Index du forum
M
e
n
u

Premières écoutes de platines vinyle!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Premières écoutes de platines vinyle!

Message #1 par tboll » 25 Mai 2021 à 17:26

Bonjour à tous,

Je démarre ma recherche d'une platine vinyle. J'ai donc commencé mes visites chez certains vendeurs.

Le hasard a fait que ma première écoute a été faite avec une Linn. C'est vrai que j'aurais pu tomber plus mal!

Quand je dis hasard, c'est vrai, c'était chez un brocanteur. Lui préfère le terme antiquaire mais c'est largement discutable.

Le brocanteur est dans l'incapacité de me donner l'année de fabrication et de me dire si la platine a été entretenue ou non. Elle ne semble pas neuve mais l'aspect extérieur est très bien et ne présente aucune rayure ou trace de choc.

Le matériel pour l'écoute se compose d'un vieil amplificateur à transistor largement aussi vieux que la platine. Pioneer si ma mémoire est bonne, j'en donnerai pas plus de 200 euros.
Les enceintes sont complètement dépareillées mais il y a quand même une grosse JBL. Je vous avais bien dit que j'étais chez un brocanteur. 

Je fais quand même une écoute, on verra bien...Le résultat est remarquable, vraiment, je ne plaisante pas. Evidemment, je tiens compte des enceintes et de l'amplificateur mais je suis vraiment étonné. Un copain qui m'accompagne regarde la cellule. Il a la même pour ses essais, elle vaut 50 euros. Le brocanteur fort sympathique (quand même) nous laisse faire nos écoutes. Je suis assez sous le charme. Le prix demandé est de 1 500 euros, pour une Linn, c'est presque correct.
Si je résume, c'était vraiment musical.

La semaine suivante, toujours avec le même copain, nous allons à Lyon faire une écoute chez un vendeur de platines Rega. Le maître des lieux est sympathique. Il prend le temps de nous expliquer la philosophie des Rega et nous donne de nombreuses informations.
Il nous propose de comparer la Planar 3 et la Planar 8. J'aurai bien voulu écouter la Planar 6 mais il affirme qu'elle est sans intérêt par rapport à la planar 3! On est un peu étonné mais pourquoi pas...

Le matériel se compose d'un amplificateur HEGEL H120 (2 590,00 €.) et d'enceintes Jean-Marie Reynaud : ABCISSE Jubilé (6 200,00 €, en principe Diapason d'Or) et une CELLULE ELYS2 (185 euros).
A priori, l'expérience de comparer deux platines sur le même matériel est intéressante.

Je pense que son objectif était de me vendre la Planar 8. Sa démonstration a été un échec total.
Il y avait bien une différence entre les deux platines mais rien de vraiment significatif.

Surtout, le résultat était réellement ennuyeux. Il ne manquait rien, ni grave (si quand même un peu), ni aigu, ni rien d'autre, sauf qu'il n'y avait pas de musique. Nous sommes restés moins de 45 minutes.

En sortant, nous avons surtout parlé de la Linn et pas des Planar...Ce n'est pas juste une histoire de goût, c'était vraiment sans intérêt. Je ne sais pas si c'est à cause de la cellule ou d'autre chose mais c'était plat.
Je suis étonné car même si le prix n'est pas un indicateur absolu, je m'attendais vraiment à mieux.

Troisième écoute, je choisis un auditorium à Grenoble. Sur le site, ils ont des platine Rega, Gold Note, etc. 

Je demande un RDV, on me répond rapidement qu'il n'y a pas de problème pour le lendemain. Je demande quand même quelles platines sont disponibles à l'écoute.
On me répond aucune!!!
Les explications sont que ça demande trop de temps de brancher et débrancher des platines, qu'il y a un risque de casser le diamant (véridique) et que ça use les cellules et les platines.

Voilà le résultat de mes premiers essais avec le vinyle!

Est-ce qu'il faut que je prenne une semaine de vacances à Paris pour faire le tour des auditoriums de la capitale ?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #2 par NAFI » 25 Mai 2021 à 17:46

tboll a écrit:Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je prenne une semaine de vacances à Paris pour faire le tour des boxons ?

Assurément
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #3 par claude_m4 » 25 Mai 2021 à 18:00

:cheesygrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #4 par Archi » 25 Mai 2021 à 18:04

Salut Thierry,

Je suis dans la même quête que toi.
Juste pour info, ou as-tu testé les Planar 3 et 8 ? Il y avait la même cellule sur les 2 bras ?

Sinon le magasin de Grenoble, j'imagine que c'est Hifi Vaudaine, peux-tu confirmer ? C'est assez incroyable le discours du pro...

Bonne suite.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #5 par claude_m4 » 25 Mai 2021 à 18:54

bonsoir ,

A moins d'aller chez un vendeur de haut vol (du style Anamightysound )c'est préférable d'aller écouter chez un particulier qui a une "bonne"installation pour se rendre compte.

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #6 par tboll » 25 Mai 2021 à 18:57

Bonjour  à tous,

Le tour des boxons me couterait moins cher qu'une platine vinyle, surtout à mon âge!

@Xavier. Oui, c'était bien la même cellule sur les deux bras. J'avais de l'espoir avec les Planar et leurs prix restent acceptables par exemple rapport aux Linn.
Du coup, je reste sur ma faim, je ne sais pas si ce sont les Planar qui sont nulles ou si c'est juste la cellule qui est catastrophique.
Surtout, je ne sais pas comment situer une Planar par rapport à une vieille Linn.

C'est bien Hifivaudaine. Je n'ai pas compris. lorsque j'ai fait remarqué que je ne voulais pas dépenser plusieurs milliers d'euros en aveugle, on m'a répondu que je pouvais quand même venir écouter les amplificateurs. Je ne veux pas un amplificateur, je veux une platine vinyle.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #7 par EricGGN » 25 Mai 2021 à 19:02

Bonsoir,
L'idéal serait AMHA de tester les platines sur ton propre ensemble ampli/enceintes, histoire que tu aies le même socle d'évaluation sinon tes impressions seront biaisées d'une part par l'ensemble de ton brocanteur et les autres systèmes dans les auditorium.
Mais c'est pas simple...
Luxman PD-277 Audiomat Prélude Ref 20 Elipson Futura Atoll CD200 SE2 SMSL M8a

Et aussi Fisher 400 ; EICO ST70 ; EICO 2050 ; Pioneer PL-514 ; Kora Design 50 ; Triangle Celius ESW
Avatar de l’utilisateur
EricGGN
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 24 Jan 2021 à 12:11
Localisation: Narbonne


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #8 par tboll » 25 Mai 2021 à 19:05

Bonsoir,

@Claude. Je suis bien d'accord avec toi. Hélas dans ma région, je ne connais personne qui fonctionne avec une platine vinyle.

Je piste les occasions sur Leboncoin, Schop Club Hifi, les forums, etc. Il y a peu d'occasions et les vendeurs sont strictes sur les prix de vente.

Pour l'instant, je reste sur la Linn.

La semaine prochaine je dois aller à Lyon écouter des VPI et une Vertere.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #9 par Time Window » 25 Mai 2021 à 19:05

Pour la LP12

Si l'étiquette à l'arrière de la plinthe est toujours présente, et si le broc te communique le numéro de série qui y figure.
Tu peux dater la platine, voir liste ici-dessous (origine Steve Hofman forum)

1973 LP12 turntable introduced
[2,000] 1974, Main bearing liner changed, sub-chassis strengthened, motor control and mains switch changed
[23,000] 1978, Top plate modified (Linn claim Nirvana kit available this year)
[27,000] 1979, Lid and hinges changed
[31,826] 1981 February, Nirvana mechanical components
[38,794] 1982 May, Valhalla crystal driven electronic power supply made standard
[53,000] 1984, Enlarged plinth corner bracing
[54,101] 1984 June, sub-chassis strengthening bar epoxy glued instead of spot welded
[60,383] 1985 August, cap head screws on bearing housing
[61,090] 1985 September, diode modification to Valhalla
[n/a] 1985 December, strengthening blocks on corners of plinth
[n/a] 1986 Suspension springs improved
[n/a] 1986 May, new clear lid
[69,161] 1987 March, new formica and MDF armboard
[n/a] 1987 March, new bearing housing
[69,591] 1987 April, new springs
[70,000] 1987, Bearing improved with better lining material and tighter tolerances. Change to black oil. Suspension springs improved. Arm board composition improved
[79,160] New MDF armboard
[79,700] 1989, Motor thrust pad changed. Valhalla surge guard modification. PCB mains lead (UK)
[81,000] 1989, Harder suspension grommets fitted
[n/a] 1990, Lingo power supply available as add-on
[87,047] 1991, Valhalla with 45
[87,047] Motor thrust pad cap added to Lingo models
[87,206] Motor thrust pad cap added to Valhalla models
[87,672] Introduction of LP12 Basik, Trampolin available
[87,672] Solid base board replaces hardboard
[88,950] 1992, Improved top plate fixing
[90,582] 1993, Cirkus upgrade fitted as standard
[n/a] 2002, Maple plinth introduced adding to existing black, cherry, walnut, rosenut and afromasa options

Il y a eu d'autres versions par la suite, mais chez un broc et à ce prix ca ne doit pas être une tres récente.

Il faut également prendre en considération le bras monté. Un SME 3009 ou un Linn Ittok c'est pas du tout pareil...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #10 par claude_m4 » 25 Mai 2021 à 19:16

@Thierry

personne sur le vert dans ton coin ? ça métonnerai ? lance un appel

surtout comment savoir lorsque l'on part de rien (ou presque )  

@ericggn

L'idéal serait AMHA de tester les platines sur ton propre ensemble ampli/enceintes, histoire que tu aies le même socle d'évaluation sinon tes impressions seront biaisées d'une part par l'ensemble de ton brocanteur et les autres systèmes dans les auditorium.

bonjour

tu rêve  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #11 par pat13 » 25 Mai 2021 à 19:35

Je me souviens de mes premières recherches d'une platine permettant de me refaire découvrir les plaisirs des écoutes vinyles !...
Avec le recul je me dis qu'avec des bons conseils d'amateurs éclairés j'aurai fait bien des économies car quelque soit son choix, on continu toujours de rechercher le petit plus et ainsi de suite

Donc Linn, Rega Planar etc.... ne doit pas être ta seule ligne de recherche même si une belle (A) Linn s'est présentée un jour
A mon avis, le plus important sur une platine, c'est le bras et la cellule qui y est compatible
La platine sera soit à courroie, soit à entraînement direct (DD). Pour avoir eu les 2 je dirai que la première est plus charmeuse mais avec un investissement de temps sur la mise au point des réglages et de la bonne régulation; la seconde est plus sans prise de tête mais avec un peu moins de nervosité ou dynamisme
La première peut être trouvée en occasion à de bons prix, la seconde il faut viser des hauts de gamme même anciens pour avoir un résultat à la hauteur, mais ça existe
Il y a aussi les platines à galets comme la Garrard, Lenco ou Dual. La Lenco est intéressante et facilement “up gradable” et très musicale à moindre prix

Pour démarrer je te conseillerai plutôt la première solution avec par exemple une VPI Classic ou Prime (à voir sur LBC) qui ont un bras 10” ou 9” qui sont bien au-dessus des modèles que tu as pu écouter
Mais ce ne sont pas les seules, il te faut d'abord te faire un budget comprenant en plus de la platine et un bon bras, la cellule (MM ou MC) le câble phono (important pour la qualité du signal) puis le prépré (si tu choisi l'option cellule MC) et le pré phono si ton ampli n'en est pas équipé.
Je dirai qu'à la louche ton budget de platine est facilement multiplié par 1,5 à 2, donc ne pas tout miser uniquement sur le tourne galette ;)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #12 par Archi » 25 Mai 2021 à 20:43

claude_m4 » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:bonsoir ,

A moins d'aller chez un vendeur de haut vol (du style Anamightysound )c'est préférable d'aller écouter chez un particulier qui a une "bonne"installation pour se rendre compte.

bonne soirée

claude


Les prix sont déconnants, va voir les platines et les cellules !
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #13 par deslou » 25 Mai 2021 à 20:50

Qu"est ce qu'on attend pour être heureux ?
Tu as la chance d'être tombé raide dingue d'une Linn du premier coup.
Pourquoi chercher autre chose ??  Faut pas être maso ...
il y a tellement de merdouilles qui trainent partout qu'il est facile de se tromper.
mais là, Linn ou Garrard tu ne risques rien,
après .... Systemdeck , Rega , Pink ,et quelques rares autres,  tout ça c'est pas mal,
le reste ... . c'est quand même souvent houlala
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 310
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #14 par joperrot » 25 Mai 2021 à 20:52

Concernant la Linn du brocanteur, si c’est une ancienne cela me semble cher.
Le bras, la cellule, les alimentations : tout cela fait des platines assez différentes avec des prix aussi diffiérents.
Pour moins de 1000€ on trouve des LP12 avec un Itok et une alim performante...et bien réglée

-- 25 Mai 2021, 20:52 --

J’abonde le message de Deslou à 1000%
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #15 par Archi » 25 Mai 2021 à 20:57

Pat, tes recommandations sont précieuses pour moi.

Suivant ton expérience, quel serait ton ressenti (en neuf) entre vpi cliffwood, gold note valore 425 plus et clearaudio concept ?
Personne ne parle non plus des Technics sl1200 gr et g ?

La linn lp12 démarre à plus de 4000 en neuf  :confused: donc j’élimine.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #16 par claude_m4 » 25 Mai 2021 à 20:58

Archi » 25 Mai 2021, 20:43 a écrit:Les prix sont déconnants, va voir les platines et les cellules !



Bonsoir ,

on est pas chez lidl  ,c'est certain ,pour moi le vinyle ,ça ne supporte pas la médiocrité .
Si c'était à refaire et à l'heure ,je n'achèterais pas de  système vinyle ,mais maintenant comme c'est à la mode les prix dérapent ,le bouses réaparaissent et chères elle aussi .

claude
Dernière édition par claude_m4 le 25 Mai 2021 à 21:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #17 par PP_65 » 25 Mai 2021 à 20:58

Déconnants je ne sais pas, dans la mesure où ils sont dans la norme des magasins vendant ce genre d'appareils ;  ce qui est amusant ou triste , c'est de voir qu'on n'y trouve que des gammes dont les prix excluent, de fait, toute une partie de ceux qui voudraient,  soit changer un vieux matériel ( en gros ceux qui n'ont jamais jeté leurs vinyles et veulent encore les faire tourner ) , soit se mettre au CD qui s'use sans se ruiner .
On voit donc le business plan : prendre la thune là où elle est en vendant une distinction de pacotille .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #18 par joperrot » 25 Mai 2021 à 21:00

Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #19 par pat13 » 25 Mai 2021 à 21:03

Si tu me lis bien, je parle avant tout du couple bras/cellule qui à mes oreilles priment
Après acheter une platine neuve, à moins d’avoir de bons moyens je n’en voit pas l’intérêt car en franchissant la porte du magasin tu as déjà perdu 25%, remise comprise ;)
Il y a suffisamment de bonnes opportunités pour bien choisir
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #20 par Jnpons » 25 Mai 2021 à 21:03

La première n est pas chère.....
Avatar de l’utilisateur
Jnpons
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 22 Mar 2021 à 18:28
Localisation: IDF - 94


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités