Rvg
Le passé aurait de l'avenir.
34 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Rvg
#1 par AJMARS » 08 Mai 2022 à 18:29
The biggest distorter is the LP itself. I've made thousands of LP masters. I used to make 17 a day, with two lathes going simultaneously, and I'm glad to see the LP go. As far as I'm concerned, good riddance. It was a constant battle to try to make that music sound the way it should. It was never any good. And if people don't like what they hear in digital, they should blame the engineer who did it. Blame the mastering house. Blame the mixing engineer. That's why some digital recordings sound terrible, and I'm not denying that they do, but don't blame the medium.
Le plus gros facteur de distorsion est le LP lui-même. J'ai fait des milliers de masters LP. J'avais l'habitude d'en faire 17 par jour, avec deux graveurs en marche simultanément, et je suis content de voir le LP partir. En ce qui me concerne, bon débarras. C'était une bataille constante pour essayer de faire sonner cette musique comme elle le devrait. Ça n'a jamais été bon. Et si les gens n'aiment pas ce qu'ils entendent en numérique, ils devraient blâmer l'ingénieur qui l'a fait. Blâmez la maison de mastering. Blâmez l'ingénieur de mixage. C'est pourquoi certains enregistrements numériques sonnent très mal, et je ne le nie pas, mais ne blâmez pas le support.
Rudy Van Gelder
...
Le plus gros facteur de distorsion est le LP lui-même. J'ai fait des milliers de masters LP. J'avais l'habitude d'en faire 17 par jour, avec deux graveurs en marche simultanément, et je suis content de voir le LP partir. En ce qui me concerne, bon débarras. C'était une bataille constante pour essayer de faire sonner cette musique comme elle le devrait. Ça n'a jamais été bon. Et si les gens n'aiment pas ce qu'ils entendent en numérique, ils devraient blâmer l'ingénieur qui l'a fait. Blâmez la maison de mastering. Blâmez l'ingénieur de mixage. C'est pourquoi certains enregistrements numériques sonnent très mal, et je ne le nie pas, mais ne blâmez pas le support.
Rudy Van Gelder
...
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
Re: Rvg
#4 par AJMARS » 08 Mai 2022 à 20:00
Qu'il n'a pas pleuré le vinyle.... c'est exactement ce qu'il dit....
A plus
BTW : ce n'est pas parce que j'ai posté ce texte que j'approuve. C'est juste une information.

A plus
BTW : ce n'est pas parce que j'ai posté ce texte que j'approuve. C'est juste une information.
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
-
Narcose - 100 watts
-
#6 par PP_65 » 08 Mai 2022 à 20:07
Tu devrais davantage blamer les moutons qui ont ânonné ( très fort pour des moutons) que la perfection de l'analogique en Jazz résidait chez les BN historiques ; RGV a fait de son mieux avec les moyens dont il disposait ( en matériel, en lieu) et , sous ces contraintes, a fait du grand au service des grands .
-
PP_65 - 500 watts
#9 par Ca va d'aller » 09 Mai 2022 à 09:19
Ce que dit RVG est ce que disent beaucoup d'ingénieurs. Pour ma part, d'un point de vue non technique et subjectif, écouter un lp original mono de RVG (Blue Note, Prestige...) et le comparer aux rééditions CD estampillées "Remaster RVG" ne fait pas débat. Je m'étais procuré ces rééditions CD au début et honnêtement j'ai presque toujours été déçu. Même quand je les vois à 1 à 2 € en brocante je passe mon chemin.
-
Ca va d'aller - 10 watts
#10 par PP_65 » 09 Mai 2022 à 09:44
C'est un choix qui a des conséquences, de mon côté, alimenter le circuit des disques de collection ne m'intéresse pas , je prends une réédition CD officielle pour les vieux enregistrements et garde mes sous pour les musiciens et labels actuels . Sans compter que je ne suis pas du tout convaincu par la supériorité des originaux : j'ai pu comparer, chez moi, un Saxophone Colossus stereo US original avec la réédition CD du coffret US complete Prestige de Rollins sans pouvoir dire qu'une version était supérieure à l'autre . Je bénis toutes ces rééditions CD qui ont pu mettre à la portée de tous ces enregistrements historiques et je n'ai pas attendu de les trouver en "brocante" pour me les procurer .
-
PP_65 - 500 watts
#12 par Pseudo » 09 Mai 2022 à 09:58
Hollow a écrit:Tu peux également les trouver gratos en streaming.
Pourquoi se plaindre ?
Hou, le vilain!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#13 par Stukk » 09 Mai 2022 à 10:14
Je suis à 1000 % d'accord avec Monsieur RVG.
Pour ce qui est du piano, c'est un des instrument les plus difficile à enregistrer... très peu y arrive...
Pour ce qui est du piano, c'est un des instrument les plus difficile à enregistrer... très peu y arrive...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
-
Stukk - 50 watts
#14 par EMT » 09 Mai 2022 à 10:44
C’était un trafiqueur de son qui modifiait l’intention musicale des musiciens. Son point de vue est purement technique. Il pige que dalle à la musicalité et ce n’est pas son problème. Je suis sûr qu’il écoutait ses disques avec un 3009 et une DL103!
-
EMT - 500 watts
#16 par PP_65 » 09 Mai 2022 à 11:08
EMT » 09 Mai 2022, 10:44 a écrit:C’était un trafiqueur de son qui modifiait l’intention musicale des musiciens. Son point de vue est purement technique. Il pige que dalle à la musicalité et ce n’est pas son problème. Je suis sûr qu’il écoutait ses disques avec un 3009 et une DL103!
Tu as mangé un clown ce matin ? Ce n'est pas très réussi .
-- 09 Mai 2022, 11:09 --
Stukk » 09 Mai 2022, 10:14 a écrit:Je suis à 1000 % d'accord avec Monsieur RVG.
"y arrivaient" .
-- 09 Mai 2022, 11:10 --
Hollow » 09 Mai 2022, 09:50 a écrit:Tu peux également lrs trouver gratos en streaming.
Pourquoi se plaindre ?
a+
Zut, comme j'ai acheté ces CDs avant les 00s , j'aurais dû attendre ^^
Sans parler des mes coffrets Mosaic issus de séances BN que j'ai payé plein pot , remboursez , remboursez !
Dernière édition par PP_65 le 09 Mai 2022 à 11:11, édité 1 fois.
-
PP_65 - 500 watts
#17 par Ca va d'aller » 09 Mai 2022 à 11:10
PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:C'est un choix qui a des conséquences, de mon côté, alimenter le circuit des disques de collection ne m'intéresse pas , je prends une réédition CD officielle pour les vieux enregistrements et garde mes sous pour les musiciens et labels actuels . Sans compter que je ne suis pas du tout convaincu par la supériorité des originaux : j'ai pu comparer, chez moi, un Saxophone Colossus stereo US original avec la réédition CD du coffret US complete Prestige de Rollins sans pouvoir dire qu'une version était supérieure à l'autre . Je bénis toutes ces rééditions CD qui ont pu mettre à la portée de tous ces enregistrements historiques et je n'ai pas attendu de les trouver en "brocante" pour me les procurer .
Ce que je voulais dire c'est que pour quelqu'un de son renom qui se réjouit de la disparition du vinyle (alors que beaucoup de ses pressages sont admirés) au profit du CD (alors que je ne suis pas le seul à trouver ses remastering sur CD franchement décevant) c'est comique. C'est ce sur quoi je rebondissais.
Quant à ta réponse et tes raccourcis/suppositions:
- Fan de jazz je n'ai pas attendu de faire les brocantes pour me procurer ces rééditions que j'ai acheté plein pot en son temps chez mon disquaire.
- Non je n'ai pas bcp d'éditions en mono et je m'abstiens de payer des disques si les prix me semblent déraisonnables.
- Evidement que l'on se réjouit TOUS des rééditions cd ou autres "bon marché" rendant disponibles ces trésors souvent intouchables. Là n'est pas la question.
- Pour les fans de jazz je trouve qu'il y a des rééditions vinyles qualitatives comme on ne l'a jamais connu : Les "Tone Poet", "Classic 80", "Accoustic Sounds", "Craft"...
- Et je n'ai jamais dit que le support CD n'est pas bon. Il y en a évidement d'excellents. Des estampillés RVG par contre...
- Et peut-être n'as-tu jamais entendu le groove et la présence d'un bon RVG en mono sur une platine réglée au petit oignons, avec une cellule mono appropriée et le reste derrière : certes la bande passante est limité mais c'est vraiment foot tapping et d'une présence rare. Il y a des différences importantes de rendu entre les pressages. Mais je pense que très peu de gens ont un système capable d'en révéler toutes les nuances. Il n'empêche que sans vouloir préjuger de ton installation que je ne connais pas, il est possible que la différence entre le Saxophone Colossus en pressage en vinyle que tu as écouté en stéréo (si je ne me trompe pas, ce disque a été enregistré en 1956 uniquement en mono et donc la version stéréo doit être un process bien mal maitrisé en son temps) et que tu as comparé à la réédition CD ne soit pas énorme? En tout cas cet album (magnifique!) est aussi réédité, entre autre, par l'excellent label Analogue Production. Il y a donc beaucoup de sources qualitatives pour se faire plaisir!
-
Ca va d'aller - 10 watts
#19 par PP_65 » 09 Mai 2022 à 11:22
Le LP avait été passé sur une Lurné Belladonna + Septum + Benz LP + phono Benz PP1 ( que je préfère sur cette cellule à mon ML25) .
Je peux me renseigner sur la référence exacte de ce LP ( qui n'était pas à moi) et regarder le livret du coffret Prestige pour savoir si , à l'origine , les bandes n'étaient pas stéréo .
Les différences concernaient surtout l'équilibre entre les instruments, sur le LP , le son du saxophone était en avant en comparaison avec le CD qui permettait d'avoir une meilleure présence des accompagnateurs , même si on est loin de ce qu'on peut faire de nos jours sur ce point et avec le même type de formation .
Le livret ne précise rien sur la nature des sources du point de vue de la stéréophonie vis à vis de chaque séance ; de manière générale, pour l'ensemble du coffret, il est dit que les masters monophoniques ont bien été utilisés si, à l'origine, les enregistrements n'étaient disponibles que sous ce format . Sur les Mosaic issus de séances RGV dont je dispose , la stéréo a été choisie si les bandes étaient sous ce format, même si, à l"origine, un mix mono avait été privilégié pour l'édition du disque . En 56, je conjecture ( mais là je n'ai pas le temps de chercher une réponse sur le net) que RGV enregistrait en stéréo .
-- 09 Mai 2022, 11:23 --
Sûr que pour quelqu'un qui trique sur le Floyd d'après DSOTM , ça doit faire drôle . Quel bouffon !
Je peux me renseigner sur la référence exacte de ce LP ( qui n'était pas à moi) et regarder le livret du coffret Prestige pour savoir si , à l'origine , les bandes n'étaient pas stéréo .
Les différences concernaient surtout l'équilibre entre les instruments, sur le LP , le son du saxophone était en avant en comparaison avec le CD qui permettait d'avoir une meilleure présence des accompagnateurs , même si on est loin de ce qu'on peut faire de nos jours sur ce point et avec le même type de formation .
Le livret ne précise rien sur la nature des sources du point de vue de la stéréophonie vis à vis de chaque séance ; de manière générale, pour l'ensemble du coffret, il est dit que les masters monophoniques ont bien été utilisés si, à l'origine, les enregistrements n'étaient disponibles que sous ce format . Sur les Mosaic issus de séances RGV dont je dispose , la stéréo a été choisie si les bandes étaient sous ce format, même si, à l"origine, un mix mono avait été privilégié pour l'édition du disque . En 56, je conjecture ( mais là je n'ai pas le temps de chercher une réponse sur le net) que RGV enregistrait en stéréo .
-- 09 Mai 2022, 11:23 --
EMT » 09 Mai 2022, 11:15 a écrit:Disons que le CD rend la musique jazz encore plus chiante. Ce qui est un exploit en soi, il est vrai.
Sûr que pour quelqu'un qui trique sur le Floyd d'après DSOTM , ça doit faire drôle . Quel bouffon !
Dernière édition par PP_65 le 09 Mai 2022 à 11:36, édité 1 fois.
-
PP_65 - 500 watts
34 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2