Index du forum
M
e
n
u

Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #81 par mkl » 20 Sep 2020 à 19:44

JérômeB » 20 Sep 2020, 18:52 a écrit:Je précise quand-même que le VincM me menace de procès et d'une dénonciation au fisc au motif que le fait de le contredire ici serait nuisible à ses activités commerciales et diffamatoire.


EMT a écrit:Comme Claudio Mastroianni qui dépose des plaintes auprès du procureur de la république...On se pince!


C'est complètement dingue... :eek:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #82 par JérômeB » 20 Sep 2020 à 20:41

Oui, malheureusement.
Avec le temps je suis devenu plus expéditif, mais c’est la conséquence de ce que je dois subir régulièrement.
Parfois, je me demande pourquoi je continue...

J’avais préféré ne pas réagir à la première remarque de morillon sur le fait que j’aurais « taclé» VincM.
Mais à la deuxième, ce n’est plus possible de laisser dire autant de bêtises.

A croire que certains lisent aussi mal qu’ils écrivent.
C’est pas possible autrement. Ou alors, il faudrait sérieusement songer à se sortir les neurones du pyjama.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21992
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #83 par jeanpascalg » 21 Sep 2020 à 09:31

alexandret » 19 Sep 2020, 10:10 a écrit:Effectivement, j'avais réglé l'équilibre du bras juste au-dessus des sillons, en avançant progressivement le contre-poids, avec l'anti-skating à zero (tiré au maximum sur la rega), comme expliqué dans le manuel.
Du coup, ça va plutôt dans le sens d'une relative imprécision du réglage du poids sur le bras.

Effectivement c’est une chose qui m’est arrivé avec ma platine réga 2 mais sur un RB200. Il était assez difficile de déterminer le point d’équilibre du coup au final je trouvais le son analytique et froid ayant refait le réglage il manquait presque 1g.

Donc comme je le disais en attendant le pèse cellule tu pouvais régler à l’oreille en modifiant le contrepoids par tranche de 0,1g  en écoutant le résultat jusqu’à  ce que le son te convienne. Après le pèse cellule va te donner la force d ‘appui recommandée par le constructeur  mais à l’oreille peut être tu préfèreras 0,1g en plus ou en moins mais comme je suis venu écoutez ça chez toi vendredi …
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #84 par EMT » 21 Sep 2020 à 10:07

La différence à 0,1gr près? Mais c’est super Jaimie :eek:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6885
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #85 par jeanpascalg » 22 Sep 2020 à 13:10

J’étais donc chez alexandre pour l’écoute de sa réga 3

Je n’avais pas amené de cd pensant que c’était les même harbeth que j’avais écouté en juin mais c’est  des HARBETH P3 ESR - 40th Anniversary
Même sans comparaison directe on est loin du son descendant d’harbeth privilégiant la densité. L’écoute est plus claire avec une brillance dans le haut médium qui rend l’écoute plus vivante et alerte avec du coup un manque d’ampleur dans le bas du spectre. Pour moi les enceintes sont trop pincées.

L’étage phono est un diafan à transistors à peine 90 euros !



D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach

https://www.amazon.com/dp/B01DGPAM5S/ref=dm_ws_tlw_trk4
Ce disque plutôt clair est très vivant, une écoute alerte et vive impossible de s’ennuyer. On entend bien les différents plans sonores, incroyable sur une solution aussi démocratique.


https://www.amazon.fr/dp/B00H5XY62S/ref=dm_ws_tlw_trk1

Ce disque est très difficile à passer là c’est plutôt bien compte tenu du prix, ça pourrait être plus fin mais c'est déjà au dessus de platines bien plus prétentieuses avec une cellule trop basique.


https://www.amazon.fr/dp/B002EB11XI/ref=dm_ws_tlw_trk7

C’est étrangement sur ce dernier extrait que j’entends les limites, toujours vivant et alerte l’écoute pourrait être plus fine. Comme le disque est disponible sur qobuz nous allons pouvoir comparer et avec la dématérialisation le son est plus fin et détaillé dans le haut du spectre.
Pour avoir ça sur le vinyle il faut une platine de haut niveau et la cellule à plus de 3000 euros.

L’écoute est bien mieux qu’avec la cellule réga où le son était  typique du vinyle bas de gamme à l’image stéréo minuscule et d’un son terne et bouché.
Rien de ça ici, on retrouve bien le compromis de réga qui privilégie la vivacité et le médium à la subtilité et finesse des timbres.

Pour avoir mieux il faudra mettre au moins 10 fois plus cher.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #86 par morillon » 22 Sep 2020 à 14:19

Un avis un peu moin trancher sur """comment sonne une cellule at""?  Meme plutot modeste..
Et te fait deux experiences maintenant !!!
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #87 par kaiser38 » 22 Sep 2020 à 22:53

J'avais testé sur la même cellule (Audio technica vm740ml) avec ou sans cale de 2mm (fabriquée maison dans un bout d'alu de 20/10). Sur les proac D18 je n'entendais pas la différence. Puis en changeant d'enceintes (passage de la proac D18 à la BW 705s2) j'ai trouvé que j'avais perdu du grave sur le vinyle. En remettant les cales le bras est plus à l'horizontal et j'ai retrouvé un bon niveau dans le grave.
Est ce qu'il ne faut pas aussi prendre en considération la corrélation entre force d'appui et angle d'attaque du cantilever ? Par exemple, si le bras est plus incliné vers l'avant (pique du nez), la force d'appui devrait être plus faible et inversement ?

A+
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #88 par MAZZONI » 23 Sep 2020 à 00:22

Vas-y, fais claquer la trigonométrie et vois la variation  de force d’appui pour un écart de hauteur de 2mm ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #89 par JérômeB » 23 Sep 2020 à 07:34

MAZZONI a écrit:Vas-y, fais claquer la trigonométrie et vois la variation  de force d’appui pour un écart de hauteur de 2mm ...


De ton point de vue, à partir de quelle variation de VTA (et donc de VTF), la différence est-elle audible ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21992
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #90 par MAZZONI » 23 Sep 2020 à 09:14

Audible, je ne me prononcerai pas, c'est trop subjectif et en ce qui me concerne, je suis conscient des limites actuelles de mon audiogramme.
J'avais fait quelques calculs pour estimer la variation de l'angle du stylet par rapport à l'horizontale en fonction de la hauteur du bras ; de mémoire, il fallait au moins relever le fût du bras de 5 ou 10mm pour une variation d'un ou deux degrés (bras de 22 cm environ).
Ensuite, la force d'appui va varier avec le sinus de cet angle. Quand les angles sont petits, ceux qui bricolent la trigo savent quelles approximations on peut faire.
Tout ça pour dire que je trouverai peut-être 5' pour me refarcir ce genre de calculs, mais je ne suis pas pressé tant la différence sera ténue et inaudible dans la plupart des cas.
Toutes ces considérations n'interdisent pas de se munir du bout de plexiglas chinois strié et de s'assurer que le dos de la cellule est horizontal (en fermant un oeil, hein) , mais c'est avant tout une méticulosité esthétique ; je n'ai pas dit non plus qu'il fallait laisser la cellule plonger de 15°.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #91 par Hollow » 23 Sep 2020 à 10:04

Et pourtant vta et vtf vont fortement influencer le résultat à l'écoute sans compter un 'réajustage' après rodage des éléments mobiles, l'usure, ect....
Ceci est très subjectif même s'il existe des outils de mesure capables de nous aider mais compliqués et onéreux.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #92 par morillon » 23 Sep 2020 à 10:41

...........
Dernière édition par morillon le 23 Sep 2020 à 10:48, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #93 par MAZZONI » 23 Sep 2020 à 10:43

@Hollow : Je n'ai jamais nié que la force d'appui avait de l'importance mais, avec ce que je suis capable d'entendre, c'est au moins deux ou trois dixièmes de gramme qui sont sensibles ; par exemple, une cellule dont la fourchette constructeur est de 1,5 à 2 g, on est plus confortable à 2g (voire 2,1g) qu'à 1,5g.
Après , je ne retire rien de ce que j'ai évoqué de la relation VTA - force d'appui.
Si de plus, on garde en mémoire que l'angle du burin de gravure varie d'un fabricant à l'autre ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #94 par EMT » 23 Sep 2020 à 10:47

C’est la théorie de Rega
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6885
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #95 par morillon » 23 Sep 2020 à 10:50

Me rappel l article de rega...
La mesure et protocole etais tellement nul ( meme moi pouvais le remarquer  :neutral: )..que normal qu ils en aient rien sortis...
Et ca les arrangaient bien...
:neutral:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #96 par MAZZONI » 23 Sep 2020 à 11:00

Pour autant, je considère qu'un bras dont on peut régler la hauteur facilement (sans dessouder les fils pour enfiler des rondelles d'épaisseur) est quand même préférable.
En plus des écarts d'épaisseur de cellule, il y a celle des disques, du couvre-plateau si on veut mettre un machin en cuir antistatique ...
Mais ces bras Rega sont intéressants : structure moulée d'un seul bloc, porte-cellule intégré, forme conique ; de bonnes idées.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #97 par morillon » 23 Sep 2020 à 11:16

C est en manipulant des bras reglables a la volee, voir en ecoute, qu on peux constater un impact facilement
Genre sur des bases fr technics saec clearaudio...
;-)
Certains ici vivent avec...l observation deviens un peu plus pertinante..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #98 par PP_65 » 23 Sep 2020 à 15:04

MAZZONI » 23 Sep 2020, 09:14 a écrit:Audible, je ne me prononcerai pas, c'est trop subjectif et en ce qui me concerne, je suis conscient des limites actuelles de mon audiogramme.
J'avais fait quelques calculs pour estimer la variation de l'angle du stylet par rapport à l'horizontale en fonction de la hauteur du bras ; de mémoire, il fallait au moins relever le fût du bras de 5 ou 10mm pour une variation d'un ou deux degrés (bras de 22 cm environ).
Ensuite, la force d'appui va varier avec le sinus de cet angle. Quand les angles sont petits, ceux qui bricolent la trigo savent quelles approximations on peut faire.
Tout ça pour dire que je trouverai peut-être 5' pour me refarcir ce genre de calculs, mais je ne suis pas pressé tant la différence sera ténue et inaudible dans la plupart des cas.
Toutes ces considérations n'interdisent pas de se munir du bout de plexiglas chinois strié et de s'assurer que le dos de la cellule est horizontal (en fermant un oeil, hein) , mais c'est avant tout une méticulosité esthétique ; je n'ai pas dit non plus qu'il fallait laisser la cellule plonger de 15°.

Pourrais-tu me trouver un doc qui montre cette liaison entre VTA et VTF ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28066
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #99 par MAZZONI » 23 Sep 2020 à 16:24

Non, ce sont juste des considérations géométriques et de décomposition des forces sur deux axes.
Tu n'as pas besoin de moi pour faire ça.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #100 par jeanpascalg » 24 Sep 2020 à 16:34

morillon » 22 Sep 2020, 14:19 a écrit:Un avis un peu moin trancher sur """comment sonne une cellule at""?  Meme plutot modeste..
Et te fait deux experiences maintenant !!!
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
:wink:

Assez différent des anciennes audiotechnica même si je me poses la question de savoir si une ortofon 2M blue ne serait pas plus définie en étant moins vivante  vu que le bras réga a toujours ce côté enjoué ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités