Index du forum
M
e
n
u

Pré phono sérieux

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Pré phono sérieux

Message #41 par PP_65 » 10 Aoû 2020 à 21:09

Je ne dois pas être difficile en fait .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pré phono sérieux

Message #42 par mkl » 10 Aoû 2020 à 22:08

PP_65 a écrit:Je ne dois pas être difficile en fait .

Avec un ML25...
Que dit la célèbre phrase d'Oscar Wilde, déjà? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pré phono sérieux

Message #43 par PP_65 » 11 Aoû 2020 à 01:23

Malheureux, la version MC !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pré phono sérieux

Message #44 par PP_65 » 11 Aoû 2020 à 10:04

Rien de tel que les personnes sérieuses pour des conseils sérieux !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pré phono sérieux

Message #45 par lcartau » 13 Aoû 2020 à 11:03

bt761 » 09 Aoû 2020, 17:15 a écrit:

un diafan ou un bench hollow en MM

A+


Si je peux me permettre, j'ai eu les deux en même temps en comparaison. Ton conseil mon cher Bernard est avisé  :wink: ... Dans les deux cas, on a affaire à deux superbes machines. Avantage au Diafan pour les timbres si bien tubé. Le Bench, chez moi, va plus loin en transparence et en image. Ce n'est pas non plus un Monde. Deux écoutes différentes mais très agréables.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Pré phono sérieux

Message #46 par kaiser38 » 13 Aoû 2020 à 11:21

Et on trouve ou ce matériel confidentiel ?
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Pré phono sérieux

Message #47 par lcartau » 13 Aoû 2020 à 13:14

quelqu'un a posté plus haut une annonce du Boncoin d'un Bench Hollow à vendre. Pour le Diafan, fait une recherche dans le forum. So concepteur Patrice, ayant Diafan comme pseudo. Il est autant compétent que sympathique. Et en plus, ce qu'il fabrique marche superbement bien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Pré phono sérieux

Message #48 par babaas » 13 Aoû 2020 à 14:52

kaiser38 » 08 Aoû 2020, 13:04 a écrit:Bonjour,

J'ai ma platine Rega P6 avec Cellule Audio Technica VM750ML.

J'avais à l'époque un petit pré-phono Graham Slee Gram Amp 2 SE à 350€ sur mon vieil ampli Vincent. Quand je suis passé sur l'Arcam A49 équipé d'une entrée phono, j'ai bazardé ce machin car je n'entendais pas de différence.

Je me tâte toutefois à me rééquiper d'un pré phono plus sérieux. Seulement pour le moment je n'envisage pas le passage au MC. En restant en MM, est ce que le gain va s'avérer réel par rapport à la carte phono de mon ampli ?

En fait j'ai l'impression que l'intérêt des pré phono autour de 1000€ est surtout de permettre un meilleur paramétrage pour les cellules MC.

Est-ce que les préphono genre lehmann cube 2, Aurora, jolida dans cette gamme de prix vont m'apporter beaucoup ?

cdlt


Yo,
Je vais y aller de mon conseil aussi. Pas de raison.
Primo, le Graham Slee est franchement très moyen (j'ai eu) donc cela ne doit pas te servir de référence.
Deuxio, contrairement à ton upgrade de dac, le vinyl est un tout qui comporte platine+cellule+étage phono. Du coup, si tu veux vraiment avoir un gain significatif, il faudra jouer sur les 3 tableaux.
Tierso, d'après moi, il est inutile d'investir énormément dans l'étage phono si tu dois rester avec ton AT (excellente au passage) et ta rega.
Le Bench Hollow est à mon sens trop transparent pour ton matos, cela risque d'amener plus de frustration qu'autre chose.
Le diafan, connais pas donc pas d'avis, mais un essai chez toi peut-être envisageable.
La morale :  Demandes à faire un essai chez toi avant achat. car si ça se trouve ton arcam suffit.

-- 13 Aoû 2020, 14:57 --

mambojet » 10 Aoû 2020, 16:27 a écrit:Voir un exemple ici
Phono mm
Il faudrait qu'on fabrique un PCB pour essai en version RIAA
En intégrant la régulation à la carte
Comme cela, il suffirait d'un petit torique, 4 RCA chassis , une IEC avec fusible et inter incorporé et roule...
Dans un mini chassis.


Le jour où vous faites, dites le moi. Je prendrais pour essai.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Pré phono sérieux

Message #49 par kaiser38 » 14 Aoû 2020 à 14:29

Primo, le Graham Slee est franchement très moyen (j'ai eu) donc cela ne doit pas te servir de référence.
Deuxio, contrairement à ton upgrade de dac, le vinyl est un tout qui comporte platine+cellule+étage phono. Du coup, si tu veux vraiment avoir un gain significatif, il faudra jouer sur les 3 tableaux.
Tierso, d'après moi, il est inutile d'investir énormément dans l'étage phono si tu dois rester avec ton AT (excellente au passage) et ta rega.
Le Bench Hollow est à mon sens trop transparent pour ton matos, cela risque d'amener plus de frustration qu'autre chose.
Le diafan, connais pas donc pas d'avis, mais un essai chez toi peut-être envisageable.
La morale :  Demandes à faire un essai chez toi avant achat. car si ça se trouve ton arcam suffit.


Salut  ! Merci pour ce commentaire;

Pas bien d'élément de comparaison par rapport au graham slee. C'était le gram amp SE 2 qui avait plutôt bonne réputation, mais ca reste un petit appareil basique, et je pense en effet que les composants et l'alimentation ne sont pas plus qualitatif que ce que l'on trouve dans l'Arcam A49. La raison surement qui explique l'absence de différence audible.

Oui l'AT est très bonne, je dirais un très bon rapport qualité prix au niveau d'une 2M Bronze mais moins cher. J'en serais presque à vouloir tester une version avec diamant Shibata.
Pour le moment je n'envisage pas de changer la P6, elle me convient en tout cas dans sa conception. Je pense en effet que le jour ou je veux un gain significatif, il faudra jouer sur tout les tableaux, platine, bras, celulle (MC ?), préphono adapté.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Pré phono sérieux

Message #50 par kaiser38 » 30 Sep 2020 à 15:47

Bonjour,

Suite à vos conseils, je n'ai pas hésité à sauter le pas pour le Diafan à tubes (JJ Electronics que je connaissais d'ailleurs déjà pour les avoir utilisé avec bonheur sur mon vieux intégré Vincent).

Et je dois dire qu'après quelques heures d'écoutes où sont passés sur la platine, Frankies Goes To Hollywood, Dead Can Dance, Gainsbourg, Brad Meldhau... je suis vraiment super content du résultat.

Si le Graham Slee Gram Amp 2 SE n'apportait rien d'intéressant par rapport à l'entrée phono de l'ampli Arcam, c'est un tout autre monde avec le Diafan.

En fait pour résumer je dirais que la musique prend vie. Si l'ensemble Rega P6+AT VM740ML et pré integré Arcam A49 avait déjà une belle qualité d'écoute, en terme de clarté, précision, placement des instruments, avec le Diafan, on ajoute une autre dimension, celle de la richesses des timbres. Chaque instruments, voix, prennent de la matière et sonnent plus "vrai". On reste toutefois toujours sur une grande neutralité dans tout le registre, le médium n'est pas projeté, le grave plus percutant, mais ne prend pas le dessus. L'aigu est nettement plus doux et je n'ai plus de crispation sur certains disques où l'aigu à tendance à être un peu trop brillant.

La scène sonore est aussi mieux définie, on a nettement plus de nuance dans le placement des musiciens et moins le sentiment que le son sort de l'enceinte droite ou de l'enceinte gauche.
La qualité du silence dans les blancs est aussi bien meilleure, je n'ai aucun souffle parasite ou autre.

Avec les BW 705s2 et l'ampli Arcam A49 sur la source vinyle, j’atteins un niveau de qualité d'écoute que je n'avais jamais connu, particulièrement sur la richesse des timbres des instruments, cette "matière" des cordes d'une basse, le grain de la voix, que l'on obtient qu'avec des systèmes relativement haut de gamme...
Si bien que j'ai du mal à repasser sur le source numérique, pourtant déjà de belle facture (Dac Audio GD R2R).

Mais il est clair que le vinyle coute cher ! Je rigole un peu quand je vois que l'on prône le retour du vinyle pour retrouver le "son analogique" avec du matériel peu onéreux, des platines à 350 balles, avec un pré phono à 50 balles... Pour peu que l'usager ait une paire d'enceinte un peu correct et un ampli digne de son nom, ce n'est pas suffisant. Sans parle du problème de rééditions des disques de piètre qualité dans certains cas...
J'ai connu cela, avec mes premières platines entrée de gamme (Technics Vintage SL-B2 puis la Music Hall MMF 2.2, avec cellule Shure 44-7 puis Ortofon red), sur préphono entrée de gamme. C'était satisfaisant, mais ne dépassait pas la source numérique. On était trop proche en terme de clarté, précision de la scène sonore, résultat d'écoute bon, mais ne justifiait pas forcément de s'emmerder avec les contraintes du vinyle. Pire j'entendais du pleurage à cause des moteurs pas forcément bien régulé. Donc autant rester en numérique dans ce cas...

Par ailleurs, si les gens sont passés du vinyle au CD à l'époque, c'est bien pour une raison. La plupart du temps le matériel d'écoute du vinyle était de piètre qualité (platine légère, diamant sphérique à 10 balles, entrée phono d'un ampli bas de gamme). Et n'importe quel lecteur CD même entrée de gamme n'avait pas de mal à enterrer le vinyle. Ne serait-ce que par la qualité du silence (absence de souffle), la précision d'écoute...

Bien sur certains rigoleront en me disant qu'un RP6 avec une cellule MM (milieu de gamme à 350€) est un crincrin face à une transrotor avec cellule koetsu 40 fois plus cher. Donc tout est question de référence je l'admet !

Mais en tout cas, ce préphono est vraiment remarquable je trouve ! Super satisfaisant en tout cas de voir ce que l'on peut tirer du sillon !
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Pré phono sérieux

Message #51 par micbog » 30 Sep 2020 à 17:14

"Par ailleurs, si les gens sont passés du vinyle au CD à l'époque, c'est bien pour une raison. La plupart du temps le matériel d'écoute du vinyle était de piètre qualité (platine légère, diamant sphérique à 10 balles, entrée phono d'un ampli bas de gamme). Et n'importe quel lecteur CD même entrée de gamme n'avait pas de mal à enterrer le vinyle. Ne serait-ce que par la qualité du silence (absence de souffle), la précision d'écoute..."

C'est marrant j'ai l'impression que tu me connais  :cheesygrin:  C'est exactement ce que j'ai vécu avec une Rega Planar 2 et une Grado dont j'ai oublié la référence au milieu des années 80. Ce n'est que bien  des années plus tard, quand j'ai voulu réécouter mes 33t que j'ai investi dans du matériel plus sérieux (et bien plus onéreux !) que j'ai compris ce qu'on pouvait tirer des vinyles, mais à quel prix !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Pré phono sérieux

Message #52 par kaiser38 » 01 Oct 2020 à 12:11

Non je n'ai pas cette chance ! Mais content de voir que mon constat n'est pas complétement à coté de la plaque...

Pourtant tu avais déjà une platine pas si mal !

Moi j'ai débuté avec une technics SL-B2 à courroie herité d'une tante, avec cellule Shure M44-7 que j'avais acheté en magasin de DJ... Ca tournait pas très rond en terme de vitesse et c'était quand même bien crincrin, branché sur l'entrée phono d'un rotel 931... Mon premier système.

Je suis après passé sur la Music Hall MMF 2.2 avec Ortofon 2M red et le pré Graham. Finalement un peu mieux, surtout la cellule, mieux définie avec moins de basses boom boom, mais avec le recul, je dirait que la platine Music Hall à 400€ faisait à peine mieux que la vieille technics revendu 50 balles... Notamment en terme de précision de vitesse.

Il a fallu passer sur la Rega RP6 régulée avec la cellule AT plus haut de gamme (équivalent d'une 2M Bronze) pour améliorer réellement le résultat global... Je reparle pas du gain grâce au pré phono Diafan !!

A+
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Pré phono sérieux

Message #53 par nomad » 01 Oct 2020 à 16:29

Rénald » 09 Aoû 2020, 16:23 a écrit:Bonjour,

J'ai un pré phono Halgorythme niveau 1 à vendre si tu veux, moins de 1000 euros...

Rénald


Ayant eu le heed et l'halgo, il n'y a pas photo. :wink:  
L'halgo est excellent !
J'avais revendu le mien 500€, celui là est peut-être plus récent (le mien était un tout premier modèle)

On trouve pas mal de EAR 834 à des prix raisonnables (autour de 500 environ), même esprit que l'halgo.

Sinon dans les PA un clone de Marantz 7 à 200 balles. Pour ma part j'irai voir ....

Il passe aussi des Diaphan à tubes, pas essayé mais par ici on n'a pas l'air de s'en plaindre.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Pré phono sérieux

Message #54 par Dolby » 01 Oct 2020 à 21:32

Tu as tout résumé, le vinyle ça marche mais faut y mettre le prix.

Et puis les vinyles coutent chers, il faut les stocker, et prendre le temps de les acheter, aller chez les différents disquaires aux 4 coins du monde, donc c'est pas une mode à prendre à la légère !

Après il y a des gens qui se contenteront toute leurs vie d'un son entrée de gamme, chacun son délire  :mrgreen:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Pré phono sérieux

Message #55 par Pseudo » 02 Oct 2020 à 06:50

Dolby a écrit:Et puis les vinyles coûtent cher, il faut les stocker, et prendre le temps de les acheter...


... et les laver! pour un résultat sérieux après quelque temps, de toute façon si c'est de l'occase.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pré phono sérieux

Message #56 par Tron_ic » 02 Oct 2020 à 07:15

Bonjour,

Dolby a écrit:Et puis les vinyles coûtent chers, il faut les stocker, et prendre le temps de les acheter, aller chez les différents disquaires aux 4 coins du monde, donc c'est pas une mode à prendre à la légère !

Oui pas faux ! Mais on s'en fou car on adore ça !  :cheesygrin:

Et puis quand tu est à la maison et que tu poses la galette noire sur le plateau c'est...

Bref, le Vinyle on aime !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Pré phono sérieux

Message #57 par jeanpascalg » 02 Oct 2020 à 09:26

kaiser38 » 30 Sep 2020, 15:47 a écrit:Bonjour,

Suite à vos conseils, je n'ai pas hésité à sauter le pas pour le Diafan à tubes

Et je dois dire qu'après quelques heures d'écoutes où sont passés sur la platine je suis vraiment super content du résultat.

Si le Graham Slee Gram Amp 2 SE n'apportait rien d'intéressant par rapport à l'entrée phono de l'ampli Arcam, c'est un tout autre monde avec le Diafan.

Ton grapham slee est équipé avec un ampli op sans doute comme l’arcam. Pour avoir mieux il faut un étage phono à composants discrets transistors ou tubes quel qu’en soit le prix c’est ça qui fait la différence.

Pour encore mieux c’est l’étage phono dans le préampli qui t’évite un cable de liaison. L’étage phono extérieur est juste un truc marketing avant c’était dans le même appareil
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pré phono sérieux

Message #58 par kaiser38 » 02 Oct 2020 à 10:45

Pour encore mieux c’est l’étage phono dans le préampli qui t’évite un cable de liaison. L’étage phono extérieur est juste un truc marketing avant c’était dans le même appareil


C'est sur... mais tu le dis toi même juste avant :

Ton grapham slee est équipé avec un ampli op sans doute comme l’arcam. Pour avoir mieux il faut un étage phono à composants discrets transistors ou tubes quel qu’en soit le prix c’est ça qui fait la différence.


Donc comment trouver aujourd'hui un ampli intégré avec une carte phono digne de ce nom avec composants discrets. Bref, cela reste du matériel d'appoint qui fonctionne mais sans plus...

Je suis pas sur que ce soit du "marketing". Jusque dans les années 90, les amplis intégrés avait tous une entrée phono puisque c'était la norme, et aussi d'ailleurs une entrée/sortie Tape pour les enregistrements. De là à dire qu'elles étaient tout de qualité c'est moins sur.
Pour gagner sur le coût du matériel on a supprimé bon nombre d'entrée sorties RCA. Désormais la mode du vinyle fait qu'on remet des carte phono, parfois en option.

Les puristes n'utilisaient déjà surement pas cette solution, et préférait très certainement la solution de l'ampli de puissance et du pré ampli, voir même pré phono en plus...

Oui pas faux ! Mais on s'en fou car on adore ça !  :cheesygrin:

Et puis quand tu est à la maison et que tu poses la galette noire sur le plateau c'est...

Bref, le Vinyle on aime !


Il y a surtout l'aspect collection qui plait. Je dirais qu'aujourd'hui le vinyle est un investissement qui gardera une certaine cote dès lors que l'état est bon. Quand je vois le prix des vinyles des années 90-2000 que l'on peine à trouver à moins de 100-150€, car très rare et limité. Je suis d'ailleurs surpris de la côte de certaines vinyles récent que j'ai acheté. Une édition limité orange de Helloween (groupe de hard) qu'un pote m'a donné (doublon) qui cote en moyenne 60€ sur discogs. Un double live de Maalouf rouge (en plus pressage douteux) qui coute 45€ payé 25€...

Par rapport au livret A...

J'ai pas grand chose, 250 vinyles à tout casser, mais discogs évalue quand même cela entre 1800€ et 5000€ (valeur mini / maxi selon état). Aujourd'hui 250 CD, ça vaut 150 balles à Emmaus...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Pré phono sérieux

Message #59 par PP_65 » 02 Oct 2020 à 10:48

C'est ce qu'on appelle une bulle financière . J'attends avec impatience l'explosion . Quant à la notion d'investissement, elle pue , comme l'époque .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pré phono sérieux

Message #60 par mkl » 02 Oct 2020 à 11:54

PP_65 » 02 Oct 2020, 10:48 a écrit:Quant à la notion d'investissement, elle pue , comme l'époque .

Pas mieux.
C’est comme ça qu’on se retrouve avec des gens qui achètent des lots de disques au tirage limité à leur sortie pour les revendre avec bénéfice sur Discogs quand le stock est épuisé...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: olivier-49 et 33 invités