Index du forum
M
e
n
u

Transcriptor hydraulic reference

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Transcriptor hydraulic reference

Message #1 par Hibou » 21 Avr 2023 à 22:36

Hey hey, je recherche photo, schéma d’assemblage de détail….des pieds (version 3 pieds à120°) de cette patoche. Merci
Avatar de l’utilisateur
Hibou
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 03 Avr 2022 à 21:29
Localisation: Bigorre & Perigord


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #2 par Pseudo » 21 Avr 2023 à 23:04

Quelle belle platine: absolument délirante, mais superbe, il faut le dire!

Je sais: cela ne résout pas ton problème...  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4205
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #3 par berni13 » 24 Avr 2023 à 11:29

Tu peux déjà jeter un œil ICI
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #4 par Pseudo » 24 Avr 2023 à 12:00

Une platine vénéneuse, pour écouter la sublime musique de LUDWIG VAN:



Cela dit, je n'apprécie pas particulièrement la neuvième, surtout avec les connotations imaginées par Kubrik  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4205
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #5 par Electronlibre » 24 Avr 2023 à 14:59

Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2295
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #6 par coadecm » 24 Avr 2023 à 19:51

..........
Dernière édition par coadecm le 25 Avr 2023 à 12:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coadecm
10 watts
10 watts
Messages: 296
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:03
Localisation: près de Bergerac


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #7 par Hibou » 25 Avr 2023 à 00:17

Merci à tous, je vois quelques détails sur le lien allemand indiqué par berni13.
La mienne n’est pas du tout montée comme ça, je pense que c’est un proto ou une pré série, de plus elle n’a pas le freinage hydrau, d’ou une question supplémentaire…comment gérer le pitch?
Je pense à une early dry pitch, si je m’en réfère au site

http://www.transcriptors.nl/collection
Voir le #9
Bref j.envoi qu’est-ce photos qd elle sera sur la table d’opération lol.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 03 Avr 2022 à 21:29
Localisation: Bigorre & Perigord


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #8 par Diy33 » 25 Avr 2023 à 09:35

Bonjour,
J'ai eu cette platine dans les années 90, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Le bras unipivot  impossible à régler, c'était le bras long en S avec le contrepoids excentré, la rigole pleine d'huile sous le plateau qu'il fallait régler chaque fois que la température changeait, et surtout il fallait trouver une cellule bien adaptée...
Elle a fini à la déchetterie, même si je le regrette aujourd'hui car elle était plutôt décorative...

Quand le CD est arrivé, j'ai donné quasiment tous mes vinyles, je n'avais plus besoin de platine..
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #9 par l159 » 25 Avr 2023 à 10:50

Bonjour
J en ai restaure une....pas inoubliable
DSCF2003.JPG

DSCF2008.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
l159
10 watts
10 watts
Messages: 171
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:00


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #10 par MAZZONI » 25 Avr 2023 à 11:19

Hibou » 24 Avr 2023, 23:17 a écrit:Merci à tous, je vois quelques détails sur le lien allemand indiqué par berni13.
La mienne n’est pas du tout montée comme ça, je pense que c’est un proto ou une pré série, de plus elle n’a pas le freinage hydrau, d’ou une question supplémentaire…comment gérer le pitch?
Je pense à une early dry pitch, si je m’en réfère au site

http://www.transcriptors.nl/collection
Voir le #9
Bref j.envoi qu’est-ce photos qd elle sera sur la table d’opération lol.


Je ne sais pas si la tienne est semblable à celle que j'ai restaurée, mais le réglage "fin" de la vitesse se faisait en serrant plus ou moins l'écrou moleté sur le disque stroboscopique. Il faut  s'assurer que la rondelle feutre sous l'écrou soit en bon état. Et ... stabilité pas assurée ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #11 par JB14 » 25 Avr 2023 à 12:18

Diy33 » 25 Avr 2023, 09:35 a écrit:Bonjour,
(...)
Quand le CD est arrivé, j'ai donné quasiment tous mes vinyles, je n'avais plus besoin de platine..
Cdt,
Gérard

J'avoue que cette phrase me laisse pantois. Je crois que nous sommes beaucoup à nous rappeler à quel point le son des CD était vraiment abominable au début, à peu près jusqu'au milieu des années 90 où il a commencé à être écoutable.
Tu n'as pas été le seul, mais ici nous sommes sur un forum d'audiophiles, je veux dire de personnes pour qui la qualité sonore compte, enfin normalement.
Du coup je comprends mieux tes interventions dans les différentes filières, qui me paraissent souvent totalement lunaires : disons pour le dire sobrement que tu as sans doute une oreille très particulière  :mrgreen:
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1988
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #12 par Hibou » 25 Avr 2023 à 12:55

.../...

Je ne sais pas si la tienne est semblable à celle que j'ai restaurée, mais le réglage "fin" de la vitesse se faisait en serrant plus ou moins l'écrou moleté sur le disque stroboscopique. Il faut  s'assurer que la rondelle feutre sous l'écrou soit en bon état. Et ... stabilité pas assurée ...[/quote]

cool, Mazzoni ça m'a l'air d'être ce que tu décris

Avatar de l’utilisateur
Hibou
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 03 Avr 2022 à 21:29
Localisation: Bigorre & Perigord


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #13 par opera » 25 Avr 2023 à 13:03

Cette platine a vraiment de la gueule et en plus elle est devenue un objet emblématique du cinéma mais chaque fois que j'en ai entendu parler, sur le plan musical, c'était pas joli joli...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4858
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #14 par EMT » 25 Avr 2023 à 13:16

JB14 » il y a 57 minutes a écrit:J'avoue que cette phrase me laisse pantois. Je crois que nous sommes beaucoup à nous rappeler à quel point le son des CD était vraiment abominable au début, à peu près jusqu'au milieu des années 90 où il a commencé à être écoutable.
Tu n'as pas été le seul, mais ici nous sommes sur un forum d'audiophiles, je veux dire de personnes pour qui la qualité sonore compte, enfin normalement.
Du coup je comprends mieux tes interventions dans les différentes filières, qui me paraissent souvent totalement lunaires : disons pour le dire sobrement que tu as sans doute une oreille très particulière  :mrgreen:
JB

C’est peut-être pour cela qu’il n’a plus de lecteur Cd non plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6908
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #15 par MAZZONI » 25 Avr 2023 à 13:34

Hibou » 25 Avr 2023, 11:55 a écrit:.../...

Je ne sais pas si la tienne est semblable à celle que j'ai restaurée, mais le réglage "fin" de la vitesse se faisait en serrant plus ou moins l'écrou moleté sur le disque stroboscopique. Il faut  s'assurer que la rondelle feutre sous l'écrou soit en bon état. Et ... stabilité pas assurée ...


cool, Mazzoni ça m'a l'air d'être ce que tu décris

[/quote]

Oui, ça ressemble beaucoup à celle que j'ai restaurée ; ça fonctionne par friction : rustique et pas stable, mais pour écouter quelques disques, ça ne bouge pas trop.
Bien positionner les ressorts de suspension du moteur pour éviter le bruit mécanique.
Le changement de vitesses se fait par un système de dérailleur, une fourchette qui force la courroie à aller sur l'un ou l'autre des étages de la poulie ; 2 fois sur 3 ça fait sauter la courroie qu'il faut replacer à la main.
C'est joli (question de goût), insolite (sans contestation) mais pas un modèle de rigueur.
Les disques souples (pas les 180 g audiophiles, hein ...) ont tendance à fléchir en deux plots successifs et la tête du bras joue aux montagnes russes ... Se corrige en insérant un disque plein entre les plots et le vinyle.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #16 par Diy33 » 25 Avr 2023 à 14:35

Je n'ai pas à justifier mes choix.
Quand j'ai créé mon entreprise, il me fallait de la place, je me suis débarrassé de tout ce qui m'encombrait et me semblait devenu inutile, cette platine était un cauchemar à régler,  je n'avais pas le capot, et elle était plutôt encombrante.

Pendant plus de 10 ans, je n'ai quasiment plus écouté de musique hormis la FM, ma chaîne qui servait rarement, se composait d'un Quad 405, un préampli Hafler et deux sphères Elipson A51, la source était un banal lecteur de CD Sony ou un tuner Marantz.
Je m'y suis remis en 2010, à ce moment j'ai recomposé la totalité de mon matériel d'écoute,  je suis rapidement passé au dématérialisé, et je ne reviendrai pas en arrière.

Ce n'est pas un secret que mon audition est défaillante, je suis appareillé comme sans doute beaucoup de septuagénaires, ça ne m'empêche pas d'écouter la musique et d'y prendre du plaisir, ceux qui m'ont rendu visite savent que j'ai un matériel quasiment 100% DIY qui marche bien.
Les sarcasmes idiophiles ne m'atteignent pas.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #17 par Hibou » 25 Avr 2023 à 14:38

Oui, ça ressemble beaucoup à celle que j'ai restaurée ; ça fonctionne par friction : rustique et pas stable, mais pour écouter quelques disques, ça ne bouge pas trop.
Bien positionner les ressorts de suspension du moteur pour éviter le bruit mécanique.
Le changement de vitesses se fait par un système de dérailleur, une fourchette qui force la courroie à aller sur l'un ou l'autre des étages de la poulie ; 2 fois sur 3 ça fait sauter la courroie qu'il faut replacer à la main.
C'est joli (question de goût), insolite (sans contestation) mais pas un modèle de rigueur.
Les disques souples (pas les 180 g audiophiles, hein ...) ont tendance à fléchir en deux plots successifs et la tête du bras joue aux montagnes russes ... Se corrige en insérant un disque plein entre les plots et le vinyle.[/quote]



e vais rajouter ce plateau dont tu parles pour rigidifier l'appui du disque, puis mettre le arm fluid 10 " au chaud et monter un 3009...à suivre, faut juste trouver le temps :)
Avatar de l’utilisateur
Hibou
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 03 Avr 2022 à 21:29
Localisation: Bigorre & Perigord


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #18 par JB14 » 25 Avr 2023 à 15:07

Diy33 » 25 Avr 2023, 14:35 a écrit:Je n'ai pas à justifier mes choix.
Quand j'ai créé mon entreprise, il me fallait de la place, je me suis débarrassé de tout ce qui m'encombrait et me semblait devenu inutile, cette platine était un cauchemar à régler,  je n'avais pas le capot, et elle était plutôt encombrante.

Pendant plus de 10 ans, je n'ai quasiment plus écouté de musique hormis la FM, ma chaîne qui servait rarement, se composait d'un Quad 405, un préampli Hafler et deux sphères Elipson A51, la source était un banal lecteur de CD Sony ou un tuner Marantz.
Je m'y suis remis en 2010, à ce moment j'ai recomposé la totalité de mon matériel d'écoute,  je suis rapidement passé au dématérialisé, et je ne reviendrai pas en arrière.

Ce n'est pas un secret que mon audition est défaillante, je suis appareillé comme sans doute beaucoup de septuagénaires, ça ne m'empêche pas d'écouter la musique et d'y prendre du plaisir, ceux qui m'ont rendu visite savent que j'ai un matériel quasiment 100% DIY qui marche bien.
Les sarcasmes idiophiles ne m'atteignent pas.
cdt,
Gérard

Un des très très regrettés piliers du forum (mon ami Jean-Pierre Bonnin pour ne pas le citer, SudPigalle pour les intimes) était lui aussi appareillé. Cela ne l'empêchait évidemment pas d'écouter beaucoup de musique avec bonheur. Mais peut-être qu'il n'aurait pas dit et répété avec l'assurance de la science que par exemple tous les prés ne servent à rien, au mieux, ou dégradent le son. Peut-être aurait-il observé une légère retenue... Ou il aurait mis une touche d'humour, art dans lequel il était maître, parmi beaucoup d'autres.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1988
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #19 par berni13 » 25 Avr 2023 à 16:59

Hibou » Aujourd’hui à 14:38 a écrit:Oui, ça ressemble beaucoup à celle que j'ai restaurée ; ça fonctionne par friction : rustique et pas stable, mais pour écouter quelques disques, ça ne bouge pas trop.
Bien positionner les ressorts de suspension du moteur pour éviter le bruit mécanique.
Le changement de vitesses se fait par un système de dérailleur, une fourchette qui force la courroie à aller sur l'un ou l'autre des étages de la poulie ; 2 fois sur 3 ça fait sauter la courroie qu'il faut replacer à la main.
C'est joli (question de goût), insolite (sans contestation) mais pas un modèle de rigueur.
Les disques souples (pas les 180 g audiophiles, hein ...) ont tendance à fléchir en deux plots successifs et la tête du bras joue aux montagnes russes ... Se corrige en insérant un disque plein entre les plots et le vinyle.



@hibou

Je dois avoir un adaptateur dans un placard, neuf avec son plastique de protection , si tu souhaites poser un 3009 .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Transcriptor hydraulic reference

Message #20 par Ha-Re » 26 Avr 2023 à 05:59

Greg, ne tiens pas rigueur à JB14 qui est très coutumier d'attaques gratuites personnalisées et de la leçon de savoir être habituelle ensuite, il ne s'en rend même pas compte, ça lui vient comme ça régulièrement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pseudo et 3 invités