Index du forum
M
e
n
u

Support mural

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Support mural

Message #21 par morillon » 25 Mai 2022 à 10:03

une planche bien choisie genre couteux bouleau a 20 30 euro, deux troux a la cloche pour cables, et un coup de bombe...pas ca le souccis..surtout quand on pres a mettre telle somme pour ca... ( :confused: )  ( en remplassement du mdf)
juste
en quoi moin bien fabriqué sur l essentiel? je connais pas..
tenue au poid?
Dernière édition par morillon le 25 Mai 2022 à 12:45, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Support mural

Message #22 par Fabad » 25 Mai 2022 à 12:21

Salut Airv,

Merci pour tes infos intéressantes , notamment sur le retour qui déconseille finalement ce mode d'installation avec support mural voire les structures en nids d'abeille, qu'il me semble pourtant avoir vues chaudement recommandées par ici !
Probablement que les avancées technologiques ont pu améliorer tel ou tel point de la LP 12 mais elle reste une platine suspendue et j'avais compris que c'était ce point qui rendait intéressant le placement sur un support mural..... Bon, une fois encore il est compliqué de se faire un avis sans tester soi même.

Le support Quadraspire qui serait adapté et identique à mon meuble est bien trop cher pour le budget que j'entends consacrer à l'installation :
https://boutique.hifi-group.com/meuble/ ... ou_naturel

Idem pour  le solid steel même s'il est plus abordable
https://www.hifi-meubles.com/supports-m ... -ws-5.html

Je pense récupérer celui d'un ami qui ne l'utilise plus car sa nouvelle maison ne le permet pas.

Mon problème actuel tient plus dans les modalités d'installation générale du support, c'est à dire trouver la bonne liaison mécanique permettant d'évacuer toute vibration polluante.
La pièce en cours de construction est en parpaings mais il y a un espace de 16cm entre l'intérieur de la pièce finie et le dit mur.Cet espace est consacré à l'isolation bien sur et au passage des rails pour le placo BA 13.

Cette longueur pose problème pour aller cherche le bon ancrage dans le parpaing. On m'a proposé de fixer un basting de bois entre 2 rails pour placo mais j'ai repoussé pour l'instant cette solution qui ne me semble pas répondre aux mêmes propriétés.

J'en suis là et je pensais que ce serait plus simple. Si quelqu'un a une piste .....
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 190
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Re: Support mural

Message #23 par claude_m4 » 25 Mai 2022 à 12:21

bonjour ,

un plan de travail (épaisseur 40 mm en bois ) fixé sur un mur en parpaing ,une platine haut de gamme reste sensible ,j'en ai fais l'expérience .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Support mural

Message #24 par mkl » 25 Mai 2022 à 12:32

Fabad » 25 Mai 2022, 12:21 a écrit:Salut Airv,

Merci pour tes infos intéressantes , notamment sur le retour qui déconseille finalement ce mode d'installation avec support mural voire les structures en nids d'abeille, qu'il me semble pourtant avoir vues chaudement recommandées par ici !
Probablement que les avancées technologiques ont pu améliorer tel ou tel point de la LP 12 mais elle reste une platine suspendue et j'avais compris que c'était ce point qui rendait intéressant le placement sur un support mural..... Bon, une fois encore il est compliqué de se faire un avis sans tester soi même.

A noter que dans le mode d’emploi de la platine, Linn recommande toujours du léger et rigide…
http://small.linncdn.com/product-catalo ... Manual.pdf

Il n’y a plus qu’à faire des essais.:cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Support mural

Message #25 par Fabad » 25 Mai 2022 à 12:55

OK merci mkl.
Bon sang ne saurait mentir !

En français dans le texte :

MONTAGE MURAL Le montage mural peut être préférable si votre sol est fortement suspendu (par exemple, un sol stratifié) ou s'il existe un risque de dommages par les enfants et les animaux domestiques. L'étagère utilisée doit être légère et rigide, et elle doit être entièrement supportée par ses équerres, mais pas solidement vissées ou collées à celles-ci : cela permet de désolidariser le tablier du mur afin d'éviter les vibrations indésirables.* Si un couvercle est installé , un dégagement de 3” (7,5 cm) est requis derrière la plinthe et d'au moins 13” (33 cm) au-dessus.
Il est tout à fait normal que la suspension du pont se tasse légèrement après l'installation. Cela n'affectera pas les performances.
* D'autres améliorations peuvent être obtenues en montant l'étagère sur des pointes qui reposent sur les supports, ou en améliorant la plinthe du Majik LP12 en plinthe Trampolin.

Faut il comprendre que l'important est le découplage de "l'étagère" en bois par des pointes par rapport aux équerres murales afin d'éviter une éventuelle migration des vibrations ? Rien en revanche sur la fixation au mur mais il va de soi qu'elle doit être de qualité et ne pas créer les problèmes qu'elle est supposée traiter.

Je vous lis tous avec intérêt .
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 190
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Re: Support mural

Message #26 par airV » 25 Mai 2022 à 12:55

Fabad » 25 Mai 2022, 11:21 a écrit:Salut Airv,

Merci pour tes infos intéressantes , notamment sur le retour qui déconseille finalement ce mode d'installation avec support mural voire les structures en nids d'abeille, qu'il me semble pourtant avoir vues chaudement recommandées par ici !
Probablement que les avancées technologiques ont pu améliorer tel ou tel point de la LP 12 mais elle reste une platine suspendue et j'avais compris que c'était ce point qui rendait intéressant le placement sur un support mural..... Bon, une fois encore il est compliqué de se faire un avis sans tester soi même.

Le support Quadraspire qui serait adapté et identique à mon meuble est bien trop cher pour le budget que j'entends consacrer à l'installation :
https://boutique.hifi-group.com/meuble/ ... ou_naturel

Idem pour  le solid steel même s'il est plus abordable
https://www.hifi-meubles.com/supports-m ... -ws-5.html

Je pense récupérer celui d'un ami qui ne l'utilise plus car sa nouvelle maison ne le permet pas.

Mon problème actuel tient plus dans les modalités d'installation générale du support, c'est à dire trouver la bonne liaison mécanique permettant d'évacuer toute vibration polluante.
La pièce en cours de construction est en parpaings mais il y a un espace de 16cm entre l'intérieur de la pièce finie et le dit mur.Cet espace est consacré à l'isolation bien sur et au passage des rails pour le placo BA 13.

Cette longueur pose problème pour aller cherche le bon ancrage dans le parpaing. On m'a proposé de fixer un basting de bois entre 2 rails pour placo mais j'ai repoussé pour l'instant cette solution qui ne me semble pas répondre aux mêmes propriétés.

J'en suis là et je pensais que ce serait plus simple. Si quelqu'un a une piste .....


Hello,

Il faut considérer que la réponse que j’ai postée émane d’un fabricant qui s’il propose un support murale bien rigide n’a pas des plateaux des plus légers.  À relativiser donc.

Pour le Quadraspire, regarde le lien que j’ai posté en réponse à archi. Le prix auquel tu fais référence comprend les pointes en bronze qui doublent quasiment le coût du support mural. Dans ce cas il est un peu moins cher que le Solidsteel, le semble-t-il.
De toute façon si tu veux les pointes bronze, tu peux toujours les acheter dans un 2nd temps puisque le kit se vend à part.

Pas utile et même néfaste d’un point de vue structurel d’aller chercher l’accroche dans le mur en parpaing vu la distance à laquelle il se trouve du nu intérieur.
Une pièce de bois pourqui pas, mais ça nécessite de bien la positionner et ensuite tu visses avec des vis à bois directement, donc démontage et remontage éventuels de l’étagère seront difficiles car les vis n’accrocheront plus.
Si tu est en train de faire les travaux, tu peux simplement demander un double BA13 avec joints décalés. C’est un peu plus cher en prestation mais normalement pas délirant. Ensuite tu fixes avec des chevilles à expansion suffisamment profondes en accord avec les 26mm du doublage et ça devrait être correct.

Sinon la Quadraspire a bonne réputation pour la LP12

-- 25 Mai 2022, 12:09 --

mkl » 25 Mai 2022, 11:32 a écrit:A noter que dans le mode d’emploi de la platine, Linn recommande toujours du léger et rigide…
http://small.linncdn.com/product-catalo ... Manual.pdf

Il n’y a plus qu’à faire des essais.:cool:


Merci pour le lien  :wink:

La Solidsteel du fait de son cadre périphérique permet davantage les expérimentations que la Stoic, ainsi que son absence de pointe.

La Stoic a des pointes ce qui correspond aux recommandations de Linn en revanche 30mm de multiplis ce n’est pas particulièrement léger.
Si le support, de par sa conception apparaît nettement plus rigide que le Solidsteel, d’adapter des plateaux custom est plus compliqué : le chant est visible ce qui dans un panneau sandwich n’est pas des plus heureux, et les pointes nécessitent idéalement des petites coupelles engravées en face inférieure. Ce que semblent avoir les plateaux Stoic. On peut se contenter de simplement poser les coupelles, c’est ce que j’ai fait dans la garçonnière pour la plaque de plexiglas. Mais c’est un peu casse-gueule. Ça l’est d’autant plus que le plateau est léger et les pointes près du bord  :cheesygrin:

La Quadraspire a aussi des pointes.

Le revendeur Linn chez qui je vais aller l’est aussi pour Solidsteel. Je verrai à ce moment-là sur quels types de support il installe les LP12. Vu les délais, de toute façon, j’aurais le temps de me retourner le temps que la TD arrive si je la commande.

Le manuel de Linn parle aussi du trampolin. Il semble acquis que ce dernier rend la LP12 moins sensible au support.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Support mural

Message #27 par mkl » 25 Mai 2022 à 13:22

Fabad » 25 Mai 2022, 12:55 a écrit:OK merci mkl.
Bon sang ne saurait mentir !

En français dans le texte :

MONTAGE MURAL Le montage mural peut être préférable si votre sol est fortement suspendu (par exemple, un sol stratifié) ou s'il existe un risque de dommages par les enfants et les animaux domestiques. L'étagère utilisée doit être légère et rigide, et elle doit être entièrement supportée par ses équerres, mais pas solidement vissées ou collées à celles-ci : cela permet de désolidariser le tablier du mur afin d'éviter les vibrations indésirables.* Si un couvercle est installé , un dégagement de 3” (7,5 cm) est requis derrière la plinthe et d'au moins 13” (33 cm) au-dessus.
Il est tout à fait normal que la suspension du pont se tasse légèrement après l'installation. Cela n'affectera pas les performances.
* D'autres améliorations peuvent être obtenues en montant l'étagère sur des pointes qui reposent sur les supports, ou en améliorant la plinthe du Majik LP12 en plinthe Trampolin.

Faut il comprendre que l'important est le découplage de "l'étagère" en bois par des pointes par rapport aux équerres murales afin d'éviter une éventuelle migration des vibrations ? Rien en revanche sur la fixation au mur mais il va de soi qu'elle doit être de qualité et ne pas créer les problèmes qu'elle est supposée traiter.

Je vous lis tous avec intérêt .

Si ton plancher est une dalle béton, ça ne vaut peut-être pas forcément le coup de t’embêter à fixer une étagère sur du BA13.
Si c’est un parquet sur lambourdes, c’est différent.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Support mural

Message #28 par claude_m4 » 25 Mai 2022 à 13:22

bonjour

"il se trouve du nu intérieur."

c'est morillon qui déteint ? :biggrin:

perso ,je m'étais dis :un plan de travail monté(avec du "bitume"entre ) sur des équerres métalliques (de chemin de câbles ) le tout fixé avec des tirefonds ,ça bouge pas d'un poil !



et avec une platine "haut de gamme " l'on se dit que ça devrait aller ? et bien non !

j'ai eu l'idée de rajouter sur le plan de travail deux plaques d'aggloméré haute densité avec un revêtement  amortissant ,ça s'entends de suite  :eek:

Après c'est une question de platine ,de budget ,d'envie etc etc

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Support mural

Message #29 par airV » 25 Mai 2022 à 13:49

Il y a quand même un truc qui m’interroge dans le manuel LP12

Wall mounting may be preferable if your floor is highly sprung (e.g. laminate flooring) or where there is risk of damage by children and pets. The shelf used should be light and rigid, and it should be fully supported by, but not firmly screwed or glued to, its brackets: this is to decouple the deck from the wall so as to avoid unwanted vibration.* If a lid is fitted, a clearance of 3” (7.5 cm) is required behind the plinth and at least 13” (33 cm) above.
It is quite normal for the deck suspension to settle slightly after installation. This will not affect performance.
* Further improvements can be achieved by mounting the shelf on spikes which sit on the brackets, or by upgrading the Majik LP12’s baseboard to the Trampolin baseboard.


Il est question de "découplage" avec comme un des moyens proposés, le montage de l’étagère à l’aide de pointes. Hors, sauf erreur de ma part, l’utilisation de pointes vise à coupler et non à découpler
En revanche le trampolin, lui doit effectivement découpler
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Support mural

Message #30 par bushi128 » 25 Mai 2022 à 15:24

@AirV : juste pour signaler que quand tu écris en bleu, et qu'on a l'interface du site en vert, c'est très difficile à lire, voire impossible.  :wink:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3380
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Support mural

Message #31 par airV » 25 Mai 2022 à 16:12

Ok.
C’était pour que ce soit plus clair pour différencier les citations.
Comme je n’ai pas ce souci de lecture que ce soit en version ordi ou mobile, je ne pensais  pas qu’il puisse y en avoir un.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Support mural

Message #32 par finito » 25 Mai 2022 à 16:20

bushi128 » il y a 55 minutes a écrit:@AirV : juste pour signaler que quand tu écris en bleu, et qu'on a l'interface du site en vert, c'est très difficile à lire, voire impossible.  :wink:


va savoir s'il n'est pas daltonien ! :surprised:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Support mural

Message #33 par love_leeloo » 25 Mai 2022 à 16:45

c'est vrai qu'avec le thème original c'est pas facile le bleu. avec le thème moderne ça passe
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Support mural

Message #34 par airV » 25 Mai 2022 à 16:54

love_leeloo a écrit:c'est vrai qu'avec le thème original c'est pas facile le bleu. avec le thème moderne ça passe


Alors je dois avoir le thème moderne  :cheesygrin:

C’est le contraire qui serait étonnant  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Support mural

Message #35 par LP63 » 25 Mai 2022 à 17:12

Bonjour,
Si celà peut intéresser, j'ai un support de platine a fixer dans un mur avec des pointes pour supporter la tablette. Je l'avais acheté chez Choukroun il y a environ 30 ans, a l'époque il les vendait pour les Linn. Il doit être dans mon grenier depuis un moins 25 ans et un coup de peinture sera probablement a envisager.
Laissez moi un mp pour que je la cherche et que je le photographie.
Laurent.
Dernière édition par LP63 le 26 Mai 2022 à 22:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Support mural

Message #36 par micbog » 26 Mai 2022 à 10:42

airV » 25 Mai 2022, 07:58 a écrit:Hello où en es-tu pour ton support mural ?  :wink:

Pour ma part, je pense avoir trouvé un revendeur sérieux pour la LP12, et j’ai RdV début juin. À voir si suite à cette visite j’en commande une pour mon système casque.

En attendant j’ai recherché les supports possibles. J’ai toujours en ligne de mire celui de Quadraspire dont je te parlais un peu plus haut.

Toutefois comme il devrait prendre place au dessus d’un Centaure avec des étagères en multiplis de bouleau (j’aime bien ce matériau en support d’appareils  :wink: ) je me suis également intéressé à celui que propose Inakustik : le Stoic.

https://in-akustik.com/en/stoic/backgro ... ll-mounts/

J'ai installé une plate-forme Stoic chez moi. Elle est installée depuis plus de deux ans et supporte une platine de 48kg  sans aucun problème, rien n'a bougé. Très belle fabrication et j'ai perçu une amélioration de la qualité du son en terme de finesse et de netteté.

A cette fin je les ai contacté par e-mail à propos d’une utilisation pour supporter la LP12. Voici la réponse.

Dear Herve,

please find the answer of the developer below:

„from my own and customer experience, I cant share the myth of an supposedly beneficial effect of a light support for the LP12.

I have tested my own LP12 (medium range, around 6500€) on all kind of supports and finally I prefer the stone board.

Several other customers with either LP12 (higherst range 24000€) or comparable devices (e.g. Goldennote) are very happy with the massive MPX board.

Dont ever use the sandwich board on a vinyl player (exept maybe an old and very much vibrating direct drive). This board will make the sound dull!

I hope this helped you to answer your question?“

Best regards

Holger


Il me semble que la TD Goldenote est d’une autre tekno que la LP12. D’un autre côté, la recommandation d’un support léger pour la LP12 date d’un temps où elle était différente de celle qu’elle est actuellement. Généralement il s’agit de l’époque pré-cirkus.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Support mural

Message #37 par Fabad » 27 Mai 2022 à 14:33

@Airv : je trouve mon opération de fixation bien moins accessible que ce que j'avais imaginé alors je commence à regarder la solution Trampolin que tu évoques. Peut être qu'un support supplémentaire sous la LP12 permettrait de faire un bout du chemin s'i est suffisamment léger ? L'idée suggérée que le conseil d'un support mural pouvait correspondre aux anciens modèles tient également, mais je suppose que cela reste efficace comme le dit Micbog.

@Claude : la seule beauté est intérieure non ? qu'elle soit nue ou non ....   :wink:

@LP63 : Pour ma part, j'ai ce qu'il me faut si je franchissais le pas. Merci.

@mkl : J'ai bien une dalle béton mais suis au dessus d'un garage.

Sur la querelle entre les anciens et les modernes, je passe mon tour.... :cool:
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 190
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Re: Support mural

Message #38 par airV » 28 Juin 2022 à 12:49

Pour la LP12, je pense que je vais finalement abandonner l’idée du support mural et me diriger vers la NOKTable conçue pour la LP12.

Et comme tu sembles aussi prendre en compte l’alternative de la pose au sol, je poste les infos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



http://www.nokturneaudio.com/NOKTable.html


Je connaissais cette table de conception récente mais dérivée  de modèles ancien (Audiotech, Archidee), mais je ne pensais pas qu’elle était dispo en EU.

A priori je me trompais

https://www.hexagonaudio.eu/nl/producte ... table.html
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Support mural

Message #39 par mkl » 28 Juin 2022 à 14:05

J’aime bien ce genre de petite table.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Support mural

Message #40 par JB14 » 28 Juin 2022 à 14:31

LP63 » 25 Mai 2022, 17:12 a écrit:Bonjour,
Si celà peut intéresser, j'ai un support de platine a fixer dans un mur avec des pointes pour supporter la tablette. Je l'avais acheté chez Choukroun il y a environ 30 ans, a l'époque il les vendait pour les Linn. Il doit être dans mon grenier depuis un moins 25 ans et un coup de peinture sera probablement a envisager.
Laissez moi un mp pour que je la cherche et que je le photographie.
Laurent.

Si c'est ce que je pense, c'est une tuerie pour faire marcher les Linn. Le concepteur (Renouard ou un nom de ce genre) à travaillé pour (ou avec) Choukroun à l'époque.
50 % du résultat d'une Linn, c'est son support', 25% c'est son alim. Ce qui fait dire à Toan quand il passait chez moi, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps, que ma Linn ne sonnait pas comme une Linn. Si effectivement on cherche le son pullman sympa, ce n'est pas le bon support :mrgreen:
Donc si tu la retrouves et la photographie, je pense que tu feras un heureux ici.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Razumoff et 28 invités