Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Goldmund studio ceramic headshell

07 Déc 2022 à 19:49

Bonjour,
J'ai testé, pour un bras au standard SME classique,  un porte cellule céramique de chez Korf Audio. Le résultat, à mon avis, est conforme à l'argumentaire de Korf  (http://korfaudio.com/ ).
 
A l'époque des Goldmund Studio, ClearAudio proposait une plaquette porte-cellule pour T3 . J'en ai une, je considère qu'elle est nettement plus performante que celle d'origine , pourtant en magnésium (edit correction), mais cet accessoire est devenu introuvable.
J'ai eu l'idée de demander à Korf s'ils feraient une série de plaquettes identiques aux ClearAudio.
Vu le marché très réduit d'un accessoire pour une platine ancienne,  une série de 10 (nombre minimum) serait  envisageable et le prix de vente serait de 99€ ttc.
Sur le plan technique, pour ce prix il faut opter pour le procédé  impression 3D laser cut  , seul petit inconvénient : les tranches de la plaquette ne seront pas aussi nettes de découpe qu'avec le procédé utilisé pour le porte cellule "passe partout"  Korf . Ils m'ont passé une photo d'un exemple de tranche obtenue   ( ci jointe ) ; le défaut de la tranche me parait tout à fait acceptable (agrandissement 200% environ) ,  et le prix correct pour un porte cellule introuvable. La plaquette serait vierge de marque ou logo. La fabrication se ferait sur un modèle Goldmund que je leur fournirais. A part la tranche moins nette de coupe, la précision est assurée.

Sur une série de 10 Korf assumerait la vente de 5 sur leur site , 5 sont donc à placer , moins 2 de mon côté  , restent minimum trois "à caser"  pour boucler mon projet.
A moins que quelqu'un veuille se lancer dans une fabrication .

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par thierryN le 11 Déc 2022 à 10:42, édité 3 fois.

Re: Goldmund studio ceramic headshell

07 Déc 2022 à 20:04

Bonjour,

Le porte-cellule est disponible aussi en noir ?

A+

Re: Goldmund studio ceramic headshell

07 Déc 2022 à 20:09

J'avoue ne pas m'être préoccupé de sa couleur  :wink:  mais je pense qu'il serait blanc comme la Clearaudio et le Korf .

Re: Goldmund studio ceramic headshell

09 Déc 2022 à 08:02

Bonjour Thierry

Je pourrais vous en prendre deux si pas de frais supplémentaires. Il est aussi possible d acheter de la plaque céramique et l usiner cnc mais le risque de casse étant important lors du réglage machine, il faut être motivé. Du coup votre projet est intéressant ; il serait bon cependant de bien vérifier les caractéristiques de ces plaques imprimées en comparaison avec les produits dispo usinable, vu le résultat recherché.
Voici un fournisseur pour exemple, mais il y a différentes céramiques: https://www.sceram.com/produits-standar ... que-macor/
Bon , j'ai lu un peu le blog de korf...concernant le réglage VTA, ce qui y est dit est sidérant, pas besoin d'une oreille tres affutée pour entendre l'importance primordiale de ce réglage...
Cordialement
José
Dernière édition par joscad le 09 Déc 2022 à 10:20, édité 1 fois.

Re: Goldmund studio ceramic headshell

09 Déc 2022 à 08:22

J'avais oublié comment était fichu le T3 à ce niveau , quelques photos sur le net m'ont permis de comprendre le problème : le porte cellule ne fait pas partie du tube du bras .

Re: Goldmund studio ceramic headshell

09 Déc 2022 à 11:35

thierryN a écrit:J'ai testé, pour un bras au standard SME classique,  un porte cellule céramique de chez Korf Audio. Le résultat, à mon avis, est conforme à l'argumentaire de Korf  (http://korfaudio.com/ ).

Merci de ce lien!

Re: Goldmund studio ceramic headshell

09 Déc 2022 à 11:39

@joscad : cette idée m'a été suggérée mais il faut savoir que nous sommes sur du 1.8 - 1.9 mm d'épaisseur avec 6 trous de vis très précisément placés (toute contrainte aux vis ferait péter la plaquette), bien fragile à usiner .
Les frais seront les fdp , au tarif lettre je pense, sur support rigide dans une enveloppe à bulles . Coût négligeable. (En tous cas pour ceux que j'enverrais moi-même).
L'achat pourra bien sûr se faire aussi directement auprès de  Korf .

Je te compte donc pour deux exemplaires ?  

@pp65 :  Oui,  la plaquette est fixée au bras par les 4 vis arrières   et la cellule fixée sur la plaquette par 2 vis avant , avec deux emplacements possibles sans autre réglage de distance vu qu'il s'effectue sur le châssis du bras.

Re: Goldmund studio ceramic headshell

09 Déc 2022 à 21:59

Bonsoir
Je souhaite tout d abord vérifier les caractéristiques des céramiques imprimées…
Concernant l usinage de la céramique a la cnc, une fois les vitesses plongée et avance bien optimisées, aucun souci ; cependant pour les mêmes raisons, sans quantité, c est compliqué.
A suivre donc, si vous pouvez obtenir des infos plus précises sur les caractéristiques de cette céramique, cela m intéresse.

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 01:28

Bonsoir,
Je comprends ;  je transmets la question  à Korf : " Quelles sont les caractéristiques exactes de la céramique qui serait utilisée ?", question que je n'ai pas soulevée , j'avoue.

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 03:28

Les questions sur la qualité de la céramique me semblent assez ridicules dans la mesure où elles évacuent la question de la liaison du support de la cellule  au bras . Cherchez pas , la réponse est sut le T5 .

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 10:46

Bonjour
C est toujours un plaisir d echanger avec vous. Je suis un peu couillon alors si vous pouviez étayer un peu pour nous .
Merci par avance

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 11:26

je ne juge pas la pertinence d'une question , n'ayant pas la réponse , je l'ai transmise à Korf et son  débat  éventuel me parait intéressant.

Etayer , oui.
Je ne comprend pas bien: "la liaison du support de la cellule au bras" . Sans aucun doute est-ce un point important mais il ne s'agit pas ici de la modifier, Elle est ce qu'elle est , que ce soit avec une plaquette céramique ou une magnésium.  Il en est de même pour le porte cellule standard de Korf.  Sur le T5  cette liaison est  encore différente mais elle comporte toujours une pièce intermédiaire raccordée par serrage.  La liaison T5 ne me parait pas fondamentalement préférable dans la mesure ou le serrage au bras est au même couple que le serrage de la cellule . Or le serrage optimum du corps de la cellule peut être  variable  (Cf. par exemple, les Miyagima en bois ) alors qu'il n'en est pas de même pour le serrage du porte-cellule avec le bras (me semble).

Mon seul objectif est  de permettre de tester , sur un T3 , sans rien inventer , un matériau de porte-cellule , matériau qui est présenté comme éliminant  des vibrations . Et mon oreille y trouve une différence certaine, que chacun peut apprécier différemment , en fonction de facteurs innombrables .

On peut se demander pourquoi Goldmund  ne proposait pas une plaquette en céramique .  Peut-être par expérience négative, peut-être pour une différence de coût (à quel prix ClearAudio vendait-il sa plaquette ?) ce qui n'est pas exclu si on sait que les Studio et Studietto  sont le plus souvent affublées d'une alimentation 300 mA ridicule et non de l'alimentation  1A  qui change tout ( C'était bien pour une seule raison : le côut ).

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 11:36

Je pense que le point fondamental est bien celui que tu soulignes à savoir que la cellule repose sur un élément qui ne fait pas partie du bras ; en conséquence , on peut passer une vie à tester divers matériaux pour le porte cellule sans savoir vraiment où on va . Je ne l'ai jamais fait mais Lurné m'avait soumis cette manip : couper le bout pointu d'une aiguille , le plus petit possible,  et le coller sur le corps de la cellule pour que la pointe soit en contact avec le porte cellule ; tu me diras qu'il reste la question de savoir où coller ce bout de métal ^^

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 11:53

Comment régler ensuite la cellule (Azimut, VTA...) avec une pointe (une seule !) à cet endroit ?

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 12:02

M. Lurné a fait preuve de nombreuses idées , sauf erreur le T5 est de lui ,  c'est un bon tangentiel , une simplification du T3  , au demeurant pas mal venue .
Cela étant, je ne collerais pas une pointe d'aiguille à ma Saboten L , ni à une Koetsu ...

Un autre produit Korf qui rejoint l'aspect liaison est  une plaquette céramique à usage de spacer  .

Il me semble que "l'effet céramique"  doit être sensiblement lié à la masse de céramique mise en oeuvre . Du porte cellule standard à la plaque spacer en passant par la plaquette T3.

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 13:18

opera » 10 Déc 2022, 10:53 a écrit:Comment régler ensuite la cellule (Azimut, VTA...) avec une pointe (une seule !) à cet endroit ?

Comme d'habitude je suppose mais il faut bien comprendre que la pointe se doit de faire moins de  1 mm de long ; pour Lurné l'idéal serait d'avoir la cellule intégrée au bras .

-- 10 Déc 2022, 12:19 --

thierryN » 10 Déc 2022, 11:02 a écrit:M. Lurné a fait preuve de nombreuses idées , sauf erreur le T5 est de lui ,  c'est un bon tangentiel , une simplification du T3  , au demeurant pas mal venue .
Cela étant, je ne collerais pas une pointe d'aiguille à ma Saboten L , ni à une Koetsu ...

Un autre produit Korf qui rejoint l'aspect liaison est  une plaquette céramique à usage de spacer  .

Il me semble que "l'effet céramique"  doit être sensiblement lié à la masse de céramique mise en oeuvre . Du porte cellule standard à la plaque spacer en passant par la plaquette T3.

Simplification du T3 ? Loin s'en faut , c'est un tout autre concept puisqu' on est un présence d'un presque (car il comporte une bague ) unipivot . Ce T5 ( = SL5 d'Audioméca)  est bien de lui et était fabriqué dans son atelier près d'Annecy , en France donc .

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 14:23

thierryN » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:je ne juge pas la pertinence d'une question , n'ayant pas la réponse , je l'ai transmise à Korf et son  débat  éventuel me parait intéressant.

Etayer , oui.
Je ne comprend pas bien: "la liaison du support de la cellule au bras" . Sans aucun doute est-ce un point important mais il ne s'agit pas ici de la modifier, Elle est ce qu'elle est , que ce soit avec une plaquette céramique ou une magnésium.  Il en est de même pour le porte cellule standard de Korf.  Sur le T5  cette liaison est  encore différente mais elle comporte toujours une pièce intermédiaire raccordée par serrage.  La liaison T5 ne me parait pas fondamentalement préférable dans la mesure ou le serrage au bras est au même couple que le serrage de la cellule . Or le serrage optimum du corps de la cellule peut être  variable  (Cf. par exemple, les Miyagima en bois ) alors qu'il n'en est pas de même pour le serrage du porte-cellule avec le bras (me semble).

Mon seul objectif est  de permettre de tester , sur un T3 , sans rien inventer , un matériau de porte-cellule , matériau qui est présenté comme éliminant  des vibrations . Et mon oreille y trouve une différence certaine, que chacun peut apprécier différemment , en fonction de facteurs innombrables .

On peut se demander pourquoi Goldmund  ne proposait pas une plaquette en céramique .  Peut-être par expérience négative, peut-être pour une différence de coût (à quel prix ClearAudio vendait-il sa plaquette ?) ce qui n'est pas exclu si on sait que les Studio et Studietto  sont le plus souvent affublées d'une alimentation 300 mA ridicule et non de l'alimentation  1A  qui change tout ( C'était bien pour une seule raison : le côut ).



Ho désolé, ma question s adressait a PP65 vu sa réflexion…
Oui bien sûr il n est pas possible de changer la conception du bras qui peut sembler perfectible aujourd’hui. Une chose est sûre, la conception de l époque était surtout validée a l oreille mais le principal reste de la satisfaire, aussi a l époque l apport de la plaquette céramique était constatée comme une évidence. Mais les subtiles équilibres de mise au point l ont été avec des matériaux spécifiques, cette céramique est elle la même ? D ou ma question. En effet je le confirme, toute diffence de comportement vibratoire a cet endroit change beaucoup l équilibre d écoute, cela se constate sur tout bras. Faire une fabrication a donc tout son sens.

Cordialement

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 15:34

Mais quels critères objectifs peut-on utiliser en ce qui concerne la céramique ? D'ailleurs d'un point de vue purement technique je suppose qu'ils sont définis pour une céramique et considérés dans des applications industrielles de ce matériau ( je suis ignorant sur ce point ) .

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 16:29

Reçus ce midi, les éléments de réponse suivants concernant la céramique utilisée  par Korf:

"Hi Thierry,
There are many types of structural ceramic. Three main ones are alumina oxide (corundum and sapphire are also alumina oxide), Zirconium dioxide (the stuff expensive watches are made from), and silicon nitride/carbide. Alumina is the lightest and very strong but brittle, silicon nitride/carbide is even stronger but ungodly expensive, zirconia is so-so but easier to machine/mold and not as brittle.
We use 99% alumina oxide because it has the best combination of low mass and high rigidity. It also looks cool and is nice to the touch.
Kind regards,
Alexey Korf (Kornienkov) "


T5 : d'accord , encore que l'unipivot soit plutôt plus économique , mais, surtout, le T5 se passe du servo control du T3 , source de pb en cas de panne  (très fréquentes sur Pl 5 , 6 et 7 :cry: ) , avec des circuits qui diffèrent  d'années en années.  Par ailleurs un unipivot est moins "toutes cellules" qu'une articulation "classique".

Re: Goldmund studio ceramic headshell

10 Déc 2022 à 16:51

Le T5/SL5 est quand même muni d'une électronique ( je croise les doigts , les miennes marchent toujours) qui remplit le même rôle que celle du T3 : faire avancer le bras . Oui, un unipivot va passer des cellules qu'un bras traditionnel aura du mal à tenir ( les Decca par exemple) .
Répondre