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Un hommage à la lp12

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Re: Un hommage à la lp12

Message #21 par francis13800 » 05 Mar 2023 à 08:42

Le seul hommage que l’on pourrait faire à cette vénérable lp12 c’est de la mettre sous cloche .
Quant à l écouter ? Mais quelle drôle d’idée …
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Re: Un hommage à la lp12

Message #22 par bergui45 » 05 Mar 2023 à 11:13

Ben vla un avis "bien tempéré"
;-)
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Re: Un hommage à la lp12

Message #23 par Hollow » 05 Mar 2023 à 12:01

Et après ça, c’est moi le grognon…
C’est trop injuste.

a+
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Re: Un hommage à la lp12

Message #24 par francis13800 » 05 Mar 2023 à 13:30

Mais j'ai rien dit de mal juste que c'est un bel objet à garder sous cloche  :mrgreen:
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Re: Un hommage à la lp12

Message #25 par Monsieur Spock » 05 Mar 2023 à 17:22

Merci pour les infos charnières  :wink:  l’obsolecence programmée se niche même dans les détails !  :frown:
Bravo Linn… bon, ça restera comme ça,pour le prix je préfère un beau vinyle collector  :mrgreen:
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Re: Un hommage à la lp12

Message #26 par mkl » 05 Mar 2023 à 17:58

Monsieur Spock » 05 Mar 2023, 16:22 a écrit:Merci pour les infos charnières  :wink:  l’obsolecence programmée se niche même dans les détails !  :frown:
Bravo Linn… bon, ça restera comme ça,pour le prix je préfère un beau vinyle collector  :mrgreen:

Ça n’est pas propre à Linn et, effectivement, on peut s’en passer.
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Re: Un hommage à la lp12

Message #27 par PS4 » 07 Mar 2023 à 18:54

francis13800 » 05 Mar 2023, 13:30 a écrit:Mais j'ai rien dit de mal juste que c'est un bel objet à garder sous cloche  :mrgreen:


Ce n'est pas faux. J'en ai acheté une en pièces détachées il y a bien longtemps uniquement pour le plaisir un peu régressif d'avoir chez moi la platine sur laquelle je jetais un oeil torve qd j'avais 15-16 ans.
Et puis à force de l'écouter je m'y suis fait.
Pour la petite histoire j'ai écouté le mois dernier une TechDas chez un particulier. C'est une belle pièce d'ingénierie, ça fait son effet dans un salon haussmanien, et ça sonne sans doute bien mieux qu'une vieille Linn.
Mais bof...

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Re: Un hommage à la lp12

Message #28 par bushi128 » 09 Mar 2023 à 01:03

Des LP12, j'en ai 2. Une avec l'Ittok, et l'autre avec un Lurné.
Les deux avec une Lyra, l'une avec une Kleos, l'autre avec une Helikon.
Je n'ai pas fait d'upgrade particulier sur ces platines, et achetées d'occasion elles ne me sont pas revenues très cher (900€ chaque, et 500€ chaque cellule).
Pour moi, l'indispensable pour une Linn, ce n'est pas vraiment les upgrades à pas de prix (auxquels je n'adhère pas, car hors de prix, que ce soit chez Linn ou bien chez les autres upgradeurs), mais bien la qualité et la précision des réglages de cette danseuse. Ainsi que le socle sur lequel elle est posée (merci Alain).
Quand ces réglages sont réalisés par un professionnel, spécialiste expérimenté, c'est le jour et la nuit.
Alors ce n'est pas la meilleure platine du monde, certes, mais dans le prix où on peut la trouver d'occase, et si on la règle correctement (et très finement), on en tire beaucoup de plaisir.  :wink:
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Re: Un hommage à la lp12

Message #29 par PP_65 » 09 Mar 2023 à 07:59

PS4 » 07 Mar 2023, 17:54 a écrit:Ce n'est pas faux. J'en ai acheté une en pièces détachées il y a bien longtemps uniquement pour le plaisir un peu régressif d'avoir chez moi la platine sur laquelle je jetais un oeil torve qd j'avais 15-16 ans.
Et puis à force de l'écouter je m'y suis fait.
Pour la petite histoire j'ai écouté le mois dernier une TechDas chez un particulier. C'est une belle pièce d'ingénierie, ça fait son effet dans un salon haussmanien, et ça sonne sans doute bien mieux qu'une vieille Linn.
Mais bof...

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Re: Un hommage à la lp12

Message #30 par bushi128 » 09 Mar 2023 à 11:42

C'est certainement très bon et très bien fait, mais même si j'en avais les moyens (ce qui est loin d'être le cas), je n'aurais jamais un objet comme ça chez moi.
Je trouve ça très laid. Les goûts et les couleurs.... :mrgreen:

Et puis, bon.... 120 000 livres, ça pique !
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Re: Un hommage à la lp12

Message #31 par bergui45 » 09 Mar 2023 à 11:58

Ben moi aussi, je trouve ça moche!
Une inspiration teutonique de la Thorens de légende qu'affectionne Hollow...
Quel besoin justifie la folie d'y installer un deuxième bras!?
Ben OUI, le mieux est l'ennemi du bien...

Une remarque pour bushi128:
Vincent M. l'ancien PRO du réglage de la LP12 de chez AudioSynthèse, désormais à son compte dans le midi auvergnat, m'a toujours dit le bien qu'il pensait tant du subchassis KEEL que du nouveau  "bearing" KAROUSEL....
Alors OUI la LP12 "upgradée" a certainement corrigé ses imperfections de jeunesse et permet de retirer plus d'informations du creux des sillons du vinyle, tout en étant encore plus musicale!
Cela dit, chacun voit midi à sa porte et fait comme il l'entend!
Le principal étant bien sûr d'avoir du PLAISIR et de l'émotion à l'écoute de ses vinyles sur sa LP12!
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Re: Un hommage à la lp12

Message #32 par bushi128 » 09 Mar 2023 à 12:13

Certes, mais vu le prix délirant que Linn pratique pour le Keel (3890€) ou le Karousel (1100€) (ça a encore bcp augmenté), je préfère rester avec mon Cirkus  :wink:
Dernière édition par bushi128 le 09 Mar 2023 à 12:17, édité 1 fois.
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Re: Un hommage à la lp12

Message #33 par bergui45 » 09 Mar 2023 à 12:16

C'est déjà très bien avec le Cirkus!
Mober propose aussi un nouveau "bearing" 3 à 4 fois moins cher que le Karousel!
Mober comme Greenstreet audio proposent idem une alternative au KEEL grosso modo 3 fois moins cher!
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Re: Un hommage à la lp12

Message #34 par quoler » 09 Mar 2023 à 12:56

Avec le Cirkus (et uniquement) et à moindre coût
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Re: Un hommage à la lp12

Message #35 par bergui45 » 09 Mar 2023 à 13:34

Je confirme que le TPT est dans ce cas une excellente alternative !
Mais bonjour pour réussir à en dégoter un car Tiger Paw c’est mort!
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Re: Un hommage à la lp12

Message #36 par MAZZONI » 09 Mar 2023 à 14:27

bergui45 » 09 Mar 2023, 10:58 a écrit:Ben moi aussi, je trouve ça moche!
Une inspiration teutonique de la Thorens de légende qu'affectionne Hollow...
Quel besoin justifie la folie d'y installer un deuxième bras!?
Ben OUI, le mieux est l'ennemi du bien...

Une remarque pour bushi128:
Vincent M. l'ancien PRO du réglage de la LP12 de chez AudioSynthèse, désormais à son compte dans le midi auvergnat, m'a toujours dit le bien qu'il pensait tant du subchassis KEEL que du nouveau  "bearing" KAROUSEL....
Alors OUI la LP12 "upgradée" a certainement corrigé ses imperfections de jeunesse et permet de retirer plus d'informations du creux des sillons du vinyle, tout en étant encore plus musicale!
Cela dit, chacun voit midi à sa porte et fait comme il l'entend!
Le principal étant bien sûr d'avoir du PLAISIR et de l'émotion à l'écoute de ses vinyles sur sa LP12!

Ben, justement, ce n'est pas au fond du sillon mais sur les flancs que sont les "informations" ...

-- 09 Mar 2023, 13:28 --

bushi128 » 09 Mar 2023, 10:42 a écrit:C'est certainement très bon et très bien fait, mais même si j'en avais les moyens (ce qui est loin d'être le cas), je n'aurais jamais un objet comme ça chez moi.
Je trouve ça très laid. Les goûts et les couleurs.... :mrgreen:

Et puis, bon.... 120 000 livres, ça pique !
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Et pour ce prix-là, on a une platine qui ne tourne pas à la bonne vites : "Rotation Speed - 33-3/1 rpm / 45 rpm"
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Un hommage à la lp12

Message #37 par deslou » 16 Mar 2023 à 01:12

Quelle belle platine.
J'ai eu ma première en 1984. J'en ai trois maintenant et je commence à les connaitre.
L'une d'elles est à vendre sans bras ni capot 500€ au fait.

Ce qui est intéressant c'est la façon de percevoir les upgrade avec le temps ainsi que leur pertinence.
Voila quelques unes de mes constatations, les Deslou tweeks

Quand le valhalla est arrivé, la mienne en avait un, on trouvait ça plus droit, plus "conforme".
Quelques années plus tard, j'avais des doutes quant à la pertinence d'un hacheur secteur près d'une cellule
je l'ai retiré pour installer une alim d'origine condo:résistance et
j'ai re découvert le monde de subtilités qu'il cachait en donnant une fausse impression de netteté, presque mate, une musique plus stérile, plus conforme au "CD".  A l'époque du CD ça plaisait, mais c'était moins bien.
Déjà un premier essai en mettant le hacheur hors du socle améliorait un peu.
C'est ce qu'ils ont fait avec le Lingo, hélas pas terrible et à éviter.

C'est donc avec condo et résistance comme à l'origine ou comme une Rega, une Thorens, une Era, que le moteur est au mieux.
Mais le summum c'est Naim qui l'a découvert : une alim externe composée d'un transformateur pour réduire le voltage et isoler galvaniquement le moteur et d'un condensateur de déphasage : c'est juste excellent l'Armagedon ou le DIY Gedon.

Au passage, on remarque que de toutes les danseuses la Linn est la seule à avoir une traverse entre l'avant et l'arrière.
Elle sert à fixer les alimentations.
C'est une tole qui sonne comme une tole.

Deslou 1 ------------
Ho grand sacrilège, je l'ai retirée, je pense d'ailleurs être le seul au monde à oser faire ça.
L'effet est spectaculaire passant d'une dynamique un peu centrée sur, je vous le donne en mille, le medium,
à un spectre qui gagne en profondeur et dans l'espace : juste miraculeux.

Deslou 2 ------------
Autre point insensé de la Linn : la masse. Le courant secteur arrive dans le moteur. Les capots du moteur collectent la pollution secteur. Comme la visserie est toute en métal, la pollution du secteur est transmise à la plaque en inox.
Et là, le fin du fin. Par la vis arrière qui tient la plaque, juste derrière l'écrou de serrage une cosse reliée à un fil achemine toutes ces horreurs à la contre platine, puis un autre fil draine tout cela dans le blindage du bras qui n'est autre que la continuité de la masse du cable et de l'étage phono à partir de laquelle on va mesurer le signal de la cellule par différence de potentiel.
Là je dis bravo, bravissimo el ciboulot d'el grandissimo  conceptor...  
Alors vous coupez le fil, au moins celui qui relie le bras à la contre platine et vous redécouvrez tous vos vinyle toute la nuit.

Deslou 3 ------------
IL y a eu d'autres trucs aussi, sur le moteur.
Comme il pouvait se mettre à couiner avec le temps Linn a mis un poussoir à ressort sous l'axe du moteur.
C'est donc le dessous du palier, plus longtemps dans la graisse, qui cale l'axe verticalement. Ca ne couine plus du tout.
He bien, si vous enlevez ce poussoir,  la platine est encore plus nuancée et dynamique.

Je passe sur le fond en isorel qu'il faut démonter systématiquement. Le trampolin lui est une grosse perte en tout.
Le capot est à retirer entièrement à chaque écoute of course.

Deslou 4 ------------
J'ai toujours démonté aussi les 4 pieds en caoutchouc pour les remplacer par quelques fins morceaux de feutrine.
Là encore on gagne en dynamique et on ouvre le spectre.

Bien sur il y a un sens à respecter pour la prise de courant. Ca s'entend très bien.
Cela s'entend même sur des platine improbables comme des Technics ou Sony DD ....  incroyable et pourtant.

La courroie a 4 sens dont un seul est le meilleur. Bon disons deux sur les quatre ...

Of course, jamais jamais de palet presseur. Mais ceci est valable sur toutes les platines du monde,
même celles dont le Créateur en recommande l'utilisation  ;-)

Un petit désagrément sur la Linn, c'est le rebord en périphérie du plateau.
Il n'y en a sur aucune autre platine à ma connaissance. L'Ariston n'en avait pas, c'est donc une licence purement Linn.
J'ai toujours hésité à le limer mais un jour je ne pourrais plus me retenir.
C'est très dommage parce que la sur épaisseur au début des disques vient le toucher et ce n'est pas une bonne idée.
Ce rebord limite l'apport que peut fournir une feutrine plus fine ou un CP en jersey voir en simple Sopalin .....
Et pourtant, le CP en Sopalin c'est LE point de départ de l'amélioration de toutes les platines AMHA.
Et sur une Linn aussi c'est sublime  . ..  sans ce rebord ce serrait encore meilleur ?

Deslou 5 ------------
Ma dernière modif en date consiste à retourner la plaque en inox pour que le moteur se retrouve en bas à gauche au lieu de en haut à gauche de sorte que la courroie tire sur le petit plateau dans l'axe du bras, comme sur une Pink T. L'infime instabilité du point de pivot lors de sa rotation est convertie en une infime variation de la vitesse au lieu d'être un infime signal parasite créant un flou.
Croyez le ou non, je trouve que le gain est partout.

Dans les kits plus récents, celui qui semble valable c'est le Keel ou ses clones.
L'absence de liaison directe et rigide entre axe et bras semble improbable sur une Linn et pourtant les résultats sont déjà étonnants.
Ce sera donc mon prochain essai.

Comme tu le dis, le réglage, le serrage, la liberté de la contre platine d'une Linn ont aussi une immense importance.
Une Linn mal réglée pourrait être confondue avec les meilleures Thorens, la 150 et la 160S (c'est déjà pas si mal, il y a bien pire... . )
Vu le potentiel de la Linn, un seul mot : ce serait dommage.
Dernière édition par deslou le 16 Mar 2023 à 12:37, édité 1 fois.
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Re: Un hommage à la lp12

Message #38 par PP_65 » 16 Mar 2023 à 08:11

Dieu impose, avec raison, un palet ( le sien pour être exact) sur ses créations , sur celles du diable, il ne se prononce pas et laisse le choix : c'est le libre arbitre .
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Re: Un hommage à la lp12

Message #39 par Razumoff » 19 Mar 2023 à 12:07

@ bushi128
…je préfère rester avec mon Cirkus  :wink:

Moi aussi.. :-)

-- 19 Mar 2023 à 12:13 --

le Lingo, hélas pas terrible et à éviter…

- Ah bon ? Sympa ton post, mais peux apporter des précisions sur cette assertion ?
- il me semble que l’Armageddon / Gedon ne permets pas la lecture en 45 tours ? L’un d’entre-vous peut-il l’infirmer ou le confirmer ?
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Re: Un hommage à la lp12

Message #40 par bergui45 » 19 Mar 2023 à 12:22

OUI je confirme le Geddon ne permet pas la lecture en 45 tours! il faut un petit adaptateur en alu pas difficile à trouver...
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