Index du forum
M
e
n
u

Help : Réglage bras SME série 2

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Help : Réglage bras SME série 2

Message #21 par Karmakoma » 20 Mar 2023 à 21:07

Petit déterrage du sujet car j'ai un petit problème de réglage

Avant cela, je voudrais quand même corriger ce qui est dit plus haut car je ne suis pas certain que l'angle de 90° est à trouver lorsque la pointe de lecture est au début du disque. Le manuel en français dit plutôt que "le fil forme un angle droit avec le levier calibré, lorsque la pointe de lecture est à 6cm du centre du plateau". Le manuel anglais dit également "the thread is at approximately 90° to the bias lever when the stylus is over the outer groove of a 12" record"
Merci aux propriétaires d'un SME 3009 (S2 improved) de bien confirmer cela.

En ce qui me concerne, j'ai un petit problème au niveau du placement du fil en nylon sur la petite barre à rainures. Si je le place autour de la rainure qui correspond à la force d'appui de la cellule comme il est conseillé de le faire dans les manuels (pour info, j'ai une Shure V15 type IV donc = 1g voire 1,25g) je devrais être au milieu au minimum. Or en le mettant à ce niveau, mon bras se déporte et reviens vers son axe. Pour éviter cela, je dois mettre le fil sur 0,5g.

Ce n'est pas un problème en soi puisque au niveau de la lecture d'un vinyle, RAS mais j'essaie juste de comprendre pourquoi. Merci à vous.:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Help : Réglage bras SME série 2

Message #22 par mkl » 20 Mar 2023 à 21:27

Afin d'éviter les erreurs lors de la traduction, j'aurais tendance à suivre plutôt les indications du manuel en anglais. Donc angle à 90° quand le bras est au début du disque (outer groove). C'est en tous cas ce que je faisais avec mon 3009.

Sinon, je ne suis pas certain de comprendre ton problème, mais un bras ramené vers l'extérieur par l'AS quand il n'est pas en position de lecture me parait plutôt normal (si c'est bien de ça dont tu veux parler).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15204
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Help : Réglage bras SME série 2

Message #23 par Karmakoma » 20 Mar 2023 à 22:56

Ah oui ? Pour moi "outer groove" signifierait plutôt le sillon extérieur/en dehors du disque, donc proche du centre ce qui serait plus cohérent avec la version française du manuel que je n'ai pas traduite mais citée. Sinon les deux versions se contrediraient, ce serait un peu étrange, non ?

Mon problème est que lorsque je place par exemple le bras au milieu d'un disque (le bras est en position levé), il ne reste pas en place. C'est pourquoi en ajustant le fil nylon en position 0,5g (alors qu'il devrait être sur 1 ou 1,25g si je tiens compte de la force d'appui de ma cellule), le problème est réglé. Je cherchais juste à comprendre pourquoi le réglage tel qu'il est indiqué dans les manuels ne marche pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Help : Réglage bras SME série 2

Message #24 par Jodemontmartre » 20 Mar 2023 à 23:33

Moi lorsque je rencontrais ce problème je nettoyais les surfaces en contact du lève bras et du tube de bras. Le grip redevenait efficace et le bras ne reculait plus. Surtout que le mécanisme du SME est basé sur la friction d’un cylindre immergé dans de la graisse de silicone.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3769
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Help : Réglage bras SME série 2

Message #25 par mkl » 20 Mar 2023 à 23:46

Karmakoma » 20 Mar 2023, 21:56 a écrit:Ah oui ? Pour moi "outer groove" signifierait plutôt le sillon extérieur/en dehors du disque, donc proche du centre ce qui serait plus cohérent avec la version française du manuel que je n'ai pas traduite mais citée. Sinon les deux versions se contrediraient, ce serait un peu étrange, non ?

Comme tu le dis, outer groove, c'est le sillon extérieur, donc le plus éloigné du centre. Le sillon proche du centre, c'est l'inner groove. :wink:
Encore une fois, je préfère me fier au manuel dans sa langue d'origine.

Mon problème est que lorsque je place par exemple le bras au milieu d'un disque (le bras est en position levé), il ne reste pas en place. C'est pourquoi en ajustant le fil nylon en position 0,5g (alors qu'il devrait être sur 1 ou 1,25g si je tiens compte de la force d'appui de ma cellule), le problème est réglé. Je cherchais juste à comprendre pourquoi le réglage tel qu'il est indiqué dans les manuels ne marche pas chez moi.

OK, compris. Ton bras se retrouve tiré vers l'extérieur par l'AS (qui fait son boulot), mais la seule chose qui pourrait l'empêcher de bouger, c'est le frottement du lève-bras. Si celui-ci n'est pas super adhérent, le bras ripe dessus. Ce n'est pas un problème de réglage.
La solution de Joedemontmartre marche plutôt bien.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15204
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Help : Réglage bras SME série 2

Message #26 par Karmakoma » 21 Mar 2023 à 14:18

Très juste ! merci beaucoup mkl
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Help : Réglage bras SME série 2

Message #27 par Karmakoma » 21 Mar 2023 à 21:25

Merci Joedemontmartre. Oui d'ailleurs mon SME descendait un peu trop vite quand je l'ai récupéré. J'ai donc remis de l'huile de silicone 500k dans le petit compartiment où se trouve le mécanisme pour lever le bras (j'ignore le nom en français) et il descend maintenant un peu moins vite. Je vais refaire l'opération car ce n'est pas encore parfait.
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Isus et 6 invités