Index du forum
M
e
n
u

Thorens 124 dd

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Thorens 124 dd

Message #1 par jcsultz » 16 Aoû 2020 à 15:03

Une Thorens 124 direct drive, ça existe ?
Apparemment oui :
https://www.stereo.de/artikel/thorens-t ... bei-stereo
Est-ce un retour en 1928 où Thorens met au point un des premiers moteurs électriques DD pour gramophone ?

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Thorens 124 dd

Message #2 par EMT » 16 Aoû 2020 à 15:33

Il y a un type aussi qui a commis une Garrard 401 à courroie.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Thorens 124 dd

Message #3 par patsacd » 23 Aoû 2020 à 10:45

Bonjour à Tous,
Ma 124 possède par ordre, des modifications successives, le plateau principal, la plinthe, les champignons, la tablette porte-bras avec le bras Thales Simplicity 1, le nouveau palier; toutes ces améliorations provenant de chez Swissonor.
Dernière en date, de ma propre initiative et à mes risques et périls :redface: en cas d'échec :sad: , un entrainement par courroie!
Pour ce, j'ai supprimé le second plateau d'origine, remplacé par le couvre plateau de chez Rowen, adjoins une courroie carrée prenant appui directement autour du plateau principal, le tout entrainé par le moteur et son alimentation du modèle RPM 9 de chez Pro-ject placé à l'arrière du socle/plinthe.
Résultat: Silence total, autant du système lui-même qu'en bruit de fond dans les enceintes, rotation parfaite, pleurage et vitesse, et surtout, amélioration puissante dans tous les registres musicaux.
Dés lors, j'ai aussi démonté tout l'appareillage d'entrainement d'origine fixé sous le châssis. Ceci dit, pour l'époque, et pour les objectifs  recherchés lors de la mise au point de cette platine, tout ce mécanisme était génialement conçu.
J'écris ce texte sans aucun désir de dénigrer quoique ce soit, juste envie de faire connaître auprès des personnes appréciant cette platine, ma progression perso.
Avec mes meilleures et toutes musicales salutations
PG
Avatar de l’utilisateur
patsacd
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 27 Oct 2010 à 11:36
Localisation: Pully, Confédération Helvétique


Re: Thorens 124 dd

Message #4 par Toan2 » 23 Aoû 2020 à 10:50

Bonjour,
Ça donne quoi visuellement ? ; une photo serait nettement plus parlante  :wink:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Thorens 124 dd

Message #5 par Tron_ic » 23 Aoû 2020 à 11:04

Bonjour,

Toan2 a écrit:Ça donne quoi visuellement ? ; une photo serait nettement plus parlante  :wink:

Oui je suis d'accord, avec des photos et diverses vues onse rendra mieux compte du travail réalisé.
Et puis nombres d'entres nous somme des aficionados de platine Vintage comme la TD124

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Thorens 124 dd

Message #6 par jcsultz » 23 Aoû 2020 à 14:19

patsacd » 23 Aoû 2020, 10:45 a écrit:Bonjour à Tous,
Ma 124 possède par ordre, des modifications successives, le plateau principal, la plinthe, les champignons, la tablette porte-bras avec le bras Thales Simplicity 1, le nouveau palier; toutes ces améliorations provenant de chez Swissonor.
Dernière en date, de ma propre initiative et à mes risques et périls :redface: en cas d'échec :sad: , un entrainement par courroie!
Pour ce, j'ai supprimé le second plateau d'origine, remplacé par le couvre plateau de chez Rowen, adjoins une courroie carrée prenant appui directement autour du plateau principal, le tout entrainé par le moteur et son alimentation du modèle RPM 9 de chez Pro-ject placé à l'arrière du socle/plinthe.
Résultat: Silence total, autant du système lui-même qu'en bruit de fond dans les enceintes, rotation parfaite, pleurage et vitesse, et surtout, amélioration puissante dans tous les registres musicaux.
Dés lors, j'ai aussi démonté tout l'appareillage d'entrainement d'origine fixé sous le châssis. Ceci dit, pour l'époque, et pour les objectifs  recherchés lors de la mise au point de cette platine, tout ce mécanisme était génialement conçu.
J'écris ce texte sans aucun désir de dénigrer quoique ce soit, juste envie de faire connaître auprès des personnes appréciant cette platine, ma progression perso.
Avec mes meilleures et toutes musicales salutations
PG


Bonjour,
c'est une démarche intéressante. Un peu à l'opposé de la nouvelle 124 DD, donc une 124 uniquement à courroie. Cela me conforte un peu dans l'opinion que je peux avoir quant à la  124 d'origine.
Bien qu'ayant une 124 et une 124 mk2, je n'ai jamais été convaincu par cette platine.
Je lui vois quelques avantages : un format compact, une maintenance relativement facile, une robustesse lui permettant de traverser les âges.
Mais le rendu n'est pas à mon goût, ça manque un peu de vie, on est assez loin du drive d'un galet direct, de la « fermeté » d'une bonne DD. Maintenant il est vrai qu'il y a pire. Je les garde par pure nostalgie.
Je pense que la nouvelle 124 DD n'aura pas trop de mal à rivaliser avec son ancêtre mais à 8000 € le bout ça mérite réflexion...à moins d'être séduit par son look vintage.

Amicalement, Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Thorens 124 dd

Message #7 par EMT » 24 Aoû 2020 à 16:45

Autant acheter une Rega directement, ça fait des économies de temps et d’argent. Sinon y a le tunning de R19 pour passer le temps.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Thorens 124 dd

Message #8 par Bébert » 24 Aoû 2020 à 22:46

jcsultz » 23 Aoû 2020, 14:19 a écrit:

Bonjour,
c'est une démarche intéressante. Un peu à l'opposé de la nouvelle 124 DD, donc une 124 uniquement à courroie. Cela me conforte un peu dans l'opinion que je peux avoir quant à la  124 d'origine.
Bien qu'ayant une 124 et une 124 mk2, je n'ai jamais été convaincu par cette platine.
Je lui vois quelques avantages : un format compact, une maintenance relativement facile, une robustesse lui permettant de traverser les âges.
Mais le rendu n'est pas à mon goût, ça manque un peu de vie, on est assez loin du drive d'un galet direct, de la « fermeté » d'une bonne DD. Maintenant il est vrai qu'il y a pire. Je les garde par pure nostalgie.
Je pense que la nouvelle 124 DD n'aura pas trop de mal à rivaliser avec son ancêtre mais à 8000 € le bout ça mérite réflexion...à moins d'être séduit par son look vintage.

Amicalement, Jean-Claude


Une TD124 molle du genou, c'est la première fois que je lis cela.

En supprimant les mushroom pour un couplage direct avec un socle lourd, et en remplaçant les suspensions moteur par des ressorts comme ceux de silent audio, on peut accroître encore la dynamique. Mais c'est déjà à la base une des principales qualités de cette platine je pense.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Thorens 124 dd

Message #9 par jcsultz » 25 Aoû 2020 à 12:13

Bonjour,
je me doutais bien que mon commentaire allait susciter quelques réactions.
Non, bien sûr notre belle helvète n'est pas molle du genoux mais comparée in situ avec une Garrad 401, une Schlum. , une Lenco 75, même une Dual ou une Elac à galet disons qu'elle danse avec un peu moins d'entrain, c'est un peu plus posé  . Ce qui peut être considéré comme une qualité, qualité sans doute obtenue par la mixité de l'entraînement.
Maintenant on est dans le domaine du ressenti.
Quant à l'amortissement de la platine ce qui m'a donné le plus de satisfaction c'est des arrêts de portes en caoutchouc retaillé, c'est plus ferme que les « champignons » et moins bruyant qu'une liaison direct avec le socle ( d'origine).
Je suis d'accord qu'avec un socle plus massif et plus grand on peut aller plus loin.
J'ai voulu gardé d'origine les miennes dont l'une avec un bras SME 3012 série 1 : quand je vois la planchette dépassée du socle plutôt rikiki je me dis qu'on est loin de l'optimum.
Si je ne trouvais pas de qualités aux Thorens 124 ça fait longtemps que j'aurais balancé les miennes.
J'espère que les possesseurs et admirateurs de la Thorens 124 voudront bien me pardonner mon avis mitigé dans ce contexte.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Thorens 124 dd

Message #10 par mingus » 25 Aoû 2020 à 20:40

patsacd » 23 Aoû 2020, 10:45 a écrit:Bonjour à Tous,
Ma 124 possède par ordre, des modifications successives, le plateau principal, la plinthe, les champignons, la tablette porte-bras avec le bras Thales Simplicity 1, le nouveau palier; toutes ces améliorations provenant de chez Swissonor.
Dernière en date, de ma propre initiative et à mes risques et périls :redface: en cas d'échec :sad: , un entrainement par courroie!
Pour ce, j'ai supprimé le second plateau d'origine, remplacé par le couvre plateau de chez Rowen, adjoins une courroie carrée prenant appui directement autour du plateau principal, le tout entrainé par le moteur et son alimentation du modèle RPM 9 de chez Pro-ject placé à l'arrière du socle/plinthe.
Résultat: Silence total, autant du système lui-même qu'en bruit de fond dans les enceintes, rotation parfaite, pleurage et vitesse, et surtout, amélioration puissante dans tous les registres musicaux.
Dés lors, j'ai aussi démonté tout l'appareillage d'entrainement d'origine fixé sous le châssis. Ceci dit, pour l'époque, et pour les objectifs  recherchés lors de la mise au point de cette platine, tout ce mécanisme était génialement conçu.
J'écris ce texte sans aucun désir de dénigrer quoique ce soit, juste envie de faire connaître auprès des personnes appréciant cette platine, ma progression perso.
Avec mes meilleures et toutes musicales salutations
PG


Cela fait un moment que je me gratte la tête pour trouver une solution qui me permette un entrainement par courroie sur ma 124.

Insères des photos s'il te plait, je suis curieux et impatient de voir ça.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Thorens 124 dd

Message #11 par jcsultz » 25 Aoû 2020 à 21:14

Au fait pourquoi vouloir changer le mode de transmission d'une platine ?
Cela me fait penser au curieux montage qu'avait fait W.W à la MDA rue de Chine.
Une Lenco entraînant une autre Lenco ( avec double plateau ) à l'aide d'une immense courroie. Un bon souvenir, ce jour là W.W. était de bonne humeur. Il m'avait fait écouté un tas de disques improbables dont un disque des King's Singer que j'avais aussi. Le résultat était plutôt probant.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Thorens 124 dd

Message #12 par mingus » 26 Aoû 2020 à 10:07

Sur ma 124, j'ai viré le contre plateau débrayable ce qui fait que le plateau arrive quasiment à fleur du corps de la platine  et m'empêche donc de placer une courroie sur le plateau.
Je viens de contrôler ce matin et la seule solution pour pouvoir entrainer le plateau avec un système comme le tien, est de faire usiner un contre plateau vissé sur l'axe central par l'intermédiaire des trois vis placées à 120° à proximité du centreur. En outre cette solution de fixation d'un contre plateau n'empêche en rien le retour en arrière, car aucune modification n'est effectuée sur la platine.

Dans cet optique mes questions sont les suivantes: de quelle épaisseur minimum doit être ce contre plateau pour permettre l'entrainement par une courroie, et le profil du bord du plateau doit il être droit, profilé concave ou convexe pour un(e) meilleur(e) guidage/ adhérence de la courroie?

Merci d'avance pour vos réponses.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Thorens 124 dd

Message #13 par EMT » 27 Aoû 2020 à 14:31

Le mieux, est de virer le plateau et le galet et de remplacer les champignons de base par des morilles fraîches et lubrifier le palier avec de la crème Isigny 40%.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Thorens 124 dd

Message #14 par jcsultz » 27 Aoû 2020 à 17:37

Bonjour,
à mon sens , à moins de vouloir s'amuser, ce qui m'arrive parfois, si l'on veut bricoler et faire une platine à plateau lourd et courroie autant prendre un palier et un plateau en acrylique, POM,  alu ou bronze. Faire une base solide et trouver un moteur DC ou AC. Je crois que sur le forum Bruno D parle de ce genre de réalisation.
C'est ce que j'ai fait avec un palier et un plateau que m'avait vendu Ch Feickert. Cela m'était revenu  en tout et pour tout à 250/300 € .



Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Thorens 124 dd

Message #15 par mingus » 29 Aoû 2020 à 15:10

J'ai eu longuement patsacd au téléphone ce matin, ce fut une discussion fort intéressante et instructive avec une personne très sympathique. Cette converstaion a été riche en terme d'échanges et d'informations.

patsacd m'a envoyé les photos de sa modif, et m'a autorisé à les poster ici. Les voilà pour répondre à vos questions :wink:

image000002.jpg


image000004.jpg


image000005.jpg


image000003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Thorens 124 dd

Message #16 par jcsultz » 29 Aoû 2020 à 17:48

Intéressant, meci pour les photos bien que l'on ne voit pas bien la modification du plateau.
Le contre plateau débrayable enlevé j'ai mesuré moins de 5 mm disponibles plus un chanfrein d'environ 3 mm de hauteur . Impossible de mettre une courroie. En gardant le contre plateau on arrive à 1 cm environ, là c'est possible mais sans doute pas optimum.
S'agit-il d'un nouveau plateau usiné spécialement ou d'une pièce qui a été rapportée sur le plateau d'origine ?
Sinon le bras Thales est magnifique.

Amicalement, Jean-claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Thorens 124 dd

Message #17 par mingus » 29 Aoû 2020 à 17:56

Pour en avoir parlé longuement avec patsacd ce matin, il a, comme beaucoup, viré le contre plateau débrayable qu'il qualifie, et je suis entièrement d'accord avec lui, de casserole, et la courroie entraine le plateau avec la hauteur restante au dessus du châssis, je pensais comme toi que c'était impossible mais ça l'est.

Son plateau n'est pas celui d'origine, mais un plateau usiné par Swissonor aux cotes exactes du plateau d'origine, chanfrein compris.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Thorens 124 dd

Message #18 par jcsultz » 29 Aoû 2020 à 18:37

OK, merci pour les précisions. Il y a intérêt à ajuster la courroie au dixième de mm !
A l'occasion j'essayerais pour le fun.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Thorens 124 dd

Message #19 par patsacd » 30 Aoû 2020 à 09:13

Bonjour à Tous,
En effet, l'épaisseur disponible du plateau est faible, ce qui oblige la platine et le moteur d'être parfaitement ajustés en niveau. De plus, l'utilisation d'une courroie carrée s'impose afin d'éviter qu'elle roule sûr elle-même et déraille.
La section carrée est encore supérieure en terme de "gripp" qu'une ronde.
La gorge de la poulie est ronde, mais l'angle carré de la courroie s'insère impeccablement.
Les courroies carrées proviennent de chez Ma Platine et sont d'origine Pro-Ject. Afin de diminuer les risques financiers en cas d'échec, j'avais choisi l'achat du moteur RPM9. Mais, peut-être qu'avec le moteur de la RPM 10, plus puissant, il y aurait amélioration??
Les diamètres des RPM sont de 30cm. Les moteurs disposent d'une régulation de rotation interne, mais ne peuvent être ajustés en vitesse. Cependant tout est respecté, autant en pleurage qu'en vitesse 33/45.
Avant la 124, je possédais une RPM9 qui fonctionnait à satisfaction, raison pour laquelle je me suis décidé pour un moteur Pro-ject qui a coûté environ € 370.-
Sûrement que le marché propose d'autres possibilités alimentation/moteur qui pourraient être supérieures en performances, à voir??
En passant, avant le choix Pro-Ject, j'avais acheté, afin de rester chez Thorens, l'alimentation et le moteur de la TD 3015, et bien un immense pleurage doublé d'une rotation trop lente. Déconvenue et perte financière totale; à éviter absolument :angry:
En vous souhaitant une bonne lecture, vivez un superbe dimanche en musique; gris, pluvieux, frais par ici!
PG
Avatar de l’utilisateur
patsacd
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 27 Oct 2010 à 11:36
Localisation: Pully, Confédération Helvétique


Re: Thorens 124 dd

Message #20 par Bruno D » 30 Aoû 2020 à 09:29

mingus » 29 Aoû 2020, 17:56 a écrit:viré le contre plateau débrayable qu'il qualifie, et je suis entièrement d'accord avec lui, de casserole


Oui mais c'est tellement pratique  :wink:

L'aspect casserole existe seulement pour la pièce isolée de son contexte habituel, il disparait totalement une fois le couplage avec le lourd plateau principal, effectué.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités