Index du forum
M
e
n
u

25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon anglaise?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon anglaise?

Message #1 par Ndstael » 05 Nov 2010 à 23:32

Quoi de plus difficile que de deviner les préférences des rares anglaises mystérieuses. Sont elles accros aux chinois costauds ou aux subtils japonais ? Rien de tel qu'un essai in situ pour en avoir le coeur net.
Au bout de mon bras donc ma récente conquête anglaise. A l'autre bout du fil au choix un chinois récent encore bien de sa personne et un japonais un peu "old school" mais déjà de la veine des bien propres sur eux, sans boutons superflus et disgracieux.
Vous allez me dire, quel intérêt de sonder les penchants d'une vieille mamie ? Et bien simplement de s'assurer qu'à son âge elle peut encore se retrouver dans les meilleures conditions pour chanter.
N'ayant pas la plume de Jubilator, ni les compétences techniques d'un Mambo, ni le verbe définitif d'une autruche ou d'un creux du Nord je ne filerai pas la métaphore plus longtemps.

Ma Decca dont j'avais un peu parlé sur l'ancien forum méritait de tenter une adaptation d'impédance digne de son potentiel. Comme je ne suis pas du genre à passer mes week-ends avec un fer à souder entre les dents, j'ai mis la main sur un préampli Pioneer des années 80 permettant un réglage facile de l'impédance de charge. Tout ça juste pour vérifier les dires de certains comme quoi les Decca marcheraient mieux avec une impédance inférieure au standard 47K.

Après plusieurs semaines d'écoute intensive de l'ensemble Decca/Jelco+étage phono Minimax+préamp Minimax je me décide à tenter le branchement du Pioneer. Un peu anxieux quand même du résultat. Déjà remplacer un ensemble à tubes par du totor faut pas avoir peur mais en plus par du Pioneer faut être un peu maso. Et bien au final, comment dire..., et merde! en plus ça marche!
Indéniablement la charge à 25Kohms du japonais sied mieux à la Decca que les 47Kohms du sino-américain. L'aigu qui avait tendance à briller un peu trop à mon goût s'est complètement calmé, le côté extrêmement démonstratif de la Decca a fait place à une "sagesse dynamique". C'est un nouveau concept! je veux simplement dire par là que le côté agressif de la musique qui vous saute à la figure a disparu au profit d'une dynamique toujours présente mais sans effet de manches qui parfois font un peu artificiels. Je n'ai plus cette sensation de HR avec mes Quad et ça me convient très bien comme ça.

L'angoisse était également de changer l'intégralité du préampli (pas que l'étage phono) et de perdre en transparence et en timbres. Bonne surprise également de ce côté là. Il faudra voir à long terme mais pour l'instant j'ai le sentiment que même la musique dématérialisée sonne plus analogique. Incroyable, en venant du tube je m'attendais à l'exact inverse. Comme quoi, il n'y a pas toujours de règle.
Autre apport, la stabilité de la scène sonore qui me paraît plus précise et mieux focalisée.

Bref pour l'instant bonne pioche. Je vous dirai dans un mois ou deux si ça se confirme dans le temps.

PS : le préamp Pioneer est un C21
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #2 par Ndstael » 05 Nov 2010 à 23:47

Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #3 par atlantiquegm3 » 05 Nov 2010 à 23:50

La preuve qu'il n'y a pas de régles absolues pré-établies; il n'y a pas de bon tubes et de mauvais transistors;dans l'alchimie qui consiste a marier des éléments d'origine diverses.
Il y a de bonnes pioches , des moins bonnes et des trés mauvaises....
Il faut juste tenter l'essai sans à priori....
Donc : bravo et tant mieux si ca marche mieux qu'avant :wink:  :cool:
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #4 par reglisse » 05 Nov 2010 à 23:53

C'est surtout qu'il a adapté la charge à sa cellule.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #5 par tambour » 06 Nov 2010 à 18:57


PS : le préamp Pioneer est un C21


l'accompagnateur du mythique Ampli M22. un superbe ensemble
:wink:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #6 par michof » 06 Nov 2010 à 19:13

Qu'est ce qui t'empêche d'entrer dans l'étage phono du Pioneer ,de ressortir sur tape , de rentrer en ligne sur le préamp Eastern Audio Minimax ??
C'est ce que fait l'expert vinylique Francis l'Istrien avec un Sp 10 Audio Research qui ne lui sert que d'étage phono...
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #7 par Ndstael » 07 Nov 2010 à 08:23

michof » 06 Nov 2010, 18:13 a écrit:Qu'est ce qui t'empêche d'entrer dans l'étage phono du Pioneer ,de ressortir sur tape , de rentrer en ligne sur le préamp Eastern Audio Minimax ??
C'est ce que fait l'expert vinylique Francis l'Istrien avec un Sp 10 Audio Research qui ne lui sert que d'étage phono...


Oui, oui bien sûr et ça va faire partie des essais à venir. Ainsi que l'étage phono Minimax sur une entrée ligne du C21 pour voir aussi, avec une autre cellule que la Decca, lequel se défend le mieux.
Pour l'instant mon propos était surtout, d'une part de confirmer qu'une charge adaptée pour une cellule haut niveau est vraiment primordiale pour en tirer le meilleur (et au passage que le standard 47K n'est pas toujours la panacée), et d'autre part dire tout le bien que je pense de ce C21.
Je ne le connaissais pas avant de m'intéresser à la charge de ma Decca et c'est une excellente surprise. J'ai essayé récemment un CJ PV11, en comparaison le C21 est trois crans au dessus pour un prix trois fois moindre. Il faut dire que ce préamp a un réglage du gain ce qui est bien pratique pour l'adapter au gros Mc7300. Bref une bonne affaire pour qui cherche un préamp avec une entrée phono paramétrable ce qui ne court plus tellement les rues de nos jours.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #8 par michof » 07 Nov 2010 à 09:59

P...!! , quand le volatile emplumé va lire ça , tu vas te faire excommunier !!
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #9 par Ndstael » 07 Nov 2010 à 10:55

Aucun risque il ne vient pas ici. :mrgreen:
Mais attention, je ne dis pas que le PV11 est mauvais, simplement il ne matche pas du tout avec le Mc. Mais j'ai quand même un doute tellement c'était nul  :redface:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon anglaise?

Message #10 par SudPigalle » 07 Nov 2010 à 11:03

Si je te comprends à demi mot, les CJ c'est surtout joli en photos

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: 25kilos de japonais ou 47kilos de chinois pour mon angla

Message #11 par Ndstael » 07 Nov 2010 à 11:10

SudPigalle » 07 Nov 2010, 10:03 a écrit:Si je te comprends à demi mot, les CJ c'est surtout joli en photos

JP


On peut le voir comme ça effectivement d'ailleurs, sans parler du ramage, même le plumage est mieux en photo qu'en réalité.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités

cron