Index du forum
M
e
n
u

Mc setp-up, des avis ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Mc setp-up, des avis ?

Message #1 par Prisme71 » 09 Juin 2021 à 12:54

Bonjour,

Je suis frustré de ne pas utiliser l’étage phono de mon préamplificateur Air Tight ATC-5, d’autant que celui-ci est réputé comme excellent.

Du coup je me demande si je ne vais pas me séparer du preampli phono Linn Uphorik, pas mauvais non plus, pour le remplacer par un transformateur MC.

La future cellule à venir est une Dynavector XX2, j’imagine peut-être à tord que les possibilités de réglages sont moins faciles avec un MC Setp-up.



Des avis sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #2 par EMT » 09 Juin 2021 à 13:32

Avec un transfo (step up) il n’y a pas de réglages. Éventuellement des adaptations d’impédances sur les enroulements (mais faut savoir bricoler).
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #3 par Prisme71 » 09 Juin 2021 à 16:46

Comment dois-je choisir ce transformateur ?

En fonction de la tension de sortie (0,28 mV) de la cellule ?
En fonction du gain de l’étage phono ? 47kΩ(Gain 40dB)


J’ai vu que certains transformateurs avaient des gains de 29 et d’autres de 40,.
J’avoue me perdre un peu surtout avec la notion de Ω qui va avec !!

La cellule XX2 :
Type : MC BAS niveau de sortie, aimant Alnico, amortisseur de flux magnétique et magnétisme adouci
Tension de sortie : 0,28 mV (à 1kHz, 5cm /sec)
Séparation de canaux ( à 1kHz) : 30 dB
Equilibre des  canaux (à 1kHz) : 1,0 dB
DC résistance : 6 Ω
Charge recommandée : > 30 Ω

Le préamplificateur : ici
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #4 par Bébert » 09 Juin 2021 à 18:10

Pour choisir un step up ou un prépréphono, le niveau de sortie éventuellement, mais surtout l'impédance interne de la cellule ou l'impédance de charge lorsqu'elle est indiquée. Ici tu as les deux, 6 ohm et supérieure à 30 ohm.

Comme tu le sais certainement, le step up ou le prépré va élever le niveau, mais aussi faire l'adaptation d'impédance entre la cellule et l'entrée phono, en général normalisée à 47kohms.

J'utilise un vieux prépré sony, le HA-55 qui est excellent, mais quand on en trouve un, il faut le recaper impérativement, c'est un appareil de la fin des années 70, début des années 80. Je pense qu'il conviendrait à ta cellule, techniquement parlant.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #5 par Charly » 09 Juin 2021 à 18:46

Hello

Sinon deux autres candidats pourraient être :
  • Ortofon T-30
  • Fidelity-Research FRT-3G

qui sont des step-up plutôt qualitatifs avec plusieurs réglages pour s'adapter a différentes cellules MC...

Mes deux centimes...

Charly
Avatar de l’utilisateur
Charly
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 25 Aoû 2019 à 18:21
Localisation: 78 proche 92


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #6 par mkl » 09 Juin 2021 à 20:29

Prisme71 » 09 Juin 2021, 16:46 a écrit:Comment dois-je choisir ce transformateur ?

En fonction de la tension de sortie (0,28 mV) de la cellule ?
En fonction du gain de l’étage phono ? 47kΩ(Gain 40dB)


J’ai vu que certains transformateurs avaient des gains de 29 et d’autres de 40,.
J’avoue me perdre un peu surtout avec la notion de Ω qui va avec !!

La cellule XX2 :
Type : MC BAS niveau de sortie, aimant Alnico, amortisseur de flux magnétique et magnétisme adouci
Tension de sortie : 0,28 mV (à 1kHz, 5cm /sec)
Séparation de canaux ( à 1kHz) : 30 dB
Equilibre des  canaux (à 1kHz) : 1,0 dB
DC résistance : 6 Ω
Charge recommandée : > 30 Ω

Le préamplificateur : ici

La lecture de cet article te permettra d'en savoir un peu plus: Les step-up et cellules MC, Les secrets d'un mariage réussi
La difficulté avec un transfo, c'est que, contrairement à un préphono MC ou un prépré, tu ne peux pas gérer gain et charge séparément.  Augmenter le gain fera diminuer la charge et vice-versa.

