Index du forum
M
e
n
u

Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi mal ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi mal ?

Message #1 par Bourru » 13 Déc 2022 à 16:25

Dans ses conférences, Riffault insiste toujours sur le principe de masse et d'inertie de ses platines. Si il s'agit là de l'élément critique d'une platine, comment se fait-il que la Verdier sonne aussi mal quand les Riffault sonnent aussi bien ?

Il y a tout de même une voire plusieurs énigmes autour de cette platine à commencer par les raisons qui ont pu constituer son succès.

Il m'a été donné d'entendre une Verdier sonner correctement. Elle était équipé d'un Ikeda 407 et d'une Koetsu Rosewood et clairement c'était l'Ikeda et la Koetsu qu'on entendait et pas à leur meilleur niveau.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #2 par Pseudo » 13 Déc 2022 à 17:32

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #3 par Diy33 » 13 Déc 2022 à 19:02

Il y a de tout dans les platines, des valeurs sures comme une Thorens, une vieille Lenco ou une Garrard 401 et un tas d'autres plus ou moins cotées.
Mais finalement, le plus important est d'avoir un bon bras et la cellule qui va avec, et surtout tout cela doit être bien réglé.

J'ai eu une Thorens TD160 dont j'étais assez satisfait et une Transcriptor, magnifique, mais impossible à régler avec son bras excentré et son pivot à bain d'huile, en 1996, quand j'ai fondé mon entreprise, elle a fini à la déchetterie... Je m'en mords les doigts aujourd'hui !!

J'ai passé des heures à essayer de la régler, chaque changement de cellule était une galère, son bras en S de 30cm n'acceptait pas n'importe quelle cellule,  sous le plateau, il y  avait une rigole circulaire à moitié remplie d'huile et la vitesse se réglait en faisant plonger plus ou moins une palette.
Quand la température changeait, la viscosité de l'huile variait et il fallait réajuster la vitesse.
Il ne fallait pas oublier de vidanger la rigole avant de déplacer la platine.
Niveau écoute, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
cdt,
Gérard

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #4 par Hollow » 13 Déc 2022 à 19:07

Bourru » 13 Déc 2022, 16:25 a écrit:comment se fait-il que la Verdier sonne aussi mal …
Hollow, sort de ce corps !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9446
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #5 par Ca va d'aller » 13 Déc 2022 à 19:08

Maintenant j'en connais qui disent l'inverse, enfin je veux dire à propos de Riffaud. Je n'en ai jamais entendu donc je n'en parlerai pas. A l'inverse j'ai déjà entendu une Verdier qui sonnait associée à un fr66 et une Benz SLR.
Et puis il y a visiblement d'autres approches qui vont à l'inverse de la quête illimitée de masse nécessaire aux platines : Style la Rega P10 avec quelques arguments avancés ici :
https://youtu.be/0qWVWnxVJsU
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #6 par Bruno D » 13 Déc 2022 à 19:41

Hollow » 13 Déc 2022, 18:07 a écrit:Hollow, sort de ce corps !

a+


Une Verdier, c'est pareil qu'une Thorens Ref. sans le côté "bling-bling"  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #7 par JérômeB » 13 Déc 2022 à 20:09

Mon expérience des Verdier ne me situe pas dans la catégorie des experts du genre, mais je dois confesser m'être sérieusement emmerdé à chacune de mes écoutes de Verdier (3 écoutes différentes, contextes différents).

J'y ai toujours trouvé un manque cruel de dynamique et d'étagement des plans sonores.
Ma Pink Triangle me procurait autrement plus de sensations.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22032
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #8 par AJMARS » 13 Déc 2022 à 20:28

Bourru » 13 Déc 2022, 16:25 a écrit:Dans ses conférences, Riffault insiste toujours sur le principe de masse et d'inertie de ses platines. Si il s'agit là de l'élément critique d'une platine, comment se fait-il que la Verdier sonne aussi mal quand les Riffault sonnent aussi bien ?

Il y a tout de même une voire plusieurs énigmes autour de cette platine à commencer par les raisons qui ont pu constituer son succès.

Il m'a été donné d'entendre une Verdier sonner correctement. Elle était équipé d'un Ikeda 407 et d'une Koetsu Rosewood et clairement c'était l'Ikeda et la Koetsu qu'on entendait et pas à leur meilleur niveau.


Bonsoir,

Personnellement, je pense que les matériaux adoptés dans les Riffaut comme dans les Verdier (métaux massifs, granite, etc) ne sont pas forcément adaptés pour la réalisation de platines, et que des matériaux plus amortis, multicouches plomb-résine, multimétaux, feuilletés aluminium/polymères, POM et autres résines lourdes éventuellement chargées, multicouches bois/métal, logements remplis de billes de plomb, etc... sont plus adaptés... Il faut certes de la masse pour les platines non suspendues, mais aussi de l'amortissement structurel.

Le second point est souvent oublié.

La Verdier pose (en tout cas pour certains modèles) le problème de l'homogénéité du champ magnétique répulsif tournant.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #9 par PP_65 » 13 Déc 2022 à 22:17

Une Riffaud, je n'ai jamais vu comment c'était construit ; Dieu, lui a toujours communiqué dès la Minimum jusqu'à la Belladonna  : plateau d'un seul bloc en méthacrylate /Plomb , pivot inversé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28099
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #10 par thierry h » 13 Déc 2022 à 23:40

sur les Riffaud, c’est une pierre tombale et l’amortissement structurel , c’est 3 ressorts de camion  :cheesygrin: de quoi réveiller un mort  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 855
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #11 par Pseudo » 14 Déc 2022 à 00:01

LA Verdier: on reconnaît là l'approche précise, nuancée, façon contre-réforme bien pensée: LA Verdier, c'est LE Diable!

Il existe au moins trois modèles, dont deux sont sont relativement courants, déclinés en un certain nombre de versions. La mise en oeuvre peut en outre varier.

Quelle est donc LA VERDIER  :quesion:  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #12 par claude_m4 » 14 Déc 2022 à 23:26

bonjour ,

il y a plusieurs Verdier en matériaux différents ,la première en granito etc etc c'est laquelle dont il est question ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11331
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #13 par Pseudo » 15 Déc 2022 à 01:16

Oui,c'est exactement ce que je voulais dire, de laquelle de ces versions parlons-nous?

La "nouvelle platine", qui n'a pas été forcément habilement baptisée, repose sur un concept très différent de la platine Verdier  originelle.
'
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #14 par 6gale13 » 15 Déc 2022 à 04:06

Ah, ah, j'aime bien la franchise de ce post ! Pour ma part, j'écoutais une grosse Verdier par le passé chez un pote et en effet je n'ai pas le souvenir d'un résultat surlecutant. Mais c'était avant d'en venir à la conclusion que dans la réalité, la musique sonnait plus naturelle qu'impressionnante.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #15 par claude_m4 » 15 Déc 2022 à 09:04

Pseudo » 15 Déc 2022, 01:16 a écrit:Oui,c'est exactement ce que je voulais dire, de laquelle de ces versions parlons-nous?

La "nouvelle platine", qui n'a pas été forcément habilement baptisée, repose sur un concept très différent de la platine Verdier  originelle.
'


Bonjour Christian

oui ,surtout qu' entre la première ,celles d'après et la magnum  :biggrin:  ,les matériaux et les moyens employés sont différents .

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11331
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #16 par Time Window » 15 Déc 2022 à 09:54

Pseudo » Aujourd’hui à 01:16 a écrit:La "nouvelle platine", qui n'a pas été forcément habilement baptisée, repose sur un concept très différent de la platine Verdier  originelle.
'


La version originelle de la platine conçue par M Verdier....

En fait c'était ça... débuts seventies...



Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #17 par yann35 » 15 Déc 2022 à 09:58

Certes mais la platine ERA manquait cruellement de granito ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1923
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #18 par ivanr » 15 Déc 2022 à 11:23

Bourru » 13 Déc 2022 à 16:25 a écrit:Il y a tout de même une voire plusieurs énigmes autour de cette platine à commencer par les raisons qui ont pu constituer son succès.


Je pense qu'il faut remonter aux articles de Verdier dans l'Audiophile.
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 518
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #19 par Bourru » 15 Déc 2022 à 15:41

claude_m4 » Hier à 23:26 a écrit:bonjour ,

il y a plusieurs Verdier en matériaux différents ,la première en granito etc etc c'est laquelle dont il est question ?

claude


J'aurais du préciser que dans mon cas je parlais du modèle le plus répondu c'est à dire de "la platine Verdier" dans différentes versions des années 90 aux années 2000. Les modèles les plus récents m'ont semblé meilleurs mais quel que soit la version elles ont certaines caractéristiques sonores en commun, c'est à dire une extraordinaire platitude sonore, un manque absolu de relief, un dégraissage beaucoup trop important et un son tamisé à l'extrême.

Mais c'était avant d'en venir à la conclusion que dans la réalité, la musique sonnait plus naturelle qu'impressionnante.


Justement il me semble que si on souhaite aller vers un son vraiment naturel c'est surtout sur les enceintes qu'il faut jouer et qu'avoir des sources très musicales ne gâchent rien.
Dernière édition par Bourru le 15 Déc 2022 à 16:00, édité 1 fois.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Pour quelles raisons techniques la verdier sonne aussi m

Message #20 par finito » 15 Déc 2022 à 15:45

Bourru a écrit:

J'aurais du préciser que dans mon cas je parlais du modèle le plus répondu c'est à dire de "la platine Verdier" dans différentes versions des années 90 aux années 2000. Les modèles les plus récents m'ont semblé meilleurs mais quel que soit la version elles ont certaines caractéristiques sonores en commun, c'est à dire une extraordinaire platitude sonore, un manque absolu de relief, un dégraissage beaucoup trop important et un son tamisé à l'extrême.


c'était pas du tout l'avis de Jean Hiraga, William Walter, la bande de la maison de l'audiophile et d'autres possesseurs ....
toi, tu a une sacrée dent contre Verdier.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité