Index du forum
M
e
n
u

Rééditions vinyle musique classique...

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #21 par Pseudo » 22 Avr 2022 à 10:21

bandit a écrit:Sinon, merci à tous pour votre retour, même si personne n'a véritablement répondu à ma question.

Peut-être les amateurs de ce genre de choses ne fréquentent-ils pas le Vert  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #22 par Ca va d'aller » 22 Avr 2022 à 11:02

bandit » Hier à 21:20 a écrit:

effectivement Simon, bien dommage, mais ma fille m'a lâchement soudoyé pour acheter des accessoires pour son cheval durant mes congés près de St-Emilion. Conséquence, plus de place pour des LP, plus moyen de glisser une feuille de papier à cigarettes dans les bagages :sad: Mais j'adore ma cacahuète :cheesygrin: Et pourtant, 1.800 litres de chargement disponibles...

Sinon, merci à tous pour votre retour, même si personne n'a véritablement répondu à ma question. Je partage l'opinion générale qui veut que DGG n'était pas un champion de la prise de son durant la période analogique. Decca et Philips surtout faisaient bcp mieux. Mais Archiv, division baroque, faisait d'excellents pressages, l'Oiseau-Lyre chez Decca également. En fait, je me suis fais plaisir en achetant une RP 6 avec cellule exact. Rien de transcendant en soi, mais les B&W 805/3, coriaces à alimenter, adorent. J'envisage de passer à la vitesse supérieure, mais les budgets grimpent très vite comme d'habitude en hi-fi. Me reste une Denon DP 59 avec une DL 103, et une CJ Walker remisée depuis bien longtemps, je vais la ressortir ce w.e, mais les suspensions doivent probablement être mortes.

Reste le pb n° 1 en pressage analogique, les forte qui distortionnent rapidement, plus particulièrement dans les choeurs et sopranos. Sur ce point, bcp de transfert en numérique font bcp mieux. Mais la plupart des enregistrements analogiques sur instruments anciens sonnent (très) nettement mieux, les débuts du numérique n'appréciaient pas spécialement les cordes à boyaux. Ecoute raide.


Salut "Bandit"
Si tu passes sur Bxl à l'occasion (je vois dans ton profil que tu es en Belgique) fais signe et tu pourras écouter :
du vinyle classique que j'appellerais de "EO recherchées" (SAX, SXL...),
d'autres plus "courant/tout venant" des années 70 mais selon moi très valables (Philips, EMI...),
des pressages fin 70 et 1ère moitié 80 qui sonnent très bien et se trouvent assez facilement (Harmonia Mundi, Astree...),
et même des pressages digitaux qui ne sont pas dénués d'intérêts (Philips, Telarc...)

Si il y a bien un style musical où l'on peut trouver des disques d'occasion en excellent état, disponibles et pas (trop) cher c'est bien le classique.
Du coup, pour moi les rééditions n'ont un intérêt que pour des interprétations que tu considères mythiques et introuvables/à pas de prix. Ou alors des nouveautés qui sortent en vinyl mais qui existent en CD (voir démat) et là il te faut déjà une lecture en vinyl de haut vol pour que cela se justifie selon moi...

Ici tu as une liste des "soi-disant" disques mythiques vu sous l'angle "audiophile" : http://www.high-endaudio.com/supreme.html
Je rejoins assez son analyse sur la survalorisation des disques du début de la stéréo. Sans parler des interprétations : selon mes goûts, la musique baroque dont quelqu'un parlait plus haut, est bien mieux jouée aujourd'hui que dans les années 60/70. Ecouter un disque par exemple d'I Musici est assez pénible à mes oreilles...

Et pour la musique classique, ne pas dénigrer le CD : cela se trouve en quantité illimitée, pour presque rien (1 à 2€ en broc, d'occasion...) et la qualité va de bonne à excellente. Et tu peux aussi en acheter à Joperrot : il produit de magnifiques cd et tu soutiens les interprètes vivants...
Au plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 289
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #23 par duke2 » 22 Avr 2022 à 20:40

lcartau » 22 Avr 2022, 09:57 a écrit:ça te suffit peut être à toi, mais pas chez les vendeurs. Et les prix chez Blue Note, c'est du papier mouche!


Ces cotes fantaisistes marchent peut etre sur le Vert, pas chez cdandlp ou Discogs.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #24 par bandit » 22 Avr 2022 à 21:39

Pseudo » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:
Peut-être les amateurs de ce genre de choses ne fréquentent-ils pas le Vert  :eek:


Pourquoi donc, peux-tu développer? personne ne possède encore des enregistrements analogiques des années 60,70,80 sur instruments anciens (Hogwood, Pinnock, Harnonkourt, Goebel,...). Ou bien pas mal de Richter. Sinon, peut-être aurais-je du préciser que je possède déjà une collection de +/- 1.500 LP, il ne s'agit donc pas de jouer au bobo hipster mais bien de faire revivre un patrimoine. I Musici? ça me fait penser à un Claude François du baroque...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #25 par Bébert » 22 Avr 2022 à 23:00

Harnoncourt m'ennuie.

Richter, s'il s'agit de Karl, c'est intéressant de comparer ce qu'il a enregistré au début de son contrat chez Archiv en 1954, après la mort de Fritz Lehman et ce qu'il a enregistré à la fin des années 70 toujours pour Archiv juste avant sa propre mort. Mais tout au long, il y a une maîtrise et une rigueur qui ne se dément pas, et une vie d'artiste a enregistrer du Bach.

Sinon, je suis au moins d'accord sur un point, j'ai des enregistrements  DGG du début des années 50 jusqu'à la fin des années 70 en vinyle, et à chaque fois, même s'il y a de très belles interprétations, la qualité d’enregistrement est souvent un peu en retrait des decca ou philips contemporains voire de certains harmunia mundi. Les philips de la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70 sont souvent excellents. Après, ça se dégrade sérieusement en qualité de pressage, à se demander même pour les plus tardifs si l'investissement dans le futur CD ne les a pas poussé à délaisser très clairement la qualité des pressage.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #26 par lcartau » 23 Avr 2022 à 09:38

duke2 » 22 Avr 2022, 20:40 a écrit:

Ces cotes fantaisistes marchent peut etre sur le Vert, pas chez cdandlp ou Discogs.


Je fréquente autant que toi les ventes de disques. Une côte est un usage. Celui que tu donnes est le théorique. Rien que sur Discogs, tu as régulièrement ce genre de commentaires à la noix (VG++++) mais en théorie tu as raison ce n'est pas comme ça que ça devrait se passer.

La réalité du marché du disque c'est 90% d'évaluation visuelle et ... rien ! je peux t'assurer que je suis très bien placé pour en parler calmement.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #27 par CC44 » 23 Avr 2022 à 09:47

C'est sûr qu'à côté d'El Carto, l'évaluation habituelle des disques c'est le Titanic avec la promesse d'une croisière en mers chaudes.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #28 par PP_65 » 23 Avr 2022 à 10:29

lcartau » 23 Avr 2022, 08:38 a écrit:

Je fréquente autant que toi les ventes de disques. Une côte est un usage. Celui que tu donnes est le théorique. Rien que sur Discogs, tu as régulièrement ce genre de commentaires à la noix (VG++++) mais en théorie tu as raison ce n'est pas comme ça que ça devrait se passer.

La réalité du marché du disque c'est 90% d'évaluation visuelle et ... rien ! je peux t'assurer que je suis très bien placé pour en parler calmement.

Tu es peut-être trop jeune pour l'avoir dans l'oreille mais l'achat de disques neufs , c'était aussi aléatoire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #29 par EMT » 23 Avr 2022 à 11:22

Malheureusement ça l’est toujours, voire pire! Toujours conserver le ticket de caisse.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #30 par airV » 23 Avr 2022 à 16:04

duke2 » 21 Avr 2022, 19:02 a écrit:NM et VG+ suffisent, pas besoin de compliquer la chose.

Tout à fait.

De s’en tenir à ces 2 grades est un moyen de repérer les vendeurs sérieux sur Discogs, tout au moins ceux qui savent grader.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #31 par duke2 » 23 Avr 2022 à 20:23

Il n'y pas le choix de toute facon et ca n'a rien de theorique, c'est impossible de vendre/acheter un EX ou un VG+++ sur Discogs.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #32 par PP_65 » 23 Avr 2022 à 20:43

Il y a bien des vendeurs qui vendent du neuf sur Discogs .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #33 par duke2 » 23 Avr 2022 à 20:55

Oui, en grade M mais c'est pas le sujet de la conversation.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #34 par EMT » 23 Avr 2022 à 21:05

Et la différence entre EX et NM? J’ai jamais pigé.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #35 par airV » 23 Avr 2022 à 21:56

duke2 » 23 Avr 2022, 19:23 a écrit:Il n'y pas le choix de toute facon et ca n'a rien de theorique, c'est impossible de vendre/acheter un EX ou un VG+++ sur.

Si si, certains  vendeurs mettent ces grades en commentaires  :wink:

-- 23 Avr 2022, 20:58 --

EMT » 23 Avr 2022, 20:05 a écrit:Et la différence entre EX et NM? J’ai jamais pigé.

En général EX est mis par des vendeurs qui n’acceptent pas de grader en VG+ tout en sachant que ce qu’ils vendent n’est pas de grade NM
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #36 par duke2 » 24 Avr 2022 à 07:38

EX = NM

EX est une des cotes definies par le journal Jukebox, utilisee en France donc, voir cdandlp.
NM est une cote Goldmine, utilisee par Discogs.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #37 par Hollow » 24 Avr 2022 à 07:54

Ouais, m’enfin les ex de pedro ne sont pas nm.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Rééditions vinyle musique classique...

Message #38 par airV » 24 Avr 2022 à 07:59

duke2 » 24 Avr 2022, 06:38 a écrit:EX = NM

EX est une des cotes definies par le journal Jukebox, utilisee en France donc, voir cdandlp.
NM est une cote Goldmine, utilisee par Discogs.



Merci pour cette précision.  
Je n’achète jamais sur cdandlp, ou plutôt je n’ai acheté qu’un seul disque il y a longtemps. N’étant pas très content de la transaction.

Comme tu le faisais remarquer sur Discogs EX et ses déclinaisons avec des + et des - n’est pas possible. Toutefois ces grades existent parfois en commentaires sous ceux "officiels".
Lorsque c’est le cas j’ai remarqué qu’il s’agissait quasi généralement de positionner l’objet entre NM et VG+, d’où ma remarque précédente
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités