Index du forum
M
e
n
u

Riia via dsp

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Riia via dsp

Message #21 par Hollow » 08 Juin 2022 à 09:23

Bah la théorie c’est une chose, la pratique, une autre

a+
Hollow vieux con analogiste
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Riia via dsp

Message #22 par Pseudo » 08 Juin 2022 à 10:22

Riia, je ne sais pas.

Mais en ce qui concerne la correction de la courbe RIAA, je dirais que s'imposer the pain in the ass de constituer et d'entretenir un système analogique de qualité avant de numériser le signal pour le corriger relève du paradoxe.

Autant acheter des reports sur cédé ou des fichiers.

Pseudo, autre vieux con analogiste
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Riia via dsp

Message #23 par AJMARS » 08 Juin 2022 à 10:35

Troisième vieux con analogiste:

L'investissement nécessaire pour qu'un vinyle donne de bons résultats est conséquent, il ne se justifie que par une collection personnelle particulièrement étoffée, dans ce cadre ce n'est pas les quelques capas et résistances pour réaliser la correction RIAA en analogique qui feront la différence, de toute manière, un préampli à fort gain et très faible bruit sera nécessaire avant numérisation, l'insertion d'un ADC de qualité est aussi un problème non évident en soit, sans parler du DSP qui doit réaliser la conversion et des algorithmes associés... bref c'est comment se tirer une balle dans le pied et se faire des nœuds au cerveau pour strictement aucun bénéfice, et même bien plus de problèmes.... L'insertion d'une conversion A/N puis N/A est une usine à gaz introduisant des tonnes de problèmes là ou il n'y a aucune raison de les introduire.
Au delà de la mythologie audiophile, un préampli RIAA est certes délicat à réaliser à cause du recul de bruit nécessaire et du gain élevé, mais c'est pas de la rocket science, beaucoup de constructeurs sérieux arrivent à faire des choses très bien.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Riia via dsp

Message #24 par papilucio » 08 Juin 2022 à 11:13

merci pour ta réponse, André.

AJMARS a écrit:Troisième vieux con analogiste:

allez, vous n'êtes pas si veux  :mrgreen:

L'investissement nécessaire pour qu'un vinyle donne de bons résultats est conséquent, il ne se justifie que par une collection personnelle particulièrement étoffée,

bah ça dépend de chacun, ça... J'ai toujours eu des vinyles, la plupart chinés sur des brocantes, pas tous en super état...
Je ne sais pas si c'est une collection "particulièrement étoffée", mais j'aime mes disques et j'aime pouvoir en écouter de temps en temps. Le matériel que j'ai pour les lire me semble correct, sans être du haut de gamme.

dans ce cadre ce n'est pas les quelques capas et résistances pour réaliser la correction RIAA en analogique qui feront la différence,
de toute manière, un préampli à fort gain et très faible bruit sera nécessaire avant numérisation, l'insertion d'un ADC de qualité est aussi un problème non évident en soit, sans parler du DSP qui doit réaliser la conversion et des algorithmes associés...

quand je vois le prix des pré phono audiophiles face au coût d'une interface audio de qualité, je ne crois pas que la différence soit énorme.
Je serai par  exemple curieux d'entendre le résultat produit ce matériel : https://beis.de/Elektronik/ADDA2-QC/ADD ... re_en.html .
Quant au DSP et aux algos, c'est le coût d'un raspberry pi. Les algos de SoX sont très bien et c'est du logiciel libre.

Mon cas est sans doute marginal, mais j'ai opté pour une égalisation numérique qui gomme les gros défaut de ma pièce. C'est ce qui me convient le mieux en terme de résultat/budget/temps consacré.
Dans ce cadre, je converti nécessairement mon flux analo à un moment donné. Si j'avais eu un bon pré-phono sous la main, je l'aurais sans doute utilisé.
Mais en l'occurrence, j'avais de quoi tester la conversion RIAA dans le domaine numérique est il s'avère que c'est une vraie solution dans un cas comme le mien.

bref c'est comment se tirer une balle dans le pied et se faire des nœuds au cerveau pour strictement aucun bénéfice, et même bien plus de problèmes.... L'insertion d'une conversion A/N puis N/A est une usine à gaz introduisant des tonnes de problèmes là ou il n'y a aucune raison de les introduire.

je crois que ça dépend pas mal du niveau d’exigence de chacun. Je crois pas m'être foulé de neurones en travaillant là dessus  :mrgreen:

Au delà de la mythologie audiophile, un préampli RIAA est certes délicat à réaliser à cause du recul de bruit nécessaire et du gain élevé, mais c'est pas de la rocket science, beaucoup de constructeurs sérieux arrivent à faire des choses très bien.

A plus
André

franchement, la solution numérique non plus n'est pas (ou plus) de la rocket science, le sujet a été largement défriché et démocratisé.

Comme d'habitude, c'est une affaire de compromis et je pense que celui ci n'est pas si mauvais, loin de là.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Riia via dsp

Message #25 par Pseudo » 08 Juin 2022 à 11:38

Bonjour Papilucio,

L'essentiel est d'être content. Mais, peut-être qu'avec une autre cellule, tu aurais envie de repousser les limites.

Cordialement,
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Riia via dsp

Message #26 par papilucio » 08 Juin 2022 à 11:42

Pseudo a écrit:Bonjour Papilucio,

L'essentiel est d'être content. Mais, peut-être qu'avec une autre cellule, tu aurais envie de repousser les limites.

Cordialement,


peut-être, oui, c'est pour ça que je dis que ça dépend des exigences des uns et des autres.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Riia via dsp

Message #27 par trodesson » 08 Juin 2022 à 21:52

On sait parfaitement faire des préamplis dont le gain matche les prescriptions RIAA... Oui, mais il y a beaucoup de disques mono pré RIAA qui méritent d'être écouté avec la courbe adéquate
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Riia via dsp

Message #28 par Hollow » 08 Juin 2022 à 22:05

C’est comme les poissons volants.
Ce n’est pas la majorité du genre et même anecdotique.
Pas de quoi investir enfin amha.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Riia via dsp

Message #29 par EMT » 08 Juin 2022 à 23:08

C’est l’avantage avec Liane Foly, y a pas de mono :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Riia via dsp

Message #30 par AJMARS » 09 Juin 2022 à 06:31

papilucio » 08 Juin 2022, 11:13 a écrit:merci pour ta réponse, André.
....


Merci également,

Si tu as toute la chaine de numérisation et de calcul, pour de l'égalisation, en place, cela peut se comprendre...

Peux tu nous dire ce que tu utilises comme préampli à grand gain.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Riia via dsp

Message #31 par papilucio » 09 Juin 2022 à 08:54

Salut,

AJMARS a écrit:Peux tu nous dire ce que tu utilises comme préampli à grand gain.


rien de formidable pour l'instant : une E-MU 0404 USB que j'avais sous la main. Je l'avais utilisée pour tester l'idée en pensant la remplacer tout de suite. Mais finalement ce n'est pas catastrophique et j'ai d'autres priorités, donc je la garde.
Mais, elle a quelques inconvénients :

- le gain de 60 dB est suffit pour ma DL-160, mais ça risque de coincer si je passe un jour sur une MC bas niveau de sortie ;
- les potars de gain ne sont pas super précis pour équilibrer les canaux ;
- elle ne marche pas en "stand-alone". J'aurais voulu pouvoir la configurer depuis un ordi pour utiliser une sortie S/PDIF, la débrancher de l'ordi et la mettre dans la chaîne. Mais ça ne fonctionne pas comme ça, il faut que je récupère le flux en USB depuis le Raspberry Pi ;
- le fait de devoir utiliser l'USB pose un problème de masse commune avec le RPi et apporte du bruit de fond.

Bref, dès que j'ai 500 balles à y consacrer, je prends une Metric Halo ULN2 d'occasion, elle règle tous ces problèmes d'un coup et en plus :
- si elle a l'option DSP+, elle intègre un filtre RIAA -> exit le RPi ;
- je pense que je peux la configurer en DAC en parallèle et il y a de bonnes chances qu'il soit très bon.

Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Riia via dsp

Message #32 par Hollow » 09 Juin 2022 à 09:40

Je pense qu’il est préférable de numériser apres amplification classique riaa ou autre.
Ce n’est qu’un avis.
Les essais fait avec une lynx et audacity n’étaient pas terribles (il y a + de 10 ans).
Alors le matériel a évolué certes.

Balle au centre.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Riia via dsp

Message #33 par AJMARS » 09 Juin 2022 à 12:36

papilucio » 09 Juin 2022, 08:54 a écrit:Salut,



rien de formidable pour l'instant : une E-MU 0404 USB que j'avais sous la main. Je l'avais utilisée pour tester l'idée en pensant la remplacer tout de suite. Mais finalement ce n'est pas catastrophique et j'ai d'autres priorités, donc je la garde.
Mais, elle a quelques inconvénients :

- le gain de 60 dB est suffit pour ma DL-160, mais ça risque de coincer si je passe un jour sur une MC bas niveau de sortie ;
- les potars de gain ne sont pas super précis pour équilibrer les canaux ;
- elle ne marche pas en "stand-alone". J'aurais voulu pouvoir la configurer depuis un ordi pour utiliser une sortie S/PDIF, la débrancher de l'ordi et la mettre dans la chaîne. Mais ça ne fonctionne pas comme ça, il faut que je récupère le flux en USB depuis le Raspberry Pi ;
- le fait de devoir utiliser l'USB pose un problème de masse commune avec le RPi et apporte du bruit de fond.

Bref, dès que j'ai 500 balles à y consacrer, je prends une Metric Halo ULN2 d'occasion, elle règle tous ces problèmes d'un coup et en plus :
- si elle a l'option DSP+, elle intègre un filtre RIAA -> exit le RPi ;
- je pense que je peux la configurer en DAC en parallèle et il y a de bonnes chances qu'il soit très bon.

Luc


Si tu as envie de te monter un préampli linéaire à grand gain, simplement, je te conseille de regarder vers là....

https://www.analog.com/media/en/technic ... 1028fd.pdf

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Riia via dsp

Message #34 par papilucio » 09 Juin 2022 à 12:52

intéressant, merci !
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Riia via dsp

Message #35 par PP_65 » 09 Juin 2022 à 15:49

Il semblerait que Linn utilise une RIAA en numérique ? À confirmer
https://docs.linn.co.uk/wiki/index.php/Urika_II
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Riia via dsp

Message #36 par micbog » 10 Juin 2022 à 08:56

"If one were to have a Linn streamer, it would be recommended to opt for the Urika II ($4070) using our proprietary Exakt-Link technology." The Urika II is the digital version of the Urika.

Cette phrase figure dans l'article suivant, page 2, de Stereophile : https://www.stereophile.com/content/lin ... ing-system
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Riia via dsp

Message #37 par papilucio » 26 Juin 2022 à 18:33

papilucio » 09 Juin 2022 08:54 a écrit:Bref, dès que j'ai 500 balles à y consacrer, je prends une Metric Halo ULN2 d'occasion, elle règle tous ces problèmes d'un coup et en plus :
- si elle a l'option DSP+, elle intègre un filtre RIAA -> exit le RPi ;
- je pense que je peux la configurer en DAC en parallèle et il y a de bonnes chances qu'il soit très bon.


Je m'autocite, j'ai craqué : j'ai trouvé une MH ULN2 à 400 euros et je confirme. Ça marche super bien.
En plus je me suis trompé, le filtre RIAA est de série, il y a également un EQ paramétrique 6 bandes qu'on peut utiliser plusieurs fois dans la limite de ce que la machine peut gérer en temps réel (spoiler : un filtre RIAA  + une correction 12 bandes par canal passe sans problème).
Du coup, avec cette machine, je remplace : ma carte son, mon raspberry pi dédié au RIAA, mon dac et mon deq2496.
J'utilise des presets comme sélecteur de source (vinyle, toslink, spdif sur cinch. Il y a aussi moyen d'entrer en AES/EBU) et je sors directement sur mon ampli via la sortie monitor qui a un potar en façade. La vie est belle  :cool:
Il y a même une sortie casque.

Les limites de la solution :
- les entrées analo ont une impédance d'entrée de 3 kOhms en XLR, 200 kOhms en jack. Ça veut dire qu'il faut éventuellement charger la cellule "à la main" en soudant des résistances dans un câble maison ;
- ces entrées ont une alimentation fantôme 48V : gaffe à la fausse manip qui pourrait griller la cellule  :redface:
- il faut se faire les configs de presets dans un logiciel, c'est pas vraiment plug and play, mais on y arrive. Une fois en place l'ULN2 est autonome ;
- l'ULN2 2D qui se trouve autour de 500 balles est l'ancienne version de la carte et elle ne marche qu'en firewire sur mac. Donc un vieux mac est obligatoire (j'ai trouvé un macbook de 2012 à moins de 50 euros en dix minutes sur le bon coin).
Mais l'ULN2 3D fonctionne en USB et se trouve aussi (mais plus cher, forcément).

voilà, c'était mes deux cents
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités