Index du forum
M
e
n
u

Changement de cellule pour passer en mc

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Changement de cellule pour passer en mc

Message #1 par VEY » 31 Mar 2023 à 17:08

Bonjour à tous,

Je suis en réflexion pour changer ma cellule MM GOLDRING 2400 par une cellule MC. Je dispose actuellement d'une LINN LP 12 avec un bras ITTOK et d'un pré-phono AURORASOUND VIDA PRIMA.

Avez-vous des idées sur une cellule qualitative qui pourrait convenir à ma configuration actuelle, sachant que je ne suis pas opposé à une cellule d'occasion récente et en bon état ou retypée.

Merci par avance.

Bernie.
Avatar de l’utilisateur
VEY
10 watts
10 watts
Messages: 163
Inscription: 12 Aoû 2013 à 10:44
Localisation: Saint-Etienne


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #2 par AJMARS » 31 Mar 2023 à 17:18

https://www.audio-technica.com/fr-fr/at ... gJ9mfD_BwE

Bonjour,
Une cellule qui a très peu de défauts, et pour ce prix... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #3 par proche » 31 Mar 2023 à 17:54

VEY » 31 Mar 2023, 17:08 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en réflexion pour changer ma cellule MM GOLDRING 2400 par une cellule MC. Je dispose actuellement d'une LINN LP 12 avec un bras ITTOK et d'un pré-phono AURORASOUND VIDA PRIMA.

Avez-vous des idées sur une cellule qualitative qui pourrait convenir à ma configuration actuelle, sachant que je ne suis pas opposé à une cellule d'occasion récente et en bon état ou retypée.

Merci par avance.

Bernie.

Salut,
Je ne connais pas l'AT citée par André qui est sûrement excellente mais ce qui est parfaitement compatible avec ta LP12 + Ittok c'est une Linn Asak ou une Supex 900 qu'on trouve d'occasion à des prix abordables...
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #4 par VEY » 01 Avr 2023 à 12:33

Merci pour vos retours.

J'entends beaucoup parler des cellules HANA, avez-vous des avis sur cette marque et sur leur compatibilité avec mon équipement actuel ?

Merci et bon samedi.

Bernie.
Avatar de l’utilisateur
VEY
10 watts
10 watts
Messages: 163
Inscription: 12 Aoû 2013 à 10:44
Localisation: Saint-Etienne


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #5 par habermas » 01 Avr 2023 à 12:50

J’en discutais hier avec un forumeur, autant la Hana EL & SL sont très bien placés en termes de rapport qualité-prix, la ML est pour moi peu intéressante en termes de résultats par rapport au prix que tu paies en plus par rapport aux petites sœurs. J’en ai une et l’Audio Technica ART-9 que j’ai aussi va autrement plus loin, avec une construction au niveau du corps, du cantilever et de la bobine plus sophistiquée que la Hana ML.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #6 par opera » 01 Avr 2023 à 14:08

Je ne sais pas si elle adaptée à ce bras mais la Phasemation PP-200 est souvent citée pour son trés bon RQP
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #7 par Chafik Hicham » 01 Avr 2023 à 14:38

Bonjour.
La quintette black se marie très bien avec ce bras super rapport qualité prix.j'ai changé après son usure par une lyra delos,et là c'est le nirvana.
Avec passion
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #8 par TOTO » 01 Avr 2023 à 20:52

VEY » Aujourd’hui à 12:33 a écrit:Merci pour vos retours.

J'entends beaucoup parler des cellules HANA, avez-vous des avis sur cette marque et sur leur compatibilité avec mon équipement actuel ?

Merci et bon samedi.

Bernie.



Bonsoir Vey,
Pour un stéphanois qui se respecte, monte en première division et passe aux cellules phasemation. PP200 comme indiqué plus haut, j'ai la 300 et ça joue la ligue des champions  :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 519
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #9 par itofa » 01 Avr 2023 à 21:01

AJMARS » 31 Mar 2023, 16:18 a écrit:https://www.audio-technica.com/fr-fr/at ... gJ9mfD_BwE

Bonjour,
Une cellule qui a très peu de défauts, et pour ce prix... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André


Salut André

Cette AT est-elle compatible avec un SME 3012 Serie II ?
Merci de ton retour
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1454
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #10 par Razumoff » 01 Avr 2023 à 23:13

VEY » Hier à 17:08 a écrit:…Je dispose actuellement d'une LINN LP 12 avec un bras ITTOK …

Je vais peut-être dire un truc complètement empirique et subjectif, cependant pour avoir testé différentes cellules sur ma LP12 et en avoir écouté également sur les LP12 des potes, je pense que beaucoup de cellules conviennent très bien à la Linn. Que ce soit de bonnes MM ou différentes MC, je n’ai pas eu de déception bien au contraire. Il y a des différences mais elles sont minimes et très souvent marginales. Le choix est large et la qualité est réelle même pour les MC les plus abordables… maintenant, j’aurais du mal à repasser en MM car je trouve qu’une bande passante plus conséquente est un réel plus et cela pour toutes les musiques (je passe allègrement de la funk au classique, voir à la folk anglaise des 70’s ;-) )
Ça ne répond pas à ta question mais tu ne peux pas faire de mauvais choix..
Bonne quête
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #11 par TOTO » 02 Avr 2023 à 10:01

Si les différences sont minimes et marginales, alors il faut changer de platine.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 519
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #12 par Chafik Hicham » 02 Avr 2023 à 12:46

Bonjour bernie.
Je ne connais pas le bras ittok?, dans mon cas c'est un ekos1 et platine linn àvec alim  séparée  .vous connaissez tous la qualité de ces platines et physiquement très attachantes et facilement casable ,elle sont d'une grande transparence sonore .
Le bras ekos est une superbe pièce et le ittok l'est autant et méritent tous les deux des cellules de qualité au moins équivalentes.
Avantage aussi énorme est la compatibilité mécaniquement du montage de  cellules à compliance diverses sauf celles à gros corps car peu de place pour les fils et réglages d'alignement.
Je voulais essayer une dl 103 par exemple je n'ai pas bien réussi  on a opté alors pour la quintette black au debut et aucunement déçu .
Claudem4 à plus d'expérience sur le choix des cellules musicale que moi et m'avait conseillé dernièrement pour mon à ami à qui appartient la platine maintenant .et peut gentillement te guider.
Bonne recherche.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #13 par PS4 » 02 Avr 2023 à 12:59

Chafik Hicham a écrit:Je voulais essayer une dl 103 par exemple je n'ai pas bien réussi  on a opté alors pour la quintette black au debut et aucunement déçu .


Il me semble que la 103 n'est pas vraiment adaptée aux bras Linn. On la rencontre plutôt sur des SME 3012 et autres bras plus "agricoles".
Et il est préférable de raisonner en termes de couplage bras-cellule que platine-cellule. Il y a des différences notables entre bras Linn (Akito-Ittok-Ekos) et entre un bras Linn et un Aro (les deux types de bras que l'on rencontre le plus souvent sur la LP12).
J'ai même poussé le vice jusqu'à y monter un Rega très modifié (cris d'horreur dans l'assistance)...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #14 par Chafik Hicham » 02 Avr 2023 à 14:53

Bonjour ps4.
Tout-à-fait d'accord concernant la dl103 c'est ce que j'ai implanté sur la 126 sme série 2 depuis plusieurs années.
Mais je ne rappelle pas avoir parlé d'un couplage platine cellule ? !
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #15 par PS4 » 02 Avr 2023 à 15:20

Chafik Hicham a écrit:Mais je ne rappelle pas avoir parlé d'un couplage platine cellule ? !


Tout à fait. C'était une remarque de portée plus générale qui n'avait pas lieu d'être ici.

Bonnes écoutes

PS. A propos des Ortofon : j'ai écouté toute une soirée une Ortofon Windfeld montée sur un Ekos SE ; vraiment somptueux. Le prix du bras fait réfléchir par contre...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #16 par Chafik Hicham » 02 Avr 2023 à 17:21

Oui effectivement le mariage ortofon ekos est un pur bonheur et avec le pré uphorik que dire! .
Oui le prix de l'ensemble c'était un investissement,et encore il y avait la proposition de la cellule linn mc qui n'est pas franchement offerte.
Malheureusement le uphorik est tombé en panne chez mon ami après  un orage et ne veut plus rien  dire :redface:  
Avec passion.
Hicham et Valérie.
Avatar de l’utilisateur
Chafik Hicham
1 watt
1 watt
Messages: 76
Inscription: 20 Nov 2022 à 19:22
Localisation: Pierrevert 04860


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #17 par claude_m4 » 02 Avr 2023 à 20:00

Chafik Hicham » 02 Avr 2023, 12:46 a écrit:Bonjour bernie.
Je ne connais pas le bras ittok?, dans mon cas c'est un ekos1 et platine linn àvec alim  séparée  .vous connaissez tous la qualité de ces platines et physiquement très attachantes et facilement casable ,elle sont d'une grande transparence sonore .
Le bras ekos est une superbe pièce et le ittok l'est autant et méritent tous les deux des cellules de qualité au moins équivalentes.
Avantage aussi énorme est la compatibilité mécaniquement du montage de  cellules à compliance diverses sauf celles à gros corps car peu de place pour les fils et réglages d'alignement.
Je voulais essayer une dl 103 par exemple je n'ai pas bien réussi  on a opté alors pour la quintette black au debut et aucunement déçu .
Claudem4 à plus d'expérience sur le choix des cellules musicale que moi et m'avait conseillé dernièrement pour mon à ami à qui appartient la platine maintenant .et peut gentillement te guider.
Bonne recherche.
Avec passion.
Hicham et Valérie


Bonsoir Valérie ,Hicham

merci ,c'est sympa ! mais tu sais perso j'y connais que dalle ,c'est difficile d'avoir une vision globale ;il y a pléthore de cellules maintenant ,avec un niveau de qualité qu'il n'y avait pas avant (il me semble )faudrait pouvoir comparer chez un revendeur .

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11299
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Changement de cellule pour passer en mc

Message #18 par bphil » 07 Avr 2023 à 09:45

PS4 » 02 Avr 2023, 12:59 a écrit:

Il me semble que la 103 n'est pas vraiment adaptée aux bras Linn. On la rencontre plutôt sur des SME 3012 et autres bras plus "agricoles".
Et il est préférable de raisonner en termes de couplage bras-cellule que platine-cellule. Il y a des différences notables entre bras Linn (Akito-Ittok-Ekos) et entre un bras Linn et un Aro (les deux types de bras que l'on rencontre le plus souvent sur la LP12).
J'ai même poussé le vice jusqu'à y monter un Rega très modifié (cris d'horreur dans l'assistance)...


J'ai une Thorens avec un Bras Rega RB250 modifié (recablage) et une cellule MM ATVM95ML (modifié coque ébène, stylet collé)

On avait parlé de la cellule AT33/PTG2 taille diamant ML qui semblerais ne pas usés les vinyles ?
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: yann35 et 18 invités