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Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #21 par thierry.vinyl » 20 Aoû 2020 à 07:21

François, en lisant entre tes lignes, l’AT tracke mieux que la Hana SL : donne-nous les chiffres, on se couchera plus instruits...
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #22 par EUVRARD » 20 Aoû 2020 à 13:56

thierry.vinyl a écrit:François, en lisant entre tes lignes, l’AT tracke mieux que la Hana SL : donne-nous les chiffres, on se couchera plus instruits...


YA qu'une ligne, tu peux pas lire entre  :cheesygrin:
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #23 par AJMARS » 20 Aoû 2020 à 17:59

Non je n'utilise pas de transfo en ce moment, mais mes meilleurs résultats avec l'OC9 ont été obtenus avec une résistance de charge de 220 ohms.... et 47000/15/15 = 208.... comme par hasard.... en passant de 100 à 220 ohms, la fermeté du grave est bien meilleure et tout semble "plus propre"....

Je ne connais pas la Hana du tout.

A plus
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #24 par Dominique-Tanguy » 20 Aoû 2020 à 19:32

J'ai jeté un coup d'oeil ã cette gamme de cellule. Comme pour les MM, Audiotechnica dėcline la gamme avec toute une sėrie de diamants, mais les ėcarts de prix sont incroyablement plus élevės sur la gamme MC.

Incomprehensible, à moins que le moteur de la cellule soit lui aussi diffėrent. Il faudrait approfondir...

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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #25 par calamean » 20 Aoû 2020 à 20:16

thierry.vinyl » 20 Aoû 2020, 07:21 a écrit:François, en lisant entre tes lignes, l’AT tracke mieux que la Hana SL : donne-nous les chiffres, on se couchera plus instruits...


Allez ! Un petit effort... Sortez le disque test et on en reparle.

Deux petites anecdotes :

Hier j’ai installé une AT-OC9XML sur un bras SME 3009 improved et une SPU Gold préparée par nos soins avec son bras Schick associé. La platine ? Une Garrard 301 revue par Audio Grail (somptueuse restoration), plinthe Hongroise très abordable mais incomparable face à une Layers of Beauty, ou encore mieux : les fantastiques Vinylista.

L’AT-OC9XML est bien moins chère que la SPU et pourtant elle a vraiment mise à mal la SPU. Le plus étonnant c’est qu’au sein du showroom la hiérarchie était bien respectée mais chez ce client... ça n’était clairement pas le cas.

Le premier étage phono que nous avons utilisé était un tout petit étage phono du nom résonance et d'une marque que j'ai oublié. J'ai eu beau adjoindre des transfos Sculpture A... rien à faire. L'entrée MC du darTZeel CTH-8550 avec l'AT-0C9XML mettait une énorme baffe à la SPU sur le bras Schick.

La SPU sur l'entrée du darTZeel donnait un résultat satisfaisant mais pas du tout à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de cette cellule. Frustré par ce résultat, j'avais, à coté de la platine,un autre étage phono MM et MC à tubes réalisé en Chine (prix autour de 1200 USD). Il s'agit d'une copie d'un AR SP10. On le lance sans transfo, puis avec transfos : c'est bien mais toujours pas satisfaisant. Ce client m'indique qu'il a une autre salle d'écoute avec un étage phono Avid Pulsare II, un étage phono de gamme supérieur. Nous récupérons cet étage phono et l'installons avec la SPU. L'écart se creuse enfin et... l'adjonction des transfos Consolidated Audio renverse complètement l'équilibre : la SPU s'exprimant alors avec panache.

Conclusion de cette première histoire : une AT-OC9X à un comportement électrique nettement plus facile à mettre en oeuvre qu'une SPU. Ce sont des associations parfaites avec la plupart des étages phono MM/MC abordables avec leurs impédances moyennes et leurs niveau de sorties confortable. Donc, dans la plupart des cas, ces cellules abordables vont mettre à mal des cellules bien plus chères si la mise en situation n'est pas chiadée. On retrouve ce genre de spécifications dans les gammes proposées par Ortofon et Hana mais j'avoue avoir un gros faible pour les AT.

Deuxième anecdote... Lors du réglage d'une cellule My Sonic Lab Eminent GL au showroom, j'ai fait quelques mesures. Avec le réglage initial : je n'arrivais pas à dépasser les 26dB de séparation par canaux. Une valeur inhabituelle pour ce genre de cellule. J'avais beau peaufiner le réglage du bras : c'était sans succès. Au bout du compte j'ai repris la géométrie de la cellule. Il manquait un petit millimètre pour être parfaitement aligné. A partir de ce moment là : j'ai retrouvé plus de 29dB de séparations de canaux sur les deux canaux et le tracking s'est substantiellement amélioré (je laisse ça en pâture aux amateurs des bras Vivlab...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: ).

Conclusion de l'anecdote 2, la mesure du tracking est impacté par le montage de la cellule. Pour les Hana : on atteint en effet les 70 micron, pour les AT ML et SLC : ça n'est pas rare de mesurer 90 micron.
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #26 par EUVRARD » 20 Aoû 2020 à 21:58

calamean a écrit:

Allez ! Un petit effort... Sortez le disque test et on en reparle.

Conclusion de l'anecdote 2, la mesure du tracking est impacté par le montage de la cellule. Pour les Hana : on atteint en effet les 70 micron, pour les AT ML et SLC : ça n'est pas rare de mesurer 90 micron.


Ben justement

J'ai 3 disques tests de Hifi Club de France, sur le 2eme, la plage 4 comporte une piste 400 Hz, gravée avec des élongations à 40, 50, 60, 70 et 80 µm, l'HANA SH à passé toutes les pistes sans sembler perdre en lisibilité, la ou ma ZYX rincée commence à perdre le fil dès de 50 µm.

Bon, je n'ai pas ton niveau d'équipement et je ne remets pas en cause tes mesures, je tiens juste à tempérer les conclusions qui pourraient être tirées de ton post.

A mon oreille, la HANA à un rapport Q/P très intéressant pour un système abordable
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #27 par calamean » 20 Aoû 2020 à 22:15

Attention : pour moi le tracking ne fonctionne plus à partir du moment où tu entends une distorsion audible. Ça n’est pas quand la cellule saute hors du sillon.

Pour ta ZYX : c’est très certainement ta suspension qui était HS. La suspension sur les ZYX se délitent tout particulièrement quand l’utilisateur une solution liquide pour nettoyer son diamant. ;)
François

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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #28 par Bruno D » 20 Aoû 2020 à 22:21

C'est ce qui m'est arrivé avec une AT OC9 X, je ne sais pas si cela vaut la peine de la faire réparer ?
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #29 par calamean » 20 Aoû 2020 à 23:12

Hélas sur ces cellules le retip n’est pas économiquement intéressant. Mieux vaut racheter une cellule neuve.
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #30 par EMT » 21 Aoû 2020 à 00:35

Pour faire fonctionner correctement une Spu il faut le bon TRANSFO :biggrin:
C’est très simple: une paire de Leak introuvables ou des Tamura SAT1000 Sun Audio introuvables.
J’ai les deux et c’est comme la crème, renversant!

De quelle Spu parles-tu?
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #31 par PP_65 » 21 Aoû 2020 à 11:02

la mesure du tracking est impacté par le montage de la cellule. Pour les Hana : on atteint en effet les 70 micron, pour les AT ML et SLC : ça n'est pas rare de mesurer 90 micron.

Ça se mesure comment et avec quoi ? Ces 90 µm ils sont où ?
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #32 par Pseudo » 21 Aoû 2020 à 11:27

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Il existe des disques test (dont un d'Ortofon, je dirais) avec un signal sinusoïdal gravé à amplitude croissante. N'as-tu pas cela dans tes collections?
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #33 par morillon » 21 Aoû 2020 à 11:57

hihi..
quand je pense qu on ce fout de ma gueule car je pointais ce genre de mesures-observations plutot modestes ou aisées en vynil... souvant un ou deux disques tests, des applis gratuites sur tel etc..
juste curiosité..ou aide aux reglages

mais, la.... ca vas...

allez..amusez vous bien...
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #34 par PP_65 » 21 Aoû 2020 à 12:23

Pseudo » 21 Aoû 2020, 11:27 a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Il existe des disques test (dont un d'Ortofon, je dirais) avec un signal sinusoïdal gravé à amplitude croissante. N'as-tu pas cela dans tes collections?

J'ai la 1ère version du Hi-Fi News, mais je ne sais plus ce qu'il y a dedans . Et ces µm correspondent à quoi ? La longueur d'onde ?
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #35 par AJMARS » 21 Aoû 2020 à 12:40

A l'amplitude de gravure sur le disque...

Plus la valeur est élevée, plus la cellule peut lire des passages très modulés sans distorsion.

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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #36 par EUVRARD » 21 Aoû 2020 à 17:09

calamean » 20 Aoû 2020, 22:15 a écrit:Attention : pour moi le tracking ne fonctionne plus à partir du moment où tu entends une distorsion audible. Ça n’est pas quand la cellule saute hors du sillon.

Pour ta ZYX : c’est très certainement ta suspension qui était HS. La suspension sur les ZYX se délitent tout particulièrement quand l’utilisateur une solution liquide pour nettoyer son diamant. ;)


On est bien d’accord  pour la distorsion et l’Hana est imperturbable quand la ZYX distord des 50 microns, tu l’as eue entre les mains et tu m’avais conseillé de la faire retypée
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Re: Audio technica at oc9xsl (et ses soeurs)

Message #37 par thierry.vinyl » 23 Aoû 2020 à 11:16

EMT » 21 Aoû 2020 à 00:35 a écrit:Pour faire fonctionner correctement une Spu il faut le bon TRANSFO :biggrin:
C’est très simple: une paire de Leak introuvables ou des Tamura SAT1000 Sun Audio introuvables.
J’ai les deux et c’est comme la crème, renversant!

De quel transfo Leak parles-tu ?  A ma connaissance, Leak n’a fabriqué ni cellule MC ni transfo pour bobine mobile. Et pour Sun Audio, qui utilisait effectivement des transfos Tamura  en entrées et sortie pour ses amplis, je ne savais pas qu’ils avaient commercialisé du transfo MC : tu as trouvé des Tamuras SAT 1000 badgés Sun Audio ?
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