Index du forum
M
e
n
u

Goldmund studio ceramic headshell

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #21 par joscad » 10 Déc 2022 à 17:57

thierryN » Aujourd’hui à 16:29 a écrit:Reçus ce midi, les éléments de réponse suivants concernant la céramique utilisée  par Korf:

"Hi Thierry,
There are many types of structural ceramic. Three main ones are alumina oxide (corundum and sapphire are also alumina oxide), Zirconium dioxide (the stuff expensive watches are made from), and silicon nitride/carbide. Alumina is the lightest and very strong but brittle, silicon nitride/carbide is even stronger but ungodly expensive, zirconia is so-so but easier to machine/mold and not as brittle.
We use 99% alumina oxide because it has the best combination of low mass and high rigidity. It also looks cool and is nice to the touch.
Kind regards,
Alexey Korf (Kornienkov) "


T5 : d'accord , encore que l'unipivot soit plutôt plus économique , mais, surtout, le T5 se passe du servo control du T3 , source de pb en cas de panne  (très fréquentes sur Pl 5 , 6 et 7 :cry: ) , avec des circuits qui diffèrent  d'années en années.  Par ailleurs un unipivot est moins "toutes cellules" qu'une articulation "classique".


Voici une réponse rapide et complète :wink:  tu peux valider notre commande, je suis ok.  Ce serait aussi interessant de faire l'expérience d'une plaquette en carbone, l'amortissement est tres supérieur et la rigidité idem quitte à épaissir un peu ( vu le poids).

Pour le bras T5, oui je confirme qu'il y a bien une électronique pour gérer les impulsions d'avance au bras comme le T3, concernant le T3 F, le système de gestion est plus sophistiqué et plus fiable niveau réglage, le bras lui est le même mécaniquement, c'est juste du confort à un prix élevé, il est possible du coup de télécommander le bras, ce que j'ai fait à une époque ou la flemme de me lever du canapé était au top. Bon depuis, je suis passé à un autre bras chez Kuzma...et là je me lève.
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #22 par thierryN » 10 Déc 2022 à 18:09

D'accord aussi  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #23 par PP_65 » 10 Déc 2022 à 19:13

Voici une réponse rapide et complète :wink:  tu peux valider notre commande, je suis ok.  Ce serait aussi interessant de faire l'expérience d'une plaquette en carbone, l'amortissement est tres supérieur et la rigidité idem quitte à épaissir un peu ( vu le poids).
.

Et coller le PC au bras ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #24 par thierryN » 11 Déc 2022 à 17:45

@ joscad : Parfait ! C'est noté pour  deux .
Plaquette en carbone : je n'ai pas envisagé
Et le pb pratique des 4 vis qui deviendraient trop courtes pour l'épaisseur . La plaquette céramique se monte avec les vis d'origine.

@ PP65 : Par principe j'écarte tout tweekage irréversible ou trop difficilement réversible.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #25 par thierryN » 14 Déc 2022 à 20:06

Pour information : je poste la plaquette modèle à Korf  pour qu'il fasse une épreuve , qu'il la valide et lance la fabrication . Sans doute en recevrais-je une image que je relayerai ici.
Pour la suite je penche pour que les intéressés passent commande en direct chez Korf .
Je me suis moralement engagé pour 4 exemplaires sur le forum , plus 3 de mon côté. Selon ce qu'aura décidé Korf (série de 10 ou plus) il en restera au minimum 3 disponibles.
A suivre .
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #26 par Isus » 14 Déc 2022 à 21:02

Merci Thierry pour cette initiative !
A+,
Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #27 par thierryN » 29 Déc 2022 à 11:20

Pour vous tenir informés , j'ai reçu un relevé de la pièce à reproduire en céramique ; elle sera absolument identique à l'originale (la plaquette Clearaudio était un poil plus longue avec les trous cellule  un poil plus en avant ce qui aurait entraîné un re-réglage distance de vos bras , ce qui m'a paru inopportun). L'épaisseur sera uniforme  à 2mm. (là, comme la clearaudio).

Question calendrier il ne se passera malheureusement plus rien avant courant janvier, les vacances de fin d'année seront suivies du nouvel an chinois qui tombe très tôt en 2023 .  Vous avez deviné que si Korf est autrichien , les plaquette seront chinoises .

Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #28 par thierryN » 03 Jan 2023 à 19:49

News:
Alexei (Korf Audio) a reçu des  réponses de deux fabricants , l'un est écarté parce qu'il ferait du 1mm collé 2 à 2 pour sortir à 2 mm  (1mm étant exclu) , l'autre , qui ferait du 2mm,  est mis en attente de réponses à d'autres consultations.

A ma question sur l'équilibre économique de l'opération (maintien du prix annoncé),  je vous communique la réponse reçue  :
" As for the business, I am not going to make any money out of it. I am doing it because it is fun, and because it might put Korf Audio on the map among the Goldmund owners. I'll be happy if I don't lose money on it. ".

(A cet égard une inscription à sa newsletter ne coûte rien , goldmund owner or not  :wink: )

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #29 par PP_65 » 03 Jan 2023 à 20:05

Lorsque j'avais monté une cellule sur le T3 d'une connaissance , je m'étais fait la réflexion que les trous imposés pour le montage de la cellule pouvait amener à ne pas pouvoir la positionner correctement ( le diamant devant décrire un segment de  droite passant par le centre du plateau ) . Pas de galère pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27985
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #30 par thierryN » 03 Jan 2023 à 20:26

La question déborde un peu le sujet  mais la réponse est rapide : Si aucune des deux paires de trous prévues pour fixation de la cellule ne permet un alignement en distance de celle-ci  sur le centre de l'axe plateau il convient de  choisir les trous les plus proches et de modifier la distance de montage du châssis du T3  :wink: .

Cela peut  être limite avec la plaquette clearaudio  qui n'est pas exactement identique à la plaquette Goldmund, en longueur et en placement des "trous cellule", notamment avec une cellule longue de corps (par ex. Koetsu , et  ma rosewood long body ). On peut être quasi au maximum de recul du T3. mais cela passe.

Mon option pour une re-fabrication céramique est de rester sur les dimensions de la plaquette Goldmund ; cela évite un surcroit de poids (*) qui peut être difficile à gérer (tout le monde ne dispose pas des 3 contrepoids d'origine) et cela évitera aux acquéreurs de devoir modifier le réglage distance de leur bras.  De même l'épaisseur identique ne posera pas de problème de fixation avec les 4 vis d'origine.

(* : déjà à dimensions identiques la céramique pèsera plus lourd et nécessitera un ajustement de la VTF, )
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #31 par thierryN » 19 Jan 2023 à 20:44

Pour information à ceux qui suivent l'affaire, mail reçu ce soir:

"Hi Thierry,
I think we will get the parts mid-February earliest.
Kind regards,
Alexey"
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #32 par thierryN » 23 Fév 2023 à 20:16

Info reçue ce matin:

"Hi Thierry,
The parts have been made, shipping this week. Should get them middle of next week.
Kind regards,
Alexey"



La suite très bientôt, donc.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #33 par thierryN » 18 Mar 2023 à 21:21

Nouvelles des pièces:

J'en ai reçu des exemplaires pour approbation ; il y a un léger défaut dans le perçage des trous de fixation au bras , diamètre trop petit pour les vis. Donc, après contact et en accord avec lui, renvoi chez Korf  pour suite à donner par lui . J'ai de nouveau joint une plaquette métal d'origine .  J'attends de ses nouvelles courant semaine qui vient.

Sinon , côté trous de fixation cellule, diamètre et emplacement sont bons , et les bords des plaquettes sont lisses et propres , contrairement à un risque envisagé de découpe légèrement rugueuse.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #34 par thierryN » 22 Juin 2023 à 17:14

Comme non prévu , l'affaire n'a été ni simple ni rapide.
Pas simple, car pour une si petite série (30 prévues) ,les fournisseurs  asiatiques  pratiquant des prix abordables pratiquent   des tolérances de fabrication étonnamment larges  . Pas rapide car il a fallu de multiples aller-retour entre le fabricant/Korf/moi.
La série finalement reçue était inutilisable , une rectification a été tentée sur deux exemplaires  que je vais recevoir. Ce sera OK ou poubelle ,  Korf renonce  a aller plus loin.

Je pense -tout bas- que Korf a mal apprécié l'exigence de précision et les tolérances inhérentes à un prix de revient abordable.
Pour une série de 1000 cela aurait été différent . C'était exclu.

Donc affaire classée .  
Je vous dirai tout de même ce que donnent les 2 que je dois recevoir.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Goldmund studio ceramic headshell

Message #35 par thierryN » 22 Sep 2023 à 10:30

Petite suite tout de même:

1) J'avais reçu  une plaquette rectifiée , même effet positif que ma plaquette Clearaudio .
2) trois autres, reçues non rectifiées, ont pu l'être sans casse ni difficulté majeure  avec une dremel sur support et une fraise de dentiste .
Ceci pour ceux qui voudraient tenter l'opération, Korf dispose encore de plusieurs exemplaires à rectifier , peut être une dizaine, achetables sans doute à faible prix .
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités