Index du forum
M
e
n
u

Vinyle et distorsion

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Vinyle et distorsion

Message #1 par mambojet » 19 Aoû 2021 à 11:49

Bonjour à tous

La réponse de Fremer à Paul McGowan (PS Audio) est interessante


Elle fait suite à cette vidéo de Paul McGowan


Je vous conseille d'activer les sous titres en Anglais pour aider ceux qui ne sont pas au top (comme moi) en Anglais
Surtout pas de traduction en Français assez catastrophique
Dernière édition par mambojet le 19 Aoû 2021 à 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Vinyl et distorsion

Message #2 par AJMARS » 19 Aoû 2021 à 12:58

L'amour, l'amour, n'a pas besoin de justification....
J'aime mes disques, parce que ce sont mes disques, qu'ils font partie de mon histoire....

Je crois que ça touche à des choses qui n'ont en fait pas grand chose à voir avec la distorsion en soi.

Quand je prends en main, mon Lydia Lunch, mon Allman Brothers au Fillmore, ou mon Marquee Moon.... je ne pense pas un instant à la distorsion.

Il est sans doute probable que selon le type de musique avec laquelle on a grandi et fait ses premiers pas, ses années de formation, la chose soit différente, peut être qu'un amateur avant tout de classique sera beaucoup moins sensible à l'objet, mais pas un fan de rock, pour qui l'objet disque est intimement lié à la musique, à l'attitude, à l'existence même.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vinyl et distorsion

Message #3 par mambojet » 19 Aoû 2021 à 13:17

Cela peut s’entendre aussi
Tu l’as écouté ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Vinyl et distorsion

Message #4 par AJMARS » 19 Aoû 2021 à 13:21

Oui, jusqu'à la fin où il parle de conditionnement secteur....

J'ai une approche différente du vinyle, de l'audio, beaucoup plus "organique" et directe, toucher au haut parleur, faire, refaire, re-refaire des enceintes.... je ne sais pas combien j'en ai fait de paires (plus de 100 ?, certaines presque identiques, d'autres tellement différentes) dans ma vie,  donne une approche différente forcément.
Mais ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui se passe quand je prends un disque en main. Quand je pose un disque sur la vieille PIoneer de ma fille avec son ampli Hitachi des 70's et qu'on parle de Rage against the machine.... il se passe la même chose qu'avec ma DP6000 et son FR66s....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vinyl et distorsion

Message #5 par mambojet » 19 Aoû 2021 à 13:33

J'ai une approche disons plus "classique" de l'audio...

Il y a plein de gens qui possèdent ou possédaient une collection de cassettes VHS. Ils peuvent aimer leur collection car elle fait partie de leur vie. Mais, à mon avis tu n'en trouveras pas un pour venir t'expliquer que la qualité d'image qu'ils perçoivent est supérieure à la haute définition HD ou qu'ils ont "l'impression d'y être".

C'est pourtant ce qui se passe avec le vinyle (avec des installations abouties). Bien sur cela ne fait pas l'unanimité mais je trouve interessant d'essayer d'en comprendre les raisons qui vont, à mon avis, bien au de la de l'amour de la collection, des disques qui rappellent la jeunesse, ou du plaisir du toucher physique.

En gros, pourquoi le son est meilleur ? (qu'ils disent et que je dis aussi d'ailleurs :cheesygrin: )
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Vinyl et distorsion

Message #6 par AJMARS » 19 Aoû 2021 à 13:41

Personnellement, je ne sais pas si le son est meilleur en vinyle.... Il y a tellement de choses que j'ai peut être cru savoir, et que je ne sais plus...

Sur des enregistrements léchés, réalisés en numérique et des choses récentes, en jazz ou en classique je perçois un son peut être "meilleur" et en tout cas aussi intéressant, que ce que je peux entendre ou que j'ai pu entendre en vinyle sur mes platines ou sur d'autres installations....

Et la K7 VHS n'a pas impacté le cinéma en tant qu'art, le lien entre le rock et surement aussi le jazz, et le disque, est beaucoup plus fort... C'est un peu comme comparer le cinéma en 70mm en salle et un projecteur vidéo... même en 6653K....  :cheesygrin:

Enfin, ce ne sont que quelques réflexions, une approche personnelle... D'autres vont voir ces choses différemment, forcément.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vinyl et distorsion

Message #7 par PP_65 » 19 Aoû 2021 à 13:42

Le Paul, c'est quand même autre chose que le petit Mickey et ses "wow" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyl et distorsion

Message #8 par mambojet » 19 Aoû 2021 à 14:14

Je suis assez proche de ce que dit Fremer. Sauf la fin sur l'inverseur qui a pourri la sonorité de son système...

Il y a peu de temps , nous étions chez Sbringer avec quelques audiophiles dont certains n'écoutent que du CD ou de la demat.
J'en profite pour remercier chaleureusement l'ami Stephane de son accueil.

Enceintes: Apertura Atlante
Preampli, ampli: TACT 2150
Drive Audio Research CDT1
Platine VPI Scout
Phono Audion
Cellule Zyx Universe
Prépre Hiraga

Et plein de cables spéciaux lol

Après l'écoute du vinyle, les "dematerialisateurs" ont dit, dépités: "vous faites chier avec votre vinyle..."
Il y en a même un qui a envisagé s'y lancer

Et pourtant, le vinyle passe par un convertisseur (le TACT) pour attaquer ensuite un ampli classe D

Cela rejoint (un peu) les propos de Fremer qui préfère les vinyls numériques aux fichiers HD

Alors, comme je suis sur que PP va demander les noms des disques, je lui réponds par avance que cela n'a aucun intérêt. Meme avec des disques différents on entend qu'on change d'univers (ce qui n'implique pas nécessairement une supériorité, beaucoup de gens préfèrent une restitution moins vive). Comme l'exemple de Fremer sur la live music.

Mais peu importe finalement. L'important est d'écouter les différents points de vue.
Je trouve cela très interessant
Dernière édition par mambojet le 19 Aoû 2021 à 18:35, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Vinyl et distorsion

Message #9 par morillon » 19 Aoû 2021 à 14:39

"Cela rejoint (un peu) les propos de Fremer qui préfère les vinyls numériques aux fichiers HD"
Ba ...
Ca vas donc bien dans le sens d un traitement du signal "plaisant" une "esthetique" ( les inges manipulent d autres traitement du signal sans que personnes s en offusquent...)...
Ps
L histoire la compression dynamique "du paul" a ses limites...
L extinction du vinyl c est avant tout vus en classique..la ou.les ecarts dynamiques et la qualite de silence est un besoin assez evident..( je parle bien vinyl..pas de raccourcis avec l analogique)
Mais la ou ca avais tenu c est essentiellement sur des musique sans particulierement d ecarts dynamiques, jazz varietes etc..ou les bruits de surface sont noyes etc( et honnetement dans les annees 90 ont parlait aussi beaucoup "objets pochettes" collectors etc)
C est juste un constat.. :redface:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vinyl et distorsion

Message #10 par mambojet » 19 Aoû 2021 à 16:50

Ce que je suis arrivé à penser est que l'enregistrement (incluant type de supports et mastering) est le point faible.
Et pas forcément les systèmes de reproduction. Même si beaucoup ont des points faibles (accord système pièce d'écoute par exemple)
Et donc il est normal qu'on fasse ensuite ce que j'appelle de "la post production" par divers procédés (tubes, etc...) pas nécessairement pour avoir un son qui plait mais pour avoir juste un "sentiment de réalité", de présence. L'histoire du violon de Benny que j'ai déjà raconté...
Et sans doute que certains y arrivent mieux avec le vinyle (deja parce qu'on peut agir sur plus de choses: cellules, bras, réglages, phono...). On m'objectera sans doute qu'on peut aussi agir sur pas mal de choses en demat. On notera que c'est aussi très controversé (voir le fil sur les switches)

-- 19 Aoû 2021, 16:54 --

PP_65 » 19 Aoû 2021, 13:42 a écrit:Le Paul, c'est quand même autre chose que le petit Mickey et ses "wow" .

En fait et sans doute curieusement j'aime bien les deux...



Cette video dans laquelle il parle de contre réaction a de quoi faire bondir certains électroniciens de haut vol. Pass disait un peu la même chose pourtant.

https://www.passlabs.com/technical_arti ... -feedback/

PS: mince c'est pas la bonne vidéo, je vais la retrouver...

la voici
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Vinyl et distorsion

Message #11 par PP_65 » 19 Aoû 2021 à 17:52

mambojet » 19 Aoû 2021, 14:14 a écrit:Je suis assez proche de ce que dit Fremer. Sauf la fin sur l'inverseur qui a pourri la sonorité de son système...

Il y a peu de temps , nous étions chez Sbringer avec quelques audiophiles dont certains n'écoutent que du CD ou de la demat.
J'en profite pour remercier chaleureusement l'ami Stephane de son accueil.

Enceintes: Apertura Atlante
Preampli, ampli: TACT 2150
Drive Audio Research CDT1
Platine VPI Scout
Phono Audion
Cellule Zyx Universe
Prépre Hiraga

Et plein de cables spéciaux lol

Après l'écoute du vinyle, les "dematerialisateurs" ont dit dépités, "vous faites chier avec votre vinyl..."
Il y en a même un qui a envisagé s'y lancer

Et pourtant, le vinyle passe par un convertisseur (le TACT) pour attaquer ensuite un ampli classe D

Cela rejoint (un peu) les propos de Fremer qui préfère les vinyls numériques aux fichiers HD

Alors, comme je suis sur que PP va demander les noms des disques, je lui réponds par avance que cela n'a aucun intérêt. Meme avec des disques différents on entend qu'on change d'univers (ce qui n'implique pas nécessairement une supériorité, beaucoup de gens préfèrent une restitution moins vive). Comme l'exemple de Fremer sur la live music.

Mais peu importe finalement. L'important est d'écouter les différents points de vue.
Je trouve cela très interessant

Non, je n'allais pas te demander le nom des disques , ça n'aurait d'intérêt que si je les connaissais . Comme dit  Paul , c'est la compression imposée par la mastérisation du vinyle qui vous plait . Le live selon Fremer, je ne sais pas ce que c'est , LE live n'existe pas , il dépend trop de la salle et, dans 90 % de ce qu'écoute Fremer,  des sonos ; sur ce point, je pense fortement ( que dis-je : je sais) qu'une sono exagère certains traits de ce qui est sur scène , de la même façon que la mastérisation d'un vinyle exagère ce qui est sur la bande, qu'elle soit numérique ou analogique . Tout cela me fait penser à l'écoute que j'avais faite chez moi avec Raoul de Melaudia du Saxophone Colossus de Rollins : d'un côté un LP US stéréo d'origine et de l'autre la version CD US du coffret de l'intégrale Prestige . Avec le LP on avait une présence accrue du saxophone , avec le CD , les accompagnateurs s'entendaient mieux , en particulier la contrebasse ; l'audiophile n'ayant jamais entendu une telle formation non sonorisée à deux ou trois m , va préférer le vinyle car , comme il y a marqué Rollins sur la pochette, il veut du Rollins , il se moque totalement des autres  qui ne lui servent que pour faire du name dropping , histoire d'amuser la galerie , façon JB14 .
Il est assez amusant de faire le // avec ce qu'écrit Martin Davison sur le vinyle qui a produit un catalogue gigantesque en musiques improvisées , musiques où la notion d'accompagnateur est hors jeu .
https://www.emanemdisc.com/addenda/vinyl.html
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyl et distorsion

Message #12 par morillon » 19 Aoû 2021 à 18:01

Mais pepe..il n y a pas besoin de compression dynamique sur le vynil dans un report num vers vinyl si la musique ne nécessite pas et que ca tiens sur 20db... faut faire la part des choses...:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vinyl et distorsion

Message #13 par mambojet » 19 Aoû 2021 à 18:13

PP_65 a écrit:Comme dit  Paul , c'est la compression imposée par la mastérisation du vinyle qui vous plait


Finalement peu importe la raison. Ce qui important dans ton message c'est le "vous" qui montre bien comme le dit Fremer que la majorité des gens (audiophiles) sont séduits par cette sonorité. Ce qui explique sans doute que les éditeurs sortent des versions LP de luxe avec du 45RPM et aussi des gravures directes de concerts classique à pas de prix

Le CD est deja sans doute un truc du passé. Toi qui aime les supports physiques devrait te rendre compte que tu te tires un peu une balle dans le pied en considérant comme des mongoliens tous les amateurs de vinyle. C'est le seul support physique qui risque d'un peu durer grace à un marché de niche.

Je pense que le streaming, dans quelques années, aura tout envahi. C'est déjà le cas dans le grand public (qui se fout pas mal que les artistes ne soient pas correctement rétribués). Un peu moins chez les audiophiles mais il progresse là aussi fortement.

PS: la mise en avant du soliste est une des caractéristiques sonores apportée par les transfos MC. Peut être que c'est cela que tu as entendu. Ce n'est pas du tout le cas avec un étage MC complet (un bon) ou avec un prépre. Enfin c'est mon avis.
Donc on peut aimer le vinyle mais pas du tout la mise en avant du soliste. Les choses sont toujours un peu plus compliquées...

-- 19 Aoû 2021, 18:26 --

morillon » 19 Aoû 2021, 18:01 a écrit:Mais pepe..il n'y a pas besoin de compression dynamique sur le vinyle dans un report num vers vinyle si la musique ne le nécessite pas et que cela tient sur 20db... faut faire la part des choses...:wink:


Je dois certainement faire partie des gens que fustige PP car même sur de la musique classique je préfère très largement le vinyle. Tout en reconnaissant que comme c'est en général plutôt mieux enregistré, cela reste également agréable en CD. Je dirais que ce ne sont pas les mêmes plaisirs.
Ceci dit et même en classique, ii m'étonnerait que beaucoup de CD exploitent la dynamique potentielle du CD. Ils en sont très loins...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Vinyl et distorsion

Message #14 par PP_65 » 19 Aoû 2021 à 19:05

morillon » 19 Aoû 2021, 18:01 a écrit:Mais pepe..il n y a pas besoin de compression dynamique sur le vynil dans un report num vers vinyl si la musique ne nécessite pas et que ca tiens sur 20db... faut faire la part des choses...:wink:

J'ai repris le terme employé par Paul ; par exemple, baisser le niveau réel des basses pour assurer une gravure correcte  , ce n'est pas de la compression ? Tu connais l'histoire du 1er pressage US du Led Zep II ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyle et distorsion

Message #15 par morillon » 19 Aoû 2021 à 19:23

Non connais pas..raconte?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vinyle et distorsion

Message #16 par MAZZONI » 19 Aoû 2021 à 19:34

Ce que dit Fremer sur la source  d’électricité décrédibilise tout ce qu’il a dit précédemment.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Vinyl et distorsion

Message #17 par PP_65 » 19 Aoû 2021 à 19:43

mambojet » 19 Aoû 2021, 18:13 a écrit:Finalement peu importe la raison. Ce qui important dans ton message c'est le "vous" qui montre bien comme le dit Fremer que la majorité des gens (audiophiles) sont séduits par cette sonorité. Ce qui explique sans doute que les éditeurs sortent des versions LP de luxe avec du 45RPM et aussi des gravures directes de concerts classique à pas de prix

Le CD est deja sans doute un truc du passé. Toi qui aime les supports physiques devrait te rendre compte que tu te tires un peu une balle dans le pied en considérant comme des mongoliens tous les amateurs de vinyle. C'est le seul support physique qui risque d'un peu durer grace à un marché de niche.

Je pense que le streaming, dans quelques années, aura tout envahi. C'est déjà le cas dans le grand public (qui se fout pas mal que les artistes ne soient pas correctement rétribués). Un peu moins chez les audiophiles mais il progresse là aussi fortement.

PS: la mise en avant du soliste est une des caractéristiques sonores apportée par les transfos MC. Peut être que c'est cela que tu as entendu. Ce n'est pas du tout le cas avec un étage MC complet (un bon) ou avec un prépre. Enfin c'est mon avis.
Donc on peut aimer le vinyle mais pas du tout la mise en avant du soliste. Les choses sont toujours un peu plus compliquées...

-- 19 Aoû 2021, 18:26 --



Je dois certainement faire partie des gens que fustige PP car même sur de la musique classique je préfère très largement le vinyle. Tout en reconnaissant que comme c'est en général plutôt mieux enregistré, cela reste également agréable en CD. Je dirais que ce ne sont pas les mêmes plaisirs.
Ceci dit et même en classique, ii m'étonnerait que beaucoup de CD exploitent la dynamique potentielle du CD. Ils en sont très loins...

Supports physiques : là tu veux parler de leur viabilité commerciale , on change de sujet OK allons-y : tu as vu les inquiétudes concernant le business des CD qui s'usent ? Les prix vont tellement augmenter qu'il risque de se casser la pipe , j'ai déjà exprimé mon inquiétude à ce sujet et je crois avoir été clair : entre la peste du CD qui s'use et le choléra du streaming, je choisis la peste .
Saxophone Colossus : pas de transfo chez moi ni de pré-pré séparé , l'entrée phono était soit la Benz PP1 , soit le ML25 .
Compression : voyons voir, lorsque tu as, dans des musiques, des passages dont l'intensité est faible au point de pouvoir disparaître dans le bruit de fond du vinyle , tu fais quoi au mastering ? Dans un autre genre, je rappelais plus haut, le cas du Led Zep II
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyl et distorsion

Message #18 par francis13800 » 19 Aoû 2021 à 19:44

PP_65 » 19 Aoû 2021, 19:05 a écrit:J'ai repris le terme employé par Paul ; par exemple, baisser le niveau réel des basses pour assurer une gravure correcte  , ce n'est pas de la compression ? Tu connais l'histoire du 1er pressage US du Led Zep II ?


Je ne sais pas si tu l'as lu mais je te conseille ce livre " Perfecting Sound Forever" de Greg Milher et tu verras comment sont réalisés les enregistrements , mastering et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Vinyle et distorsion

Message #19 par PP_65 » 19 Aoû 2021 à 19:46

morillon » 19 Aoû 2021, 19:23 a écrit:Non connais pas..raconte?

Tu l'as là :
https://www.waxy.life/home/2017/4/12/vi ... eppelin-ii

-- 19 Aoû 2021, 19:47 --

francis13800 » 19 Aoû 2021, 19:44 a écrit:

Je ne sais pas si tu l'as lu mais je te conseille ce livre " Perfecting Sound Forever" de Greg Milher et tu verras comment sont réalisés les enregistrements , mastering et autres bidouillages

Je ne connais pas , c'est noté merci . Enregistrer, c'est déjà du bidouillage , je n'ai rien contre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vinyle et distorsion

Message #20 par PP_65 » 19 Aoû 2021 à 20:04

Je n'avais pas vu les réponses d'Ajmars ; comme lui j'aime mes disques ( LPs ou CDs , peu importe) , c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas débarrassé de mes vinyles lors de l'arrivée du CD , même si j'ai racheté beaucoup de choses sous ce format . Au début, je pensais le CD meilleur mais j'avais eu des platines ( et tout le binz qui va avec) très modestes et n'avais jamais entendu parler de VTA, de protractor etc ... Lorsque j'ai eu un plus de moyens et dépensé conséquemment en matos analogique , j'en suis arrivé à la conclusion que je ne sais pas ce qui est meilleur ( cf. Saxophone Colossus) , ça dépend tellement des disques et donc des opérations plus ou moins bien faites pour mettre sur un support les bandes sorties du studio .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités