Index du forum
M
e
n
u

Nagra vinyle

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Nagra vinyle

Message #1 par zblouc » 27 Nov 2021 à 14:50

Je rêve, 170 000 boules, et ils vont en vendre 70...
https://www.nagraaudio.com/product/reference-turntable/
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Nagra vinyle

Message #2 par airV » 03 Déc 2021 à 15:38

Bah ça ne fait que 3 ou 4 Bitcoins ou encore une petite lichette de pizza de l’époque, enfin d’une époque pas si ancienne que cela  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nagra vinyle

Message #3 par joperrot » 03 Déc 2021 à 17:25

Sachez quand même que le développement Hifi de Nagra, n'est pas du tout fait par la même équipe que le matériel pro.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Nagra vinyle

Message #4 par arno » 03 Déc 2021 à 18:04

Je suis un aficionado de la marque, mais il faut bien concéder que Nagra part en vrille depuis un moment.
Certes, il y a encore de beaux restes pour les appareils dérivés des schémas hifi des années 90/2000 mais depuis que Nagra audio high end est devenue une entreprise autonome et plus une division du groupe Nagra, ce n'est plus la même chose.

En synthèse, Nagra capitalise sur son image, l'ergonomie et la présentation très caractéristique de sa gamme. le nouveau pré-phono est une évolution du VPS, avec de très couteux supercondensateurs. ça coûte un rein, mais ça marche très fort, c'est une réussite.
Idem pour la nouvelle alimentation PSU.

En revanche, je suis beaucoup plus circonspect pour les nouveaux blocs de puissance, les petits comme les gros, et les convertisseurs, où l'on ressent la patte de Playback design, dans la conception comme à l'époque, ce que je ne formule pas comme un compliment.

La ressemblance de cette nouvelle platine avec la Sparta est assez troublante, au delà du look Nagra, d'autant qu'il y a eu des démos Nagra/Sparta sur des salons internationaux.



Contrairement aux nouveaux amplis à transistor, je ne dis pas que ça ne marche pas, je n'ai pas écouté. En revanche, on est clairement dans l'OEM, la sous-traitance et la hifi bling bling.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Nagra vinyle

Message #5 par EMT » 03 Déc 2021 à 18:15

Le modulomètre, tout comme le Vu-mètre sur la platine Mcintosh sous traitée par Clearaudio, c’est quand même une GROSSE ficelle marketing… et le coup de la courroie qui utilise le principe du chemin de bande… :confused: z’aurais au moins pu faire un entraînement façon magnétophone, histoire de coller à leur expérience.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6788
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Nagra vinyle

Message #6 par airV » 03 Déc 2021 à 18:57

arno » 03 Déc 2021, 17:04 a écrit:La ressemblance de cette nouvelle platine avec la Sparta est assez troublante, au delà du look Nagra, d'autant qu'il y a eu des démos Nagra/Sparta sur des salons internationaux.

Au delà du look Nagra, je trouve que la ressemblance peut également être trouvée chez les TD model 20 et 30 de SME. D’autant plus qu’entre les 2 marques il doit y avoir davantage que des rencontres de salon, tel qu’un partenariat. Les modèles Synergy de SME, embarquent, sauf erreur de ma part, un étage phono made by Nagra.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nagra vinyle

Message #7 par airV » 05 Déc 2021 à 23:53

joperrot » 03 Déc 2021, 16:25 a écrit:Sachez quand même que le développement Hifi de Nagra, n'est pas du tout fait par la même équipe que le matériel pro.

Hello Joël,

Dans ses manuels, ATS déclare que le R&D est effectué par la même département

Les gammes professionnelles et Hi-Fi sont conçues par un seul et même département de Recherche et Développement. Nagra a lancé une gamme Hi-Fi pour faire profiter le grand public d’avancées technologiques souvent réservées aux professionnels.

Est-ce une déclaration mensongère ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nagra vinyle

Message #8 par EMT » 06 Déc 2021 à 00:11

Possible, surtout que Nagra, tout comme Mcintosh n’ont aucune expérience ni légitimité dans la conception de platine vinyle.
La description de leur « produit «  de 176 livres de poids vendus 176 000€ utilise tout les poncifs du high end bling bling….
Matériaux de l’ aérospatiale, finition du plateau comme un Calibre de haute horlogerie suisse, les pieds amortis par un liquide spécial à haute viscosité ( de l’huile…) etc. Et le modulomètre pour faire genre :neutral: ah, et le bras en carbone amorti avec du bois, ça me rappelle le balsa utilisé par SME il y a 70 ans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6788
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Nagra vinyle

Message #9 par airV » 06 Déc 2021 à 00:16

L’extrait que j’ai posté ne venait pas du manuel de la TD mais de celui d’un amplificateur et ne concernait pas directement la platine mais le développement commun ou non des matériels pro et hifi
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nagra vinyle

Message #10 par EMT » 06 Déc 2021 à 00:19

C’est quoi le matériel pro chez Nagra aujourd’hui?
A part un enregistreur numérique.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6788
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Nagra vinyle

Message #11 par airV » 06 Déc 2021 à 07:54

J’imagine ce qu’il était avant à part l’enregistrement analogique.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nagra vinyle

Message #12 par arno » 06 Déc 2021 à 20:22

airV » 05 Déc 2021, 22:53 a écrit:Hello Joël,
Dans ses manuels, ATS déclare que le R&D est effectué par la même département
Les gammes professionnelles et Hi-Fi sont conçues par un seul et même département de Recherche et Développement. Nagra a lancé une gamme Hi-Fi pour faire profiter le grand public d’avancées technologiques souvent réservées aux professionnels.
Est-ce une déclaration mensongère ?


Ce n'est absolument pas mensonger, mais absolument pas révélateur de ce qu'est devenu Nagra aujourd'hui. Nagra a splitté en deux entités. La première, la plus importante, est Nagra Kudelski Group. C'est une entreprise internationale qui travaille dans le domaine de la télévision, les réseaux haut débit, l'internet des objets, bref, des trucs ultra techno dans le domaine du digital B2B, pas très orienté vers l'utilisateur final.
Nagra tel que nous le connaissons et l'avons apprécié est devenu ATS pour Audio Technology Switzeland, qui n'a plus de lien avec Nagra Kudelski Group, qui est la seule entreprise portant le nom de Nagra dont des membres de la famille de Stefan Kudelski sont toujours actionnaire (principalement sa fille) et qui fait toujours de l'audio pro, la hifi et des produits pour la sécurité.
Dans ces conditions, il n'est pas mensonger de dire que les équipes de R&D sont communes, voire identiques.

Le problème, c'est que la taille, la philosophie et le budget de cette équipe de R&D n'a absolument plus rien à voir à ce qu'elle était lorsque cette équipe était une division du Nagra Kudelski Group. Bref, il n'y a plus de R&D propre et une stratégie de plus en plus axée sur le partenariat et la sous-traitance. Le développement des DAC Nagra depuis une dizaine d'années a été réalisé sous la coordination d'Andreas Koch. C'est un des inventeurs du DSD et le fondateur de Playback Design.
C'est grosso modo les mêmes techniques de conversion. Voir en ligne : article Nagra HD DAC
Et c'est bien là que le bât blesse : écoutez les DAC des années 90, les actuels et les Playback, écoutez les amplis avant le MSA / après le MSA. Le Jazz est une évolution du PLL, mais après...
Je ne dis pas que c'est mauvais, c'est juste très très différent. Puis tout n'a aps non plus été une grande réussite chez Nagra : les amplis pyramide, les premiers blocs VPA où on ne pouvait entrer qu'en XLR alors qu'ils aveint été conçus pour les PLL qui sonnent beaucoup mieux en sortie directe tubes sur cinch RCA, bof, bof.
Bref, ce n'est plus du tout la même entreprise.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Nagra vinyle

Message #13 par finito » 06 Déc 2021 à 20:37

j'ai reçu un gros héritage, j'ai commandé la mienne.
je ferai un CR a l'occasion .....
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Nagra vinyle

Message #14 par airV » 06 Déc 2021 à 20:47

arno » 06 Déc 2021, 19:22 a écrit:Ce n'est absolument pas mensonger, mais absolument pas révélateur de ce qu'est devenu Nagra aujourd'hui. Nagra a splitté en deux entités. La première, la plus importante, est Nagra Kudelski Group. C'est une entreprise internationale qui travaille dans le domaine de la télévision, les réseaux haut débit, l'internet des objets, bref, des trucs ultra techno dans le domaine du digital B2B, pas très orienté vers l'utilisateur final.
Nagra tel que nous le connaissons et l'avons apprécié est devenu ATS pour Audio Technology Switzeland, qui n'a plus de lien avec Nagra Kudelski Group, qui est la seule entreprise portant le nom de Nagra dont des membres de la famille de Stefan Kudelski sont toujours actionnaire (principalement sa fille) et qui fait toujours de l'audio pro, la hifi et des produits pour la sécurité.
Dans ces conditions, il n'est pas mensonger de dire que les équipes de R&D sont communes, voire identiques.

Le problème, c'est que la taille, la philosophie et le budget de cette équipe de R&D n'a absolument plus rien à voir à ce qu'elle était lorsque cette équipe était une division du Nagra Kudelski Group. Bref, il n'y a plus de R&D propre et une stratégie de plus en plus axée sur le partenariat et la sous-traitance. Le développement des DAC Nagra depuis une dizaine d'années a été réalisé sous la coordination d'Andreas Koch. C'est un des inventeurs du DSD et le fondateur de Playback Design.
C'est grosso modo les mêmes techniques de conversion. Voir en ligne : article Nagra HD DAC
Et c'est bien là que le bât blesse : écoutez les DAC des années 90, les actuels et les Playback, écoutez les amplis avant le MSA / après le MSA. Le Jazz est une évolution du PLL, mais après...
Je ne dis pas que c'est mauvais, c'est juste très très différent. Puis tout n'a aps non plus été une grande réussite chez Nagra : les amplis pyramide, les premiers blocs VPA où on ne pouvait entrer qu'en XLR alors qu'ils aveint été conçus pour les PLL qui sonnent beaucoup mieux en sortie directe tubes sur cinch RCA, bof, bof.
Bref, ce n'est plus du tout la même entreprise.


Les Pyramides, c'est simple, je n'ai jamais aimé ces amplis.

J'ai récemment fait plusieurs écoutes de l'ampli de la Classic Line, seul puis avec des amis avec qui j'ai l'habitude de partager des écoutes et j'ai vraiment bien aimé, eux également.
Les lignes musicales, même complexes sont toujours bien différenciées mais cela ne tombe jamais dans l'analytique ni dans le démonstratif, c'est vraiment très naturel. C'est fluide, rapide et sur des musiques a-mélodiques telles que le free, la musique contemporaine, j'arrive sans problème à sentir le swing comme en live, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas avec les systèmes que j'ai l'occasion d'écouter. ce point est pour moi un des premiers critères. Ou plutôt si je n'ai pas cette première sensation, je laisse tomber.
La restitution rend justice aux textures musicales dont on perçoit très bien les nuances, les inflexions et donc le jeu et l'entrain des musiciens. Je l'ai également trouvé particulièrement bien timbré.

Cela fait un moment que je n'ai pas écouté de MSA, mais cette amplification Classic m'a semblé supérieure.
Les VPA, j'aime beaucoup, j'ai failli en prendre une paire il y a quelques années. Je ne l'ai pas fait en grande partie à cause de leur dangerosité potentielle pour mon fils alors enfant.

J'ai eu l'occasion d'écouter une fois le HD DAC, il était branché directement sur une paire de VPA. Je n'ai pas trop aimé cette écoute, que j'avais trouvé assez terne. Mais j'aurai tendance à mettre cela sur le compte de l'absence de préampli.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nagra vinyle

Message #15 par Marq8 » 08 Déc 2021 à 14:08

Recherche et développement….

Le bras est ce que André Thériault fabrique pour Kronos.

Ça ressemble plus à une platine construite avec recherche et développement glané à gauche et à droite.

Bose a compris depuis longtemps qu’il vaut mieux investir dans la pub que la R&D.

Ça semble être ma manœuvre de Nagra cette fois-ci.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Marq8
10 watts
10 watts
Messages: 246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:12


Re: Nagra vinyle

Message #16 par corintin » 15 Juin 2022 à 07:31

il y a déjà une platine Nagra dans la maison d'un bon amateur à Bruxelles..
https://www.nagraaudio.com/product/nagra-reference-anniversary-turntable/
ce n'est pas sa première belle platine LP, il faudrait vous raconter cette expérience la !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Nagra vinyle

Message #17 par arno » 16 Juin 2022 à 19:56

corintin » 15 Juin 2022, 06:31 a écrit:il y a déjà une platine Nagra dans la maison d'un bon amateur à Bruxelles..
https://www.nagraaudio.com/product/nagra-reference-anniversary-turntable/
ce n'est pas sa première belle platine LP, il faudrait vous raconter cette expérience la !

Une nouvelle session du guide Duchemin ? Ce serait formidable avec cette platine. Même si ce n’est pas vraiment le produit de la R&D Nagra (et puis c’est quoi Nagra aujourd’hui ? Cf. supra), ça semble quand même être une belle et performante machine.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Nagra vinyle

Message #18 par corintin » 16 Juin 2022 à 20:16

oui, l'installation m'intéresse autant que la platine.. enfin, c'est un tout
note que celle la semble très sympa aussi :
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Nagra vinyle

Message #19 par EMT » 16 Juin 2022 à 20:33

Mais là ça vaut 2000 balles, pas 170 000… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6788
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Nagra vinyle

Message #20 par arno » 19 Juin 2022 à 16:29

corintin » 16 Juin 2022, 19:16 a écrit:oui, l'installation m'intéresse autant que la platine.. enfin, c'est un tout
note que celle la semble très sympa aussi :
[ Image ]


C'est sympa mais ça sautille autant qu'une LP12, d'où l'installation sur un plateau SolidTech suspendu. En synthèse, l'EMT 928 est une platine qui sonne bien. C'est une sorte de super Thorens TD125. On retrouve le châssis suspendu de la TD 125, avec un moteur plus coupleux, une courroie plus costaud, un bras EMT 929. On retrouve aussi les cartes électroniques un peu merdiques Thorens de cette époque et une entrée phono abominable que la plupart des amateurs de 928 s'empressent d'évacuer pour récupérer le signal directement depuis l'embase du bras.

Installée dans un appartement avec un parquet ancien, je ne l'ai pas gardée. Même avec une ninja walk ultra smooth, cette platine sautille en permanence, la TSD15 saute et il faut reprendre les réglages de suspension, quand il fait trop chaud, quand il fait trop froid, bref, en permanence aussi. L'idéal serait de virer les suspensions et d'installer les mushrooms comme Thorens le proposait à l'époque.

J'ai eu aussi et gardé longtemps une EMT 948.
Je roule à présent en Thalès / EMT JSD 5 ou 6 / Nagra VPS.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Une vue générale du système de la garçonnière, à présent démantelé :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


-- 19 Juin 2022, 15:31 --

EMT » 16 Juin 2022, 19:33 a écrit:Mais là ça vaut 2000 balles, pas 170 000… :mrgreen:

C'est la côte aujourd'hui et c'est en gros ce que ça coûte. Est-ce que ça les vaut ? c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités