Amélioration platine *** Pro-Ject Début 3 ***
Le passé aurait de l'avenir.
Amélioration platine *** Pro-Ject Début 3 ***
#1 par mars125 » 20 Mai 2021 à 21:45
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'idée d'améliorer une Pro-Ject début 3 ...
Par le remplacement de la cellule Ortofon OM 5E par une plus qualitative ? ( Mazzoni m'avait indiqué une référence chez AT, je crois, mais j'ai perdu son mail)
Il y a un kit de prévu pour réduire le bruit de fond, je ne suis pas radin,mais 49€ pour une courroie,une poulie, et deux silentblocs me semble un peu cher, non ?
https://www.son-video.com/article/acces ... cation-kit
Donc, pensez vous qu'il soit intéressant d'essayer d'améliorer la qualité de restitution de cette petite platine, ou le jeu n'en vaut pas la chandelle et il est préférable de l'utiliser telle quelle ?
Par avance merci de vos avis et conseils
Michel
J'aimerais avoir votre avis sur l'idée d'améliorer une Pro-Ject début 3 ...
Par le remplacement de la cellule Ortofon OM 5E par une plus qualitative ? ( Mazzoni m'avait indiqué une référence chez AT, je crois, mais j'ai perdu son mail)

Il y a un kit de prévu pour réduire le bruit de fond, je ne suis pas radin,mais 49€ pour une courroie,une poulie, et deux silentblocs me semble un peu cher, non ?
https://www.son-video.com/article/acces ... cation-kit
Donc, pensez vous qu'il soit intéressant d'essayer d'améliorer la qualité de restitution de cette petite platine, ou le jeu n'en vaut pas la chandelle et il est préférable de l'utiliser telle quelle ?
Par avance merci de vos avis et conseils

Michel
-
mars125 - 100 watts
Re: Amélioration platine *** Pro-Ject Début 3 ***
#2 par bt761 » 21 Mai 2021 à 07:59
Michel bonjour ,
Perso, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle
ce n'est pas tant la somme mais plutôt le résultat qui me laisse dubitatif...
A+
Perso, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle
ce n'est pas tant la somme mais plutôt le résultat qui me laisse dubitatif...
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-
bt761 - 100 watts
-
#3 par Narcose » 21 Mai 2021 à 08:23
Une nouvelle cellule MM pourrait être intéressante.
Il sera toujours possible de l'installer sur une autre platine.
Par contre, modifier la partie mécanique de la Project... bof...
A+
Il sera toujours possible de l'installer sur une autre platine.
Par contre, modifier la partie mécanique de la Project... bof...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#4 par mars125 » 21 Mai 2021 à 09:29
Merci pour les réponses,
Je vais laisser tomber l'option du kit car effectivement cela ne doit pas changer grand chose, d'autant plus que ma petite n'est pas particulièrement bruyante.
Je vais plutot me consacrer a la recherche d'une cellule plus performante que l'OM 5E.
" Mazzoni" m'a donné une piste avec l'AT VM 95E...
Michel
Je vais laisser tomber l'option du kit car effectivement cela ne doit pas changer grand chose, d'autant plus que ma petite n'est pas particulièrement bruyante.
Je vais plutot me consacrer a la recherche d'une cellule plus performante que l'OM 5E.
" Mazzoni" m'a donné une piste avec l'AT VM 95E...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#5 par quoler » 21 Mai 2021 à 10:05
Oui, sur cette série, un seul corps et plusieurs diamants. Possibilité de commencer avec une pointe conique et de finir avec une Shibata
=> Audio Technica
=> Audio Technica
-
quoler - 100 watts
#6 par mars125 » 22 Mai 2021 à 00:08
" Oui, sur cette série, un seul corps et plusieurs diamants. Possibilité de commencer avec une pointe conique et de finir avec une Shibata => Audio Technica "
En remplaçant l'Ortophon OM 5E par une AT VM 95E je pourrais avoir un gain qualitatif sur ma petite Pro-Ject ?
Mais de plus, en gardant le même corps de cellule, il est ensuite possible de ne changer que le type de diamant pour encore faire évoluer son système de lecture ?
C'est apparemment génial, mais avec une petite Pro-Ject début3 il n'est peut être pas intéressant d'aller trop loin ...
Michel
En remplaçant l'Ortophon OM 5E par une AT VM 95E je pourrais avoir un gain qualitatif sur ma petite Pro-Ject ?
Mais de plus, en gardant le même corps de cellule, il est ensuite possible de ne changer que le type de diamant pour encore faire évoluer son système de lecture ?
C'est apparemment génial, mais avec une petite Pro-Ject début3 il n'est peut être pas intéressant d'aller trop loin ...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#7 par mars125 » 22 Mai 2021 à 00:08
" Oui, sur cette série, un seul corps et plusieurs diamants. Possibilité de commencer avec une pointe conique et de finir avec une Shibata => Audio Technica "
Michel
Michel
-
mars125 - 100 watts
#8 par pop69 » 23 Mai 2021 à 10:18
Bonjour
J’ai eu par le passé la debut 3, j’ai fait toutes les améliorations possibles. La plus significative a été le changement de plateau, plateau creux en ferraille vers l’acrylique. Pour les cellules la meilleure ortofon de loin a été la Blue. J’ai toujours trouvé moyen la red. Les AT je n’ai pas essayé. À la fin j’ai trouvé que la platine marchait bien. Pour son rang elle faisait déjà de la bonne musique. Je dois avoir dans mes tiroirs une OEM 10 et la Red.
A+
J’ai eu par le passé la debut 3, j’ai fait toutes les améliorations possibles. La plus significative a été le changement de plateau, plateau creux en ferraille vers l’acrylique. Pour les cellules la meilleure ortofon de loin a été la Blue. J’ai toujours trouvé moyen la red. Les AT je n’ai pas essayé. À la fin j’ai trouvé que la platine marchait bien. Pour son rang elle faisait déjà de la bonne musique. Je dois avoir dans mes tiroirs une OEM 10 et la Red.
A+
A vendre : Pre Pre Ortofon MCA-76
-
pop69 - 10 watts
#9 par micbog » 23 Mai 2021 à 13:53
Finalement à quoi bon acheter une telle platine puisqu’il faut presque tout modifier pour qu’elle marche à peu près correctement ? 

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
#10 par pop69 » 23 Mai 2021 à 19:16
Bonjour
C’est une façon d’apprendre par soit même et de vivre sa passion.
C’est une façon d’apprendre par soit même et de vivre sa passion.
-
pop69 - 10 watts
#11 par Archi » 23 Mai 2021 à 19:46
pop69 » Aujourd’hui à 10:18 a écrit:Bonjour
A+
Et une 2M Black ou 2M Black LVB250 ?
-
Archi - 100 watts
-
#12 par mars125 » 24 Mai 2021 à 18:48
micbog » 23 Mai 2021, 13:53 a écrit:Finalement à quoi bon acheter une telle platine puisqu’il faut presque tout modifier pour qu’elle marche à peu près correctement ?
Je pense que pour son prix elle fonctionne correctement.
Mais savoir s'il est possible de l'améliorer tout en restant dans un tarif raisonable, tel est le sujet de ma question.
Apparemment l'adoption d'une meilleure cellule que l'OM5 d'origine serait une bonne option...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#13 par finito » 25 Mai 2021 à 06:44
micbog » 23 Mai 2021 à 13:53 a écrit:Finalement à quoi bon acheter une telle platine puisqu’il faut presque tout modifier pour qu’elle marche à peu près correctement ?
Bonjour,
On modifie rien du tout. L'objet vise une certaine Clientèle, c'est tout.
-
finito - 100 watts
#14 par pop69 » 25 Mai 2021 à 14:02
Bonjour
Je pense que ça serait "too much", tentant en compte que la cellule vaut deux fois la valeur de la platine. La cellule serait limité par le bras.
-
pop69 - 10 watts