Index du forum
M
e
n
u

Rare turntable

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rare turntable

Message #201 par mkl » 20 Mai 2021 à 18:58

claude_m4 » 20 Mai 2021, 18:16 a écrit:Bonjour ,

des 21 fertin de mémoire  ?

claude

Ma mémoire me dit la même chose. :wink: Je me demande même si ce ne sont pas des HP à excitation. L'installation avait été décrite dans la NRDS fin 90's/début 00's et j'avais tiqué là-dessus, car c'était la première fois que j'entendais parler de cela.

-- 20 Mai 2021, 19:00 --

Narcose » 20 Mai 2021, 18:22 a écrit:Merci !
Elles ont l'air trop "simples", par rapport aux rangées d'amplis de la pièce et aux grosses platines.
Avec un 300B en SE, je comprends l'intérêt mais avec la grosse artillerie...
Il faudrait que j'écoute un jour.
A+

Vu que Verdier fabriquait des amplis, il avait peut-être tendance à en entasser dans sa pièce, sans qu'ils servent forcément (ou alors à tour de rôle). J'ai vécu ça chez René Cariou: il était difficile de poser un pied par terre sans marcher sur un ampli. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rare turntable

Message #202 par claude_m4 » 20 Mai 2021 à 19:07

@ narcose

"Alors pourquoi Verdier était tellement admiratif des électroniques Mac ?"
il était admiratif de toutes les belles électroniques en générale ,j'ai vu de belles pièces chez lui

" si tu as d'autres photos à partager, n'hésite pas. C'est bien sympa."
j'ai toutes les photos de son musée privé ,de tubes etc etc

@ mkl bonsoir

"Ma mémoire me dit la même chose." on doit pas être mal alors  :wink:

" il avait peut-être tendance à en entasser dans sa pièce, sans qu'ils servent forcément (ou alors à tour de rôle)"

oui oui

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Rare turntable

Message #203 par unison » 20 Mai 2021 à 21:12

Narcose » 20 Mai 2021, 17:53 a écrit:Alors pourquoi Verdier était tellement admiratif des électroniques Mac ?  :redface:


Il était admiratif des Mac pour leur transfos. C'est en hommage à Mac qu'il signait ses amplis " JC Verdier" en écriture gothique comme celle de Mc intosh






Les enceintes blanches  étaient des large bandes montées par M. Fertin, avec avec des HP Fertin classiques (pas à excitation),  pour JC Verdier.

Le lieu de fabrication "le "laboratoire" était dans une autre ville que le lieu d'habitation, où il recevait les clients et amis, donc chez lui on pouvait encore déambuler sans écraser une triode :cheesygrin:
Dernière édition par unison le 20 Mai 2021 à 21:20, édité 2 fois.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Rare turntable

Message #204 par claude_m4 » 20 Mai 2021 à 21:17

Bonsoir Unison ,

je te remercie  :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Rare turntable

Message #205 par unison » 20 Mai 2021 à 21:25

Avec plaisir Claude :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Rare turntable

Message #206 par claude_m4 » 20 Mai 2021 à 21:34

si tu as d'autres photos ? l'on peut ouvrir un sujet pour éviter de "noyauter" le sujet de Swiss

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Rare turntable

Message #207 par joperrot » 21 Mai 2021 à 08:48

Apres toutes ces raretés, celle-ci en est une même si je ne connnais pas sa diffusion

Döhmann.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Rare turntable

Message #208 par Swiss » 22 Mai 2021 à 23:55

Cette platine de chez Döhmann audio et vraiment exceptionnelle.
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
Miles Davis.
Avatar de l’utilisateur
Swiss
100 watts
100 watts
Messages: 1026
Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
Localisation: Paris - Argenteuil


Re: Rare turntable

Message #209 par joperrot » 23 Mai 2021 à 02:20

Je suis bien d’accord!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Rare turntable

Message #210 par telonioos » 23 Mai 2021 à 10:20

Swiss » 22 Mai 2021, 23:55 a écrit:Cette platine de chez Döhmann audio et vraiment exceptionnelle.


Salut,

En quoi est-elle exceptionnelle ?
Mécanique particulière ?
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Rare turntable

Message #211 par PP_65 » 23 Mai 2021 à 12:19

Il me semble que le peu connu fait référence à un système de suspension dérivé d'un système industriel .

https://www.monoandstereo.com/2015/11/a ... table.html

https://www.lotushifi.co.uk/the-dohmann-helix-2/  ( pivot inversé pour le plateau si j'ai bien les yeux en face des trous)

https://www.monoandstereo.com/2016/07/d ... anded.html

Pour les bras, ils sont allés au rayon canne à pêche mais ont préféré les modèles harpons du même marin pêcheur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rare turntable

Message #212 par micbog » 23 Mai 2021 à 13:57

Au prix auquel cette platine est vendue, elle est sans aucun doute à ranger dans la catégorie « rare ». Et elle le restera.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rare turntable

Message #213 par EMT » 23 Mai 2021 à 15:08

Mais cela ne fait pas tout...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rare turntable

Message #214 par Swiss » 23 Mai 2021 à 21:23

telonioos » Aujourd’hui à 10:20 a écrit:

Salut,

En quoi est-elle exceptionnelle ?
Mécanique particulière ?


Une des plus silencieuses que j’ai écouté, tout y est je n’ai trouvé aucun défaut la musique coule de source.

Si j’avais les moyens je n’hésiterais pas une seconde.

Pour la mécanique, petite description sur le site de Ana:

La platine Audio Union Helix Two a été pensée comme une pure création haut de gamme en permettant une lecture vinyle sans compromis. Par ses partis pris technologiques : elle permet des performances inégalés dans les domaines de la réduction des bruits de fonds et la conservations de l’intégrité des signaux grâce à l’emploi du procédé MSA (Micro Signal Architecture).

Grâce au design mécanique de son châssis, la platine Helix 2, permet une lecture vinyle dotée d’une transparence accrue et à la régularité parfaite.

Cette approche globale novatrice adresse, de manière extensive, les problèmes de bruits et suppression de vibrations en ayant recours aux toutes dernières technologies de modélisations, concepts d’ingénieries et technologies brevetées.

Parmi les autres innovations proposées par l’équipe Audio Union pour la platine vinyle Helix 2, on peut citer :

Transmigration active des vibrations à l’extérieur du pallier et du plateau.
Procédé de contrôle de l’asservissement du moteur privilégiant la fluidité et la dynamique en éliminant les problèmes de “va et vient” habituellement propre à cette technologie.
Adaptation et intégration d’un mécanisme de suspension dit “Negative Stiffness Mechanism” NSM(c), une solution unique d’isolation originellement développée par la société Minus-K, customisée conjointement avec Audio Union pour permettre l’isolation des basses fréquences transmises par le sol
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
Miles Davis.
Avatar de l’utilisateur
Swiss
100 watts
100 watts
Messages: 1026
Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
Localisation: Paris - Argenteuil


Re: Rare turntable

Message #215 par frederic V » 24 Mai 2021 à 10:33

De plus le bras est suspendu magnétiquement indépendamment du plateau mais bouge conjointement avec ce dernier
grâce à une liaison filaire....du grand art
Frédéric
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Rare turntable

Message #216 par joperrot » 24 Mai 2021 à 10:56

Merci Frederic pour cette précision concernant cette platine au rendu exceptionnel, Expressif, destressé, avec une Perception des volumes d’enregistrement très grande.
J’ai réécouté des acétates qui malgré leur âge était bluffantes, en comparaison avec Le Nagra IVs qui a enregistré ces programmes. Cette platine confidentielle bien que très onéreuse en neuf (je l’ai acquise d’occasion à un prix intéressant) est un coup de Maître à mon avis.
Bien sur ce n’est que mon opinion et pas une vérité, chaqu’un trouvant midi à sa porte.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Rare turntable

Message #217 par Archi » 24 Mai 2021 à 11:32

Quelle cellule as-tu sur cette platine ? En tout cas la construction est plus que sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Rare turntable

Message #218 par mkl » 24 Mai 2021 à 11:40

On dirait une Spectral.

Édit: d’ailleurs, c’est ce qui est écrit dans son profil. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rare turntable

Message #219 par telonioos » 24 Mai 2021 à 11:53

Swiss » 23 Mai 2021, 21:23 a écrit:

Une des plus silencieuses que j’ai écouté, tout y est je n’ai trouvé aucun défaut la musique coule de source.

Si j’avais les moyens je n’hésiterais pas une seconde.

Pour la mécanique, petite description sur le site de Ana:

La platine Audio Union Helix Two a été pensée comme une pure création haut de gamme en permettant une lecture vinyle sans compromis. Par ses partis pris technologiques : elle permet des performances inégalés dans les domaines de la réduction des bruits de fonds et la conservations de l’intégrité des signaux grâce à l’emploi du procédé MSA (Micro Signal Architecture).

Grâce au design mécanique de son châssis, la platine Helix 2, permet une lecture vinyle dotée d’une transparence accrue et à la régularité parfaite.

Cette approche globale novatrice adresse, de manière extensive, les problèmes de bruits et suppression de vibrations en ayant recours aux toutes dernières technologies de modélisations, concepts d’ingénieries et technologies brevetées.

Parmi les autres innovations proposées par l’équipe Audio Union pour la platine vinyle Helix 2, on peut citer :

Transmigration active des vibrations à l’extérieur du pallier et du plateau.
Procédé de contrôle de l’asservissement du moteur privilégiant la fluidité et la dynamique en éliminant les problèmes de “va et vient” habituellement propre à cette technologie.
Adaptation et intégration d’un mécanisme de suspension dit “Negative Stiffness Mechanism” NSM(c), une solution unique d’isolation originellement développée par la société Minus-K, customisée conjointement avec Audio Union pour permettre l’isolation des basses fréquences transmises par le sol


Merci pour tes commentaires.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Rare turntable

Message #220 par joperrot » 24 Mai 2021 à 12:12

mkl » 24 Mai 2021, 11:40 a écrit:On dirait une Spectral.

Édit: d’ailleurs, c’est ce qui est écrit dans son profil. :redface:


En ce moment la Spectral est partie se refaire une petite santé.
J’utilise une Denon DLS1 qui est une pure merveille, et qui a une neutralité importante.
Raison pour laquelle elle ne plait que peu aux gens qui lui reproche souvent une absence de basse : à utiliser sur un système avec le moins de compensation possible. Elle ne reproduit que ce qui est inscrit dans le message.
En revanche très très sensible à la hauteur du bras à la VTF, et à la charge d’une manière presque exagérée.
Niveau excessivement bas, mais mon Prephono Pass est très silencieux.
Elle n’a presque pas de couleur propre, n’a aucune personnalité. Exactement ce que je recherche.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités