Index du forum
M
e
n
u

Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle platine

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle platine

Message #1 par LouieLouie » 21 Mar 2022 à 09:46

Bonjour à tous,

Ma pro-ject debut carbon ( cellule 2M red) s'entendait très bien avec mon système précédent ( Kelinac + phono Music hall ). Cependant, après être monté en gamme avec un étage phono Audion premier un peu tweeké et une paire de Living Voice ( achetées à un membre très sympa de ce forum), il ne se passe plus grand chose d'émouvant coté galettes noires : c'est très imprécis, peu dynamique, le grave bave et les mediums sont parfois en retrait.

Le diagnostique le plus logique consistait à dire que le platine n'était pas au niveau et qu'il fallait upgrader. Ceci étant posé, j'ai quand même essayé un étage phono Moon 110LP et j' ai été surpris d'entendre quelque chose de plus précis et plus cohérent.
Il m'a été dit que c'était normal que ca marche mieux qu'avec le Audion, car un bon phono stage rendait médiocre une mauvaise cellule tout comme il serait capable de sublimer une bonne cellule. Et que, en somme, l'étage phono n'était à ce stade pas à remettre en question>> le pb reste la platine / cellule

Je me tourne ainsi vers vous car je suis en croisade pour trouver celle qui me rendra heureux.
J'ai un budget de 2000 - 3000€, et j'ai déjà des vues sur MoFi ou the funk firm mais si vous avez des suggestions ou des conseils je suis à l'écoute.

Merci et bonne journée
Louis
Avatar de l’utilisateur
LouieLouie
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 24 Jan 2022 à 10:39
Localisation: paris


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #2 par jeanpascalg » 21 Mar 2022 à 11:36

LouieLouie a écrit:Ma pro-ject debut carbon ( cellule 2M red) s'entendait très bien avec mon système précédent ( Kelinac + phono Music hall ). Cependant, après être monté en gamme avec un étage phono Audion premier un peu tweeké et une paire de Living Voice  il ne se passe plus grand chose d'émouvant coté galettes noires : c'est très imprécis, peu dynamique, le grave bave et les mediums sont parfois en retrait.

Le diagnostique le plus logique consistait à dire que le platine n'était pas au niveau et qu'il fallait upgrader. Ceci étant posé, j'ai quand même essayé un étage phono Moon 110LP et j' ai été surpris d'entendre quelque chose de plus précis et plus cohérent.
Il m'a été dit que c'était normal que ca marche mieux qu'avec le Audion, car un bon phono stage rendait médiocre une mauvaise cellule tout comme il serait capable de sublimer une bonne cellule. Et que, en somme, l'étage phono n'était à ce stade pas à remettre en question>> le pb reste la platine / cellule

Tu as changé d’enceinte et d’étage phono et depuis la platine vinyle est moins bonne.
S’il n’y pas le même problème sur le cd alors ça vient de l’étage phono sinon ça vient du couple ampli enceintes. Car quand on change d’enceintes il faut bien souvent changer d’ampli.

Après c’est pas parce que l’étage phono est plus cher qu’il est plus haut de gamme surtout s'il a été modifié, s’il est à tubes c’est plus cher pour une qualité pas forcément meilleure. Un étage phono performant l’est avec toutes les platines. La platine pas au niveau ça n’a aucun sens.

Après l’exposure n’a pas d’étage  phono ?
Et pourquoi avoir changé d'enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12341
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #3 par LouieLouie » 21 Mar 2022 à 12:41

Salut Jean- Pascal,

J'ai changé d'enceintes parce que j'étais tombé sous le charme des LV (et j'étais lassé de mes Kelinac après 12 ou 15 ans de bons services). J'étais près à changer l'ampli mais l'Exposure drive très bien ces enceintes et le tout est extrêmement musical quand j'écoute des CD.
je n'exclue pas que l'étage phono soit la source du pb, d'autant que le Moon essayé ce week end en remplacement de l Audion ( lui à lampes) faisait plutôt pas trop mal le job. je reprochais malgré tout à l'ensemble d'être assez peu dynamique, voire un peu plat.

Il ne me paraissait pas illogique de penser que la "petite" cellule de ma platine pouvait être le maillon faible de la source.

...je ne sais plus si il y a un premp dans l exposure  :neutral:
Avatar de l’utilisateur
LouieLouie
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 24 Jan 2022 à 10:39
Localisation: paris


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #4 par MAZZONI » 21 Mar 2022 à 12:51

L'Ortofon 2M Red n'est pas un parangon de musicalité. Elle est souvent vendue (refilée ?) en première monte avec certaines platines. Tant qu'à faire, ces vendeurs peu imaginatifs feraient mieux de poser d'origine une ATVM95E qui coûte moitié moins cher et fait deux fois mieux le travail.
Rien qu'en explorant la piste de la cellule (qui n'est pas la piste de l'égoïne ...), cela devrait facilement s'améliorer, avant de se perdre en conjectures sur l'accord ampli/enceintes.
Dernière édition par MAZZONI le 21 Mar 2022 à 16:08, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #5 par Time Window » 21 Mar 2022 à 16:06

A tout hasard...

Les tubes de l'Audion?
D'origine (et peut être rincés), le problème pourrait venir de là...
Si récents, quel modèle?
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1940
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #6 par francis13800 » 21 Mar 2022 à 17:06

Je connais bien cet Audion, il est très musical, je ne pense pas du tout que ce soit la cause ; je penche plutôt pour la cellule qui n'est pas à la hauteur de son système
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7873
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #7 par LouieLouie » 21 Mar 2022 à 17:35

En effet Francis, il est possible que l'Audion ait fait un tour par chez toi à un moment  :wink:
Je vérifierai les tubes mais ils sont supposés être neufs et de bonne facture.

Vous pensez qu'il est possible d'adapter une cellule ( au choix ) à cette platine sans changer cette derniere ?
Avatar de l’utilisateur
LouieLouie
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 24 Jan 2022 à 10:39
Localisation: paris


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #8 par MAZZONI » 21 Mar 2022 à 19:39

"...Vous pensez qu'il est possible d'adapter une cellule ( au choix ) à cette platine sans changer cette derniere ? ..."
C'est l'affaire de quelques minutes, muni d'une balance, d'un gabarit et de petites pinces kivonbien.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #9 par sosto » 21 Mar 2022 à 19:57

N'oublie pas le tournevis  :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2407
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #10 par jeanpascalg » 22 Mar 2022 à 11:03

LouieLouie » 21 Mar 2022, 11:41 a écrit:Moon essayé ce week end en remplacement de l Audion ( lui à lampes) faisait plutôt pas trop mal le job. je reprochais malgré tout à l'ensemble d'être assez peu dynamique, voire un peu plat.
Il ne me paraissait pas illogique de penser que la "petite" cellule de ma platine pouvait être le maillon faible de la source.

Possible mais alors pourquoi tu n’avais pas ce problème avant ?
Pour moi avec une cellule plus haut de gamme tu gagnes en détails et ampleur  mais pas sur la dynamique.

LouieLouie » 21 Mar 2022, 11:41 a écrit:...je ne sais plus si il y a un premp dans l exposure

S’il est bien comme ça à l’arriève :


Tu branches la platine sur l’entrée phono/aux1, si le son est trop faible c’est pas une entrée phono.

Dans les années 90 les étages phonos ont disparus des amplis. On a donc créé l’étage phono séparé mais s’il est présent dans l’ampli tu n’as pas de cable qui relie les 2 appareils ce qui peut être meilleur si l’étage phono est de qualité.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12341
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #11 par PP_65 » 22 Mar 2022 à 12:57

Il se peut aussi que la carte phono soit une option .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #12 par Time Window » 22 Mar 2022 à 15:35

C'est une option effectivement
Il existe aussi, je crois, une carte DAC
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1940
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #13 par lcartau » 22 Mar 2022 à 16:27

MAZZONI » 21 Mar 2022, 12:51 a écrit:L'Ortofon 2M Red n'est pas un parangon de musicalité. Elle est souvent vendue (refilée ?) en première monte avec certaines platines. Tant qu'à faire, ces vendeurs peu imaginatifs feraient mieux de poser d'origine une ATVM95E qui coûte moitié moins cher et fait deux fois mieux le travail.
Rien qu'en explorant la piste de la cellule (qui n'est pas la piste de l'égoïne ...), cela devrait facilement s'améliorer, avant de se perdre en conjectures sur l'accord ampli/enceintes.


Ce que tu dis s'inverse totalement en fonction des bras. J'ai les deux cellules dont tu parles. L'Ortofon est nettement plus vivante, mais n'est rigoureuse que sur certains bras. C'est comme cela.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10470
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #14 par morillon » 22 Mar 2022 à 17:15

je saisi pas  :cry:
car ..en mode mazzo... " bande de nazes!! les chiffres sont les chiffres coté cellule!!".. ceux de la 95e sont bien en retrait par rapport a la red...
faut pas me faire des trucs comme ca!! suis fragile moi!!!
:eek:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #15 par MAZZONI » 22 Mar 2022 à 18:36

lcartau » 22 Mar 2022, 15:27 a écrit:Ce que tu dis s'inverse totalement en fonction des bras. J'ai les deux cellules dont tu parles. L'Ortofon est nettement plus vivante, mais n'est rigoureuse que sur certains bras. C'est comme cela.

En pratique et aux limites de mes oreilles vieillissantes, j'ai pu tester la 2M Red sur plusieurs platines, donc sur plusieurs bras, et dans au moins deux cas sur le long terme ; je n'ai rien trouvé qui pouvait améliorer cette cellule dont la faiblesse provient, je pense, de la rusticité de la taille et surtout du polissage du diamant.
Cette série de cellules s'étend par la Blue ( même corps, stylet compatibles, mêmes bobines ?) guère mieux, et par les Brown et Black (corps différents , bobines ?) dont les stylets sont compatibles et il faut aller vers la Brown pour commencer à avoir quelque chose de flatteur, mais le prix n'est plus le même ...
C'est sur la base de ces constats que je considère la Red comme "survendue" alors qu'offerte en première monte sur des platines qui méritent mieux.
Et tant qu'à monter une cellule d'entrée de gamme pour gagner quelques sous, ces marques pourraient installer une ATVM95E qui fait au moins aussi bien ; j'ai entendu cette dernière sur divers bras sans noter de changement particulier. En fait, on attend d'un bras qu'il soit neutre et entre deux bras neutres (pas des cannes à pêche), ça ne va pas métamorphoser une cellule.

@morillon : tu penses que ce que tu écris est compréhensible par des gens ayant normalement appris à lire ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #16 par mkl » 22 Mar 2022 à 19:38

MAZZONI a écrit:@morillon : tu penses que ce que tu écris est compréhensible par des gens ayant normalement appris à lire ?

Non seulement ça l'est, mais en plus, c'est bien moins gênant à lire que tes remarques méprisantes.
Dernière édition par mkl le 22 Mar 2022 à 19:59, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #17 par EMT » 22 Mar 2022 à 19:46

Cellules de nains = expérience de nain.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #18 par apertura35 » 22 Mar 2022 à 19:48

Pauvre nain , ils prennent cher.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2791
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #19 par jeanpascalg » 23 Mar 2022 à 10:22

MAZZONI » 21 Mar 2022, 11:51 a écrit:L'Ortofon 2M Red n'est pas un parangon de musicalité.

Le terme de musicalité est étonnant de la part d’un objectiviste qui ne crois qu’aux mesures !

MAZZONI » 21 Mar 2022, 11:51 a écrit:ces vendeurs peu imaginatifs feraient mieux de poser d'origine une ATVM95E qui coûte moitié moins cher et fait deux fois mieux le travail.

Je ne crois pas que ATVM95E soit supérieure à la Red. Ces cellules Ortofon sont analytiques et dynamiques mais n’ont pas la bosse de chaleur que l‘on attribue généralement au vinyle qu’a ATVM95E.
Il s’agit donc d’une opinion purement subjective là encore étonnant de la part de celui que ne croit qu’aux mesures comme te l’as fait remarquer Morillon.

Vu que le problème n’existait pas avant je remets en cause l’étage phono :
LouieLouie » 21 Mar 2022, 08:46 a écrit:un étage phono Audion premier un peu tweeké

Ce qui veut dire modifié à l’oreille pour d’adapter à sa propre chaine donc pas conforme à l’original.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12341
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseils et orientation sur le choix d'une nouvelle plat

Message #20 par MAZZONI » 23 Mar 2022 à 11:23

Tu pratiques beaucoup la croyance et m'attribues un peu facilement ce tropisme.
Mais je n'ai rien à justifier, en particulier vis-à-vis de tes "jugements d'autorité à distance".
Tu pratiques aussi la divination en incriminant le préampli, tout cela en te basant sur la restitution du ressenti de quelqu'un que tu ne connais pas et dont tu n'as pas entendu le matériel.
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, le 2M Red me fatigue à l'usage (trop d'aigu, pas assez du reste ?) et la VM95, si elle affiche ses limites par rapport à du plus élaboré (la taille et le polissage du diamant dont tu ne parles pas) ne m'apporte pas cet inconfort.
Et donc, pour deux fois moins cher, autant débuter avec la VM95, histoire de se faire l'oreille.
Et le débutant en vinyle qui commettra sa première maladresse n'aura à pleurer qu'une dépense de 50€.
Je me demande au passage pourquoi certaines marques de platines installent la 2M Red en première monte : parce qu'elle est plus jolie ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités