Index du forum
M
e
n
u

Des platines de toute beauté..

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Des platines de toute beauté..

Message #1 par FabienP » 26 Oct 2020 à 11:42

Vous connaissez certainement ce site, je suis émerveiller et rêveur de ces platines toutes aussi belles les unes que les autres, la qualité de restauration a l'air incroyable.

http://www.suansiang.com/Thorens-TD-124-mk-2.html
Avatar de l’utilisateur
FabienP
10 watts
10 watts
Messages: 145
Inscription: 19 Déc 2016 à 15:28
Localisation: Marseille


Re: Des platines de toute beauté..

Message #2 par Oldschool » 26 Oct 2020 à 12:05

Magnifique en effet, ça laisse rêveur.
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 577
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Des platines de toute beauté..

Message #3 par MAZZONI » 26 Oct 2020 à 13:50

Si les ébénisteries et les peintures n'appellent pas de commentaire tant c'est soigné, on peut ne pas adhérer au parti pris de socles hauts pour raison d'esthétique, mais les questions de goûts n'ont jamais fait avancer le débat.
En revanche, on voit que des prises IEC sont systématiquement installées ainsi que des embases RCA femelles.
Ces options peuvent susciter des commentaires. Les IEC ajoutent une connexion amovible inutile, mais normalement sans impact et nécessitent davantage de place en partie arrière pour loger la platine.
Je suis plus interrogatif sur les embases RCA qui demandent des câbles de modulation amovibles, donc avec une connexion amovible elle aussi, ce qui n'est pas la meilleure façon de réduire les problèmes de bonne continuité électrique. Mais aussi, les câbles que l'on voit sur certaines platines ne permettent de savoir s'ils sont blindés, et s'ils le sont où est reliée la tresse de masse, si jamais il est possible de la relier côté entrée Phono car elle ne l'est pas côté platine. On a toutes les chances de se trouver avec des câbles blindés dont le blindage ne sert à rien ; ça se corrige en confectionnant des câbles avec blindage sorti aux deux extrémités.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Des platines de toute beauté..

Message #4 par Pseudo » 26 Oct 2020 à 14:27

MAZZONI a écrit:Si les ébénisteries et les peintures n'appellent pas de commentaire tant c'est soigné, on peut ne pas adhérer au parti pris de socles hauts pour raison d'esthétique, mais les questions de goûts n'ont jamais fait avancer le débat.

Montre-nous donc les tiennes, qu'on puisse juger comment la science exacte des constructeurs de pyramides s'applique à la lecture du vinyle.

FabienP a écrit:Je suis émerveillé et rêveur devant ces platines toutes aussi belles les unes que les autres, la qualité de restauration a l'air incroyable.

Très belles platines en effet.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Des platines de toute beauté..

Message #5 par MAZZONI » 26 Oct 2020 à 14:35

Je pensais avoir manifesté l'intention d'éliminer les questions de goût.
Quant à tes provocations ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Des platines de toute beauté..

Message #6 par NYTECH67 » 26 Oct 2020 à 14:51

"splendidement belles" :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Des platines de toute beauté..

Message #7 par EMT » 26 Oct 2020 à 15:34

MAZZONI » Aujourd’hui à 13:50 a écrit:Si les ébénisteries et les peintures n'appellent pas de commentaire tant c'est soigné, on peut ne pas adhérer au parti pris de socles hauts pour raison d'esthétique, mais les questions de goûts n'ont jamais fait avancer le débat.
En revanche, on voit que des prises IEC sont systématiquement installées ainsi que des embases RCA femelles.
Ces options peuvent susciter des commentaires. Les IEC ajoutent une connexion amovible inutile, mais normalement sans impact et nécessitent davantage de place en partie arrière pour loger la platine.
Je suis plus interrogatif sur les embases RCA qui demandent des câbles de modulation amovibles, donc avec une connexion amovible elle aussi, ce qui n'est pas la meilleure façon de réduire les problèmes de bonne continuité électrique. Mais aussi, les câbles que l'on voit sur certaines platines ne permettent de savoir s'ils sont blindés, et s'ils le sont où est reliée la tresse de masse, si jamais il est possible de la relier côté entrée Phono car elle ne l'est pas côté platine. On a toutes les chances de se trouver avec des câbles blindés dont le blindage ne sert à rien ; ça se corrige en confectionnant des câbles avec blindage sorti aux deux extrémités.


Notre ami montre des superbes restorations de platines anciennes avec de très beau socles, et toi tu ne vois que des problèmes de câbles...
Comme quoi ça te travaille un peu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Des platines de toute beauté..

Message #8 par MAZZONI » 26 Oct 2020 à 16:05

Je te dispense de tes diagnostics sur ce qui me préoccupe.
J'ai dit ce que je pensais de l'esthétique.
Je peux aussi pointer quelques questions d'ordre technique sans que cela te dérange.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Des platines de toute beauté..

Message #9 par pat13 » 26 Oct 2020 à 16:22

Ce genre de débat sur ce Forum devient très pénible quant on lit systématiquement des attaques personnelles sur les goûts et les couleurs !
Que je sache un Forum est d'abord fait pour discuter et échanger et non pour faire des posts à tire larigot comme pour faire une course au nombre de messages postés....

Là c'est pourtant simple, on donne un lien sur des Garrards optimisés et présentés comme les consommateurs asiatiques en raffolent, bien, on n'aime ou pas.
Ensuite un forumeur évoque (à juste titre) que ce genre de connectique n'est pas la plus appropriée pour le vinyle et ça part en vrille.

Vous n'avez vraiment rien à foutre que d'aller baver à tout va comme une meute de chiens en manque d'exercices ?
1- Avez vous déjà écouté ce genre de garrard, je parle de rendu musical bien sur
2- Avez vous une once de connaissance sur les différentes façons de raccorder une platine à un pré phono ou pré pré ? A vous lire j'en doute.

Au lieu d'agresser à tout va, prenez le temps de comprendre ce qui vous est dit, pourquoi on vous en parle et sur quelle base un sujet est développé, vous ne croyez pas que les choses seraient bien plus simples et compréhensibles  :frown:

Pire qu'à la maternelle, et encore les jeunes ont l'excuse de l'apprentissage en devenir....

Un forumeur qui ne supporte plus la médiocrité ambiante que certains se plaisent à déverser, et je parie qu'ils ne s'en rendent même pas compte  :evil:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Des platines de toute beauté..

Message #10 par Pseudo » 26 Oct 2020 à 17:06

A côté des Garrard et de Thorens, il y a une Lenco, une Micro-Seiki (à courroie je suppose) et même une DD Technics SP10 avec un bras FR:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Des platines de toute beauté..

Message #11 par Le Kronenbourgeois » 26 Oct 2020 à 17:41

Personnellement j'admire le travail mais l'esthétique me laisse quasiment indifférent.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Des platines de toute beauté..

Message #12 par Pseudo » 26 Oct 2020 à 21:57

Je ne suis que moyennement sensible à l'esthétique; mais une belle réalisation en bois massif, sans jeu et avec de la masse, offre une belle mise à la terre des vibrations.

Dans cet esprit, jaimerais bien écouter un système alimenté par l'une de ces superbes platines.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Des platines de toute beauté..

Message #13 par pat13 » 26 Oct 2020 à 22:07

Ces platines sont très bien mises en valeur, mais ce qui leur donne un vrai plus c'est la conception et la façon d'assemblage du bois (ou autre matériau) qui apporte une réelle stabilité et absence de résonance (sans “étouffer” la platine comme les Lenco)

J'ai eu l'occasion (au Japon) d'écouter une SP10 sur un montage constitué d'un assemblage de plaque de bois type rubik cube (avec colle cellulosique) qui transfigure ces platines comme j'en ai rarement entendu. Un artisanat d'ébénisterie plus qu'un re looking

Je vais rechercher les photos d'un montage...
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Des platines de toute beauté..

Message #14 par Pseudo » 26 Oct 2020 à 22:26

pat13 a écrit:(sans “étouffer” la platine comme les Lenco)

Que veux-tu dire?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Des platines de toute beauté..

Message #15 par pat13 » 26 Oct 2020 à 22:52

Le problème des platines constituées de tôle comme les Lenco, Garrard et autres du même type c’est que cela participe à leur rendu musical. Le fait de chercher a supprimer a tout prix la résonance terni un peu leur rendu.
Concernant les Lenco la solution des supports PTP est un très bon compromis qui conserve leurs qualités
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Des platines de toute beauté..

Message #16 par sosto » 27 Oct 2020 à 00:56

Heu, faire résonner un kit PTP c'est balaise quand même, par construction c'est un peu tout l'inverse non ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Des platines de toute beauté..

Message #17 par pat13 » 27 Oct 2020 à 01:05

Justement c’est l’intérêt car plus de résonance possible avec ce système, et il faut jouer sur l’inertie du plateau pour que seul l’ensemble cellule / bras restitue le son sans faire ressortir d’éventuels nuisance du galet.
Plus on monte en qualité de cellule plus il est nécessaire de jouer sur l’inertie d’un plateau lourd.
C’est aussi une des raisons pour laquelle certains préfèrent l’entraînement à courroie

A force ce ne sont plus des Lenco ;)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Des platines de toute beauté..

Message #18 par sosto » 27 Oct 2020 à 01:18

C'est plus clair comme ça, un kit PTP c'est ce que j'ai sous le nez et le truc à ne pas faire (Lenco + socle massif) est dans la pièce à coté...
Je trouve quand même assez réussi le résultat de la Lenco et son socle.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Des platines de toute beauté..

Message #19 par MAZZONI » 27 Oct 2020 à 10:15

@Sosto : on ne converge peut-être pas sur les câbles, mais bien davantage sur les qualités et les faiblesses des Lenco.
J'en ai eu pas mal entre les mains, socles d'origine, socles pleins, châssis reposant sur les bords ou solidarisé au centre d'un socle plein, châssis pas solidarisé sur socle semi-plein, socle sur pointes  :cheesygrin: ou sur pieds classiques, suspendues ou rigides et je n'ai jamais décelé un quelconque "étouffement".
J'ai aussi "entendu" des touiques à double plateau : bof ... avec déjà 3,2kg + 0,2kg de couvre-plateau + 0,15 kg de disque, les sauts de pôle en pôle sont largement lissés, surtout avec une vitesse au rotor de 1500 tr/mn (moins le glissement). Ce qui peut paraître une faiblesse (deux paires de pôles seulement) est largement contre-balancé par la vitesse de rotation qui est justement inversement proportionnelle au nombre de pôles.
J'ai monté des kits PTP et à part perdre la souplesse du changement de vitesse, je n'ai rien noté.
J'ai monté des "bagues raidisseuses" autour du pivot de plateau sans entendre de différence.
Les pistes pour avoir une Lenco (L70 - L75 L78 et aussi B51 - B55) silencieuse et efficace sont plutôt dans ces directions :
- remplacer la vieille graisse des paliers du moteur
- vérifier le bruit du palier du galet et changer le galet si nécessaire ; lubrifier le palier
- nettoyer et huiler ou graisser les paliers du plateau
- vérifier la pastille sous la bille de la crapaudine et la remplacer si nécessaire
- pour les B55, on peut se faire le frisson de l'alourdissement du plateau (masselottes en plomb à la périphérie interne) mais à l'écoute ...
- si on en a l'opportunité, sélectionner un moteur silencieux ; bien que leur rotor était équilibré dynamiquement, il y a des écarts de niveau de bruit
- remplacer systématiquement les V blocks (paliers en Vé du mouvement vertical du bras)
- vérifier la libre rotation horizontale du bras ; vérifier l'état des roulements à billes et les changer si nécessaire
Voilà pour la mécanique.
Pour l'électrique :
- ne pas relier la masse du châssis à la terre (je peux le dire sans craindre les tribunaux car c'est comme cela qu'elles étaient assemblées avant que la C15 100 ...)
- remplacer le câblage d'origine par du deux conducteurs blindé
- adopter un schéma des masses en étoile
- bannir les cordons amovibles
- séparer les cheminements de ces cordons et du cordon secteur
Pour le son :
- choisir la cellule à son goût et son portefeuille
- pour réduire si besoin le bruit résiduel électrique, insérer une feuille de mu-métal sous le couvre-plateau
Rien d'ésotérique ni de mystérieux, pas d' "étouffement", pas de résonance ni de "rumble" audibles ; si la révision a été bien faite, on n'entend le murmure mécanique qu'en approchant l'oreille à moins de 10 cm  et rien dans le signal, sauf le bruit résiduel de la cellule (entre une Grado et une Acutex, il y a un monde ...).
Le bras en S (origine Jelco) de certains modèles n'apporte rien ; pire, la distance d'installation est fausse et le réglage de la cellule requiert un porte-cellule télescopique qui permet de gratter au moins 15mm manquants.
Pour se faire plaisir et aller vers davantage de rigueur mécanique, le bras P77 (très difficile à trouver) offrait une qualité de fabrication rare et l'assurance que le diamant tombera bien droit dans le sillon.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Des platines de toute beauté..

Message #20 par sosto » 27 Oct 2020 à 19:18

Disons que depuis que tu as écouté la version avec socle massif j'ai un peu tout essayé, avec des résultats plus ou moins heureux (plutôt plus que moins d'ailleurs*). Et ma dernière version des Lenco modifiées intègre tout ce que tu ne recommandes pas et même plus...  :cheesygrin:

Le seul truc sur lequel je ne suis pas allé -à tord, c'est le moteur, j'ai eu beaucoup de chance avec la première que j'ai récupérée -la 75S modifiée que tu as écoutée, il est vraiment très silencieux. Moins de chance avec un moteur seul acheté par la suite qui fait un bruit épouvantable, à tel point que j'ai racheté une seconde platine complète (une 75 celle-là) pour le second projet.
Mais comme j'ai en tête de remettre la 75S en route et à sa place passer la 75 sur le socle massif, il faudra que je me penche sur ce bruit, ou que je trouve un autre moteur…

Ce que j'en retiens c'est que ça m'a permis de pousser assez loin des délires de bricolages et de tests à partir d'une base simple, peu onéreuse et hyper fiable, pour un résultat qui me convainc et me permet même de monter des cellules plutôt "de belle gamme" comme la Phasemation PP300 pour un résultat très audiblement (objectivement, si si) meilleur à chaque montée en gamme. Disons que je ne pense pas encore avoir atteint les limites de la platine, même si par ailleurs je pense m'arrêter là (l'investissement est cohérent avec le reste de mon installation et ma pratique du vinyle).

Bref, merci Lenco !

*hormis le coup du contre poids à la place du ressort et la mise à la masse du châssis que je n'ai pas essayée, je valide tout le reste  :cool:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités