Index du forum
M
e
n
u

Vinyle et distorsion

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Vinyl et distorsion

Message #21 par mambojet » 19 Aoû 2021 à 21:47

PP_65 » 19 Aoû 2021, 19:05 a écrit:J'ai repris le terme employé par Paul ; par exemple, baisser le niveau réel des basses pour assurer une gravure correcte  , ce n'est pas de la compression ? Tu connais l'histoire du 1er pressage US du Led Zep II ?

Non cela c'est la correction de gravure sur norme RIAA, c'est restitué par ton phono lors de la lecture. Par contre, il y a effectivement une compression avant gravure lors du processus de mastering qui n'a rien à voir avec la RIAA, la dynamique de la bande master étant trop importante. Pour graver avec facilité c'est vrai mais aussi pour permettre à madame Michu de pouvoir le lire avec son électrophone moyen. Sur la première version des Pins de Rome de Respighi par Reiner, un exemplaire sur deux a été retourné car c'était illisible sur le materiel moyen de gens de l'époque. Mercury (je crois) n'avait quasiment pas compressé. Du coup la première version est très rare et se négocie à des tarifs élevés.

PP_65 a écrit:Compression : voyons voir, lorsque tu as, dans des musiques, des passages dont l'intensité est faible au point de pouvoir disparaître dans le bruit de fond du vinyle , tu fais quoi au mastering ? Dans un autre genre, je rappelais plus haut, le cas du Led Zep II

Comme dit précédemment les problèmes sont surtout sur les fortes. La dynamique du vinyle est d'environ 50db (55 avec les 45T). La plupart des vinyles n'exploitent qu'une partie de cette dynamique pourtant limitée. Déjà, à l'époque, la loudness war avait commencé et il fallait que cela puisse passer en radio et être écouté en bagnole. Tu vois le le niveau de bruit d'une bagnole de l'époque ?
Ce qui est rigolo, c'est que cela n'a pas changé. Cela s'est même accentué fortement, le numérique ayant fait sauter certaines limitations. Bref avec un support ayant une dynamique de 100db, on en exploite 20. En musique classique c'est un peu mieux bien sur mais on est très loin d'exploiter le plein potentiel. Sans compter que si on descend trop bas comme tu le dis, même avec du CD parfaitement silencieux, le bruit ambient présent dans les appartements ou même maisons en région urbaine devient un problème. Bref en vinyle comme en CD, on fait en sorte de pouvoir satisfaire tout le monde. Et pas seulement l'audiophile du fond du Larzac . Donc on compresse...

PP_65 a écrit:entre la peste du CD qui s'use et le choléra du streaming, je choisis la peste

Tu m'en vois satisfait. Je vais en informer immédiatement toute l'industrie du disque qui était dans le doute.  :cheesygrin:
On va relancer les supports physiques

Bon tout ceci est de peu d'importance en fait. Je trouvais ces vidéos assez intéressantes d'où le partage. :cool:

Tiens une petite vidéo aussi pour l'ami Francis
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Vinyle et distorsion

Message #22 par francis13800 » 20 Aoû 2021 à 07:06

Merci …c’est marrant il n’y a pas une seule personne qui les positionne comme indiqué dans le manuel, moi y compris
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7863
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Vinyl et distorsion

Message #23 par Phil » 20 Aoû 2021 à 09:06

morillon » 19 Aoû 2021, 14:39 a écrit:"Cela rejoint (un peu) les propos de Fremer qui préfère les vinyls numériques aux fichiers HD"
Ba ...
Ca vas donc bien dans le sens d un traitement du signal "plaisant" une "esthetique" ( les inges manipulent d autres traitement du signal sans que personnes s en offusquent...)...
Ps
L histoire la compression dynamique "du paul" a ses limites...
L extinction du vinyl c est avant tout vus en classique..la ou.les ecarts dynamiques et la qualite de silence est un besoin assez evident..( je parle bien vinyl..pas de raccourcis avec l analogique)
Mais la ou ca avais tenu c est essentiellement sur des musique sans particulierement d ecarts dynamiques, jazz varietes etc..ou les bruits de surface sont noyes etc( et honnetement dans les annees 90 ont parlait aussi beaucoup "objets pochettes" collectors etc)
C est juste un constat.. :redface:


Bonjour, j'avais déjà donné le lien d'un site (et d'un sujet sur melaudia) qui compare à la mesure vinyle, CD et fichiers. On ne peut en tirer une généralité dans un sens ou dans l'autres vu le faible nombre d'albums comparés, mais dans quasiment tous les cas testés, vinyle et CD ont un dynamique bien plus grande et comparable, les CD étant quasiment à chaque totalement écrêtés avec un niveau moyen bien plus élevé, parfois jusqu'à la caricature.

On peut y comparer :
- Waveform and dynamique comparaison
- Spectrum comparisons
- Spectrogram comparaisons
Summary, scoring and Samples

https://magicvinyldigital.net/
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10068
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Vinyle et distorsion

Message #24 par morillon » 20 Aoû 2021 à 09:14

Il y a des partis pris de mixages, de pressage, des artifices etc
Mais la question reste de savoir si ce sont des musique nécessitant fondamentalement une plage dynamique importante....et une qualite de silence...
Juste ca ma remarque...

Ce que vois dans vos liens c est de tout facon pas trop concerne par ces sujets..


(Exemple
Dans un opera de wagner..un cor anglais en coulisse..et l ecart dynamique avec la masse orchestral et chanteurs , choeur a fond..
C est pour le coup " une realite physique"
Toutes musiques ne joue pas avec ca...

)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vinyl et distorsion

Message #25 par PP_65 » 20 Aoû 2021 à 09:44

Non cela c'est la correction de gravure sur norme RIAA, c'est restitué par ton phono lors de la lecture. Par contre, il y a effectivement une compression avant gravure lors du processus de mastering qui n'a rien à voir avec la RIAA, la dynamique de la bande master étant trop importante. Pour graver avec facilité c'est vrai mais aussi pour permettre à madame Michu de pouvoir le lire avec son électrophone moyen. Sur la première version des Pins de Rome de Respighi par Reiner, un exemplaire sur deux a été retourné car c'était illisible sur le materiel moyen de gens de l'époque. Mercury (je crois) n'avait quasiment pas compressé. Du coup la première version est très rare et se négocie à des tarifs élevés.

Non, non, je confonds pas avec la RIAA , je parlais bien de Me Michu et je reste persuadé que , pour un même enregistrement, les masterings pour un CD et pour un LP sont différents au mieux,  pour cause de limitations du support analogique,  au pire pour  un à priori esthétique .
Bien sûr la loudness war ne date pas d'hier , le numérique l'ayant même favorisé , je suis d'accord .

-- 20 Aoû 2021, 09:49 --

Bonjour, j'avais déjà donné le lien d'un site (et d'un sujet sur melaudia) qui compare à la mesure vinyle, CD et fichiers. On ne peut en tirer une généralité dans un sens ou dans l'autres vu le faible nombre d'albums comparés, mais dans quasiment tous les cas testés, vinyle et CD ont un dynamique bien plus grande et comparable, les CD étant quasiment à chaque totalement écrêtés avec un niveau moyen bien plus élevé, parfois jusqu'à la caricature.

En musiques mainstream très sûrement et dans quasiment tous les remasterings ; je peux le constater régulièrement avec quelques disques pour lesquels je dispose du CD original et celui remastérisé .
Dernière édition par PP_65 le 20 Aoû 2021 à 10:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyl et distorsion

Message #26 par PP_65 » 20 Aoû 2021 à 10:12

Tiens une petite vidéo aussi pour l'ami Francis
[ Vidéo ]

Purée, le Paulo il est bien sympathique mais il devrait me recruter pour la sélection de disques .^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyle et distorsion

Message #27 par mambojet » 20 Aoû 2021 à 10:30

Tu vas rigoler mais lorsque j'ai vu la video et avant de mettre le lien je me suis dit que tu allais faire une reflexion là dessus.
Ceci dit et sans aller vers tes musiques de tronçonneuses, on pourrait sans doute éviter de tomber dans la caricature avec ces musiques audiophiles et ces  voix sensuelles féminines (ben oui la Hifi c'est un truc de mec) bien en évidence
Le catalogue classique par exemple regorge de grandes interprétations et grands enregistrements
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Vinyle et distorsion

Message #28 par Hollow » 20 Aoû 2021 à 10:45

Rien ne valant un bon liane foly, faudrait pas deconner non plus avec de la musique de morts (r).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Vinyl et distorsion

Message #29 par lcartau » 20 Aoû 2021 à 12:33

mambojet » 19 Aoû 2021, 21:47 a écrit:Sur la première version des Pins de Rome de Respighi par Reiner, un exemplaire sur deux a été retourné car c'était illisible sur le materiel moyen de gens de l'époque. Mercury (je crois) n'avait quasiment pas compressé. Du coup la première version est très rare et se négocie à des tarifs élevés.


Je n'ai malheureusement pas trop de temps en ce moment, mais raté  :wink: ... Reiner était chez RCA (living Stéréo) l'autre grande maison. Ce que tu dis est totalement vrai. J'ai un exemplaire du premier pressage du Mandarin Merveilleux qui est illisible sur autre chose qu'un bras tangentielle avec un peu de force d'appui. Ces disques sont des merveilles...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vinyle et distorsion

Message #30 par EMT » 20 Aoû 2021 à 15:08

Fremer raconte pas mal d’âneries de façon général.
Ce n’est pas un scoop,
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vinyle et distorsion

Message #31 par Murr » 20 Aoû 2021 à 17:43

Après avoir lu et entendu plein de choses sur le son du vinyle ici et ailleurs, je vais enfin pouvoir me faire ma petite idée et comparer les deux supports pour chaque enregistrement dans de bonnes conditions. Les munitions sont prêtes, y a plus qu’à ouvrir les hostilités…

Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Vinyle et distorsion

Message #32 par PP_65 » 20 Aoû 2021 à 19:21

Tu compareras des disques ,  au sens d'un mastering spécifique à un support fait à une époque donnée .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyle et distorsion

Message #33 par francis13800 » 20 Aoû 2021 à 19:27

C'est pas faux, le mastering étant différent le principal est de "voir" ce qui lui plait le plus
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7863
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Vinyle et distorsion

Message #34 par PP_65 » 20 Aoû 2021 à 19:48

Bien sûr .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyle et distorsion

Message #35 par lcartau » 20 Aoû 2021 à 19:52

C'est surtout que même si beaucoup de ces disques sont excellents sur le plan artistique (le Michelangeli quelle merveille) ce ne sont pas spécialement d'excellents enregistrements. Bons mais sans plus...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vinyle et distorsion

Message #36 par Murr » 20 Aoû 2021 à 20:11

Peut-être que je vais arriver sur le long terme à une sorte de « moyenne » qui permettra de distinguer des qualités constantes pour chaque support ? … ou pas, je ne sais pas… En cas de doute j’aurai recours à des oreilles innocentes… À relativiser aussi en fonction de la qualité des platines utilisées et de la mise en œuvre…

Je ne sais pas si c'est une bonne prise de son mais je trouve le Scarlatti parfait pour tester la "musicalité" d'une source  :wink:  
Des prises de son précaires permettent aussi de faire ressortir la qualité du matériel. Quand j'allais écouter du matériel en boutique j'avais souvent des repiquages des années 20... Un vieux Cortot ou Moiseiwitsch... Au grand dam de certains vendeurs... Pourtant c'est imparable, aucune esbroufe possible, on entend assez vite ce que le lecteur CD ou la platine ont dans le ventre.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Vinyle et distorsion

Message #37 par lcartau » 21 Aoû 2021 à 12:01

Je connais l'ensemble de ces disques, ce sont de belles interprétations mais les enregistrements ne seront pas meilleurs ou pires. J'en ai certains en CD, la plupart en vinyle, tu ne vas pas apprendre grand chose de tout cela. Ce sera plaisant c'est certain. Mais en terme d'indication, ce sera aussi intéressant que de regarder une vidéo youtube pour écouter un système à mon avis.
En revanche, ça peut être intéressant pour régler ta platine vinyle vue la qualité du ton système CD  :wink:

Mais vue la qualité de tes sources, tu dois pouvoir choisir des enregistrements un peu plus discriminants
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vinyl et distorsion

Message #38 par Razumoff » 21 Aoû 2022 à 19:16

Bonsoir Mambo,
Je navigue un peu sur le « Vert » cet été pour regarder les solutions des uns et des autres mises en place pour une écoute « optimale » des disques vinyles. Je te cite ci-dessous… aurais-tu quelques instants pour développer ce que tu entends par « bon étage phono mc complet » ?
Bien cordialement,
Nicolas
PS: la mise en avant du soliste est une des caractéristiques sonores apportée par les transfos MC….Ce n'est pas du tout le cas avec un étage MC complet (un bon) ou avec un prépre. Enfin c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vinyl et distorsion

Message #39 par mkl » 21 Aoû 2022 à 20:01

Razumoff » 21 Aoû 2022, 19:16 a écrit:Bonsoir Mambo,
Je navigue un peu sur le « Vert » cet été pour regarder les solutions des uns et des autres mises en place pour une écoute « optimale » des disques vinyles. Je te cite ci-dessous… aurais-tu quelques instants pour développer ce que tu entends par « bon étage phono mc complet » ?
Bien cordialement,
Nicolas

Étage phono MC complet = appareil assurant le gain nécessaire pour une cellule MC et la correction RIAA (par opposition à une solution avec deux appareils  avec un prépré -qui n’assure qu’une partie du gain - suivi par un préampli phono MM -qui ajoute encore du gain et fait la correction RIAA).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vinyle et distorsion

Message #40 par EMT » 21 Aoû 2022 à 20:17

Débat Intéressant, je sens le maïs qui chauffe dans la casserole… :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités