Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Un hommage à la lp12

12 Juil 2023 à 11:23

bergui45 » 03 Juil 2023, 11:16 a écrit:Bien régler sa LP12 est à la portée de tout amateur avisé et méticuleux!
Peter Swain de Cymbiosis a réalisé un setup guide aussi instructif que précis.
Enfin, le fait d'avoir un subchassis/planchette en une seule pièce comme le Greenstreet Keel_Klone facilite beaucoup le fine tuning!

Déjà du temps du fameux Cetech néozélandais en nid d'abeille de carbone il y'avait de précieuses indications pour bien "balancer" la suspension.
Je me rappelle que c'était très simple à mettre en oeuvre...
Dommage que RIP 'SudPigale" ne soit plus des notres: il aurait pu témoigner du résultat!
Bien régler sa LP12 n'a RIEN de sorcier: il suffit de ne pas le faire pachydermiquement dans un magasin de porcelaine!
;-)

C'est moi qui suis dépositaire de cet héritage de Jean-Pierre : j'avais aussi installé une contre-platine Cetech sur ma propre LP12 et nous avions demandé au même moment à Cédric H. de nous construire une alim Geddon. Et puis j'ai offert ma LP12 à mon frère pour son anniversaire, et j'ai acheté celle de Jean-Pierre quand il l'a mise en vente. Je regrette d'ailleurs un peu de ne pas avoir fait l'inverse : esthétiquement, je trouve qu'on finit par se lasser des plinthes modernes alors que celle en bois d'Afromosia est d'une élégance intemporelle avec ses stries horizontales…

La contre-platine Cetech a le mérite d'être vissée de façon complètement solidaire avec la plaplaque du bras (avec des vis bien costaud), ce qui évite le problème des petites vis merdiques de la contre-platine en tôle d'origine, qui ont fait couler beaucoup d'encre (certains disent qu'il ne faut pas les visser à fond pour éviter les résonances de la contre-platine en tôle. Mais dans ce cas-là elles se dévissent avec le temps, etc.). Et la structure en carbone est censée elle-même éviter les résonances. Du coup, il n'y a plus que les trois ressorts à régler, puis le bras et la cellule : ça simplifie grandement les choses.

Il faudrait quand même que je refasse les réglages sérieusement (que je change l'huile, la courroie et les ressorts + alignement de l'ensemble), ça fait longtemps que je ne m'en suis pas préoccupé.

Je ne peux pas dire exactement ce qui relève en propre de la contre-platine Cetech ou de l'alim Geddon : j'avais installé les deux ensemble. Le vendeur de chez Audio-Synthèse, chez qui j'étais passé prendre un kit ressorts-courroie, avait eu une moue dédaigneuse : "ça va sonner comme une Pink Triangle, La Cetech ne vaut pas une Keel et la Geddon ne vaut pas une Lingo". C'est sûr que je ne lui ai pas laissé beaucoup de sous… :mrgreen:

Re: Un hommage à la lp12

12 Juil 2023 à 12:34

Razumoff » 02 Juil 2023 à 10:55 a écrit:Je suis loin de me plaindre des services de Vincent. Je m’aperçois encore plus, et Vincent a réglé ma LP12 en juillet l’an passé, de son expertise en la matière en ce moment. Je viens de faire retipper ma cellule Arkiv et la musique que dégage la LP12 ainsi équipée est superbe. Pour info, J’habite Paris et Vincent est venu chez moi de Vichy… je règle moi-même le montage de la cellule sur les préconisations de Vincent.
Bonnes écoutes à Tous (LP12 ou autres bien entendu..;-))


Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner les coordonnées de ce Vincent à Vichy ?

Merci par avance.

Bernie.

Re: Un hommage à la lp12

12 Juil 2023 à 12:47

audiofil50 » 02 Juil 2023, 21:56 a écrit:La LP 12 a plusieurs atouts pratiques :



- sa simplicité :.

- sa mise en oeuvre aisée :


Si je lis bien cette filière de bout en bout, ce n'est pas ce qui ressort.
Tous ceux chez qui la LP12 fonctionne bien ont eu un "régleur" extérieur.
Donc, très loin du plug and play.
Je précise que je n'ai pas d'avis sur la chose, seulement un point de vue de lecteur.

Re: Un hommage à la lp12

12 Juil 2023 à 13:12

VEY » il y a 37 minutes a écrit:

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner les coordonnées de ce Vincent à Vichy ?

Merci par avance.

Bernie.


Bonjour Bernie je t'ai envoyé un MP.

Bonne journée.
Denis

Re: Un hommage à la lp12

12 Juil 2023 à 18:29

yann35 » Aujourd’hui à 10:56 a écrit:Trés belle effectivement, mais bonjour le prix :frown:

Linn + Apple, ça risquait pas d’être bon marché  :mrgreen:
Surtout pour un machin « Édition limitée ».

Re: Un hommage à la lp12

12 Juil 2023 à 18:44

babaas » Aujourd’hui à 12:47 a écrit:Si je lis bien cette filière de bout en bout, ce n'est pas ce qui ressort.
Tous ceux chez qui la LP12 fonctionne bien ont eu un "régleur" extérieur.
Donc, très loin du plug and play.
Je précise que je n'ai pas d'avis sur la chose, seulement un point de vue de lecteur.


Bonsoir,
J’ai démonté, nettoyé, changé de bras, l’alimentation interne et réglé le tout.
Aucune aide extérieure. À mon sens et à mon niveau ça sonne très correctement.
J’ai aussi mis un couvre plateau funk firm et je pense que ça apporte beaucoup, essentiellement sur un grave mieux tenu.

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 12:01

EMT » 12 Juil 2023, 17:29 a écrit:
Linn + Apple, ça risquait pas d’être bon marché  :mrgreen:
Surtout pour un machin « Édition limitée ».

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... er-d-apple

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 16:47

59 000€ la Lp12…Ça va commencer à se voir là, non?

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 17:09

Même 1500 c’est bien trop pour une lp12.

M’enfin…

a+

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 17:17

Et OUI ça devient franchement délirant comme si nous roulions tous en Porsche Panamera...

J'ai fait un upgrade DIY de +GRATOS: sauf qu'il a fallu avoir au moins bu 16 bouteilles de Cardhu!
;-)
Mon Alim Mober DC était disposée à côté et plus bas que la LP12: du coup pas pratique pour lire l'afficheur qui renseigne sur la précision de la vitesse...
L'idéal c'est de pouvoir disposer cet alim Mober juste sous la LP12, mais pour ça il faut des pieds haut de 9cm!
Comme j'aime bien le whisky pure malt Cardhu, sans savoir ce que j'en ferais, j'avais l'habitude de garder les beaux bouchons en bois/Liège assez large pour faire de jolis piètements.
Pour obtenir les 9 cms il a fallu 4 bouchons par pied soit 16 en tout!
Résultat NICKEL chrome: Ma LP12 est encore + écossaise que jamais
:-)
A l'occasion, je vous mettrais une photo illustratrice

-- 13 Juil 2023, 17:23 --

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

facebook photos of

Aussi tôt dit aussitôt fait!

LP12/Mober/Cardhu/Subchassis Greenstreet

Enjoy!

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 17:57

DIY, certes, du moment qu'on reste en Écosse  :cheesygrin:

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 20:41

Hollow » Aujourd’hui à 17:09 a écrit:Même 1500 c’est bien trop pour une lp12.

M’enfin…

a+

Une alternative crédible à moins de 1.500 € qui marchotte mieux que la LP12 que tu abhorres..? :-)

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 21:22

Tu trouves une Audioméca J1 .

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 21:30

Ça va être plus cher, non?

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 21:34

Une simple 401 à 600 balles avec un Schick d’occasion.
Dernière édition par EMT le 14 Juil 2023 à 10:36, édité 1 fois.

Re: Un hommage à la lp12

13 Juil 2023 à 22:03

mkl » 13 Juil 2023, 21:30 a écrit:Ça va être plus cher, non?

Sans un bras , c'est jouable . LP12 , ça ne dit que platine et pas platine + bras .

Re: Un hommage à la lp12

14 Juil 2023 à 06:35

Mano à Mano, pas certain qu’une td320/520 fasse moins bien.

a+

Re: Un hommage à la lp12

14 Juil 2023 à 10:03

J'ai eu une 320 ...

Re: Un hommage à la lp12

14 Juil 2023 à 10:33

Bonjour,

Avec le même bras que ma LP12, ma TD160 Super ne faisait pas significativement moins bien...

Personnellement j'aimais même mieux.

Fut.png


A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Un hommage à la lp12

14 Juil 2023 à 12:23

Hollow » Aujourd’hui à 06:35 a écrit:Mano à Mano, pas certain qu’une td320/520 fasse moins bien.

a+

Intéressant, je ne connaissais pas.. pour autant, je trouve ma LP12 extrêmement musicale…
Répondre