Index du forum
M
e
n
u

Écoute LP12 chez Galerie du Son

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #1 par airV » 10 Juin 2022 à 11:00

Hello

Mercredi je suis allé Galerie du Son à Liège écouter la LP12 avec comme intention de choisir cette TD comme source vinyl dans le système "Bureau". Un système qui est pour l’instant uniquement de type casque (système Stax) mais qui dans un avenir moyen-proche devrait accueillir en sus des petites monitors actives, vraisemblablement PSI.


description du set up :

LP12 vintage avec Karousel, Kore, Trampolin et Lingo4. Le bras était l’ancien Ekos (noir) avec la cellule Krystal.

Prephono : Hegel V10

Preampli : Linn Selekt DSM

Ampli : Bloc Hegel Stéréo, un modèle qui est, si j’ai bien compris, aujourd’hui discontinué, vraisemblablement l’équivalent du H30 à moins que ce soit lui.

Enceintes : Kef Blade Two. Les Focal Utopia Scala qui habituellement sont sur ce système venant d’être vendues.


J’avais apporté quelques vinyls, un peu choisis au hasard parmi les derniers arrivés ou qui me sont tombés sous la main au moment de partir. Comme dit plusieurs fois je n’ai pas de disques fétiches pour l’écoute. Cela dépend des moments.

De mémoire dans l’ordre d’écoute :

Deep Purple : Made in Japan (EO UK) : Child in Time
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


.

Imany : Voodoo Cello : Wonderfull Life
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


.

Kenny Dorham : Matador (RE Impex) : Smile
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


.

Red Hot Chili Peppers : Unlimited Love : Black Summer
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



.

Carmen : Dir. Sir Thomas Beecham (1958-59) : (EO Stéréo : His Master’s Voice) : Ouverture + Chœur des Soldats et Scene: Sur La Place.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



.

White Stripes : Elephant (EO 2003, LPs White & Red Translucent) : Seven Nation Army
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



.

Ahmad Jamal : Ahmad Jamal's Alhambra (EO) : Autumn Leaves
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


.


Je ne vais pas trop détailler chaque morceau, mais m’en tenir à des remarques assez générales par rapport à cette écoute, à quelques comparaisons avec celles que je peux faire chez moi sur le système salon, ainsi que sur le set up proprement dit qui sont davantage des questions que des remarques.

D’une manière générale j’ai beaucoup apprécié cette écoute. Le PRaT était toujours présent et c’était un vrai plaisir d’écouter ces morceaux dans leur intégralité.
Les (grandes) différences pouvant exister entre ces enregistrements sont très bien restituées, tant sur le plan de la présentation que sur celui de la dynamique. Pour prendre un exemple, celle de Made in Japan est clairement supérieure à celle du récent RHCP, pourtant enregistré en analogique.
La restitution Elephant également récent apparaît aussi plus naturelle, mais aussi peut-être faut-il voir dans cet aspect très compact de la présentation de Unlimited Love, la signature sonore des RHCP.

Cette (excellente) version de Carmen a été enregistrée à un époque où les voix des opéras n’étaient pas mises en avant comme elles peuvent l’être aujourd’hui. Elles ont ce côté un peu lointain par rapport à l’orchestre qu’on retrouve en live. Le système a très bien rendu cela tout en gardant une très bonne lisibilité des dites voix.

Par rapport à ce que j’ai l’habitude d’écouter sur le système "Salon", la restitution m’est apparue moins rapide et moins riche sur la petite dynamique. Toutefois il faut avouer que le couple Lavardin + naim SBLs est assez redoutable sur ce plan. En revanche ce qu’on nomme (me semble-t-il ) le "slam" était nettement plus important, car en revanche ce n’est pas le point fort des Lavardin.

D’une manière générale la restitution m’est apparue un peu plus épaisse, mais pas plus texturée, de celle que j’ai dans le salon. Cette nuance n’est pas très simple à exprimer, en espérant donc qu’elle soit compréhensible ;)

La scène sonore pouvait aussi, selon les cas et enregistrements être beaucoup plus large que chez moi. Comme chacun sait la largeur de la scène sonore n’est pas le point fort des SBL, et de naim d’une manière générale. Mais par exemple celle du RHCP est peu ou prou la même voire même, pour le coup, un peu plus large chez moi.
La présentation de la scène est aussi peut-être plus analytique que chez moi. Par exemple l’effet stéréo (un peu caricatural) de Matador (enceinte gauche et enceinte droite) etait plus sensible. Je regrette de ne pas avoir amené une réédition mono pour voir ce que çela donnait comme le très bon Helen Merrill (titre éponyme) par Analogue Productions.

Comme on peut le voir dans la description du set up, la LP12 était connectée à un étage phono avant de passer dans le Selekt DSM officiant au titre de preampli.
Un appareil que je ne connaissais que de nom, si je puis dire, au moment de cette écoute d’hier. Depuis je me suis documenté et j’ai cru comprendre :
- que la cartouche (pour reprendre le mot de Linn) avec l’entrée analogique était aussi munie d’une entrée phono MM/MC.
- que tout ce qui entrait en analogique dans la paire RCA était numérisé avant traitement par la partie préampli du Selekt DSM.

Sauf erreur je n’ai pas écouté un signal purement analogique. Soit quelque chose qui s’apparente au principe de l’Urika II, mais je ne sais pas si c’est de près ou de loin.

Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas on a besoin de l’étage phono Hegel, puisqu’on peut attaquer directement, toujours en RCA, l’entrée phono du Selekt. Une entrée phono qui selon les essais que j’ai pu lire est plus que correcte. La lecture de différents essais ne m’a pas donné l’impression qu’elle était inférieure au V10 de Hegel. Mais il faudrait comparer pour en être certain.

On peut aussi, si j’ai bien compris, entrer avec la liaison propriétaire Exakt au moyen de deux RJ45 mais dans ce cas il faut l’Urika II.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #2 par Razumoff » 12 Juin 2022 à 14:10

Et finalement, tu es reparti avec la LP12…?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #3 par finito » 12 Juin 2022 à 14:37

CRAC, BOUM, UUH !!
Dernière édition par finito le 13 Juin 2022 à 17:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #4 par EMT » 12 Juin 2022 à 14:41

Et c’est toi qui parles d’habitation normale?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #5 par airV » 12 Juin 2022 à 14:41

Razumoff » 12 Juin 2022, 13:10 a écrit:Et finalement, tu es reparti avec la LP12…?



Presque  :wink:

Je l’ai commandée.  :biggrin:

J’ai choisi le kit Majik en remplaçant son alim par le Lingo4 et la base standard par le Trampolin.

C’était plus intéressant que de partir sur un montage à la carte.

Elle rejoindra le système "Bureau"

Re: casques - retours d’expérience
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #6 par Archi » 12 Juin 2022 à 17:10

Cool Hervé, tu n’as pas posé la question à Pascal du pourquoi du V10 ?
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #7 par airV » 12 Juin 2022 à 19:12

Hello Xavier,

Non je ne lui ai pas posé la question car je ne connaissais pas vraiment le Selekt DSM. Je pensais qu’il n’était que streamer avec fonction preampli. Ce n’est qu’en m’y intéressant une fois rentré que j’ai découvert son entrée phono.

Trois nouveautés concernant la LP12 doivent être annoncées incessamment. Normalement elles ne devraient pas avoir d’incidence sur mon choix, toutefois avec Pascal nous avons convenu de nous rappeler après pour voir si il y a lieu de modifier ma commande en fonction de ces annonces. Je lui poserai la question à cette occasion.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #8 par airV » 13 Juin 2022 à 07:07

Archi » 12 Juin 2022, 16:10 a écrit:Cool Hervé, tu n’as pas posé la question à Pascal du pourquoi du V10 ?


Depuis j’ai ouvert un fil à propos de l’entrée phono du Selekt DSM Katalyst dans le forum wigwam LP12, et de sa position vis à vis de l’Uphorik. Ce dernier étant l’étage phono que j’envisageais à court-moyen terme.

https://www.hifiwigwam.com/forum/thread ... ge.109675/

Des réponses positionnent l’entrée phono du Selekt  plus ou moins au niveau du Linto.

En revanche il n’y a pas eu trop de retour sur le fait que le signal passe par un ADC. Pour cela je suis sur ce même forum le fil qui traite de l’Urika1 vs l’Urika2
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #9 par corintin » 13 Juin 2022 à 07:58

airV » 10 Juin 2022, 11:00 a écrit:Mercredi je suis allé Galerie du Son à Liège écouter la LP12 avec comme intention de choisir cette TD comme source vinyl .

pourquoi aller aussi loin pour une platine LP ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #10 par airV » 13 Juin 2022 à 11:32

Je suis aussi dubitatif que curieux du fonctionnement de l’Urika2 que j’évoquais juste au dessus vs l’Urika1 ou vs tout autre étage phono classique
voici un essai du récent Klimax DSM qui concerne aussi la LP12 dans sa version Klimax Urika2  comme on peut le voir sur cette photo qui illustre l’article.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cet article est certes en chinois mais en copiant-collant dans DeepL, on obtient une traduction dont la compréhension est tout à fait acceptable

https://www.audiotechnique.com/so/tr/48 ... Im1haWwifQ
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #11 par KIKIWILLYBEE » 13 Juin 2022 à 21:08

Bonsoir les Gars ‘!, ;-).

Svp…,
Je me permets, cette insertion , à propos de la LP12 …:
À la recherche d’un bras de référence pour ma mienne , souhaitant encore dénicher une alternative au .’Origami PU.VII. Titane.’ , j’ai re découvert le bras JAVELOT , et par la même  son constructeur : ‘TigerPawn .uk ‘. proposant quelques tweak.s notables   :  -.’Tranquility.’ un dispositif de lévitation magnétique du plateau à l’instar de notre Nationale  .’VERDIER.. , et - .’Khan’. , une plaque de remplacement  aluminium Space Grey ou Black. efficace dans l’amortissement de la plinthe et la dissipation des ondes stationnaires  (vs l’originale acier . Le carbone peut-être une autre option .??? ) ….:
https://www.tiger-paw.com/products-1
….
Bien a vous,
Cordialement,
W ;-).
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #12 par airV » 14 Juin 2022 à 12:50

Je serais bien incapable de donner les références car je ne les ai pas notées, mais, au fil de mes pérégrinations sur le web à propos de la LP12, je n’ai pas lus que des bons retours sur certains des produits TigerPawn.

En revanche et toujours de mémoire, les retours étaient bons pour leur étagère Vulkan.

Mais est-ce que Tiger Pawn existe toujours car justement j’avais cru comprendre que cette étagère n’était plus fabriquée
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #13 par airV » 14 Juin 2022 à 13:34

Pour l’arrêt de Tiger Pawn, j’ai retrouvé confirmation.
C’était un post de Peter Swain sur le forum naim UK dans un fil sur les étagères murales pour LP12.

Le voici

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #14 par KIKIWILLYBEE » 14 Juin 2022 à 21:42

Et bien , mes excuses Svp ,
Pour cette mauvaise information… :-) …
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #15 par JérômeB » 14 Juin 2022 à 22:08

KIKIWILLYBEE » Hier à 21:08 a écrit:Bonsoir les Gars ‘!, ;-).

Svp…,
Je me permets, cette insertion , à propos de la LP12 …:
À la recherche d’un bras de référence pour ma mienne , souhaitant encore dénicher une alternative au .’Origami PU.VII. Titane.’ , j’ai re découvert le bras JAVELOT , et par la même  son constructeur : ‘TigerPawn .uk ‘. proposant quelques tweak.s notables   :  -.’Tranquility.’ un dispositif de lévitation magnétique du plateau à l’instar de notre Nationale  .’VERDIER.. , et - .’Khan’. , une plaque de remplacement  aluminium Space Grey ou Black. efficace dans l’amortissement de la plinthe et la dissipation des ondes stationnaires  (vs l’originale acier . Le carbone peut-être une autre option .??? ) ….:
https://www.tiger-paw.com/products-1
….
Bien a vous,
Cordialement,
W ;-).


Il ressemble pas mal au Naim ARO.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #16 par airV » 15 Juin 2022 à 17:44

:arrowl:
Archi » 12 Juin 2022, 16:10 a écrit:Cool Hervé, tu n’as pas posé la question à Pascal du pourquoi du V10 ?

Hello Xavier,

Je viens m’entretenir au tel avec Pascal  pour savoir si les nouveautés attendues pour la LP12 étaient annoncées et tarifées précisément.

J’en ai profité pour discuter du set up que j’avais écouté : soit pourquoi le pré phono Hegel V10 plutôt que l’entrée phono du Selekt DSM Katalyst puisque ce dernier est muni d’entrées MM/MC d’autant qu’elles ne semblent pas avoir mauvaise réputation.

La raison était  double :

- habitude, puisque d’ordinaire c’est le Klimax qui est branché sur ce système et qu’il n’a, lui pas d’entrées phonos, uniquement analogiques
- commerciale, proposer un étage phono d’un budget plus raisonnable que le Selekt DSM
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #17 par Razumoff » 15 Juin 2022 à 21:21

Hervé, vu de loin… ta démarche me paraît assez compliquée.. j’ai du mal à te suivre.. un bonne platine, (LP12 ou autre…) un étage phono MM ou autre système MC et basta cosi … non ? On peut tester des tas de trucs mais les systèmes éprouvés sont assez facilement identifiables et le Vert regorge d’exemples allant dans ce sens… mais bon hein.. ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #18 par airV » 15 Juin 2022 à 21:42

Il n’y a pas de démarche exposée dans ce fil  :cheesygrin:

Je n’ai fait que décrire le système qui a servi à cette écoute et que je n’ai pas constitué.  :wink:

En revanche de bien le comprendre m’intéresse car j’entrevois la possibilité de simplifier grandement le système "Bureau" dans lequel la LP12 va arriver
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #19 par airV » 16 Juin 2022 à 16:26

Razumoff » 12 Juin 2022, 13:10 a écrit:Et finalement, tu es reparti avec la LP12…?


Ma commande était en attente des nouveautés Linn annoncées pour la LP12

La boutique vient de m’appeler pour me les communiquer et suite à cela  j’ai quelque peu modifié la commande.

Je reste sur la base du kit LP12 Majik, car contrairement aux kits LP12 des autres gammes qui ne sont que l’addition des divers composants, le kit Majik offre une économie substantielle sur cette addition.  En revanche j’opte maintenant pour la version MC avec la nouvelle Koil dérivée de l’Audio Technica AT OC9, à la place de la MM Adikt..

Pour le reste pas de changement : je remplace l’alim et la base d’origine par le Lingo4 et le Trampolin 2  :wink:

Même avec ces changements et donc 2 éléments inutilisés, c’est plus intéressant financièrement que le montage à la carte.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Écoute LP12 chez Galerie du Son

Message #20 par Fabad » 16 Juin 2022 à 21:39

Salut airV,

La KOIL est le nouveau début de gamme de LINN ?

Fabrice
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 188
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ndstael et 10 invités