Index du forum
M
e
n
u

Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables Pho

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #121 par mkl » 24 Juil 2021 à 09:53

PP_65 » 23 Juil 2021, 23:24 a écrit:je ne m'explique pas comment le dénigrement du CD est passé devant les contenus musicaux .

Tu parles du dénigrement du CD vis à vis du vinyle?
Effectivement, sur le Vert, il est parfois de bon ton de parler de pouarkCD, mais c'est plus une vanne qu'autre chose. Evidemment, il y a également des gens qui clament à longueur de temps leur préférence pour leurs vinyles des années 60 vs les rééditions CD qui ont pu être faites, mais il s'agit de musique "anciennes" et, si par hasard ils finissaient par préférer et acheter la réédition CD, ça ne changerait rien pour les musiques qui sortent aujourd'hui. Et ces propos sont souvent le fait de gens qui ne semblent pas intéressés par ce qui se créé aujourd'hui (bon, je prends des pincettes en écrivant cela. Je vais peut-être me faire tomber dessus), sans que ça soit une question de support.
Peut-être y-a-t-il des gens qui n'achètent pas un disque actuel s'il ne sort pas en vinyle, mais tu sembles en faire un phénomène très présent, chose dont je doute un peu. Bon, c'est ton avis contre le mien...
Il y a effectivement le cas des disques qui ne sortent qu'en démat' ou vinyle. C'est peut-être à ça que tu penses. Je pense que les labels se sont rendus compte que certains ne voulaient plus payer pour des CD et préféraient la démat', mais étaient éventuellement prêts à payer pour un vinyle. Mais je n'ai pas l'impression que cela se fasse au détriment du contenu musical et je ne pense pas qu'acheter un vinyle soit plus préjudiciable pour les artistes qu'acheter un CD.

Quant au CD bashing des audiophiles... Comme je le disais plus haut, on peut le lire parfois sur le Vert, mais de là à en faire une généralité, il y a un pas. Sur d'autres forums, on peut observer le phénomène inverse. Il y a des endroits où le vinyle n'est pas en odeur de sainteté, loin de là. Les platines vinyles y sont vues, au mieux, comme un moyen pour ceux ayant une grande collection de continuer à écouter leurs vieux disques (qu'ils auraient mieux fait de remplacer par des CD dans les années 80-90). Le vinyle y est perçu comme un support totalement dépassé dont le seul intérêt est le côté historique et les amateurs de LP sont juste attirés par les craquements.
Sur des CR du salon de la hifi, je me souviens avoir lu des trucs genre "J'ai été effaré du nombre de stand présentant du vinyle. On est en 2019, quand même." et, lors de ce même salon, j'ai pu voir des gens entrouvrir la porte du stand de Cala et lâcher "Ah non, c'est du vinyle" avant de faire demi-tour. Tout comme chez le grand public, le vinyle reste un truc à la marge, en fait.

Le CD bashing, amha, existe réellement ceci dit. Mais il s'exerce au bénéfice de la démat', chez audiophiles comme chez le grand public. Et là, les conséquences ne se mesurent plus du tout à la même échelle. Mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #122 par PP_65 » 24 Juil 2021 à 12:19

Je ne fréquente que le Vert ( de temps en temps je rejette un coup d'oeil sur le forum Delphi ) mais lorsque je regarde le site de Stereophile , j'y vois davantage de platines/bras etc ... et de matériel lié au dématérialisé que de lecteurs de CD ;  si les fabricants marquent le pas , c'est bien que la clientèle audiophile  est en recul .
Si je me retrouve avec des tonnes de CD qui s'usent, c'est bien parce que les éditeurs pensent ( sûrement avec raison) que le CD ne se vendra pas ; si trouver une version CD d'un disque paru aussi sous ce format est difficile dans une boutique comme Souffle Continu , c'est bien qu'ils considèrent que la vente n'en sera pas rapide . Bien sûr on parle là d'acheteurs qui ne sont pas forcément audiophiles mais je ne peux pas séparer complètement les deux , comme j'ai essayé de le prouver en parlant de Diapason ou Cadence .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #123 par mkl » 24 Juil 2021 à 12:51

PP_65 a écrit:Je ne fréquente que le Vert ( de temps en temps je rejette un coup d'oeil sur le forum Delphi ) mais lorsque je regarde le site de Stereophile , j'y vois davantage de platines/bras etc ... et de matériel lié au dématérialisé que de lecteurs de CD ;  si les fabricants marquent le pas , c'est bien que la clientèle audiophile  est en recul .

Pour les forums, je pensais en particulier à HCFR (la phrase que j'ai citée venait de là, de mémoire, et les coup des amateurs de vinyles qui aiment écouter les craquements est d'un membre de ce forum qui avait décider de porter la bonne parole sur Mélaudia).
Pour la diminution de la présence des lecteurs CD chez Stereophile, je pense qu'elle est plus due à leur remplacement par du matos de démat' chez les audiophiles.

Si je me retrouve avec des tonnes de CD qui s'usent, c'est bien parce que les éditeurs pensent ( sûrement avec raison) que le CD ne se vendra pas ; si trouver une version CD d'un disque paru aussi sous ce format est difficile dans une boutique comme Souffle Continu , c'est bien qu'ils considèrent que la vente n'en sera pas rapide .

Je partage ce constat. C'est juste que je ne vois pas où est le préjudice...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #124 par PP_65 » 24 Juil 2021 à 13:15

Le préjudice est à chercher chez les labels qui n'ont pas lâché le CD, pour le coût d'une publication en vinyle ou  pour ses limitations techniques ( durée d'une face, bruits de frottements totalement incompatibles avec certains musiques par exemple) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #125 par babaas » 24 Juil 2021 à 13:31

Vous ne seriez pas un peu dans la branlette, des fois ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #126 par PP_65 » 24 Juil 2021 à 14:17

Nous, on le fait, on ne matte pas !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #127 par Hollow » 24 Juil 2021 à 14:50

A chacun sa thématique.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #128 par Bourru » 27 Juil 2021 à 19:52

L'échec prévisible de tous les formats physiques de musique hd comme le DVD audio ou le SACD a accompagné la chute de l'industrie musicale. Si il y a 20 ans on avait créé un format universel DVD 24/96 sans système de protection de données, ce format aurait peut-être pu s'imposer, pour un temps au moins.

Dans le même ordre d'idée on n'a absolument pas profité de la fabuleuse augmentation de l'espace des supports physiques. Les coffrets intégrales de classique consacrées à tels ou tels compositeurs ou interprètes se vendent bien mais imaginez qu'une compilation de 100 cd pourrait tenir sur 1 seul bluray.

Pour beaucoup de raisons qui tiennent surtout à l'avarice, l'industrie musicale a échoué à créer un standard hd comme le bluray pour le cinéma. Un tel standard aurait peut-être pu faire perdurer le marché physique notamment chez tous les amateurs de hifi qui estiment avoir fait le tour du redbook.

Pour la musique hd, la dématérialisation est de facto la seule voie possible et qui dit dématérialisation dit bien souvent streaming.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #129 par Fabs29 » 31 Juil 2021 à 11:07

Bonjour à tous,

À mon avis il ne faut pas opposer les supports.  
J’apprécie d’utiliser les trois pour des usages différents :
- demat pour découvrir
- cd lorsque je fait autre chose ( lecture par ex )
- et vinyle pour savourer.  

Et je confirme François est compétent et toujours disponible.
C’est toujours un plaisir d’échanger avec lui.


Fabrice
Dartzeel/Louvet/Tad/Phasemation/Stst/Merging+Player/Ediscreation/Camerton
Avatar de l’utilisateur
Fabs29
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 29 Mar 2011 à 09:25
Localisation: Bretagne


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #130 par NAFI » 31 Juil 2021 à 12:20

Fabs29 a écrit:Bonjour à tous,

À mon avis il ne faut pas opposer les supports.  
J’apprécie d’utiliser les trois pour des usages différents :
- demat pour découvrir
- cd lorsque je fait autre chose ( lecture par ex )
- et vinyle pour savourer.  

Et je confirme François est compétent et toujours disponible.
C’est toujours un plaisir d’échanger avec lui.


Fabrice

Et le tuner ?
Et les cassettes ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #131 par Fabs29 » 31 Juil 2021 à 12:51

Je préférerais un lecteur de bandes !
Dartzeel/Louvet/Tad/Phasemation/Stst/Merging+Player/Ediscreation/Camerton
Avatar de l’utilisateur
Fabs29
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 29 Mar 2011 à 09:25
Localisation: Bretagne


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #132 par PP_65 » 31 Juil 2021 à 13:19

Pour beaucoup de raisons qui tiennent surtout à l'avarice, l'industrie musicale a échoué à créer un standard hd comme le bluray pour le cinéma. Un tel standard aurait peut-être pu faire perdurer le marché physique notamment chez tous les amateurs de hifi qui estiment avoir fait le tour du redbook.

.


Les avares/voleurs sont surtout chez ceux qui piratent ou streament .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #133 par micbog » 31 Juil 2021 à 13:35

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #134 par EMT » 31 Juil 2021 à 18:55

PP_65 » Aujourd’hui à 13:19 a écrit:

Les avares/voleurs sont surtout chez ceux qui piratent ou streament .

Que veux tu dire? Je ne comprend pas.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #135 par Archi » 16 Aoû 2021 à 16:32

joperrot » 22 Juil 2021 à 19:11 a écrit:Je pense que François vend les AT même les
Plus modestes


Y aurait-il aussi une possibilité pour une platine neuve dans la tranche 1000-2000€ hors cellule dans ce qu'il propose ?
Le service a l'air vraiment top, cela fait plaisir à lire.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #136 par mkl » 16 Aoû 2021 à 19:01

Archi » 16 Aoû 2021, 16:32 a écrit:

Y aurait-il aussi une possibilité pour une platine neuve dans la tranche 1000-2000€ hors cellule dans ce qu'il propose ?
Le service a l'air vraiment top, cela fait plaisir à lire.

Pour du neuf, non, je ne pense pas. De mémoire, les platines PTP ( qui sont les moins chères parmi celles proposées) sont au-dessus de 2000€.
Ceci dit, ça ne coûte rien de les contacter au cas où, pour des l’occasion ou un modèle de démo.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #137 par Archi » 17 Aoû 2021 à 09:21

Merci pour ton retour, je vais lui envoyer un mail.

PTP c'est malheureusement hors bras...
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités