Index du forum
M
e
n
u

Couvre plateau funk firm achromat

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Couvre plateau funk firm achromat

Message #1 par freedavid » 09 Jan 2022 à 20:38

Bonjour,

Après plusieurs essais de couvre plateau sur la Garrard, j'ai décidé d'investir dans ce couvre plateau en 3mm.
Ayant fait plusieurs essais(liège, caoutchouc, feutrine...) sans résultat probant, j'ai acheté le Funk Firm Achromat.
Au déballage, on a un disque en composite très léger mais relativement rigide.
Je l'ai fixé sur le plateau de la Garrard avec les pastilles autocollantes double face livrées avec.
J'ai pour l'instant écouté une quinzaine de vinyles et je dois dire que je suis surpris du résultat, et dans le bon sens :mrgreen:
La légère rondeur que je trouvais sur les basses a disparu, les graves sont plus fermes, plus net.
Le son semble dégraissé sur l'ensemble de la bande passante.
On dirait que j'ai remplacé la cellule!
Enfin un accessoire qui "s'entend" quand on l'installe sur le système.
Je recommande sans hésiter.

Par contre je vais vendre mon palet presseur car il est chanfreiné et la longueur restante de mon axe est plus assez longue pour l'utiliser.
freedavid
10 watts
10 watts

Re: Couvre plateau funk firm achromat

Message #2 par airV » 09 Jan 2022 à 21:21

C’est aussi ce que j’utilise sur ma 401 depuis quelques temps maintenant.  :biggrin:

Il est pas mal du tout ce CP.

Auparavant j’utilisais un feutre Linn, très bien également mais je me suis fait quelques frayeurs alors qu’il restait accroché au disque
airV
500 watts
500 watts

Message #3 par ajls » 09 Jan 2022 à 21:46

j'en suis également très content sur une modeste vpi
j'ai aussi testé le perspex de tonar, dont la matière ressemble à celle de l'achromat. c'est également très bien je trouve, proche dans son effet, mais un peu moins efficace. il est aussi nettement moins cher  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #4 par micbog » 10 Jan 2022 à 09:59

Il y a quelques années j’avais équipé ma Thorens 125 mk2 d’un Achromat 5mm et moi aussi j’avais trouvé que c’était un progrès net en matière de précision et de restitution du registre grave.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #5 par PP_65 » 10 Jan 2022 à 11:14

L'ancêtre : http://florencek.free.fr/les%20liens/Linn%20Sondeck.htm
qui n'est qu'un pis-aller pour des plateaux mal fichus ; voir Dieu pour ce que doit être un plateau .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par EMT » 10 Jan 2022 à 11:21

L’Audio Relief est un simple couvre plateau en caoutchouc. Je ne vois pas bien la différence avec le couvre plateau d’origine des Garrard qui a été conçu précédemment pour leur plateau (en particulier concernant la 401).
EMT
500 watts
500 watts

Message #7 par Time Window » 10 Jan 2022 à 11:30

Le CP Relief n'était pas en caoutchouc... mais en metacrylate...
Il se collait sur le plateau.
J'ai eu... sur une LP12... je suis revenu au feutre... et quelle galère pour le décoller...

Le caoutchouc français de la même époque était vendu sous la marque Audioref, je crois...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #8 par PP_65 » 10 Jan 2022 à 11:44

EMT » 10 Jan 2022, 10:21 a écrit:L’Audio Relief est un simple couvre plateau en caoutchouc. Je ne vois pas bien la différence avec le couvre plateau d’origine des Garrard qui a été conçu précédemment pour leur plateau (en particulier concernant la 401).

Voir la réponse de T.W. ; en plus il était prévu, car non plat, pour être utilisé avec le palet presseur de la marque .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par EMT » 10 Jan 2022 à 12:49

Time Window » Aujourd’hui à 11:30 a écrit:Le CP Relief n'était pas en caoutchouc... mais en metacrylate...
J'ai eu... sur une LP12... je suis revenu au feutre... et quelle galère pour le décoller...

Le caoutchouc français de la même époque était vendu sous la marque Audioref, je crois...

Exacte c'était Audioref, m'a suis trompé.
Je vais essayer le modèle en saumon fumé, parait que le son est plus gras, qu'il y a de la chaire autour de l'os. Le feutre de laine donne un son qui gratte.
EMT
500 watts
500 watts

Message #10 par Pseudo » 10 Jan 2022 à 13:57

Time Window a écrit:Le CP Relief n'était pas en caoutchouc... mais en metacrylate...

Il donnait de très bon résultats sur une Thorens 125/II.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #11 par LeFaucon » 06 Juin 2025 à 15:55

Bonjour à tou(te)s,

Déterrage de fil et besoin de votre aide :

Après avoir lu quelques articles ici et là j’ai acheté il y a quelques jours ce couvre plateau Achromat Funk Firm « spécial » SL1200…

Seulement voilà ma SL1200 MK2 (entièrement d’origine) ne possède pas de rebord ou de « lèvre » sur son plateau : il est parfaitement plat quoi et je me retrouve donc comme un cake ! (j’avoue humblement n’avoir pas soulevé l’épais couvre plateau en caoutchouc pour vérifier au préalable attendu que le dit Achromat Funk Firm commandé était spécifique au modèle 1200)

Bref, surprise et incompréhension à la réception

Je suis un béotien en la matière donc pas taper de suite svp : j’essaie « d’améliorer » ici et là en me faisant plaisir avec des tips et accessoires pas trop chers pour m’amuser aussi (voyez : pas un expert loin de là !)
Ceci dit cet accessoire n’est tout de même pas donné mais le vendeur est prêt à me le reprendre sans souci

Donc… cet Achromat Funk Firm est adapté à QUEL modèle de SL1200 ??? Quelqu’un sait ?

Je vous remercie et portez-vous bien tous

Phil
LeFaucon
10 watts
10 watts

Retourner vers Le Vinyle