Index du forum
M
e
n
u

Écoute LP12 chez Galerie du Son

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #41 par airV » 20 Juin 2022 à 20:17

En fait de boîte extérieure je ne vois qu’une alim  :eek: (soit Lingo, soit Radikal)

Qui n’a même pas besoin d’être accessible, puisque contrairement à certaines alim, le changement de vitesse ou le démarrage reste sur le bouton de la platine.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #42 par Hollow » 21 Juin 2022 à 13:14

AJMARS » 20 Juin 2022, 20:06 a écrit:Bonsoir,

Je peux comprendre que l'on apprécie un Linn Sondek telle que, en un seul boitier, avec une esthétique relativement sobre, que pour ma part j'apprécie pas mal dans cette configuration,


Que veux-tu. Il y a des gens qui bricolent un vieux truc pour être In alors que l'on ne fait pas un cheval d'un âne. Mais cela force le respect quand on voit le tarif de ces modifications.
Un peu comme une 205 diésel maquillée comme une prostituée qui revient plus cher que la version gti d'origine.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #43 par KIKIWILLYBEE » 21 Juin 2022 à 13:43

Bonjour,

Perso . ,
SVP. ..
Excusez mon image un peu plus prétentieuse..,
Un modèle de série , préparé en sport proto ….. jusque LMP1..
Puis ici , il n’est agit que d’un boîtier externe , qui ne mérite aucun commentaire..!,
Si il faut apprécier sa platine , a simplement  la présence ou non d’un boîtier externe ? ,
Je préfère plutôt en apprécier simplement la musicalité …!

Autre aspect , bien sur l’outillage , et la disponibilité face à certaines aptitudes manuelles …
Ma LP12 a toutes ses pièces upgradees , du bearing , jusqu’a la dernière vis ..,
Celà est par ailleurs possible progressivement,  et déjà à partir d’une base d’un certain niveau musical ,
Il peut en être aussi de même , plus prosaïquement, pour le bras ou la cellule …
Ce qui me permets un RQP , en performances inaccessibles à mon modeste budget …
Les platines réellement asservies ,  ici a moins de 1ooo fois par minutes ,
et avec ses qualités mécaniques intrinsèques ne sont pas dans cette gamme budgétaire …
A moins de nouveaux exemples..?


Bien cordialement,
W ;-)

….
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #44 par finito » 21 Juin 2022 à 13:55

AJMARS » Hier à 20:06 a écrit:Bonsoir,

Je peux comprendre que l'on apprécie un Linn Sondek telle que, en un seul boitier, avec une esthétique relativement sobre, que pour ma part j'apprécie pas mal dans cette configuration, mais je pense que si on en est à ajouter des boitiers extérieurs, il me semble que d'autres options se présentent à nous pour aller vers des platines plus complexes, plus lourdes ou mieux asservies, plus isolées, etc... une Linn est un concept relativement simple, qu'il vaut mieux optimiser, par exemple en travaillant la qualité des usinages, certains matériaux, plutôt que d'ajouter des boites qui dévoient un peu a mon sens l'optique de la platine. J'ai eu un LP12/Ittok à une époque, je l'aimais bien telle que. Quand j'ai voulu "évoluer" vers quelque chose d'autre, ça a été vers une MS1500 (à tort ou à raison), ce n'est qu'un exemple, je ne présume pas d'une hiérarchie, juste d'une différence de concepts.

A plus
André


C'était l'idée premiere du concepteur Yvor, aujourd'hui plus de ce monde. J'ai eu aussi une
originelle avec le gros inter au néon.
Depuis......
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #45 par nomad » 24 Juin 2022 à 16:48

Quand je pense qu'il y a une VPI Scout à vendre sur ce même forum largement moins que 1500€ ...
Mais c'est vrai que la LP12 m'a fait rêver à un moment  :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #46 par airV » 24 Juin 2022 à 17:02

J’imagine que c’est bien pour qui cherche une VPI scout  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #47 par audiofil50 » 24 Juin 2022 à 18:16

Il y a un point que je ne comprends pas bien dans la nouvelle gamme LP 12 : ce bras dérivé d'un bras ClearAudio . Il lui ressemble même beaucoup .

Il me semble que Linn , depuis 1974 , a dû , pourtant , engranger de bien belles marges avec la LP 12 , ses bras , ses alims , ses innombrables kits et améliorations ...

Pourquoi donc ne pas développer un bras soigné d'entrée de gamme ?

Recherche du gain facile ?

Dommage pour l'image de marque , à mon avis .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #48 par airV » 24 Juin 2022 à 18:39

D’après ce que j’ai compris, Linn a développé et fabrique  à Glasgow le nouveau bras de milieu de gamme (dit Selekt), l’Arko.

Toujours d’après ce que j’ai compris le Krane, le bras dont tu parles et qui, maintenant chez Linn, est celui d’entrée de gamme, niveau Majik, est certes dérivé du Satisfy de Clearaudio, mais ce n’est pas un Satisfy rebadgé car il y a des différences.
Le câblage interne en est une. Il est aussi annoncé comme en partie modifié pour une adaptation parfaite à la LP12.
Il semblerait que ce soit Linn qui le fabrique et non Clearaudio dont les chaînes de fabrication sont trop occupées pour prendre en charge une fabrication spéciale qui pour eux doit être anecdotique.

Jusqu’à la semaine dernière le bras Krane n’était disponible que dans le Kit LP12 Majik, maintenant disponible séparément, son tarif n’est que de quelques € ou quelques $ ou encore £ supérieur  à celui du Clearaudio Satisfy. Bref ils sont sensiblement au même tarif, et il n’y a aucune culbute au titre que ce soit marqué Linn dessus.

D’autre part, dans le cas d’achat d’un kit Majik, le tarif de ce kit comparé à l’addition du même modèle établi à la carte donne un gain qui est peu ou prou celui du Krane.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #49 par frarik » 25 Juin 2022 à 10:35

Bonjour,

Pour qui souhaite rester dans une gamme tarifaire qui parle probablement plus à une très large majorité d'audiophiles, il serait intéressant d'avoir un comparatif
entre la LP12majik et une platine Clearaudio équipée du Satisfy.

4140 euros pour ce qui ne semble être qu'un appeau ou un (bon ?) compromis de base, pardon une entrée dans le monde LP12, ça fait tout de même un peu mal au bras !  :eek:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1122
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #50 par EMT » 25 Juin 2022 à 10:46

Linn et Clearaudio ne sont pas connus pour être intéressant en rapport qualité prix.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #51 par frarik » 25 Juin 2022 à 14:39

C'est exact mais ils restent encore accessibles pour un passionné même s'il doit se tordre le bras. Nous sommes encore loin (du moins avec la Majik) des systèmes de sonorisation de tarif outrancier qui peuplent à présent les salons...
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1122
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #52 par airV » 26 Juin 2022 à 09:14

frarik » 25 Juin 2022, 09:35 a écrit:Bonjour,

4140 euros pour ce qui ne semble être qu'un appeau ou un (bon ?) compromis de base, pardon une entrée dans le monde LP12, ça fait tout de même un peu mal au bras !  :eek:

J’ai l’impression que ce nouveau kit Majik que propose Linn  avec le Karousel, le bras Krane et maintenant la nouvelle MC* est sûrement la meilleure proposition tarifaire que Linn ait faite depuis longtemps pour la LP12.

On peut je pense voir cette platine comme une entrée vers des upgrades futurs, mais aussi comme une finalité.

Pour ma part j’ai opté d’emblée pour un changement d’alimentation.

* avec la MC le tarif augmente un peu. Chez Galerie du Son  elle est à 4430€, contre 4175€ avec la MM Adikt.
Je n’ai pas encore vu le tarif français. Il est sensiblement le même avec quelques petites différences soit en plus soit en moins selon les éléments.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #53 par frarik » 26 Juin 2022 à 17:04

Bien vu pour l'alimentation et merci pour l'information :

La LP12 Majik équipée de la cellule MM semblait -très poliment- ne pas faire l'unanimité dans tous les tests internationaux, l'entrée de gamme dans le monde LP12 avait bon dos vu le prix du ticket d'entrée !  :evil:

Reste donc à tenter de définir ce qui pourrait être le premier step convenable qui pourrait par ailleurs constituer une finalité comme tu l'indiques. La nouvelle cellule MC semble effectivement être une piste, l'alimentation, (lingo ?) aussi ! (pour avoir vécu par le passé l'apport assez édifiant d'une bonne alim sur une LP12 ...).  :wink:

Beaucoup de commerçants à l'étranger proposent et présentent la version Majik augmentée du bras Akito comme la première vraie alternative, soit... mais ce qui commence à démultiplier la note. Et à présent l'Akito ne se fait plus, il sera remplacé par un "moyen-de-gamme" (sic) placé à 3600 euros environ, plus de deux fois le prix du Krane, cela va coûter deux bras !! Pffff, on n'est donc pas rendus !  :eek:

Repartons donc sur l'option Krane !

Il se dit par ailleurs que la Majik/Krane se marie assez admirablement avec une AT33. Quel pourrait en être alors le prix, Majik LP12/Krane + AT33 + une alim valable ? Et.... le résultat ?

Par curiosité, quel est le prix (et le modèle) de l'alimentation que tu as choisie ?  :music:

A propos de l'alimentation, est-il possible de connecter une alimentation externe autre (de type geddon adaptée) sur la plinthe sans avoir à faire de perçage ? Je ne trouve pas d'infos sur les caractéristiques du moteur ni sur la connectique !
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1122
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #54 par Razumoff » 26 Juin 2022 à 17:37

Et pourquoi pas une bonne Lp12 d’occase avec un Cirkus et une alim Lingo 1… nous sommes pas mal à « rouler » de la sorte et très objectivement… c’est très sastifaisant, et on n’est pas des mecs faciles…! :-) ..quelque soit le bras d’ailleurs, qu’il soit Ittok ou Ekos …
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #55 par nouk33 » 26 Juin 2022 à 17:42

airV » 26 Juin 2022, 08:14 a écrit:Je n’ai pas encore vu le tarif français.

Tous les tarifs Linn sont là : http://www.audioharmonia.com/selection_ ... nyles.html
Avatar de l’utilisateur
nouk33
10 watts
10 watts
Messages: 180
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:26
Localisation: Bordeaux


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #56 par airV » 26 Juin 2022 à 19:59

frarik » 26 Juin 2022, 16:04 a écrit:Bien vu pour l'alimentation et merci pour l'information :
…..
Par curiosité, quel est le prix (et le modèle) de l'alimentation que tu as choisie ?  :music:
J’ai choisi le Lingo4, soit la première alimentation indépendante proposée par Linn. Je connais des personnes,  qui l’ont soit écoutée, soit adoptée. Elle n’est peut-être pas aussi performante que le Radikal mais en reprend certains points.
Elle est tarifée à environ 2000€.

frarik » 26 Juin 2022, 16:04 a écrit:Reste donc à tenter de définir ce qui pourrait être le premier step convenable …
Beaucoup de commerçants à l'étranger proposent et présentent la version Majik augmentée du bras Akito comme la première vraie alternative, soit... mais ce qui commence à démultiplier la note. Et à présent l'Akito ne se fait plus, il sera remplacé par un "moyen-de-gamme"
si on en se réfère à la hiérarchie Linn pour la LP12, on a dans l’ordre :
ensemble roulement/plateau,
moteur/alimentation,
sous-châssis,
bras,
cellule.

Le bras n’est pas, toujours selon Linn, une priorité. En revanche la Majik propose maintenant de série le plus haut niveau en roulement plateau avec le Karousel.
J’ai donc préféré suivre la hiérarchie en changeant l’alim
Mon revendeur considère que le bras Krane peut accueillir sans souci une Krystal, mais juge qu’il est préférable d’installer au préalable un Kore (je crois que c’est ce qu’il a sur sa TD perso) ainsi que sur la Vintage (30 ans) qu’il m’a fait écouter dans son auditorium.

frarik » 26 Juin 2022, 16:04 a écrit:Et à présent l'Akito ne se fait plus, il sera remplacé par un "moyen-de-gamme" (sic) placé à 3600 euros environ,
oui c’est l’Arko. J’ai l’impression qu’il a été étudié en étroite relation avec la cellule Kendo, tout comme la Kandid l’avait été par Jonathan Carr pour l’Ekos2

frarik » 26 Juin 2022, 16:04 a écrit:A propos de l'alimentation, est-il possible de connecter une alimentation externe autre (de type geddon adaptée) sur la plinthe sans avoir à faire de perçage ? Je ne trouve pas d'infos sur les caractéristiques du moteur ni sur la connectique !
ça je ne sais pas.
Dernière édition par airV le 27 Juin 2022 à 07:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #57 par Fabad » 26 Juin 2022 à 20:20

Le revendeur et technicien qui m'a fourni ma Linn Majik tient un propos assez catégorique sur le premier upgrade de celle ci : sans hésiter le Lingo 4 avant même de passer de l'Adikt à une MC. Je n'ai pas d'avis sur le sujet faute d'avoir pu écouter l'apport de cette alimentation, mais je lui ferais plutôt confiance.Donc si l'occasion se présente je pense franchir le pas.
Les prix de Linn restent cependant un sujet......
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 190
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #58 par airV » 27 Juin 2022 à 07:24

frarik » 26 Juin 2022, 16:04 a écrit:rane, cela va coûter
A propos de l'alimentation, est-il possible de connecter une alimentation externe autre (de type geddon adaptée) sur la plinthe sans avoir à faire de perçage ? Je ne trouve pas d'infos sur les caractéristiques du moteur ni sur la connectique !

Pour revenir sur ta question, il me semble que certaines alim, y compris les Linn, nécessitent des adaptations sur les plinths anciennes.

Tu peux aussi poser ta question sur ce forum

https://www.hifiwigwam.com/forum/forums ... -lp12.114/

L’inconvénient est qu’il faut s’y exprimer en anglais.
L’avantage est que l’on a des réponses qui ne sont pas noyées dans un flot de remarques débilitantes.

-- 27 Juin 2022, 06:28 --



Merci.  :wink:

J’avais regardé sur le site AS qui n’est pas encore mis à jour pour les nouveaux nouveaux modèles et tarifs.

-- 27 Juin 2022, 06:39 --

Fabad » 26 Juin 2022, 19:20 a écrit:Le revendeur et technicien qui m'a fourni ma Linn Majik tient un propos assez catégorique sur le premier upgrade de celle ci : sans hésiter le Lingo 4 avant même de passer de l'Adikt à une MC. Je n'ai pas d'avis sur le sujet faute d'avoir pu écouter l'apport de cette alimentation, mais je lui ferais plutôt confiance.Donc si l'occasion se présente je pense franchir le pas.
Les prix de Linn restent cependant un sujet......


J’ai choisi de prendre d’emblée le Lingo4 en remplacement de l’alim Majik et j’avais opté pour l’Adikt.
Je serai resté sur l’Adikt si Linn ne venait pas de proposer la LP12 Majik avec cette nouvelle cellule MC.

Les tarifs Linn sont effectivement assez élevés, toutefois c’est le cas de quasiment tout le matériel hi-fi. Cela est évoqué régulièrement dans beaucoup de fils du forum.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #59 par airV » 27 Juin 2022 à 07:43

Razumoff » 26 Juin 2022, 16:37 a écrit:Et pourquoi pas une bonne Lp12 d’occase avec un Cirkus et une alim Lingo 1… nous sommes pas mal à « rouler » de la sorte et très objectivement… c’est très sastifaisant, et on n’est pas des mecs faciles…! :-) ..quelque soit le bras d’ailleurs, qu’il soit Ittok ou Ekos …

En ce qui me concerne, j’avais envie de partir sur une base récente, notamment avec le Karousel et comme je ne me sentais pas de régler moi-même la platine, j’étais à la recherche d’un vendeur compétent.

Tout cela mis bout à bout faisait que de partir sur une okaz n’était pas forcément intéressant
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #60 par finito » 27 Juin 2022 à 09:24

airV a écrit:
En ce qui me concerne, j’avais envie de partir sur une base récente, notamment avec le Karousel et comme je ne me sentais pas de régler moi-même la platine, j’étais à la recherche d’un vendeur compétent.

Tout cela mis bout à bout faisait que de partir sur une okaz n’était pas forcément intéressant


Un peu l'envie de balancer de l'argent par la fenetre aussi....
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités