Index du forum
M
e
n
u

Support platine vinyle

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Support platine vinyle

Message #101 par Harry Rag » 19 Mai 2023 à 17:23

Bonjour Minimum

Waho super oui je pense que c'est çà merci, au vu du plateau; je vous remercie j'irai voir de prés ce moteur pour voir la suite de l'écriture et trouve t'on encore des pièces pour çà d'après vous?, je vais fouiller sur le net musicalement laurent :wink:

[/quote]

Tu pourras trouver des pièces principalement sur ebay US ou au Japon, de temps en temps en sur ebay.de. En France, comme la platine n'a été que très peu vendue (elle valait 4000 francs en 1976), trouver de pièces est à peu près impossible(celles que je connais venaient d'un magasin au Luxembourg).
Attention cependant, au Japon et aux USA, le moteur et la carte électronique sont en 110 volts.
Le moteur étant quasiment indestructible, tu ne devrais pas avoir besoin de le remplacer.
La carte électronique ne te servira qu'à la démarrer (l' autre fonction de la carte est la gestion du lève-bras d'origine qui, dans ton cas, n'est pas utilisé), donc un simple interrupteur devrait pouvoir faire l'affaire.
Quant au plateau en deux parties, à moins qu'un 38 tonnes n'ait roulé dessus, il y a peu de chance qu'il soit endommagé (à noter cependant qu'il était à l'origine conçu pour être sur suspension).
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider, si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
Harry Rag
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 21 Oct 2015 à 13:55
Localisation: pointe Finistère


Re: Support platine vinyle

Message #102 par JulienD » 20 Mai 2023 à 22:47

lolo410 » 10 Mai 2023 à 17:05 a écrit:

Bonjour à tous

Pensez vous que je peux trouver facilement ce moteur et où? pour le circuit imprimé j'avais connaissance qu'il y avait une boite qui te refaisait des circuits mais je ne sais plus de qui il s'agissait. Quelqu'un aurait une idée ? Sinon il y aurait la solution de faire tout en externe , qu'en pensez vous? merci

musicalement laurent

-- 10 Mai 2023 à 18:11 --



Bonjour Hicham et Valerie

Interessant ce que tu essayes, personnellement je ne retrouve pas le son que je peux avoir lorsque l'ensemble des électroniques sont posés directement par terre " plaque de médium mince sur moquette", mais petit à petit je me rapproche, la prochaine étape c'est la dalle type tombeau en granite " bonjour le poids" . Hicham pourras tu me dire stp les différentes granites que tu connais, merci à toi Musicalement laurent :biggrin:

-- 10 Mai 2023 à 18:15 --


Bonjour Julien

Du coup c'est quoi que tu utilises actuellement sous ta platine , merci laurent


Bonsoir Laurent,

Je suis avec le bloc de béton (il faut qu'il finisse de bien sécher... Je le laisse 5 semaines). En fait c'est un peu mieux qu'avec mon mini bac à sable (5cm de sable, 5cm de béton). Ça ne se joue pas à ce que j'attendais, c'est pour ça que je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement. Je pensais à une meilleure atténuation des vibrations (quand on tapote sur le support quand le diamant est posé) mais ça ne change rien sur ce point. Par contre, le son est mieux posé, les harmoniques plus riches ; l'ensemble est plus agréable ; et même le Hiraga 2 donne un peu mieux, on entend mieux l'aération et l'ampleur générale. Après, c'est subjectif aussi, et je dis que c'est "un peu" mieux sans être la grande révélation, comme peuvent l'être des supports en béton lourd sous les enceintes légères : là, ça change beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur
JulienD
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 05 Déc 2020 à 15:37
Localisation: RP


Re: Support platine vinyle

Message #103 par lolo410 » 27 Mai 2023 à 04:40

Minimum » 19 Mai 2023 à 09:03 a écrit:Hello !

A la vue de tes photos, je dirais que tu as un bras Lurné modèle 1 version améliorée dite "Argent", la fabrication de ce modèle a débuté vers fin 1980 à Escots, l'atelier de Pierre Lurné situé dans les Pyrénées.

Car ton modèle a visuellement  :

- une finition chromée non brillante sablée : couleur "blanc/Argent" d'où le nom du modèle et chrome noir pour les autres pièces (tu confirmes ?)

- un lève bras séparé

- une embase lourde


Pierre en parle  à la fin de cet article et liste les améliorations par rapport au modèle 1 : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... NIMUM.html

:biggrin:


Bonjour Minimum

Merci à toi pour tous ses infos et aux autres , je me documente un maximum sur cette platine et ce bras et dés que j'aurais assez d'infos et de pièce je la remonterai, sympha les gars bon weekend à vous laurent

-- 27 Mai 2023 à 05:44 --

PP_65 » 19 Mai 2023 à 10:29 a écrit:Je vais demander à Dieu si il a conservé un manuel mais je doute qu'il soit différent de celui posté par MKL


Bonjour PP65

Super je te remercie  et vraiment un grand merci à tous pour tous ses infos
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #104 par lolo410 » 27 Mai 2023 à 04:58

Harry Rag » 19 Mai 2023 à 18:23 a écrit:Bonjour Minimum

[ Image ]


Tu pourras trouver des pièces principalement sur ebay US ou au Japon, de temps en temps en sur ebay.de. En France, comme la platine n'a été que très peu vendue (elle valait 4000 francs en 1976), trouver de pièces est à peu près impossible(celles que je connais venaient d'un magasin au Luxembourg).
Attention cependant, au Japon et aux USA, le moteur et la carte électronique sont en 110 volts.
Le moteur étant quasiment indestructible, tu ne devrais pas avoir besoin de le remplacer.
La carte électronique ne te servira qu'à la démarrer (l' autre fonction de la carte est la gestion du lève-bras d'origine qui, dans ton cas, n'est pas utilisé), donc un simple interrupteur devrait pouvoir faire l'affaire.
Quant au plateau en deux parties, à moins qu'un 38 tonnes n'ait roulé dessus, il y a peu de chance qu'il soit endommagé (à noter cependant qu'il était à l'origine conçu pour être sur suspension).
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider, si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
[/quote]


Bonjour

Super, merci  je regarde çà effectivement il y a des petites choses sur ebay mais je ne suis pas trop fan et à l'aise sur ces réseaux ( mauvaise expérience passée ) J'essayerai le moteur et voir comment il va, pour le plateau il est apparement nickel ( je ne suis pas un pro) effectivement le plateau s'emboite dans un tube support rempli d' huile et peut être qu'il y a une bille au fond mais au vu du poids du socle ( bien 20kg je pense) je  ne l'ai pas encore retourné. Le support moteur me semble pas terrible dans sa configuration actuelle qui est fixé directement dans le socle , je vais voir si possibilité de l'isolerun peu plus, pour la carte électronique je ne sais pas encore comment faire car je n'y connais rien, mais j'inspecte autour de moi, bon weekend à vous laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Re: Support platine vinyle

Message #105 par lolo410 » 27 Mai 2023 à 05:17

Bonjour Julien

Du coup c'est quoi que tu utilises actuellement sous ta platine , merci laurent[/quote]

Bonsoir Laurent,

Je suis avec le bloc de béton (il faut qu'il finisse de bien sécher... Je le laisse 5 semaines). En fait c'est un peu mieux qu'avec mon mini bac à sable (5cm de sable, 5cm de béton). Ça ne se joue pas à ce que j'attendais, c'est pour ça que je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement. Je pensais à une meilleure atténuation des vibrations (quand on tapote sur le support quand le diamant est posé) mais ça ne change rien sur ce point. Par contre, le son est mieux posé, les harmoniques plus riches ; l'ensemble est plus agréable ; et même le Hiraga 2 donne un peu mieux, on entend mieux l'aération et l'ampleur générale. Après, c'est subjectif aussi, et je dis que c'est "un peu" mieux sans être la grande révélation, comme peuvent l'être des supports en béton lourd sous les enceintes légères : là, ça change beaucoup de choses.[/quote]



Bonjour Julien merci pour ce retour
Avec un ami un il y a fort longtemps de cela, on avait   essayer un peu ce que tu as fait : bloc de béton fibre de 10 cm coulé casiment liquide pour éliminer le maximum de bulle d'air, on l'avait laisser environ un mois à l'ombre pour le séchage. Lui s'était pour le placer sous sa platine CD et le meilleur résultat que l'on a eu était un peu vraiment ce que tu décris, mais on a dù isoler cette plaque du sol par 4 pièces en caoutchouc ( environ 3 x 5 cm et 2 cm d'épaisseur) qui apportait le meilleur résultat (mais posé au sol sur de la moquette), les pièce de caoutchouc en cube de 5 x 5 cm était moins  bien que le 3x5 pour ce qu'il recherchait. bon weekend à toi
laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo410
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Avr 2023 à 13:58
Localisation: reunion


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: NKL et 29 invités