Index du forum
M
e
n
u

Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #1 par alexandret » 14 Sep 2020 à 19:02

Bonjour à tous,
J'ai remplacé l'Elys 2 de ma platine RP3 par une AT-VM95SH.

Malgré des recherches sur le net, je n'arrive pas à savoir si je dois ou non ajouter une entretoise (si oui, a priori 2mm). Sur certains forums, on lit que c'est plug & play et que ça marche bien sans entretoise. Sur d'autres, et à l'œil nu également, il semble bien qu'il y ait une différence de hauteur.

https://www.audio-technica.com/fr-fr/ca ... /at-vm95sh
http://www.forum-hifi.fr/thread-7458-page-2.html

S'il y en a besoin, quelqu'un a t-il une entretoise de 2mm pour la série RB303, 330 etc ?
Merci beaucoup,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #2 par morillon » 14 Sep 2020 à 19:06

............
Dernière édition par morillon le 15 Sep 2020 à 22:33, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #3 par adrtc » 14 Sep 2020 à 19:17

L' AT-VM95SH est donnée pour une hauteur de 17,2mm,
il me semble que les Rega font 15mm,
donc la théorie voudrait qu' une entretoise de 2mm soit installée.
Anthony ♫
Avatar de l’utilisateur
adrtc
10 watts
10 watts
Messages: 355
Inscription: 03 Avr 2017 à 07:30
Localisation: à coté de Rennes


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #4 par alexandret » 14 Sep 2020 à 21:16

Merci pour les conseils et la mesure de la hauteur des cellules Rega (qui ne figure pas sur le site Rega).

SI quelqu'un a une entretoise pour Rega de 2mm...
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #5 par VincM » 14 Sep 2020 à 21:33

Je doute fort que 2mm de différence s'entende sachant que qu'avec les cellules rega, les bras des p3 ont très légèrement tendance à piquer du nez.
Un alignement rigoureux et une force d'appui précise sont bien plus importants dans ce cas .
J'ai souligné pour éviter les débats houleux.
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #6 par alexandret » 15 Sep 2020 à 09:16

Merci Vincent de ce retour.
Effectivement, le bras penche un peu avec une cellule Rega.

Si ça peut marcher sans l'entretoise, tant mieux. Mais j'imagine du coup que je ne peux plus me fier aux indications de poids (et tous les réglages) du bras s'il n'est plus oblique ?
Dans ce cas un petit pèse cellule compenserait l'absence d'entretoise ?
Merci,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #7 par JérômeB » 15 Sep 2020 à 09:31

En effet, une différence de VTA va induire une dérive de la force d'appui.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #8 par VincM » 15 Sep 2020 à 10:17

alexandret a écrit:Merci Vincent de ce retour.
Effectivement, le bras penche un peu avec une cellule Rega.

Si ça peut marcher sans l'entretoise, tant mieux. Mais j'imagine du coup que je ne peux plus me fier aux indications de poids (et tous les réglages) du bras s'il n'est plus oblique ?
Dans ce cas un petit pèse cellule compenserait l'absence d'entretoise ?
Merci,
Alexandre


Monte ta cellule correctement avec le gabarit rega, fais ta force d'appui normalement ainsi que l'antiskating et ça va aller comme sur des roulettes, pas besoin de se poser toutes ces questions métaphysiques.  
Un bras rega se regle comme une balance,  tous les repères à zéro, on fait l'équilibre pour que le diamant soit au ras du disque, 2grm sur la molette de poids et la même sur l'antiskating et roule.
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #9 par jeanpascalg » 15 Sep 2020 à 10:28

alexandret » 14 Sep 2020, 19:02 a écrit:J'ai remplacé l'Elys 2 de ma platine RP3 par une AT-VM95SH.

Ce que je lis par rapport à Elys c'est que le niveau de sortie est 2 fois plus faible. Il faudra donc mettre plus fort.
Après  c'est un diamant shibata donc plus fin que l'elliptique de l'élys, gros avantage on entends plus de choses et défaut on entend bien plus les craquements des disques.

Après pourquoi avoir choisi spécifiquement une audio technica ?

Pour les réglages le plus important c'est l'inclinaison ; As tu le protractor réga :


Sinon ça se télécharge là sans oublier d’enlever l’option de recadrage de l’imprimante :
https://www.vinylengine.com/library/rega/rb300.shtml

Et la force d'appui visiblement c’est 2g mais à l’oreille tu peux mettre un peu plus et as tu des pinces pour fixer les cosses de la cellule ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #10 par cheffois » 15 Sep 2020 à 11:43

J'ai une DL103 sur une p3/24 sans entretoise et ça fonctionne très bien
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
Avatar de l’utilisateur
cheffois
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:53
Localisation: D'Angers


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #11 par alexandret » 15 Sep 2020 à 14:27

VincM » 15 Sep 2020, 10:17 a écrit:Monte ta cellule correctement avec le gabarit rega, fais ta force d'appui normalement ainsi que l'antiskating et ça va aller comme sur des roulettes, pas besoin de se poser toutes ces questions métaphysiques.  
Un bras rega se regle comme une balance,  tous les repères à zéro, on fait l'équilibre pour que le diamant soit au ras du disque, 2grm sur la molette de poids et la même sur l'antiskating et roule.

C'est ce que j'ai fait par défaut. Au pire, je vérifierai la force d'appui de la cellule à l'occasion du passage d'un forumeur un jour ou l'autre, équipé d'un pèse cellule.

jeanpascalg a écrit:Après pourquoi avoir choisi spécifiquement une audio technica ?
Pour les réglages le plus important c'est l'inclinaison ; As tu le protractor réga :
Et la force d'appui visiblement c’est 2g mais à l’oreille tu peux mettre un peu plus et as tu des pinces pour fixer les cosses de la cellule ?

La nouvelle gamme AT-VM95 a très bien reçue par la presse (et les forums), notamment en comparaison avec les OM blue ou Red. Elles auraient moins (ou pas) la tendance parfois montantes d'autres AT ?  Et comme certains parlaient d'un branchement facile sur les bras Rega, j'ai sauté le pas. J'ai bien utilisé le gabarit Rega pour le montage. Pour les pinces : une simple pince à épiler…

J'ai pu écouter la ML et la SH dans un magasin que je ne connaissais pas dans le 10 ème (retrofutur), où il y a pas mal de choses pour le vinyle. Pas de HDG en matériels, mais de bonnes écoutes (une Neat Iota Alpha), et un vendeur top (gentillesse et conseils).
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #12 par MAZZONI » 15 Sep 2020 à 15:46

Tu gagnerais nettement en autonomie en acquérant une balance (on trouve des balances mécaniques au 1/4 de gramme, ce qui est largement suffisant) et des pinces (genre celles-ci : http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0 ) .
Un petit couteau suisse (genre celui-là: https://www.victorinox.com/fr/fr/Produi ... 6223.L2001 ) te sera bien utile pour aller grattouiller et désoxyder les cosses au bout des quatre petits fils du porte-cellule.
Après, tu peux t'inviter pour un tutoriel "live" qui, au passage, mettra un terme à tes inquiétudes d'installation de cellules.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #13 par JérômeB » 15 Sep 2020 à 18:29

VincM » Aujourd’hui à 10:17 a écrit:Monte ta cellule correctement avec le gabarit rega, fais ta force d'appui normalement ainsi que l'antiskating et ça va aller comme sur des roulettes, pas besoin de se poser toutes ces questions métaphysiques.  
Un bras rega se regle comme une balance,  tous les repères à zéro, on fait l'équilibre pour que le diamant soit au ras du disque, 2grm sur la molette de poids et la même sur l'antiskating et roule.


Mouais ... On a aussi le droit d'être 2Gr plus rigoureux ...
Parce que les graduations sur le bras ne sont pas forcément exactes.

Quant à l'antiskating, c'est à l'oreille que ça se règle.
En partant, certes, d'une valeur équivalente à la force d'appui. Mais c'est très approximatif et ça nécessite d'être affiné.

Enfin, un bras Rega stock est améliorable en virant le ressort de réglage de la force d'appui (qui résonne) et en remplaçant le CP d'origine par un Kit MICHELL TecnoWeight.

-- 15 Sep 2020 à 18:30 --

alexandret » Aujourd’hui à 14:27 a écrit:C'est ce que j'ai fait par défaut. Au pire, je vérifierai la force d'appui de la cellule à l'occasion du passage d'un forumeur un jour ou l'autre, équipé d'un pèse cellule.


J'ai ça.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #14 par VincM » 15 Sep 2020 à 21:43

Les histoires de ressorts qui résonnent j'aimerais bien l'entendre sur une p3 montée avec une mm sachant que le réceptacle du ressort est bourré de graisse et la force d'appui est relativement précise sur un rb 303 surtout quand on a des valeurs rondes à appliquer cela dépend de la manière dont est fait la tare.
Mais tu as sûrement eu entre les mains beaucoup plus de bras et de platines rega que moi..

J'dis ça, j'dis rien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #15 par alexandret » 16 Sep 2020 à 09:06

MAZZONI » 15 Sep 2020, 15:46 a écrit:Tu gagnerais nettement en autonomie en acquérant une balance (on trouve des balances mécaniques au 1/4 de gramme, ce qui est largement suffisant) et des pinces (genre celles-ci : http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0 ) .
Un petit couteau suisse (genre celui-là: https://www.victorinox.com/fr/fr/Produi ... 6223.L2001 ) te sera bien utile pour aller grattouiller et désoxyder les cosses au bout des quatre petits fils du porte-cellule.
Après, tu peux t'inviter pour un tutoriel "live" qui, au passage, mettra un terme à tes inquiétudes d'installation de cellules.


Bonjour Hervé,
Merci de tes conseils (et de ton invitation !). Tu sais que tu es aussi le bienvenu à la maison quand tu le souhaites (les Harbeth et les Future 0.5 à écouter en ce moment).
Je ne suis pas inquiet pour le montage. Je l'ai fait il y a déjà une dizaine de jours, mettant le poids à 2 grammes, tout comme l'antiskating. C'est plutôt que je m'attendais à une victoire par KO de la VM95SH sur l'Elys 2 tellement on m'avait dit que la Rega était médiocre. Elles m'apparaissent surtout assez différente : très "organique" pour la Rega, plus aéré et détaillé pour l'AT.
Du coup, je me suis dit que ma mise en œuvre était trop médiocre, d'où ce fil.

Mon préphono est tout simple (le Diaphan à transistors), mais il n'est pas à mon sens le facteur limitatif pour cette catégorie de cellules encore accessibles. Je l'avais comparé un phono bien conçu (composants discrets, l'Atoll PR200), ou surtout aux cartes phono Naim avec une alim extérieure. A priroi, elles sont convenables. Et le Diaphan avait ma préférence sur tous les critères.

-- 16 Sep 2020, 09:09 --



Salut Jérôme,
Merci ! Passe également quand tu veux. Les P3 Anniversary t'attendent. Je suis pas mal en télétravail à la maison si ça peut t'arranger en journée.
A+,
Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #16 par JérômeB » 16 Sep 2020 à 09:23

VincM » Hier à 21:43 a écrit:Les histoires de ressorts qui résonnent j'aimerais bien l'entendre sur une p3


J'en conclue que du haut de ton expertise auto-proclamée tu n'as jamais essayé.

VincM » Hier à 21:43 a écrit:montée avec une mm sachant que le réceptacle du ressort est bourré de graisse et la force d'appui est relativement précise sur un rb 303 surtout quand on a des valeurs rondes à appliquer cela dépend de la manière dont est fait la tare.


Tout réside précisément dans le "relativement précise" et dans le "quand on a des valeurs rondes à appliquer".
Et non, le réceptacle du ressort n'est pas bourré de graisse.
Tu dois confondre avec ta friteuse ...

VincM » Hier à 21:43 a écrit:Mais tu as sûrement eu entre les mains beaucoup plus de bras et de platines rega que moi..

J'dis ça, j'dis rien... :wink:


J'adore cette façon de tenter de disqualifier tes contradicteurs.  :wink:
Si ton "expérience" te fait dire autant d'approximations en droite ligne avec la façon dont tu appréhendes le réglage d'un bras ...

Moi, c'est bien connu, je travaille à la patafix.
D'autres, à la truelle.

Chacun sa came.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #17 par EMT » 16 Sep 2020 à 09:34

Quand on parle de P3 il y’a aussi la génération Planar 3 avec le RB300.

C’est pas con la paratafix dans le ressor :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #18 par jeanpascalg » 16 Sep 2020 à 10:20

alexandret » 16 Sep 2020, 09:06 a écrit:C'est plutôt que je m'attendais à une victoire par KO de la VM95SH sur l'Elys 2 tellement on m'avait dit que la Rega était médiocre.
Du coup, je me suis dit que ma mise en œuvre était trop médiocre, d'où ce fil.

Dans les prix raisonnable en hifi pour avoir un mieux il faut doubler le prix.
Mais pour contredire ce que je viens de dire une pointe shibata c’est normalement au dessus d’une pointe elliptique.

alexandret » 16 Sep 2020, 09:06 a écrit:Mon préphono est tout simple (le Diaphan à transistors), mais il n'est pas à mon sens le facteur limitatif pour cette catégorie de cellules encore accessibles.
Je l'avais comparé un phono bien conçu (composants discrets, l'Atoll PR200), ou surtout aux cartes phono Naim avec une alim extérieure. A priroi, elles sont convenables. Et le Diaphan avait ma préférence sur tous les critères.

Sur quelle chaine tu as fais ces essais et quelles étaient les différences. Et tu as mis des cartes phonos dans ton naim ? D’ailleurs as-tu bien fais les essais  avec un cable  identique et non pas en utilisant différentes entrées d’un même appareil ?

Pour ma part le meilleur étage phono c’est celui qui est dans le préampli sans cable de liaison en composants discrets.

alexandret » 16 Sep 2020, 09:06 a écrit:Je ne suis pas inquiet pour le montage. Je l'ai fait il y a déjà une dizaine de jours, mettant le poids à 2 grammes, tout comme l'antiskating.

J’imagine que tu mets le bras en équilibre et ensuite rajoute 2g, mais ce réglage peut ne pas être très précis donc il faut affiner à l’oreille en passant de 1,9 à 2.2 g. Les différences peuvent être très importantes. Quand tu manques de  force d’appui le son est léger et manque de densité. Quand tu mets trop de force d’appui tu perds de l’aération. Quand à l’antiskating il ne faut pas forcément mettre autant que la force d’appui.

Après sur quoi est posé la platine et est elle parfaitement horizontale au niveau à bulle ?

Enfin j'ai cru comprendre que tu avais récupéré une collection de disques mais dans quel état sont ces disques ?
Dernière édition par jeanpascalg le 16 Sep 2020 à 10:44, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #19 par VincM » 16 Sep 2020 à 10:22

Moi j'en conclus que tu n'as jamais eu de rb303 entre les mains, donc ça t'arrange bien d'en déduire une fois de plus une conclusion qui te laisse en place sur ton piédestal de tôlier.
D'ailleurs combien de bras tu as eu entre les mains ??
Achete toi donc un 303, démonte le, observe bien la chose gluante dont est recouvert le ressort c'est peut être de la patafix ?
Tu auras mon plus profond respect si tu arrives a remonter le tout sans rien flinguer. Le principe de ressort inactif et jouer juste avec le contrepoids, je le faisais y'a 20 ans sur les ittok, Ekos et consort suite à une discussion avec un audiopathe anglo-saxon. Ils ont des drôles d'idées ces anglais non ?
Mon expertise elle me fait bouffer depuis 35 ans je n'ai plus rien à prouver et je continue d'apprendre.
Le jour ou j'aurais besoin d'une assurance vie ou de faire un placement je ferais appel à ton expertise en la matière, on causera truelle et patafix.

Si tu es frustré de ne pas avoir fait ce métier, il est encore possible de changer pour pouvoir faire gagner des fortunes aux fabricants de patafix et de cure dents.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Rb303 + cellule at-vm95 : besoin d'entretoise ?

Message #20 par Hollow » 16 Sep 2020 à 10:44

cheffois » 15 Sep 2020, 11:43 a écrit:J'ai une DL103 sur une p3/24 sans entretoise et ça fonctionne très bien


Non, sans déconner ?
Avec un ressort et un transfo aussi ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités