Index du forum
M
e
n
u

Cellule mm ou mc haut niveau ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #1 par Dolby » 04 Mai 2021 à 11:55

Salut l'équipe !

L'idée est d'utiliser l'entrée phono MM de mon nouveau Rega Elicit-R, avec une platine Rega P3, oeuf course !

Le budget ? Pas trop cher, c'est pour un système secondaire, dans les 500€ neuf !

L'envie ? Des beaux timbres, des beaux timbres et encore des timbres, c'est mon coté philatélistes  :mrgreen: Chez moi on ne jure que par la beauté du médium...

Et donc je n'ai jamais eu de cellule MM, seulement des MC bas niveau... A votre avis, il vaut mieux une MC haut niveau ou une bonne MM ?

Pour l'instant j'ai retenu la Hanah EH, mais vous avez surement plein d'avis sur la question !

La bises ! :kiss:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #2 par EMT » 04 Mai 2021 à 12:12

Déjà il faut une cellule dont la compliance s’adapte bien à ton bras et prendre en considération que celui-ci n’est pas réglable en hauteur sauf en utilisant des cales faites pour.
Ton budget te permet en effet un choix assez large qui permettra d’exploiter au mieux ta Rega.
Je n’ai pas d’expérience en revanche entre le choix MM ou MC haut niveau (plus rare).
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #3 par dgolh » 04 Mai 2021 à 12:15

Bonjour,

en MM à 500 € tu as de quoi faire.
Par exemple les Nagaoka, une petite 200 est dans ces eaux là.
tu as ceci aussi (le prix est en $ australiens) https://garrottbrothers.com/p77i-cartridge
l'Ortofon 2M Black
des grados, des Goldring , des Mofi etc... etc..., tout dépendant de tes gouts ,du respect a minima des règles de compliance et dans tous les cas de la qualité de l'installation.

L'offre en MC haut niveau est bien plus limitée et pas forcément plus qualitative (de mon point de vue)
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #4 par Dolby » 04 Mai 2021 à 12:33

Alors c'est sur qu'en MC haut niveau, il y a deux choix possible dans ce budget on va dire, Hana EH ou Sumiko Blue Point, en MM c'est une autre histoire !
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #5 par mattera » 04 Mai 2021 à 12:44

Bonjour

Très juste remarque à propos des mariages de bras, ça reste capital.

Si on observe à titre isolé, une petite remarque toutefois.
Jusqu'à une période assez récente,  pour la commodité de mise en œuvre côté compatibilité des étages phono un peu anciens, je pense que de rester dans l'usage d'une bonne MM à budget contenu (disons jusque 500 euros environ).

Aujourd'hui, les constructeurs prenant toujours les utilisateurs pour des pigeons et voulant profiter de cette commodité d'usage pour la plupart des utilisateurs et en voulant marger toujours plus, ils ont réduit les coûts de fabrication tout en augmentant les tarifs dans la catégorie MM, au point que  si le bras est compatible, il est préférable de s'orienter désormais sur des modèles MC si on peut les marier à une bonne entrée MC, un transfo pour un étage extérieur compatible. On en trouve désormais des bons à tarif contenu.

Un simple exemple, un des derniers bons modèles MM à tarif contenu était l'AT150 MLX munie d'un stylet en bore. Aujourd'hui c'est fini dans cette marque, même la plus HDG en MM à 800 euros ne propose plus desormais qu'un stylet en alu bien moins coûteux à produire. Il en est de même chez Ortofon, car la concurrence est rude, ou alors il faut déjà atteindre la barrière des 1000 euros pour atteindre ce type de stylet qui est nettement préférable pour l'expressivité du message.

Si on bascule dans les MC, avec la remise de 15% en plus en ce moment, je vois sur le site "MAPLATINE.COM", on a désormais accès chez AUDIOTECHNICA à l'ATOC9II dès 400 euros ou mieux encore, avec la meilleure taille diamant, à l'AT33PTG pour 500 euros...la technologie MC, les stylets en bore, bref, un bon cran au dessus sur tous critères. Et là on est tout de même dans une approche plus intéressante..

Ou choisir une MC à haut niveau de sortie, à étudier et comparer tranquillement tout ça..Car, pour le moment, je trouve que les MM de bon niveau ne sont plus du tout intéressantes au vu des tarifs et de la technologie embarquée qui est soigneusement diminuée à l'économie face au tarif demandé...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #6 par Dolby » 04 Mai 2021 à 12:57

Merci pour ton avis Mattera, point de vue interessant en tout cas !

En regardant les specs des deux cellules MC haut niveaux citée plus haut, la Hana à une tension de sortie de 2mV alors que le Sumiko est à 2,5mV, tout comme le phono de mon Rega Elicit-R... Est-ce que ça a une incidence sur la qualité de son ?
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #7 par morillon » 04 Mai 2021 à 13:04

Vous tombez pas tres bien cote cantilver bore beryllium etc exotiques...
Si on ete tres mis en avant a une epoque...
Des cette époque certains scientifiques qui on etudies ce sujet ont pointés que pas forcément  une panacée par une raideur exessive pour cet usage qui créait des difficultés  ..et que pour des raisons tres technique l alu pouvait etre preferable...
Audiotechnica a ete sur ces dernieres au duralium, alu haute performace alors que longtemp utilisateur de ces solutions exotiques, tres certainement pas que  pour une histoire de cout...
En tout cas pas si simple ni simpliste..

D ailleur j image votre étonnement de constater que la taille ultime a vos yeux "microline" a ete retrogradee en taille d entree de gamme sur les hdgs  audiotechnica mettant en avant les shibata et line contact..
Un drole de pied de nez historique...
Plus une histoire de gout au final probablement...
:wink:

Vais taché  de retrouver cette etude ancienne tes "scientifique "..mais le plus embêtant  etais d y voir que pour des raisons vraiment  techniques..les upgrades de technologies au retipe avait d assez bonnes raisons d etre parfois bien maladroites
Dernière édition par morillon le 04 Mai 2021 à 14:28, édité 6 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #8 par MAZZONI » 04 Mai 2021 à 13:14

Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #9 par dgolh » 04 Mai 2021 à 14:37

morillon » 04 Mai 2021, 13:04 a écrit:Vous tombez pas tres bien cote cantilver bore beryllium etc exotiques...
Si on ete tres mis en avant a une epoque...
Des cette époque certains scientifiques qui on etudies ce sujet ont pointés que pas forcément  une panacée par une raideur exessive pour cet usage ..et que pour des raisons tres technique l alu pouvait etre preferable...
Audiotechnica a ete au duralium, alu haute performace alors que longtemp utilisateur de ces solutions exotiques, tres certainement pas pour une histoire de cout...
En tout cas pas si simple ni simpliste..

D ailleur j image votre étonnement de constater que la taille ultime a vos yeux "microline" a ete retrogradee en taille d entree de gamme sur leurs hdgs mettant en avant les shibata et line contact..
Un drole de pied de nez historique...
Plus une histoire de gout au final probablement...
:wink:


En ce qui me concerne, je suis une cruche totale en technique, donc ce n'est pas un de mes arguments. J'ai causé de celles que j'ai eu (MP50 et MP200; Garrott notamment), après le cantilever était il en zinc, en palladium ou en or massif, je ne sais pas. En revanche, j'avoue avoir regardé le type de taille convaincu que certaines donnaient un meilleur contact ou moins de bruit de surface.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #10 par morillon » 04 Mai 2021 à 14:39

je reagissais au message de mattera.... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #11 par MAZZONI » 04 Mai 2021 à 14:41

@dgolh : Vérifié : le diamant conique d'une DL103 fait passer pour silencieux un disque crachoteux, qu'un diamant elliptique lira bruyamment.
Cherchez l'erreur dans ce que peut restituer une DL103 ...
Dernière édition par MAZZONI le 04 Mai 2021 à 14:44, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #12 par dgolh » 04 Mai 2021 à 14:43

J'avais compris, mais c'est vrai que je n'ai plus trop suivi le sujet ces derniers temps.

Il y aurait donc aussi du marketing dans des détails a priori plutôt techniques qui ne concernent en fin de compte que peu de personnes.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #13 par proche » 04 Mai 2021 à 15:03


+1, un modèle qui reste très intéressant chez Denon et avec le bras Rega çà doit pouvoir fonctionner très correctement...
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #14 par MAZZONI » 04 Mai 2021 à 15:24

La taille du diamant est "simplement" elliptique, sans pans coupés, mais pour quelqu'un qui veut essayer le frisson de la MC, ça peut le faire.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #15 par mattera » 04 Mai 2021 à 18:29

morillon » 04 Mai 2021, 14:39 a écrit:je reagissais au message de mattera.... :wink:


Regardes l'essai comparatif des Ortofon avec les deux types de stylet, en aluminium à 500 euros et en bore à 1000 euros (avec le même diamant) dans le dernier numéro de HF, le constat est net et sans bavure. Chez AT en MM ils ont régressé à mes yeux,fabrication à l'économie en virant un matériau noble pour un autre plus vulgaire mais qui n'a pas la même rigidité.

A 800 euros le bout c'est pour moi ce qu'on appelle communément du foutage de gueule...

Er comme par hasard, les MC d'une technologie plus HDG ont gardé le stylet en bore...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #16 par morillon » 04 Mai 2021 à 19:09

Ah..juste que vous trouvez ca trop cher pour "ce que c est"..!!! :cheesygrin:
La derive des tarifs en general etc..!!!!
Un peu le "c etais mieux avant"
Ok  :cheesygrin:
Mais vous les avez ecoutees ces cellules au cantilever tout pourri? :cheesygrin:
Une cellule..c est un tout...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #17 par castellu » 04 Mai 2021 à 19:19

mattera » 04 Mai 2021, 18:29 a écrit:Regardes l'essai comparatif des Ortofon avec les deux types de stylet, en aluminium à 500 euros et en bore à 1000 euros (avec le même diamant) dans le dernier numéro de HF, le constat est net et sans bavure. Chez AT en MM ils ont régressé à mes yeux,fabrication à l'économie en virant un matériau noble pour un autre plus vulgaire mais qui n'a pas la même rigidité.

A 800 euros le bout c'est pour moi ce qu'on appelle communément du foutage de gueule...

Er comme par hasard, les MC d'une technologie plus HDG ont gardé le stylet en bore...

Salut Christian,
oui, en effet :biggrin:
Le problème est que la MM devient quand-même un poil chère... surtout comparée à certaines MC :cool:

Mais les AT dernières générations (série VM) sonnent quand-même bien, surtout celles autour de 300-400 euros), certes avec cantilever en alu, c'est assez surprenant pour le prix.
Mais en effet sur la Black, le bore propulse la cellule nettement plus haut...ce qui est pas mal pour les amateurs de MM.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #18 par mattera » 04 Mai 2021 à 23:27

Salut Bruno

Oui, quand on a une AT150MLX avec le stylus en bore, ça ne donne pas envie de revenir en arrière. Et pour moins de 1000 euros on a quand même déjà une MC très honorable dans la marque...

-- 04 Mai 2021, 23:31 --

morillon » 04 Mai 2021, 19:09 a écrit:Ah..juste que vous trouvez ca trop cher pour "ce que c est"..!!! :cheesygrin:
La derive des tarifs en general etc..!!!!
Un peu le "c etais mieux avant"
Ok  :cheesygrin:
Mais vous les avez ecoutees ces cellules au cantilever tout pourri? :cheesygrin:
Une cellule..c est un tout...
;-)


Certes, c'est un tout, les tailles de diamant sont bonnes dans cette marque, mais sur ce point précis, l'économie de fabrication est tout de même passée par là...Les cellules MM étant les plus faciles à utiliser, ils visent avant tout la meilleure rentabilité possible...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #19 par morillon » 04 Mai 2021 à 23:37

la microline est devenu l entree de gamme des grosses mm...marrant non? les shibata et lc au dessus...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cellule mm ou mc haut niveau ?

Message #20 par EMT » 04 Mai 2021 à 23:47

Marrant mon cul!
Tu peux développer, canard boiteux?!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités