintenant un pré phono très peu onéreux construit à partir d'un AOP LT1028..., qui ne coute que quelques dizaines d'euros.
Très souvent le prix en audio ne révèle rien d'autre que le placement marketing.

Ajmars très zen et minimaliste dans son approche et qui nettoie ses disques vinyles avant écoute (mettre à 7:00 pour les sillons)

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2734
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Pré phono sérieux

Message #32 par MAZZONI » 10 Aoû 2020 à 13:29

@ajmars : "...Très souvent le prix en audio ne révèle rien d'autre que le placement marketing..."
Je dis ça depuis bien longtemps, ici et ailleurs, avec les mêmes tirs de barrage en retour. Mais dès qu'on aborde les valeurs ... sujet glissant.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pré phono sérieux

Message #33 par peyrerouge » 10 Aoû 2020 à 13:35

kaiser38 » 09 Aoû 2020, 11:32 a écrit:Pour le moment je n'envisage pas le passage au MC


Peut être tu devrais...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Pré phono sérieux

Message #34 par gillougillou » 10 Aoû 2020 à 15:51

Un pré qui fait mm/MC c’est pratique, c’est pour ça que le Heed s’est retrouvé au placard.
Sauf à utiliser un transfo, une autre aventure.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Pré phono sérieux

Message #35 par arno » 10 Aoû 2020 à 15:59

kaiser38 » 08 Aoû 2020, 13:04 a écrit:Bonjour,
J'ai ma platine Rega P6 avec Cellule Audio Technica VM750ML.
J'avais à l'époque un petit pré-phono Graham Slee Gram Amp 2 SE à 350€ sur mon vieil ampli Vincent. Quand je suis passé sur l'Arcam A49 équipé d'une entrée phono, j'ai bazardé ce machin car je n'entendais pas de différence.
Je me tâte toutefois à me rééquiper d'un pré phono plus sérieux. Seulement pour le moment je n'envisage pas le passage au MC. En restant en MM, est ce que le gain va s'avérer réel par rapport à la carte phono de mon ampli ?
En fait j'ai l'impression que l'intérêt des pré phono autour de 1000€ est surtout de permettre un meilleur paramétrage pour les cellules MC.

Est-ce que les préphono genre lehmann cube 2, Aurora, jolida dans cette gamme de prix vont m'apporter beaucoup ?
cdlt


Je réponds à la dernière phrase : dans cette gamme de pre-phono et avec ce tridem platine/bras/cellule, je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Pré phono sérieux

Message #36 par francis13800 » 10 Aoû 2020 à 16:16

MAZZONI » Aujourd’hui à 13:29 a écrit:@ajmars : "...Très souvent le prix en audio ne révèle rien d'autre que le placement marketing..."
Je dis ça depuis bien longtemps, ici et ailleurs, avec les mêmes tirs de barrage en retour. Mais dès qu'on aborde les valeurs ... sujet glissant.


Non pas du tout, un Shure M65 minimaliste dans sa réalisation fera plus de musique qu'un aop construit sur un bout de table
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Pré phono sérieux

Message #37 par MAZZONI » 10 Aoû 2020 à 16:26

Je ne suis pas sûr que ce soit l'esprit de ma remarque, ni même, mais je ne peux pas parler à sa place, de celle d'ajmars.
D'autant plus que ce Shure M65 prend d'emblée le parti du tube.
Dernière édition par MAZZONI le 10 Aoû 2020 à 16:27, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pré phono sérieux

Message #38 par mambojet » 10 Aoû 2020 à 16:27

Voir un exemple ici
Phono mm
Il faudrait qu'on fabrique un PCB pour essai en version RIAA
En intégrant la régulation à la carte
Comme cela, il suffirait d'un petit torique, 4 RCA chassis , une IEC avec fusible et inter incorporé et roule...
Dans un mini chassis.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pré phono sérieux

Message #39 par gillougillou » 10 Aoû 2020 à 17:45

AJMARS » 10 Aoû 2020, 09:16 a écrit:Oui, rien n'est sûr, après avoir utilisé des préamplis phono plutôt couteux à l'achat (ARC PH5, SP8, Pultec made in USA...) ou en pièces (RIAA à WE 417A, montages transistorisées complexes...), j'utilise maintenant un pré phono très peu onéreux construit à partir d'un AOP LT1028..., qui ne coute que quelques dizaines d'euros.
Très souvent le prix en audio ne révèle rien d'autre que le placement marketing.

A plus
André


Le PH 5 j’ai eu acheté chez Hifi35, pas gardé très longtemps ça m’a semblé très moyen.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Pré phono sérieux

Message #40 par EMT » 10 Aoû 2020 à 20:44

Le SP8 aussi.

Si l’on s’évertue à utiliser des prépré ou des transfos, c’est bien que les étages phono intégrants une fonction MC ne sont pas satisfaisant.
Ou bien pas satisfaisant avec les cellules Hdg.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités