Index du forum
M
e
n
u

Premières écoutes de platines vinyle!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #141 par joperrot » 02 Juin 2021 à 10:42

tu as bien raison de conseiller pour un premier achat d'occasion d'une platine modeste mais de qualité, revendable sans pertes.

Quand à mon message plus haut : je ne blâme bien sur personne de ne pas avoir de contact avec la musique réelle.
En revanche, il est clair pour moi, que du coup, on rentre dans une appréciation par le gout de chacun et donc très subjective.
C'est juste une autre démarche.

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu penses qu'une enceinte sans constantes (ou du moins avec le moins de constante possibles) aurait une dynamique diminuée...dans ce cas se serait en soi une constante. Les constantes ne sont pas que spectrales...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #142 par morillon » 02 Juin 2021 à 10:43

"Que les enceintes qui cherchent à avoir le moins de colorations possibles aient une dynamique limité qui les éloigne d’une réalité du concert est un autre problème."

Même maintenant...Après d annees..je ne saisi pas trop ce que les uns les autres mettent derriere ca..

Tu peux m expliquer ce que tu.met derriere cette phrase? *

-- 02 Juin 2021, 09:44 --

joperrot » 02 Juin 2021, 09:42 a écrit:Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu penses qu'une enceinte sans constantes (ou du moins avec le moins de constante possibles) aurait une dynamique diminuée...dans ce cas se serait en soi une constante. Les constantes ne sont pas que spectrales...

Je ne comprend pas non plus...  :neutral:

* sauf si ton propos est de pointer derriere "dynamique" des enceintes supportant des spl tres elevées façon sono avec une distortion pas trop elevée?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #143 par deslou » 02 Juin 2021 à 14:36

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=878698#p878698]jeanpascalg »
Avec le peu de disques qu’il a je lui conseille pour commencer une platine Réga 3 ou Thorens 160 voire Lenco faciles à revendre et pas des Project.[/quote]

1OOO% d'accord. . . . . . . . . Zéro Project

il y a la Garrard SP25 à galet.
Elle coute 40 Eu et le résultat est juste incroyable, magnifique avec la bonne cellule MM.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #144 par Phil » 02 Juin 2021 à 18:20

joperrot » 02 Juin 2021, 10:42 a écrit:Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu penses qu'une enceinte sans constantes (ou du moins avec le moins de constante possibles) aurait une dynamique diminuée...dans ce cas se serait en soi une constante. Les constantes ne sont pas que spectrales...


Tout à fait d'accord, mais Jean-Pascal est dans sa rengaine habituelle et tout est bien vérrouillé dans deux petites boites.

Pourtant la musique acoustique ne se limite pas au classique, tout comme l'enregistrement d'instruments électrifiés ne se fait pas forcément micro devant le HP de l'ampli mais aussi directement sur console. JPG ne semble pas savoir qu'ils existe des amplis instruments de très haute qualité, on trouve même du "Boston Lynnfield" pour basse électriqu en développé par Phil Jones lui même !  :mrgreen:
https://www.pjbworld.com/cms/index.php/about/
https://www.pjbworld.com/cms/index.php/ ... -cabinets/

C'est oublier aussi qu'aucune enceinte n'ajoute de la dynamique à celle des enregistrements, il n'y a jamais trop de capacité dynamique dans une système de reproduction sonore.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #145 par morillon » 02 Juin 2021 à 18:22

Mais c est quoi la "capacité dynamique" a laquelle vous faite référence?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #146 par joperrot » 02 Juin 2021 à 18:24

Me concernant, c'est capacité d'un système à reproduire les moindres différences de niveaux appliquées à l'entrée et que l'on doit retrouver à la sortie.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #147 par morillon » 02 Juin 2021 à 18:32

En ca la capacité de ton bazar en d une approche hr d après toi?

Moi ma question c est en quoi du hr je serai plus "dynamique"?

C est quoi cette "dynamique" ?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #148 par EMT » 02 Juin 2021 à 18:34

La majorité des gens confond dynamique et patate.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #149 par joperrot » 02 Juin 2021 à 18:37

Morillon : Ça je n'en sais rien. Je n'ai jamais eu la chance d'écouter un système à haut rendement qui reproduise, pour moi, quelque chose de cohérent. Je ne parle pas d'enceinte ayant un très bon rendement comme les JBL Everest par exemple, mais des systèmes composites. C'est sur que le son d'une compression reproduit certaines choses beaucoup plus immédiatement, donc les différences de niveau doivent être bien entendables (si le système en amont les reproduit, ce qui n'est pas non plus une évidence)

-- 02 Juin 2021, 18:37 --

EMT » 02 Juin 2021, 18:34 a écrit:La majorité des gens confond dynamique et patate.


oui c'est ça.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #150 par NAFI » 02 Juin 2021 à 20:30

EMT » Aujourd’hui à 17:34 a écrit:La majorité des gens confond dynamique et patate.

C'est comme confondre un chêne et un roseau, le roseau fremi dès la moindre brise et plie sous les rafales. Sa "plage de réaction" croît de force 1 à 10. Le chêne reste impassible, seul son feuillage réagit vers force 4 et varie son mouvement sensiblement vers la tempête.
Le roseau est plus flexible dynamique que le chêne
Le tout selon l'échelle de Beaufort, pas le fromager.
Ça va ? C'est clair ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #151 par Phil » 03 Juin 2021 à 08:23

morillon » 02 Juin 2021, 18:32 a écrit:En ca la capacité de ton bazar en d une approche hr d après toi?

Moi ma question c est en quoi du hr je serai plus "dynamique"?

C est quoi cette "dynamique" ?


Le HR n'est pas plus dynamique que le moyen ou bas rendement.
Le principal facteur de tassement de dynamique est la compression thermique au delà d'une certaines puissance. En sonorisation, les HP haut rendement n'y échappent pas non plus, même s'ils ne sont pas tous égaux devant ce phénomène. JBL l'indiquait dans la plupart de ces notices HP, à demi puissance et Pmax -3db.

Sinon comme le dit Joël, la dynamique c'est toute la palette d'intensités entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort présent dans l'enregistrement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #152 par morillon » 03 Juin 2021 à 08:25

J esperai que jpg eclaisirai son propos...


C est quoi ce que beaucoup pointe comme étant "dynamique" ( meme si des enregistrements sur 6db d d ecart dynamique).. la fameuse "patate "...??
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #153 par joperrot » 03 Juin 2021 à 08:44

C’est l’équivalent en cuisine de beaucoup de sel, de poivre, d’épices, de sucre.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #154 par morillon » 03 Juin 2021 à 08:46

Mais serieusement c est quoi techniquement-subjectivement qui est derrière cette "dynamique-pattate qui correspond pas a des ecarts dynamiques " qui est au final le fond de beaucoup d approches...et source de beaucoup d incompréhensions?
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #155 par joperrot » 03 Juin 2021 à 08:52

Cela n’a rien de subjectif : On peut confondre le fait qu’un système reproduisant des puissances importantes donne une sensation de dynamique : capacité de reproduction des extrêmes.
Mais il s’agit d’u,e méprise : si ce même système n’est pas capable de discriminer les faibles différences d’intensités, sur tout l’échelle de niveau, alors il se résumera à « ce système a de la patate ».

On pourrait le voir sur une courbe de niveau, en comparant l’entrée et la sortie. C’est vrai pour tout élément : source, ampli, enceintes, dac ect...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #156 par jeanpascalg » 03 Juin 2021 à 09:49

morillon » 03 Juin 2021, 08:25 a écrit:J esperai que jpg eclaisirai son propos...

Depuis au moins 2 ans je ne mets qu’un seul message par jour dans une discussion.

joperrot » 02 Juin 2021, 10:42 a écrit:Quand à mon message plus haut : je ne blâme bien sur personne de ne pas avoir de contact avec la musique réelle.
En revanche, il est clair pour moi, que du coup, on rentre dans une appréciation par le gout de chacun et donc très subjective.

C’est celle de la majorité des gens du forum qui ne cherchent pas à savoir ce qui a été réellement enregistré car quand tu écoutes des disques avec 4 dB de dynamique il faut bien rendre ça audible avec des enceintes qui creusent le médium pour donner du relief et éviter l’agressivité. Il n’y a qu’à voir les disques utilisés d’une majorité de tests hifi, on met quelquefois un seul disque classique parfois aucun.

joperrot » 02 Juin 2021, 10:42 a écrit:Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu penses qu'une enceinte sans constantes (ou du moins avec le moins de constante possibles) aurait une dynamique diminuée...dans ce cas se serait en soi une constante. Les constantes ne sont pas que spectrales...

Tu t’es pourtant servi pendant plusieurs années de la ls3/5a qui illustre parfaitement l’idée de supprimer au maximum des colorations au détriment de la dynamique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #157 par morillon » 03 Juin 2021 à 10:01

Ba sont quand meme un peu coloré ces ls... :cheesygrin:  et joel les utilisait, forcement d expériences et en fesant la part des choses, sur du lavardin..

Et si ecoutèes a des niveaux raisonnables..pour elles ..je vois pas en quoi compresserai la "dynamique"... (???)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #158 par joperrot » 03 Juin 2021 à 10:04

Oui je conçois bien que les  gens aient d'autres critères que ceux de l'exactitude...pour autant ça ne les justifie pas, et n'implique pas que ce soit "bien". Du moins dans le cadre d'une reproduction prétendant aller vers la Haute Fidelité.

Concernant la LS3/5a, elle a ses limites, surtout en terme de puissance maxi admissible. Néanmoins lorsque que l'on s'en sert pour ce qu'elle a été conçue : l'écoute de proximité, on est subjectivement peu frustré sur de la musique acoustique, et elles se révèlent un outils de contrôle très efficace. Elles rendent compte très bien le discriminant entre des signaux de petites différences.

Bien sur, il a fallu drôlement triturer le filtrage pour y arriver (voir sa taille!)  et donc son "immédiateté" est surement moindre que les meilleures. On va dire que les paramètres physiques sont quand même au bord du possible....

je préfère nettement une enceinte close (au rendement moindre) qu'une enceinte bass reflex dont la bosse typique (même amoindrie sur les bonnes réalisations) me gêne généralement (et même si j'ai longtemps apprécié les Fostex DMG250). Le juste milieu étaient jadis les DMS/PMS de Linn à mon avis.

Je crois qu'il faut se garder de généraliser, on voit dans l'histoire de la hifi que bien des solutions différentes ont données tour à tour jour à des merveilles ou des cochonneries

-- 03 Juin 2021, 10:11 --

morillon » 03 Juin 2021, 10:01 a écrit:Ba sont quand meme un peu coloré ces ls... :cheesygrin:  et joel les utilisait, forcement d expériences et en fesant la part des choses, sur du lavardin..

Et si ecoutèes a des niveaux raisonnables..pour elles ..je vois pas en quoi compresserai la "dynamique"... (???)


Les LS3/5a sont paradoxales, elles ne sont pas toujours exactes spectralement, et en même temps savent proposer une audition (en proximité) allant vers une "réalité possible", surtout branchées avec un Lavardin (IS ref ou bloc MAP dans mon cas).
Aujourd'hui pour la post production j'ai opté pour Mobile (Lecontoure) en plus d'une paire de RC, et des Mobiles aussi en studio extérieur pour avoir un outil différent et performant. Ils est important que l'oreille, dans mon cas, n'entende pas qu'une seule solution sonore.
Mais tu as raison, en les connaissant bien, on extrapole parfaitement ce qui doit être entendu, mais c'est le cas de tout monitoring.
Il n'y a qu'aujourd'hui que j'ai découvert ce qu'est une écoute vraiment "conforme" : la comparaison chez moi de ce que j'entends dans ma pièce d'enregistrement et dans la cabine montre une conformité vraiment très très importante. Et ce, sur touts les critères sonores. Y compris le niveau sonore je l'avoue. Et non plus seulement une magnifique reproduction procurant un plaisir de haut niveau, comme j'avais (et ais toujours) auparavant.
Mais le but à atteindre ainsi que les moyens techniques déployés sont différents. Je ne pense pas que le mélomane habituel supporte à l'écoute cette conformité dans sa pièce à vivre.
Dernière édition par joperrot le 03 Juin 2021 à 10:21, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #159 par morillon » 03 Juin 2021 à 10:20

je partage ton gout pour le clos...et le fait que permet d eviter un effet de masque sur le haut grave trop souvant observé en br etc (meme si une histoire aussi de reglages "partis pris" en effet du br)
de plus pas oublier que au final un clos offre une reponse en realité par son principe de chute en 6db descendant de maniere douce ..... bas
(les isobaric pouvant etre en effet un sacré compromis comme tu le pointe)

(pour autant je trouve que le partis pris de la ls  est un peu fort du coté de la bosse classique dans le grave...au final gache un peu l aspect clos..a mon gout :wink: )
en fait suis tenté de pensé que si pas utilisé en haut de sa fouchette utile..la ls et sa charge close "propre"  ..(pour peux que bien alimentées et avec un niveau de silence) permet justement belle capacité dynamique..
pas de spl..mais dynamique... :wink:
Dernière édition par morillon le 03 Juin 2021 à 10:27, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #160 par joperrot » 03 Juin 2021 à 10:26

Oui pour un usage de mélomane. Mais tu oublies de dire que tu n'as peut être pas écouté les LS en proximité...elles n'ont pas du tout été conçues pour une écoute à plus d'1m50-2m.
Une courbe de réponse , en soi, ne veux rien dire si on n'intègre pas la distance d'écoute : toute enceinte est conçue pour avoir ses performances d'écoutes optimales dans un couloir de distance assez précis.
Mais on est d'accord, la LS ne remonte pas les aigüe (comme le font beaucoup d'enceintes depuis plusieurs lustres), la bosse n'existe pas, il s'agit plutôt d'un creux à 500hz d'environ 5db, elle chute dans le bas à partir de 100hz pour donner un 60 hz au niveau du 500 hz...el le 10 khz aussi au niveau du 500 hz....pas si déconnant donc avec un équilibre, au contraire très étudié.
Dernière édition par joperrot le 03 Juin 2021 à 10:33, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités