Index du forum
M
e
n
u

Un amour de platine.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Un amour de platine.

Message #1 par Frankzappera » 14 Fév 2021 à 12:58

Salut les aminches !

Il y avait bien longtemps que je n'avais eu l'occasion de raconter une belle histoire. Une anecdote radieuse comme un soleil d'été. Un court récit chargé d'énergie positive et de douceur. Le genre de souvenir qu'il fait bon emporter partout avec soi, comme on emporterait une sorte de cordial métaphorique, un élixir revigorant, émotionnellement parlant. Quoique sans alcool _ point n'est besoin : la fête est plus folle...

Bon. Comme d'habitude, lecteur égaré, tu vas te demander une énième fois de quoi qu'est-ce donc il serait foutrement question ? Or, une fois n'est pas coutume, je ne serai pas tout à fait hors-sujet, puisque seront évoquées la Hifi en général, et le vinyle en particulier, dans les paragraphes suivants. Enfin, d'une certaine manière, plutôt « feel good » que technique.

Vous êtes prêts ? Non ? Tant pis.

La vie est faite de surprises et de volte-face. De décisions et de revirements. Il n'en va pas autrement dans le domaine qui nous rassemble : on peut aduler les LS 3/5 et en arriver à craquer pour d'énormes JBL. On peut aduler les électroniques à loupiotes luminescentes et finir avec un FDA, de guerre lasse. On peut aussi se la jouer « vinyle-sinon-rien » et au final, paradoxe des paradoxes, monter une DL 103 sur un bras de charrue.

Mais il y a pire encore. On peut carrément renoncer, comme je le fis il y a plus de dix ans. Il ne s'agissait pas vraiment d'une décision mûrie, réfléchie, posée. En fait, ça s'est installé, lentement, imperceptiblement, tel un cycliste arpentant un faux-plat descendant, devenant au fil des kilomètres une fantastique chute libre. Toujours est-il que j'avais « lâché l'affaire », comme on dit dans le 9-3. Je n'écoutais plus le moindre LP, n'en achetait ou n'en chinait pas davantage, le trip ne faisait plus parti de mon horizon. Faute de disponibilité, d'envie, de motivation. D'autant que le support CD me satisfaisait pleinement _ ce qui est encore le cas : musical, fiable, immédiat, peu encombrant, peu onéreux, bref, un jour se produisit l'inéluctable. La platine fut débranchée et stockée avec soin dans son carton d'origine. La pléthore d'accessoires afférents (cellules, stylets de rechange, brosses de nettoyage, liquides divers, balance, micro-niveau à bulles, etc...) fut reléguée dans d'autres contenants, de même que ma très modeste collection de + ou – 500 LP. Le tout aurait pu être remisé ad vitam eternam. A ceci près que, excepté les diamants, rien n'est éternel. A part l'amour, peut-être. Sûrement. Mais n'anticipons pas.

Après cet abandon a priori définitif, bien d'autres modifications de trajectoire survinrent. Reconversion professionnelle, changement de région, plusieurs déménagements, autant _ sinon plus _ d'emplois provisoires, je traversais vaille que vaille une longue période d'instabilité, de précarité, de bohème et d'incertitude.

Ce sont des choses qui arrivent. Souvent, par les temps qui courent.

Pendant cette transition, j'avais des préoccupations plus fondamentales que l'audiophilie et ses multiples déclinaisons. La priorité des priorités était de se bâtir une nouvelle vie sereine, stable, sinon agréable. A tous les niveaux : professionnel, financier, affectif. Et d'y intégrer une vieille marotte obsessive : le cyclotourisme. Vaste chantier, n'est-il pas ?

Il me fallut un certain temps pour...  estimer pouvoir cocher ces trois cases. Obtenir le tiercé dans le désordre. Heureusement, à voyageur opiniâtre rien d'impossible. C'est ainsi qu'il y a environ deux ans, après une énième migration d'un recoin de France à un autre, je croisais la route d'une femme superlative. Coup de foudre immédiat. 300 000 volts plus tard (selon les premières estimations) nous nous rendîmes à l'évidence. Et même à trois évidences. Primo : la vie était belle. Secundo : nous étions faits l'un pour l'autre. Tertio : nous allions vivre ensemble.

Ce sont des choses qui arrivent. Rarement.

Depuis ce jour, je découvre, « au fur et à mesure » (copyright Liane Foly) à quel point cette femme est une somme de « et ». C'est à dire superbe. Et brillante. Et cultivée. Et drôle. Et raffinée. Et sportive _ cyclotourisme inclus. Et raffinée. Et, surtout, ce que je n'imaginais pas un instant, au début de notre relation... audiophile. Ouais. Carrément.

Ce sont des choses qui arrivent. Encore plus rarement.

Voilà comment j'en suis arrivé à composer une seconde chaîne Hifi pour cette femme qui ne pouvait pas exister. Et qui existe pourtant. Le projet fut facilement bouclé : j'avais déjà en magasin des enceintes Radiola restaurées par l'ami Photo Phil, donc reparties pour 30 ans. Un ampli HC d'occasion _ Yamaha RXV  1000 RDS _ les drive  à merveille, en attendant mieux. Un lecteur CD Yamaha tout beau tout neuf, dans sa jolie finition silver, étonnant de fluidité. L'ensemble klaxonne comme il se doit, bien mieux que je ne l'aurai imaginé, en fait. Ne manquait qu'une dernière pierre à l'édifice. Ma dame souhaitait vivement que soit remise en service une platine vinyle.

Ce fut l'occasion de bricoler encore un peu. Nous tînmes à une mise en œuvre aussi soignée que possible. D'où la fabrication d'une robuste étagère murale, non pas en vrai bois d'arbre, mais en CTP de 6 cm d'épaisseur, fixée à un mur porteur via des équerres triangulaires DIY, usinées dans le même métal. Le tout fut teinté, ciré, lustré, et pourrait résister à une secousse sismique, ou aux éventuelles galopades frénétiques d'un gamin de six ans.

C'est ainsi que, la semaine dernière, en tout début de soirée (nan, pas de copyright!) ce qui devait arriver arriva. La platine AT LP 120 USB et son pré-phono Cambridge 640 P furent enfin extirpés de leurs cartons, branchés avec une certaine fébrilité, puis vint le moment tant attendu. Un enchaînement de gestes lents et précautionneux, qui relevaient de la routine, jadis, en des temps déjà lointains où le temps s'écoulait plus tranquillement. Choisir un album _ au hasard, le premier opus de Blood, Sweat and Tears. Accorder un long regard à la pochette de l'objet, humer son odeur de vieux carton, l'ouvrir, en sortir le précieux. Le poser sur le plateau. Appuyer sur start et brosser la galette avec l'incontournable brosse antistatique. Actionner le lèvre-bras et positionner la cellule à l'endroit requis. Actionner une nouvelle fois le lèvre-bras pour que le diamant, lentement, s'immisce dans les premiers micro-sillons. Quelques secondes de craquements et discrets bruits de surface plus tard... des notes se font entendre. C'est un voyage dans le temps et l'espace qui débute. Un autre univers sonore.

A mesure que les galettes se succédaient, je savourais le sourire approbateur _ et de plus en plus ravi _ de La Dame du Lac (de Ribou, évidemment). Nous décidâmes d'ailleurs, sans palabres superflus, que ce bon vieux support imparfait, obsolète, éventuellement craquant, venait d'effectuer son grand come back dans notre masure. Désormais, chiner et écouter des 33t sera l'un de nos plaisirs partagés. Et il n'est pas exclu qu'un jour, le système vinyle soit upgradé. Quand on aime...

Œuf corse, pour clore ce bref billet de bonne humeur, j'ai envisagé quelques jeux de mots laids, en tous cas plus ou moins communs. Autour des noces de platine. Ou du prochain diamant que je lui offrirai à la Saint-Valentin (monté sur une cellule, arf, arf, arf !). Mais je préfère largement souligner tout autre chose : jusqu'à maintenant, je savais que musique et passion allaient de pair. Que vinyle et passion rimaient également souvent. Aujourd'hui, je sais que vinyle et amour sont deux mots qui vont très bien ensemble. Ce n'est pas si fréquent.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Un amour de platine.

Message #2 par lupu » 26 Fév 2021 à 11:39

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 11:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Un amour de platine.

Message #3 par Tron_ic » 26 Fév 2021 à 11:50

Bonjour,

Très belle histoire et superbement écrite. Bravo et merci !  :biggrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Un amour de platine.

Message #4 par yann35 » 26 Fév 2021 à 11:59

Oui très belle histoire . On ne peut que te souhaiter beaucoup de bonheur avec cette dame en compagnie de tes vinyls .
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1917
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Un amour de platine.

Message #5 par NYTECH67 » 26 Fév 2021 à 16:43

je retrouve ce talent qui m'avait ému ( oui oui  :redface: ) dans ton écrit sur tes ballades vélocipédiques...merci !
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Un amour de platine.

Message #6 par dgolh » 26 Fév 2021 à 18:18

Un amour de platine et demain des noces de diamant !
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Un amour de platine.

Message #7 par lolopod » 28 Fév 2021 à 17:02

Très belle histoire effectivement , j’aimerais avoir la même capacité à en raconter comme toi , en tout cas en ces temps morose merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


Re: Un amour de platine.

Message #8 par olivier-49 » 28 Fév 2021 à 22:44

Ahlala...
Que ça fait du bien un petit bout de roman de gare de temps en temps. J'en suis tout chose. Mais moi, là, je veux l'histoire complète ! Si tu me donnes le titre et la maison d'édition, je te jure que je cours jusqu'à la gare d'Angers dès demain matin pour l'acquérir sur le champ.
Plein de bonheur à toi !
Dernière édition par olivier-49 le 01 Mar 2021 à 00:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1220
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Un amour de platine.

Message #9 par Frankzappera » 01 Mar 2021 à 00:09

olivier-49 a écrit:Ahlala...
Que ça fait du bien un petit bout de roman de gare de temps en temps. J'en suis tout chose. Mais moi, là, je veux l'histoire complète ! Si tu me donnes le titre et la maison d"édition, je te jure que je cours jusqu'à la gare d'Angers dès demain matin pour l'acquérir sur le champ.
Plein de bonheur à toi !


Salut, Olivier, et merci à toi, ainsi qu'aux autres: lorsque j'ai publié ce billet court (pour une fois), j'ai pensé que ce serait un bide total, d'autant que personne ne l'avait commenté. Et quelques jours plus tard, voilà que quelques messages arrivent. Je ne m'y attendais vraiment pas.

Bon, puisque tu en parles, j'ai quelques projets en tête, mais pas assez de temps libre pour les réaliser. Et pas envie d'aller jusqu'à en faire un livre, étant donné que je ne pense pas avoir le talent suffisant pour que ce soit justifiable. Il y a déjà bien assez de Marc Lévy sur cette terre...  :cheesygrin:

Blague à part, je commence à travailler sérieusement sur un hommage à Lovecraft qui reprendra en partie l'histoire de forêt maudite entamée il y a longtemps, dans une lointaine filière. Le titre est déjà trouvé: "la forêt hallucinée". Et bien évidemment, je publierai ces textes ici, sur le forum, dans une filière dédiée. Il y aura des arbres, des monstres, des anti-héros qui ne feront pas long feu, Cthulhu, un ou deux proto-Shoggoth, et diverses horreurs. Mais il faudra patienter longtemps: se coltiner un mini-roman, ça implique des centaines d'heures de travail.

J'ai aussi un autre projet en tête, encore plus ambitieux, entre psycho et sociologie, à propos des relations hommes / femmes, mais là encore, pffff... il faudra le caser dans un planning déjà plus que rempli jusqu'en 2040, à peu près. Et je ne sais pas encore dans le détail comment écrire ça. Pour l'instant, je n'ai que quelques bribes d'idées. Une incursion dans le fantastique et le pur imaginaire m'attire davantage, dans l'immédiat.

Enfin, j'espère avoir l'occasion de passer te voir, quand les temps troublés que nous subissons tous seront derrière nous. Il va de soi que je viendrai à vélo.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Un amour de platine.

Message #10 par Laurenta » 01 Mar 2021 à 02:56

Bravo d'avoir remis en fonction la platine vinyle qui dormait comme la Belle au Bois Dormant.
Mais le plus important est surtout d'avoir trouver une nouvelle compagne de route pour partager cette passion de la Musique et des écoutes à deux.

C'est super de chiner sur les Brocantes ou revendeurs de produits d'occasion à la recherche de nos précieux vinyles. Ensuite, faut il encore les nettoyer ...

PS: Chez un Broc je viens de mettre les yeux sur une version originale du pressage de Miles Davis - Kind of Blue. Mais le Monsieur n'est pas pressé de me le vendre ...  :mrgreen:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Un amour de platine.

Message #11 par steve_pinkcity » 01 Mar 2021 à 09:09

Hello,

Très chouette histoire, ça met de bonne heure le matin, merci  :wink:  !

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Un amour de platine.

Message #12 par JérômeB » 01 Mar 2021 à 10:29

Chouette récit !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Un amour de platine.

Message #13 par Frankzappera » 01 Mar 2021 à 10:33

Laurenta » 01 Mar 2021, 02:56 a écrit:Bravo d'avoir remis en fonction la platine vinyle qui dormait comme la Belle au Bois Dormant.
Mais le plus important est surtout d'avoir trouver une nouvelle compagne de route pour partager cette passion de la Musique et des écoutes à deux.

C'est super de chiner sur les Brocantes ou revendeurs de produits d'occasion à la recherche de nos précieux vinyles. Ensuite, faut il encore les nettoyer ...

PS: Chez un Broc je viens de mettre les yeux sur une version originale du pressage de Miles Davis - Kind of Blue. Mais le Monsieur n'est pas pressé de me le vendre ...  :mrgreen:


Vrai que c'est bien agréable. Et je ne me serai sans doute pas réinvesti dans la chasse aux LP si elle ne m'y avait pas invité avec insistance.  :biggrin:

Par contre, pour l'instant, chiner reste compliqué: au niveau local, il y a plutôt foule de revendeurs de vieilles merdasses rincées, et comme nous ne sommes pas très fans de Claude François, Nana Mouskouri ou "ah que Jauni", ben, heureusement que j'ai déjà de belles galettes en stock. Quant au nettoyage, un jour prochain, il nous faudra une machine à laver digne de ce nom.

steve_pinkcity a écrit:Hello,

Très chouette histoire, ça met de bonne heure le matin, merci  :wink:  !

A+,
Stève
 

Merci, Steve, c'était bien le but: amener un peu de bonne humeur en ces temps moroses.

Enjoy!  :cool:

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Un amour de platine.

Message #14 par PP_65 » 01 Mar 2021 à 12:43

Le vinyle d'occasion a vécu ses heures de bonnes affaires et cela au niveau mondial à cause de ce revival stupide ; si donc tu, pardon,  vous êtes un peu exigeants ( à savoir, ne pas écouter n'importe quoi sous prétexte que c'est en vinyle) , il va falloir payer un minimum avec le risque de tomber sur des rognes bien usées ; il y a aussi profusion de CDs qui s'usent , Calamean doit pouvoir te conseiller ( moi aussi mais je suis pour la paix des ménages) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27958
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Un amour de platine.

Message #15 par Nicodimdom » 01 Mar 2021 à 15:00

Joliment écrites ces deux histoires d'amour. Dis-moi, la belle compagne dont tu parles, c'est bien celle de ton aventure vélocipédique chez Zorgl, n'est-ce pas ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Un amour de platine.

Message #16 par Frankzappera » 01 Mar 2021 à 19:05

Nicodimdom a écrit:Joliment écrites ces deux histoires d'amour. Dis-moi, la belle compagne dont tu parles, c'est bien celle de ton aventure vélocipédique chez Zorgl, n'est-ce pas ?


Merci bien. Je n'ai plus vraiment en tête le contenu exact de la filière vélocipédique, mais les années ont passé, et c'est bien plus tard que j'ai rencontré La Dame Du Lac. D'ailleurs, le temps file a une vitesse incroyable: le sujet fleuve dont tu parles relate un voyage effectué en 2017, nous sommes en 2021, et l'air de rien, il y presque 2 ans que La Dame Du Lac m'est apparue, sur un ponton de bois.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Un amour de platine.

Message #17 par ZORGL » 01 Mar 2021 à 22:41

Rare cliché de "la dame du lac & son bicloune crevé de l'arrière par une fourbe pointe de dl103  que le preux a prestement  dépanné "

Z
ps: pppffTT, DPPME ! & la biZe Fz
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JérômeB et 37 invités