Thorens 124 dd
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#1 par jcsultz » 16 Aoû 2020 à 15:03
Apparemment oui :
https://www.stereo.de/artikel/thorens-t ... bei-stereo
Est-ce un retour en 1928 où Thorens met au point un des premiers moteurs électriques DD pour gramophone ?
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Thorens 124 dd
#2 par EMT » 16 Aoû 2020 à 15:33
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Re: Thorens 124 dd
#3 par patsacd » 23 Aoû 2020 à 10:45
Ma 124 possède par ordre, des modifications successives, le plateau principal, la plinthe, les champignons, la tablette porte-bras avec le bras Thales Simplicity 1, le nouveau palier; toutes ces améliorations provenant de chez Swissonor.
Dernière en date, de ma propre initiative et à mes risques et périls en cas d'échec , un entrainement par courroie!
Pour ce, j'ai supprimé le second plateau d'origine, remplacé par le couvre plateau de chez Rowen, adjoins une courroie carrée prenant appui directement autour du plateau principal, le tout entrainé par le moteur et son alimentation du modèle RPM 9 de chez Pro-ject placé à l'arrière du socle/plinthe.
Résultat: Silence total, autant du système lui-même qu'en bruit de fond dans les enceintes, rotation parfaite, pleurage et vitesse, et surtout, amélioration puissante dans tous les registres musicaux.
Dés lors, j'ai aussi démonté tout l'appareillage d'entrainement d'origine fixé sous le châssis. Ceci dit, pour l'époque, et pour les objectifs recherchés lors de la mise au point de cette platine, tout ce mécanisme était génialement conçu.
J'écris ce texte sans aucun désir de dénigrer quoique ce soit, juste envie de faire connaître auprès des personnes appréciant cette platine, ma progression perso.
Avec mes meilleures et toutes musicales salutations
PG
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Re: Thorens 124 dd
#4 par Toan2 » 23 Aoû 2020 à 10:50
Ça donne quoi visuellement ? ; une photo serait nettement plus parlante
Toan
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Re: Thorens 124 dd
#5 par Tron_ic » 23 Aoû 2020 à 11:04
Toan2 a écrit:Ça donne quoi visuellement ? ; une photo serait nettement plus parlante
Oui je suis d'accord, avec des photos et diverses vues onse rendra mieux compte du travail réalisé.
Et puis nombres d'entres nous somme des aficionados de platine Vintage comme la TD124
Salutations. Tony
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Re: Thorens 124 dd
#6 par jcsultz » 23 Aoû 2020 à 14:19
patsacd » 23 Aoû 2020, 10:45 a écrit:Bonjour à Tous,
Ma 124 possède par ordre, des modifications successives, le plateau principal, la plinthe, les champignons, la tablette porte-bras avec le bras Thales Simplicity 1, le nouveau palier; toutes ces améliorations provenant de chez Swissonor.
Dernière en date, de ma propre initiative et à mes risques et périls en cas d'échec , un entrainement par courroie!
Pour ce, j'ai supprimé le second plateau d'origine, remplacé par le couvre plateau de chez Rowen, adjoins une courroie carrée prenant appui directement autour du plateau principal, le tout entrainé par le moteur et son alimentation du modèle RPM 9 de chez Pro-ject placé à l'arrière du socle/plinthe.
Résultat: Silence total, autant du système lui-même qu'en bruit de fond dans les enceintes, rotation parfaite, pleurage et vitesse, et surtout, amélioration puissante dans tous les registres musicaux.
Dés lors, j'ai aussi démonté tout l'appareillage d'entrainement d'origine fixé sous le châssis. Ceci dit, pour l'époque, et pour les objectifs recherchés lors de la mise au point de cette platine, tout ce mécanisme était génialement conçu.
J'écris ce texte sans aucun désir de dénigrer quoique ce soit, juste envie de faire connaître auprès des personnes appréciant cette platine, ma progression perso.
Avec mes meilleures et toutes musicales salutations
PG
Bonjour,
c'est une démarche intéressante. Un peu à l'opposé de la nouvelle 124 DD, donc une 124 uniquement à courroie. Cela me conforte un peu dans l'opinion que je peux avoir quant à la 124 d'origine.
Bien qu'ayant une 124 et une 124 mk2, je n'ai jamais été convaincu par cette platine.
Je lui vois quelques avantages : un format compact, une maintenance relativement facile, une robustesse lui permettant de traverser les âges.
Mais le rendu n'est pas à mon goût, ça manque un peu de vie, on est assez loin du drive d'un galet direct, de la « fermeté » d'une bonne DD. Maintenant il est vrai qu'il y a pire. Je les garde par pure nostalgie.
Je pense que la nouvelle 124 DD n'aura pas trop de mal à rivaliser avec son ancêtre mais à 8000 € le bout ça mérite réflexion...à moins d'être séduit par son look vintage.
Amicalement, Jean-Claude
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Re: Thorens 124 dd
#7 par EMT » 24 Aoû 2020 à 16:45
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Re: Thorens 124 dd
#8 par Bébert » 24 Aoû 2020 à 22:46
jcsultz » 23 Aoû 2020, 14:19 a écrit:
Bonjour,
c'est une démarche intéressante. Un peu à l'opposé de la nouvelle 124 DD, donc une 124 uniquement à courroie. Cela me conforte un peu dans l'opinion que je peux avoir quant à la 124 d'origine.
Bien qu'ayant une 124 et une 124 mk2, je n'ai jamais été convaincu par cette platine.
Je lui vois quelques avantages : un format compact, une maintenance relativement facile, une robustesse lui permettant de traverser les âges.
Mais le rendu n'est pas à mon goût, ça manque un peu de vie, on est assez loin du drive d'un galet direct, de la « fermeté » d'une bonne DD. Maintenant il est vrai qu'il y a pire. Je les garde par pure nostalgie.
Je pense que la nouvelle 124 DD n'aura pas trop de mal à rivaliser avec son ancêtre mais à 8000 € le bout ça mérite réflexion...à moins d'être séduit par son look vintage.
Amicalement, Jean-Claude
Une TD124 molle du genou, c'est la première fois que je lis cela.
En supprimant les mushroom pour un couplage direct avec un socle lourd, et en remplaçant les suspensions moteur par des ressorts comme ceux de silent audio, on peut accroître encore la dynamique. Mais c'est déjà à la base une des principales qualités de cette platine je pense.
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Re: Thorens 124 dd
#9 par jcsultz » 25 Aoû 2020 à 12:13
je me doutais bien que mon commentaire allait susciter quelques réactions.
Non, bien sûr notre belle helvète n'est pas molle du genoux mais comparée in situ avec une Garrad 401, une Schlum. , une Lenco 75, même une Dual ou une Elac à galet disons qu'elle danse avec un peu moins d'entrain, c'est un peu plus posé . Ce qui peut être considéré comme une qualité, qualité sans doute obtenue par la mixité de l'entraînement.
Maintenant on est dans le domaine du ressenti.
Quant à l'amortissement de la platine ce qui m'a donné le plus de satisfaction c'est des arrêts de portes en caoutchouc retaillé, c'est plus ferme que les « champignons » et moins bruyant qu'une liaison direct avec le socle ( d'origine).
Je suis d'accord qu'avec un socle plus massif et plus grand on peut aller plus loin.
J'ai voulu gardé d'origine les miennes dont l'une avec un bras SME 3012 série 1 : quand je vois la planchette dépassée du socle plutôt rikiki je me dis qu'on est loin de l'optimum.
Si je ne trouvais pas de qualités aux Thorens 124 ça fait longtemps que j'aurais balancé les miennes.
J'espère que les possesseurs et admirateurs de la Thorens 124 voudront bien me pardonner mon avis mitigé dans ce contexte.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Thorens 124 dd
#10 par mingus » 25 Aoû 2020 à 20:40
patsacd » 23 Aoû 2020, 10:45 a écrit:Bonjour à Tous,
Ma 124 possède par ordre, des modifications successives, le plateau principal, la plinthe, les champignons, la tablette porte-bras avec le bras Thales Simplicity 1, le nouveau palier; toutes ces améliorations provenant de chez Swissonor.
Dernière en date, de ma propre initiative et à mes risques et périls en cas d'échec , un entrainement par courroie!
Pour ce, j'ai supprimé le second plateau d'origine, remplacé par le couvre plateau de chez Rowen, adjoins une courroie carrée prenant appui directement autour du plateau principal, le tout entrainé par le moteur et son alimentation du modèle RPM 9 de chez Pro-ject placé à l'arrière du socle/plinthe.
Résultat: Silence total, autant du système lui-même qu'en bruit de fond dans les enceintes, rotation parfaite, pleurage et vitesse, et surtout, amélioration puissante dans tous les registres musicaux.
Dés lors, j'ai aussi démonté tout l'appareillage d'entrainement d'origine fixé sous le châssis. Ceci dit, pour l'époque, et pour les objectifs recherchés lors de la mise au point de cette platine, tout ce mécanisme était génialement conçu.
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Cela fait un moment que je me gratte la tête pour trouver une solution qui me permette un entrainement par courroie sur ma 124.
Insères des photos s'il te plait, je suis curieux et impatient de voir ça.
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Re: Thorens 124 dd
#11 par jcsultz » 25 Aoû 2020 à 21:14
Cela me fait penser au curieux montage qu'avait fait W.W à la MDA rue de Chine.
Une Lenco entraînant une autre Lenco ( avec double plateau ) à l'aide d'une immense courroie. Un bon souvenir, ce jour là W.W. était de bonne humeur. Il m'avait fait écouté un tas de disques improbables dont un disque des King's Singer que j'avais aussi. Le résultat était plutôt probant.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Thorens 124 dd
#12 par mingus » 26 Aoû 2020 à 10:07
Je viens de contrôler ce matin et la seule solution pour pouvoir entrainer le plateau avec un système comme le tien, est de faire usiner un contre plateau vissé sur l'axe central par l'intermédiaire des trois vis placées à 120° à proximité du centreur. En outre cette solution de fixation d'un contre plateau n'empêche en rien le retour en arrière, car aucune modification n'est effectuée sur la platine.
Dans cet optique mes questions sont les suivantes: de quelle épaisseur minimum doit être ce contre plateau pour permettre l'entrainement par une courroie, et le profil du bord du plateau doit il être droit, profilé concave ou convexe pour un(e) meilleur(e) guidage/ adhérence de la courroie?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Thorens 124 dd
#13 par EMT » 27 Aoû 2020 à 14:31
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Re: Thorens 124 dd
#14 par jcsultz » 27 Aoû 2020 à 17:37
à mon sens , à moins de vouloir s'amuser, ce qui m'arrive parfois, si l'on veut bricoler et faire une platine à plateau lourd et courroie autant prendre un palier et un plateau en acrylique, POM, alu ou bronze. Faire une base solide et trouver un moteur DC ou AC. Je crois que sur le forum Bruno D parle de ce genre de réalisation.
C'est ce que j'ai fait avec un palier et un plateau que m'avait vendu Ch Feickert. Cela m'était revenu en tout et pour tout à 250/300 € .
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Thorens 124 dd
#15 par mingus » 29 Aoû 2020 à 15:10
patsacd m'a envoyé les photos de sa modif, et m'a autorisé à les poster ici. Les voilà pour répondre à vos questions
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Re: Thorens 124 dd
#16 par jcsultz » 29 Aoû 2020 à 17:48
Le contre plateau débrayable enlevé j'ai mesuré moins de 5 mm disponibles plus un chanfrein d'environ 3 mm de hauteur . Impossible de mettre une courroie. En gardant le contre plateau on arrive à 1 cm environ, là c'est possible mais sans doute pas optimum.
S'agit-il d'un nouveau plateau usiné spécialement ou d'une pièce qui a été rapportée sur le plateau d'origine ?
Sinon le bras Thales est magnifique.
Amicalement, Jean-claude.
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Re: Thorens 124 dd
#17 par mingus » 29 Aoû 2020 à 17:56
Son plateau n'est pas celui d'origine, mais un plateau usiné par Swissonor aux cotes exactes du plateau d'origine, chanfrein compris.
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Re: Thorens 124 dd
#18 par jcsultz » 29 Aoû 2020 à 18:37
A l'occasion j'essayerais pour le fun.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Thorens 124 dd
#19 par patsacd » 30 Aoû 2020 à 09:13
En effet, l'épaisseur disponible du plateau est faible, ce qui oblige la platine et le moteur d'être parfaitement ajustés en niveau. De plus, l'utilisation d'une courroie carrée s'impose afin d'éviter qu'elle roule sûr elle-même et déraille.
La section carrée est encore supérieure en terme de "gripp" qu'une ronde.
La gorge de la poulie est ronde, mais l'angle carré de la courroie s'insère impeccablement.
Les courroies carrées proviennent de chez Ma Platine et sont d'origine Pro-Ject. Afin de diminuer les risques financiers en cas d'échec, j'avais choisi l'achat du moteur RPM9. Mais, peut-être qu'avec le moteur de la RPM 10, plus puissant, il y aurait amélioration??
Les diamètres des RPM sont de 30cm. Les moteurs disposent d'une régulation de rotation interne, mais ne peuvent être ajustés en vitesse. Cependant tout est respecté, autant en pleurage qu'en vitesse 33/45.
Avant la 124, je possédais une RPM9 qui fonctionnait à satisfaction, raison pour laquelle je me suis décidé pour un moteur Pro-ject qui a coûté environ € 370.-
Sûrement que le marché propose d'autres possibilités alimentation/moteur qui pourraient être supérieures en performances, à voir??
En passant, avant le choix Pro-Ject, j'avais acheté, afin de rester chez Thorens, l'alimentation et le moteur de la TD 3015, et bien un immense pleurage doublé d'une rotation trop lente. Déconvenue et perte financière totale; à éviter absolument
En vous souhaitant une bonne lecture, vivez un superbe dimanche en musique; gris, pluvieux, frais par ici!
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Re: Thorens 124 dd
#20 par Bruno D » 30 Aoû 2020 à 09:29
mingus » 29 Aoû 2020, 17:56 a écrit:viré le contre plateau débrayable qu'il qualifie, et je suis entièrement d'accord avec lui, de casserole
Oui mais c'est tellement pratique
L'aspect casserole existe seulement pour la pièce isolée de son contexte habituel, il disparait totalement une fois le couplage avec le lourd plateau principal, effectué.
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