Index du forum
M
e
n
u

Apprendre sur un ittok lvii

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Apprendre sur un ittok lvii

Message #1 par Prisme71 » 17 Fév 2021 à 13:03

Bonjour à tous,

J'en ai marre de ne pas savoir, et à chaque fois que je veux comprendre on m'annonce mille difficultés sans rien me dire !
Semble t-il, le bras Ittok LVII de ma LP12 n'est pas le plus simple pour apprendre, soit !
Mais pour autant, je ne veux pas faire appel à un technicien dès que j'ai besoin de changer de cellule.

Ce que je sais faire, c'est à dire pas grand chose : équilibrer le bras, régler la force d'appui et l'antiskating.

Maintenant il me faut apprendre à régler la hauteur du bras et ainsi la VTA de la cellule, de régler l'azimut, de savoir si la cellule s'installe indifféremment en avant ou au fond du porte cellule....

Bref ne vous moquez pas car l'ignorance ouvre des perspectives !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #2 par zeroundemi » 17 Fév 2021 à 14:07

..........
Dernière édition par zeroundemi le 03 Mai 2021 à 11:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #3 par Prisme71 » 17 Fév 2021 à 15:05

Si tu proposes de combler mes lacunes autour d'une bouteille de blanc, tu es le bienvenu  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #4 par zeroundemi » 17 Fév 2021 à 15:44

..........
Dernière édition par zeroundemi le 03 Mai 2021 à 11:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #5 par yann35 » 17 Fév 2021 à 15:56

Alors NON la cellule ne s'installe pas indifféremment . Si les trous du porte cellule sont de forme oblong, c'est bien pour affiner le réglage de celle ci . La distance entre le pivot de ton bras et la pointe de ta cellule doit être précisément de 211 mm . Je pense que tu trouveras l'Ittok dans la série de protractor de Stephlouv Stephlouv ULTRAPROTACTOR ultimate ! , et je te conseille , dans ce cas de télécharger celui ci pour régler ta distance pivot/pointe . Quant à la hauteur de ton bras, en lecture, celui ci doit être parallèle au plan du disque ...Plus ou moins... cela s'affine à l'écoute .
Le souci , c'est que le sujet des protractor s'ouvre difficilement.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #6 par mkl » 17 Fév 2021 à 16:11

Prisme71 » 17 Fév 2021, 12:03 a écrit:Bonjour à tous,

J'en ai marre de ne pas savoir, et à chaque fois que je veux comprendre on m'annonce mille difficultés sans rien me dire !
Semble t-il, le bras Ittok LVII de ma LP12 n'est pas le plus simple pour apprendre, soit !
Mais pour autant, je ne veux pas faire appel à un technicien dès que j'ai besoin de changer de cellule.

Ce que je sais faire, c'est à dire pas grand chose : équilibrer le bras, régler la force d'appui et l'antiskating.

Maintenant il me faut apprendre à régler la hauteur du bras et ainsi la VTA de la cellule, de régler l'azimut, de savoir si la cellule s'installe indifféremment en avant ou au fond du porte cellule....

Bref ne vous moquez pas car l'ignorance ouvre des perspectives !  :cheesygrin:

L’Ittok n’a rien de particulier qui le rendrait plus compliqué à régler qu’un autre bras.
Déjà, pour l’azimut, c’est très simple: il n’y a pas de réglage sur l’Ittok.
L’alignement: rien de particulier avec le protractor adapté.
Pour la VTF, rien de spécial: tu règles le bras à l’équilibre avec la molette à zéro puis tu ajoutes la force voulue avec la molette. Tu peux contrôler avec une balance.
Le VTA: tu pars du bras à l’horizontale (tu peux t’aider d’une petite mire qu’on trouve pour des queues de cerise sur la baie). Tu peux affiner à l’oreille ensuite, en fonction de tes goûts et de ton système.
L’anti-skating: là, on trouve plusieurs écoles. Perso, je règle pour que le bras revienne lentement vers l’intérieur du disque sur une plage lisse. D’autres te donneront d’autres astuces.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #7 par morillon » 17 Fév 2021 à 16:14

plus que zone lisse , l antiskating...sur disque mono..
ou
tout simplement sur des disques tests genre hifinews qu ont des plages dedies (et pas que)...qui reste bien utile et guere couteux en rapport aux sommes investies....
comme la ptite balance la ptite mire pour vta etc
ps suis toujours un peu etonné de voir que beaucoup ont des cellules bras etc a pas de prix..et pas meme un simple disque test a 40 euro..pourtant un peu utile....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #8 par mkl » 17 Fév 2021 à 16:20

morillon » 17 Fév 2021, 15:14 a écrit:plus que zone lisse , l antiskating...sur disque mono..
ou
tout simplement sur des disques tests genre hifinews qu on des plages dedies...qui reste bien utile et guere couteux en rapport au somme investies....
comme la ptite balance etc

J’ai longtemps fait comme ça et recommandé cette méthode. Puis j’ai lu des avis disant que les plages du disque HFN, plus fortement modulées que celles d’un disque de musique standard, conduisaient à mettre trop d’AS.
Ce sujet de l’AS est la source de nombreuses discussions... :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #9 par morillon » 17 Fév 2021 à 16:21

rien n empeche de regler sur la plage un peu moin modulée... 14 ou16db
etrange comme propos...
ps..et rien n empeche de ce mettre a la limite basse d effort d antiskating...au seuil..minimiser, meme sur plage assez fortement modulée
c est de toute facon ca qu on en tete ceux pointant un effort trop concequent etc
Dernière édition par morillon le 17 Fév 2021 à 17:23, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #10 par Time Window » 17 Fév 2021 à 16:32

Sur le Ittok, comme sur bien d'autres bras, il est impératif de monter la cellule bras déposé. Sinon, on risque de flinguer les roulements de l'articulation

Il faut accéder au dessous en enlevant la plaque de fond.
Desserrer la vis allen qui bloque la prise dyn 5 broche (minuscule clé au pas GB) puis débrancher le cable.
On revient au dessus.
Debloquer la clé allen sur le côté de l'embase du bras, Attention le bras tombe brutalement quand on desserre.
Puis remplacer l'ancienne cellule, sans serrer trop les vis et boulons (pour pouvoir les faire coulisser.

Si tu as la boîte d'origine du bras, tu dois avoir un protractor avec 2 trous, un petit pour l'axe de la platine, et un gros pour y enfiler le fut du bras. Dans ce cas, tu remontes le bras dans l'embase avec le protractor en place. Et tu resserres doucement la vis allen de façon à ce que le bras soit horizontal lorsque le diamant est posé sur le protractor. Après avoir équilibré le bras et mis un peu de VTF
Tu alignes ensuite le diamant de la cellule sur l'arc de cercle du protractor, en veillant au parallèlisme de la cellule dans la coquille, puis tu resserres les vis/ écrous de la cellule.
Tu retires le bras, enlèves  le protractor, puis tu remontes le bras, tu refais la horizontalité, tu serres (fermement mais pas trop) et tu retournes en dessous pour rebranché la dyn 5 broches du cable.
Si tu n'as pas le protractor d'origine de l'Ittok, tu prends un stephlouv, ou autre pour regler le dépassement (overhang) et l'azimuts.

Tu fignoles la VTF, antiskating, hauteur du bras, et tu te régales... Meme avec une LP12 c'est possible... Et c'est même certain.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #11 par Prisme71 » 17 Fév 2021 à 18:05

Merci de vos aides, j'y vois déjà plus clair.

J'ai donc téléchargé le protactor de Stephlouv et imprimé à l'échelle, j'attends d'être à la maison pour y placer mon bras.
Yann, je ne savais pas pour la distance de 210 mm, merci.

MKL, pourquoi pas d'azimut sur l'ittok, celui-ci ne se règle pas justement avec la hauteur du bras ?
Quant à l'antiskating mon bras a plutôt tendance à partir vers l'extérieur...

TimeWindow, faut-il vraiment retirer le bras même si celui-ci est bloqué sur son accoudoir (pas sûr du vocabulaire)?
Cela semble bien compliquer les choses pour changer facilement de cellule  :sad:
Où trouver cette clé au pas anglais ? Et à propos y a-t-il un kit d'outillage indispensable pour la LP12 ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #12 par Time Window » 17 Fév 2021 à 18:27

Comme je l'indique, il est prudent de demonter le bras pour ne pas abîmer les roulements .
Et d'autre part, ça facilite le montage de la cellule.
Tu peux changer sans demonter, mais il faut veiller à ne pas forcer sur l'articulation.

Pas d'azimuth  sur l'Ittok. A condition d'utiliser une cellule Linn qui a 3 points de fixation et non 2, ce qui la positionne d'emblée à la bonne distance.
Pour toutes les autres, il faudra aligner la cellule.

Quand à l'antiskating, certains disent qu'au delà de 2 grammes de VTF ça perd de son intérêt. Testes toi meme.

Remarque, certains bras n'ont pas d'antiskating (Koetsu 1100D par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #13 par reglisse » 17 Fév 2021 à 18:34

Tu suis les conseils de Time Window, ils sont nickel.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #14 par mkl » 17 Fév 2021 à 19:39

Prisme71 » 17 Fév 2021, 17:05 a écrit:MKL, pourquoi pas d'azimut sur l'ittok, celui-ci ne se règle pas justement avec la hauteur du bras ?
Quant à l'antiskating mon bras a plutôt tendance à partir vers l'extérieur...

Quand je parle d'azimut, je parle de ce réglage:

https://www.theanalogdept.com/azimuth.htm
Et, de mémoire, il n'est pas ajustable sur l'Ittok (le porte-cellule est collé dans le tube).

La hauteur du bras permet de régler le VTA (vertical tracking angle). Les bases sont bien expliquées sur Analog Dept (Lien).

Pour l'AS, si ton bras part vers l'extérieur sur un disque lisse, tu en as trop mis.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #15 par morillon » 18 Fév 2021 à 08:54

Mkl
Sans rentrer dans le detail, mais vas un peu abonder dans ton propos
Il y a un bug sur le hfn moderne ..les 4 dernieres plages de face a sont pas proprement parler des plages pour l antiskating...
Mais plus de tracking-...dont les deux dernieres..de tortures.
Ce sont planté dans l intitulé....!

Dans l idee de beaucoup..il est bon de minimiser l effort contraire d antiskating .
Donc reste possible de regler l anti-s sur la plage a 14db, voir 12db comme sur l ultimate,.en cherchant le seuil mimimum... tout simplement
( mais un bon disque de piano en mono peux bien aider sinon ;-))

Pas oublier que au final....
les 3 plages a 15db reparties sur la face B du hfn representent bien les conditions reelles d ecoutes sur du "fortement modulé ", la "vraix vie"
Rejoint donc...:
un bon protract...
une bonne vta et antiskating....

;-)

Ps
Pas oublier que si l "ultimate" est orienté  mesures, le hfn moderne est lui grand publique .
Dernière édition par morillon le 19 Fév 2022 à 19:31, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #16 par mkl » 18 Fév 2021 à 10:01

morillon » 18 Fév 2021, 07:54 a écrit:Mkl
Sans rentrer dans le detail, mais vas un peu abonder dans ton propos
Il y a un bug sur le hfn moderne ..les 4 dernieres plages de face a sont pas proprement parler des plages pour l antiskating...
Mais plus de tracking-...dont les deux dernieres..de tortures.
Ce sont planté dans l intitulé....!

Dans l idee de beaucoup..il est bon de minimiser l effort contraire d antiskating .
Donc reste possible de regler l anti-s sur la plage a 14db..en cherchant le seuil mimimum... tout simplement
( mais un bon disque de piano en mono peux bien aider sinon ;-))

Pas oublier que au final....
les 3 plages a 15db reparties sur la face B du hfn representent bien les conditions reelles d ecoutes sur du "bien modulé ", la "vraix vie:
Rejoint donc...:
un bon protract...
une bonne vta et antiskating....

;-)

Ps
Pas oublier que si l "ultimate" est orienté  mesures, le hfn moderne est lui grand publique .

Merci pour ces infos. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #17 par Prisme71 » 18 Fév 2021 à 11:13

Tous vos conseils m'ont permis de me rendre compte que mon bras est... bien réglé ! :cheesygrin:

Ne sachant pas ce qu'est un disque HFN j'ai retrouvé ce vieux fil : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?t=948
Jusqu'a présent je pensais que l'antiskating se réglé à la même valeur que la force d'appui  :neutral:

Actuellement j'utilise une Linn Klyde dont je suis assez content, mais depuis l'achat d'un préampli avec une entrée MM j'ai très envie de le tester. Maintenant il faut que je comprenne la compliance afin de ne pas me tromper dans mon choix...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #18 par bergui45 » 19 Fév 2022 à 19:08

Effectivement mon souci est que le bras en descendant sur le disque en début de plage, a tendance à tomber à l'extérieur...?
Le shift extérieur se produit dès les premiers mm du lève bras qu'on abaisse...?
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #19 par mkl » 19 Fév 2022 à 19:58

Je ne me souviens plus comment c'était avec l'Ittok, mais je dirais bien que c'est un effet de l'antiskating.
Tu as une force qui tire le bras vers l'extérieur (l'antiskating) mais la force qu'elle est sensée contrer (le skating du aux frottements du diamant dans le sillon) n'est pas encore présente. Du coup, le bras par vers l'extérieur.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Apprendre sur un ittok lvii

Message #20 par bergui45 » 19 Fév 2022 à 20:02

OK mais alors comment règle t on ce souci vicieux?
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités