Index du forum
M
e
n
u

Premières écoutes de platines vinyle!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #181 par pdobdob » 03 Juin 2021 à 12:53

@zeroundemi, es tu sûr du temps d’intégration (oreille / cerveau) de 10 à 20 ms  :quesion:
...10 à 20 ms me semble très long... :neutral:

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 03 Juin 2021 à 13:07, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #182 par deslou » 03 Juin 2021 à 12:57

Le cerveau intègre très bien la part spectrale ajoutée par le local.
Cette part finalement ne vient pas rendre le signal incompréhensible.

Quand on discute en se promenant, on n'est pas tout à coup stupéfait par le changement spectral des voix
d'une pièce à une autre ....
Si maintenant on enregistre cette discussion avec un DO21 et un Nagra et qu'on la repasse sur une chaine
correcte, là on est étonné .
c'est pas simple ;-)
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #183 par lcartau » 03 Juin 2021 à 15:10

EMT » 03 Juin 2021, 12:27 a écrit:Sans compter qu'en plus de la notion de patate, peux s'ajouter la pêche.


Heureusement que tes interventions techniques sont là pour relever le niveau du débat...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #184 par finito » 03 Juin 2021 à 18:16

EMT » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:Sans compter qu'en plus de la notion de patate, peux s'ajouter la pêche.


ah non ! ne mélange pas les fruits et les légumes ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #185 par audiofil50 » 03 Juin 2021 à 18:42

Pour répondre à tboll qui cherche une platine ( et non s'égarer dans des digressions ) , il me semble  qu'un bon départ serait une  REGA  P 3 d'occasion , autour de 500 € , souvent vendue avec une cellule mm .  Simple , musicale ,  bras de premier ordre , facile à revendre .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #186 par habermas » 03 Juin 2021 à 23:07

audiofil50 a écrit:Pour répondre à tboll qui cherche une platine ( et non s'égarer dans des digressions ) , il me semble  qu'un bon départ serait une  REGA  P 3 d'occasion , autour de 500 € , souvent vendue avec une cellule mm .  Simple , musicale ,  bras de premier ordre , facile à revendre .


Perso, ma première platine fut une Rega RP3 avec alimentation externe, cellule Goldring 1042 et Sumiko Blue Point Special, le tout réglé finement chez Alain Choukroun. J'en garde pas un bon souvenir. Les Project Debut Carbon avec un Audio Technica 95 (pas fan des Ortofon 2M Red perso) que j'ai fait acheter à pas mal de monde autour de moi marchent nettement mieux à mon avis, pour beaucoup moins cher.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #187 par PP_65 » 04 Juin 2021 à 11:11

Tu n'as pas envie de participer au fil du best of the best de la musique Classique ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #188 par jeanpascalg » 04 Juin 2021 à 14:13

habermas » 03 Juin 2021, 23:07 a écrit:Perso, ma première platine fut une Rega RP3 avec alimentation externe, cellule Goldring 1042 et Sumiko Blue Point Special, le tout réglé finement chez Alain Choukroun. J'en garde pas un bon souvenir. Les Project Debut Carbon avec un Audio Technica 95 (pas fan des Ortofon 2M Red perso) que j'ai fait acheter à pas mal de monde autour de moi marchent nettement mieux à mon avis, pour beaucoup moins cher.

Si la projet est meilleure çà ne doit pas venir de la platine plutôt de la cellule car c'est à peu près la même chose effectivement moins chère mais est elle aussi facile à trouver d'occasion et aussi facile à revendre ?

morillon » 03 Juin 2021, 10:01 a écrit:Ba sont quand meme un peu coloré ces ls

Tu les as écouté avec quel ampli ?

morillon » 03 Juin 2021, 10:01 a écrit:Ba sont quand meme un peu coloré ces ls
Et si ecoutèes a des niveaux raisonnables..pour elles ..je vois pas en quoi compresserai la "dynamique"... (???)

J’ai la sensation que par exemple un mouvement lent de piano est trop fort même si aucune enceinte ne restitue la sensation d’avoir les sons qui sortent du silence.

Mais ça ne doit pas venir du rendement car pour avoir écouté les mêmes disques chez toan entre des JBL et des Audio note, l’audio note ne poussait pas du tout dans les forts niveaux comme si tout était au même niveau.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #189 par morillon » 04 Juin 2021 à 14:23

Mais pleins de types d ampli tu t en doute bien... :neutral:


Quand a la fin de ton message ...je comprend pas... :neutral:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #190 par tboll » 11 Juin 2021 à 23:52

Bonsoir Philippe , bonsoir à tous,

Hier, j'ai été invité chez Philippe (MEOPTA 69) pour une écoute avec notamment sa platine  vinyle MMF 5.1 Music hall.

Il vit dans une magnifique petite ville sur les Monts du Lyonnais.

Je ne vous présente pas son système, vous le connaissez, avec en particuliers les Studio 30 Klinger Favre.

Avec Philippe, on ne joue pas dans la même cours, surtout, hélas, je ne joue pas dans la même cours que lui.

Je ne vais pas user et abuser des superlatifs pour décrire cette écoute.

C'est un système complètement abouti et qui visiblement a été peaufiné patiemment pendant de nombreuses années.

Dès les premiers morceaux de musique, je ne me suis posé aucune question, sur les aigus, ou sur les graves, la cohérence des registres, sur la largeur de l'image, le naturel des voix ou n'importe quel autre critère classique de jugement d'un système audio.

Tout est au top niveau.

Il suffit de se laisser aller et d'écouter non pas le système mais la musique.

Vous trouverez peut être mon compte rendu un peu trop synthétique mais je vous conseille d'aller vous-même faire une écoute pour vous rendre compte.
Ce n'est pas tous les jours que l'on écoute un tel système.

Ce système a quand même un inconvénient. En effet, si Philippe veut un jour améliorer son système, il faudra qu'il ait beaucoup d'imagination...

Merci encore Philippe pour ton invitation, cette superbe écoute et ce très bon moment.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #191 par claude_m4 » 12 Juin 2021 à 08:29

Bonjour ,

et tu avais ramené un disque pour avoir une "référence"  ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #192 par NAFI » 12 Juin 2021 à 09:15

tboll a écrit:Avec Philippe, on ne joue pas dans la même cours, surtout, hélas, je ne joue pas dans la même cours que lui.

Bof, tu peux jouer dans la même cour en faisant un chèque à KF, rien d'exceptionnel...
Ne soit pas découragé  :cool:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #193 par MEOPTA 69 » 12 Juin 2021 à 12:41

Merci Thierry pour ton retour, je ne m'attendais pas à tant d'éloges :wink:
On a passé un bon moment d'écoutes.
Ma modeste platine vinyle fonctionne pas mal avec la cellule Hana mc. C'est presque du plug and play sans trop se poser de questions et sans mettre les 'mains dans le cambouis'.
J'ai quand même bien galéré pour trouver le préampli qui allait bien avec (Linn linto), les transfos n'ayant pas donné de bons résultats.
Il y a surement des platines supérieures, je n'en doute pas, mais ça me va comme ça.
Pour ce qui est des KF et pour répondre à Nafi, il y a toujours un moment où l'on doit faire un chèque, et c'est vrai que cela n'a malheureusement rien d'exceptionnel. :sad:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #194 par 6gale13 » 12 Juin 2021 à 12:49

MEOPTA 69 a écrit:il y a toujours un moment où l'on doit faire un chèque, et c'est vrai que cela n'a malheureusement rien d'exceptionnel. :sad:

Meopta, je salue l'élégance de ta réponse à Nafi. Et pour donner quelques mérites à ceux qui font des chèques, rappelons qu'au delà du montant, ce qui est important c'est de le faire à la bonne personne pour le bon matériel
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #195 par tboll » 12 Juin 2021 à 14:03

Bonjour à tous,

Philippe, je pense avoir été objectif dans mon compte rendu sur le forum.

Il me semble important de dire quand un système fonctionne bien lorsque l'on va faire une écoute chez un particulier ou chez un professionnel.
C'est bien sûr un point de vue subjectif ou personnel mais pourquoi ne pas le dire.

Lors de notre discussion entre deux morceaux, je t'avais dit que le plus difficile pour toi serait de faire encore progresser ton système.
Certes la perfection n'existe pas mais ton système est réellement abouti. Je n'aime pas utiliser l'expression "de haut niveau", elle est peu significative en audio, mais ton système, sans être parfait, est assez exceptionnel.

D'ailleurs, un point que je n'ai pas mentionner dans mon compte rendu, c'est que lors de l'écoute, je ne suis pas fait la remarque : tiens! c'est un son typé tubes ou transistors.
Ça marche bien, ça fait de la bonne musique.
 En fait, c'est en repartant de chez toi sur la route de Lyon que j'ai pris conscience que je ne m'étais pas du tout  fait cette remarque pendant l'écoute.

Bien sûr que ce système ne fait pas partie des produits entrée de gamme. Cela dit, on ne peut réduire la qualité d'un système au poids de sa facture.
Je pense que Philippe a fait les bons choix en associant ses différents appareils. L'ensemble est complètement cohérent et tout semble s'intégrer parfaitement.

J'ai écouté quelques systèmes beaucoup plus chers qui marchaient beaucoup moins bien.

Thierry.
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #196 par NAFI » 12 Juin 2021 à 14:20

tboll a écrit:...mais ton système, sans être parfait, est assez exceptionnel...

Tu sais ce qu'est un système parfait ?
"Exceptionnel" c'est celui de MEOPTA, OK, mais "parfait" tu as une piste ?
Ça peut aider
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #197 par tboll » 12 Juin 2021 à 18:00

Evidemment, que je ne connais pas de système parfait et encore moins dans le domaine de l'audio.

En revanche, j'ai eu la chance d'écouter quelques installations un peu hors norme, dont une "optimisée" (à l'époque) par Jean Hiraga.
Franchement, ça m'a laissé un souvenir énorme.

Quand je cède à l'optimisme avec mon petit système bricolé dans un coin de garage, je me rappelle cette installation et je me calme vite.
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #198 par MEOPTA 69 » 16 Juin 2021 à 16:53

Bon alors tu avances dans tes recherches ?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #199 par Bourru » 16 Juin 2021 à 23:53

Comme pour la photo argentique, il y a une magie de l'analogique qui fait qu'avec une platine vintage modeste on prend tout de suite du plaisir à l'écoute. Je pense qu'au début il ne faut pas trop se prendre la tête. Une ancienne Technics révisée avec une MM Audio Technica tout ce qu'il y a de plus modeste peuvent déjà apporter beaucoup.

Un grand merci à Joperrot pour les ouvrages de références. Ce serait chouette de les rééditer.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #200 par MEOPTA 69 » 17 Juin 2021 à 06:30

Bonjour,
Je ne comprends pas le conseil systématique pour acheter une platine vintage?
C'était mieux avant?
On est plus capable de faire une bonne platine actuellement; on aurait perdu un 'savoir faire' avec les techniciens qui sont maintenant à la retraite, ou pire encore, qui ont rejoint les dieux audiophiles? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodimdom et 22 invités