Index du forum
M
e
n
u

Tannoy/seiki?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Tannoy/seiki?

Message #1 par bujugo » 11 Avr 2021 à 13:16

Bonjour à tous, question histoire / technique :

Ayant découvert récemment divers modèles de platines vinyle comme par exemple celle ci TM44DD je me posais la question pourquoi Tannoy avait fait appel à Micro Seiki pour la réalisation des platines vinyle? Pourquoi aller si loin ayant des voisins en Angleterre même ? Tout suite j'ai imaginé car ils voulaient innover avec l'entraînement direct (originalement de création nippone) car s'est bien connu les enseignes britanniques étaient et sont encore par entraînement par courroies et puis c'est tout j'avais oublié la question.

Néanmoins en revenant par hasard sur leur catalogue je vois qu'ils avaient également réalisé divers modèles de platines à entraînement par courroie et ''paraît il'' c'étaient même leurs premières réalisations ! TM33.

Ce sujet ICI en anglais en parle un peu néaumoins je pense il y a plus à développer ou voir même dévoiler ?

A vos plumes, merci  :wink:
Dernière édition par bujugo le 14 Avr 2021 à 16:04, édité 1 fois.
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #2 par itofa » 11 Avr 2021 à 13:47

Bonjour ,

Parce qu'en son temps, Micro Seiki était le Nakamichi de la platine ...  :cool:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #3 par bujugo » 11 Avr 2021 à 14:05

Oui Louis et les grandes enseignes anglaises Michell Gyrodec, Voyd, Townshend, Nottingham Analogue, Simon Yorke, Ariston, Systemdek, Pink Triangle, Wilson Benesch, Vertere, Rega, Linn et autres c'est du pipi de chat ?  :confused: Ou autrement ils n'auraient pas pu voulu eux même avoir réalisé leur propre entraînement direct ? Trop traditionalistes ou trop conservateurs les anglais à cette époque ? Ou es que ça tombe dans le lost fight spirit ?
Dernière édition par bujugo le 11 Avr 2021 à 14:31, édité 4 fois.
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #4 par babaas » 11 Avr 2021 à 14:06

bujugo » 11 Avr 2021, 13:16 a écrit:Bonjour à tous, question histoire / technique :

Ayant découvert récemment divers modèles de platines vinyle comme par exemple celle ci TM44DD je me posais la question pourquoi Tannoy avait fait appel à Micro Seiki pour la réalisation des platines vinyle? Pourquoi aller si loin ayant des voisins en Angleterre même ? Tout suite j'ai imaginé car ils voulaient innover avec l'entraînement direct (originalement de création nippone) car s'est bien connu les enseignes britanniques étaient et sont encore par entraînement par courroies et puis c'est tout j'avais oublié la question.

Néanmoins en revenant par hasard sur leur catalogue je vois qu'ils avaient également réalisé divers modèles de platines à entraînement par courroie et ''paraît il'' c'étaient même leurs premières réalisations ! TM33.

Ce sujet ICI en anglais en parle un peu néaumoins je pense il y a plus à développer ou voir même dévoiler ?

A vos plumes, merci  :wink:


Micro Seiki a conçu et fabriqué énormément de platines en OEM pour différentes marques : japonaises Luxman, Denon, kenwood mais aussi allemandes Telefunken ou saba. Donc rien d'étonnant pour des marques anglaises aussi.
Les platines à courroie étaient leur entrée de gamme, à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #5 par bujugo » 11 Avr 2021 à 14:15

C'est du pur et simple OEM pourtant Tannoy...

D'accord babaas et je te pose la même question ci dessus  :arrowu: #3
Dernière édition par bujugo le 11 Avr 2021 à 14:30, édité 2 fois.
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #6 par mkl » 11 Avr 2021 à 14:16

Peut-être est-ce tout simplement parce que les petits fabricants anglais ne proposaient pas de faire de l’OEM ou n’avaient pas la capacité industrielle pour sortir des platines sous d’autres noms.
Quant à l’entraînement direct, en dehors des préférences d’écoute, il me semble que cela demande une technologie plus pointue que n’avait peut-être pas les constructeurs anglais.

Si je ne me trompe pas, la plupart des noms que tu as cités étaient vraisemblablement plus proches de l’artisanat que de l’industrie capable de sortir un grand nombre de platines et de maîtriser la fabrication de A à Z (moteur DD, régulation, etc...).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #7 par bujugo » 11 Avr 2021 à 14:29

Si c'est a considérer qu'il s'agit d'une question technologique peut être bien ! De coût je ne pense pas car pour les anglaises à entraînement par courroie il existait déjà divers grands modèles avec un coût assez important dédié au moulin(s)!
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #8 par itofa » 11 Avr 2021 à 14:56

Oui c'est vrai, tu as raison aussi. Les constructeurs anglais que tu cites sont de grands manufacturiers.

Pour autant, Micro Seiki ... (il faut replacer les motivations de Tannoy dans le contexte de l'époque .... )
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #9 par EMT » 11 Avr 2021 à 15:05

Les platoches Mcintosh sont bien sous traitées en Allemagne il me semble?

Mais pour la question initiale, Hollow te répondrai sans doute oui :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #10 par itofa » 11 Avr 2021 à 15:33

Pour les Mc c'est du ClearAudio rebadgée
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #11 par bujugo » 11 Avr 2021 à 16:11

C'est super intéressant toutes vos interventions et réponses, merci.

Et bien en attendant Hollow, j'ai un petit envie d'écrire une probable bêtise:

Étant donné que la production industrielle des moteurs à entraînement direct (Matsushita) est finie et arrêté depuis il me semble 1985 ce serait magnifique si éventuellement un jour celle ci soit repris un jour ! Vu la remontée du vinyle !

Par exemple une de ces industries de moteurs aujourd'hui en partie à l'arrêt pourraient avoir envie de se re-inventer !
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #12 par tt-man » 11 Avr 2021 à 16:35

bujugo » Aujourd’hui à 13:16 a écrit:Bonjour à tous, question histoire / technique :

Ayant découvert récemment divers modèles de platines vinyle comme par exemple celle ci TM44DD je me posais la question pourquoi Tannoy avait fait appel à Micro Seiki pour la réalisation des platines vinyle? Pourquoi aller si loin ayant des voisins en Angleterre même ? Tout suite j'ai imaginé car ils voulaient innover avec l'entraînement direct (originalement de création nippone) car s'est bien connu les enseignes britanniques étaient et sont encore par entraînement par courroies et puis c'est tout j'avais oublié la question.

Néanmoins en revenant par hasard sur leur catalogue je vois qu'ils avaient également réalisé divers modèles de platines à entraînement par courroie et ''paraît il'' c'étaient même leurs premières réalisations ! TM33.

Ce sujet ICI en anglais en parle un peu néaumoins je pense il y a plus à développer ou voir même dévoiler ?

A vos plumes, merci  :wink:

Il faut aussi se remettre dans le contexte de l’époque en regardant le besoin énorme dû à la démocratisation de la Hi-Fi. Tannoy , qui n’est pas un constructeur de platine, est resté concentré (!) sur ses haut-parleurs et a fait appel à des experts pour les tables tournantes.

De son côté , Micro (Seiki) était expert en platines et a fabriqué pour de nombreuses marques.

Chacun son métier et cela évite de disperser le savoir faire pour acquérir des connaissances sur un autre créneau et de développer un secteur ou ils n’étaient pas sûr de résister aux japonais.  

En France , Scientelec a fait appel à CEC pour sa SP 05 et probablement pour les SP15 et SP20  , et les Micro Seiki Solid1 et Take five sont rebadgées Scientelec Model 1 et   Model 3       

De même , la platine 3A  est aussi une CEC BD 1000 rebadgée.

l’Audiotec ED3 et l’ AudioAnalyse ED54 ont adopté  un  moteur Mastushita/Technics MKL15 pour faire leurs platines.

La Brandt P12  vient de chez Micro  Seiki

Continental Edison pris une  Micro Seiki  Solid 1 pour la TD 9655 et a fait appel à Fisher/Sanyo pour  ses platines à entrainement linéaire , idem pour Pathé-Marconi et la série TL 148,158, 159, 258 ou le badgeur décrit son principe sans jamais dire « c ’est moi qui l’ai fait »


En Angleterre,
Goldring est allé chez Lenco pour les  G5x , G6x, G7x, G88, G99
Et les 90 % des platines anglaises à courroies utilisaient les différentes versions du moteur  Philips Airpax 24 poles.

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #13 par bujugo » 12 Avr 2021 à 15:58

Oui oui oui... En effet ça jongle bien entre diverses enseignes en forme de partenariats par ci et par la jusqu'à nos jours et les raisons semblent bien justifiées néaumoins ce que je ne parviens pas comprendre pourquoi la production des platines à entraînement direct est resté exclusivement et uniquement chez les nippons.

Une platoche cent pour cent non japonaise à entraînement direct est une interdiction absolue et extrême ? C'est pour cela que ça n'existe pas ?
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #14 par mkl » 12 Avr 2021 à 16:33

Il y avait des Dual DD, à l’époque et il me semble bien que leur moteur est un truc perso. Donc pas que du japonais. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #15 par bujugo » 12 Avr 2021 à 16:49

En effet en petite production, vu sur vinylengine.

La production industrielle non et c'est ça que je ne parviens pas comprendre...
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #16 par babaas » 12 Avr 2021 à 17:09

Il faut se remettre dans le contexte. A l'époque, dans le domaine de l'électronique en générale, et la hifi en particulier, les seuls à avoir une industrie lourde (r&d, production) étaient les japonais.
Après pourquoi, la DD ?
Je ne sais pas. On peut suggérer que c'est la techno choisie comme innovation au départ, et mise sur le marché par la suite.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #17 par bujugo » 12 Avr 2021 à 17:20

Je trouve que s'ils avaient ouvert la production dans le monde selon les mêmes normes de qualité celle ci n'aurait pas été extincte.

Nous sommes nombreux à avoir un penchant plutôt pour le DD au lieu de la gentille petite courroie !
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #18 par itofa » 12 Avr 2021 à 17:31

Oui, à commencer par moi ...  :cool:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #19 par mkl » 12 Avr 2021 à 17:40

bujugo » 12 Avr 2021, 16:49 a écrit:En effet en petite production, vu sur vinylengine.

La production industrielle non et c'est ça que je ne parviens pas comprendre...

Le DD, ça n’est pas le mode d’entraînement favori du monde audiophile. Ceci, en plus de ce qu’a expliqué Babaas, doit expliquer cela.
Dernière édition par mkl le 12 Avr 2021 à 18:03, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy/micro seiki?

Message #20 par itofa » 12 Avr 2021 à 17:42

Certes, mais quand c'est bien conçu, avec alimentation séparée, le silence est total !
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 11 invités