Pour le choix du gain, tu peux te baser sur le gain que tu utilises sur ton Uphorik et regarder combien il te faudra ajouter aux 40dB de ton préampli pour l'atteindre.
Pour la charge, on considère en général qu'il faut qu'elle soit de au moins10x l'impédance de ta cellule. Donc, dans ton cas, il faudrait viser au-dessus de 60 ohms.
Vu de loin, j'aurais tendance à me dire qu'un transfo 1:20 pourrait faire l'affaire. Tu aurais 66dB de gain au total (40+26) et une charge à 120 ohms.
Dernière édition par mkl le 09 Juin 2021 à 22:50, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #7 par gilles13 » 09 Juin 2021 à 21:11

Sinon en pré pré tu as le Hagerman piccolo 2
https://hagerman-audio-labs.myshopify.c ... -mc-preamp
Envoyé en enveloppe bulle il m'est revenu à environ 210 euros de mémoire.
Tu as tous les réglages indiqués et tu peux même demander un choix d'impédence différent.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #8 par micbog » 10 Juin 2021 à 07:49

Notre ami possède déjà un pré-pré, son Linn Uphorik. Je ne pense pas qu’il soit inférieur au Hageman  à 210€ qui vaut dix fois moins. J’ai possédé cet Uphorik pendant de longues années et il fait vraiment bien son boulot. De plus sa conception permet de l’ajuster finement à la quasi totalité des cellules du marché. J’avais pu le comparer avec un Nagra BPS que je comptais acheter et je suis reparti avec le Linn.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #9 par gilles13 » 10 Juin 2021 à 09:00

Le but étant d'utiliser son étage phono air tight je proposais juste une alternative à un transfo.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #10 par Prisme71 » 10 Juin 2021 à 09:57

Merci à tous pour vos explications et propositions, le flou commence à s'estomper.
J'ai parcouru l'article proposé par MKL, merci à toi, je pense effectivement y trouver beaucoup de réponses.

Micbog, veux-tu me faire comprendre que l'Uphorik suivant ses réglages peut me servir à attaquer l'entrée MM du preamp ou une façon de dire que l'Uphorik sera meilleur qu'un sept-up ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #11 par mkl » 10 Juin 2021 à 10:43

Prisme71 » 10 Juin 2021, 09:57 a écrit:Merci à tous pour vos explications et propositions, le flou commence à s'estomper.
J'ai parcouru l'article proposé par MKL, merci à toi, je pense effectivement y trouver beaucoup de réponses.

Micbog, veux-tu me faire comprendre que l'Uphorik suivant ses réglages peut me servir à attaquer l'entrée MM du preamp ou une façon de dire que l'Uphorik sera meilleur qu'un sept-up ?

Je ne pense pas qu’on puisse shunter la partie RIAA de l’Uphorik.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #12 par micbog » 10 Juin 2021 à 11:44

Mon propos était simplement de dire que l'Uphorik était une machine de très bon niveau. Chez moi il était branché sut l'entrée "Line" de mon préamplificateur. Je ne pense pas que son branchement sur une entrée MM ou MC soit envisageable. La comparaison Uphorik vs transfo + entrée phono d'un préampli doit être intéressante mais je ne peux pas  dire laquelle des deux solution sera la meilleure. Je parierai sur l'Uphorik, mais qui sait ? Essaye de te faire prêter un transfo adapté à ta cellule et ouvre tes oreilles ! :music:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #13 par lcartau » 10 Juin 2021 à 17:25

micbog a écrit:Mon propos était simplement de dire que l'Uphorik était une machine de très bon niveau. Chez moi il était branché sut l'entrée "Line" de mon préamplificateur. Je ne pense pas que son branchement sur une entrée MM ou MC soit envisageable. La comparaison Uphorik vs transfo + entrée phono d'un préampli doit être intéressante mais je ne peux pas  dire laquelle des deux solution sera la meilleure. Je parierai sur l'Uphorik, mais qui sait ? Essaye de te faire prêter un transfo adapté à ta cellule et ouvre tes oreilles ! :music:


Salut  :wink: ,

En fait ça dépend franchement de la cellule. L'Uphorik est particulièrement transparent et bien timbré. Pour aller plus loin que ça faut débourser à mon avis plus du double voir du triple en prix neuf.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #14 par Prisme71 » 12 Juin 2021 à 10:51

Bon, vous m'avez semé le doute entre l'Uphorik et un Step-up, je vais essayé de m'en faire prêter un !
En fait j'avais envisagé ça : ATH-3s
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #15 par micbog » 12 Juin 2021 à 11:22

Pense aussi au fait que si tu choisis la solution «transfo » et que par la suite tu décides d’acquérir une autre cellule aux caractéristiques très différentes de ton actuelle, tu en seras quitte pour changer aussi de transfo alors que sur l’Uphorik (mais aussi de nombreux pré-phonos d’autres marques) tu n’auras qu’à changer les réglages. Prends aussi en compte que tu peux jouer sur les réglages de ton pré-phono afin d’obtenir le son que tes oreilles apprécient le plus, un réglage «standard » n’étant pas forcément le meilleur.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Mc setp-up, des avis ?

Message #16 par MEOPTA 69 » 14 Juin 2021 à 07:09

Bonjour,
J'ai essayé une multitude de transfos et de pré-phonos avec des réglages pour ma Hana SL, sans grand succès.
La meilleure solution a été la découverte du Linn Linto, un préampli MC, qui paradoxalement n'a pas de réglages. :wink:
En conclusion, il faut impérativement essayer pour trouver le bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités