Capacitance étage MM
Le passé aurait de l'avenir.
Capacitance étage MM
#1 par Flo27 » 27 Sep 2011 à 19:43
Bonjour,
Juste une petite question. Pour mesurer la capacitance de charge d'un étage MM, mesurer la capa entre + et - d'une des RCA d'entrée de l'étage, est-ce une méthode de mesure valable... ?
J'obtiens une mesure plausible (120 pF) mais n'en suis pas sûr car une doc le donne à 100 pF et l'autre à 220 pF (essais de magasines, pas de docs officielles dispos).
a+
F.
Juste une petite question. Pour mesurer la capacitance de charge d'un étage MM, mesurer la capa entre + et - d'une des RCA d'entrée de l'étage, est-ce une méthode de mesure valable... ?
J'obtiens une mesure plausible (120 pF) mais n'en suis pas sûr car une doc le donne à 100 pF et l'autre à 220 pF (essais de magasines, pas de docs officielles dispos).
a+
F.
-
Flo27
Re: Capacitance étage MM
#2 par francis13800 » 27 Sep 2011 à 20:04
La capacitance est déterminante quant à l'écoute d'une cellule MM.
Il me semble bien que plus la valeur est faible, mieux c'est mais à confirmer.
-
francis13800 - Animateur
-
#3 par AJMARS » 27 Sep 2011 à 20:05
Flo27 » 27 Sep 2011, 18:43 a écrit:Bonjour,
a+
F.
Regarde la capa sur ta carte si tu peux....
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par Flo27 » 27 Sep 2011 à 20:25
Ok, je l'ouvre tout à l'heure (c'est l'étage MM de mon intégré).
Pour la sumiko pearl, 250 pF sont préconisés. J'avais déjà fait des essais niveau câble (seulement le modul, pas le cablage interne du bras) mais j'étais loin des 250 pF, toujours plus élevé (là je dois être à 450). La pearl est facilement anémique en haut donc je tente désormais d'atteindre le 250, encore faut-il connaitre la capa de l'étage.
Exemple sur une nagaoka MP11 :
francis13800 a écrit:La capacitance est déterminante quant à l'écoute d'une cellule MM.
Pour la sumiko pearl, 250 pF sont préconisés. J'avais déjà fait des essais niveau câble (seulement le modul, pas le cablage interne du bras) mais j'étais loin des 250 pF, toujours plus élevé (là je dois être à 450). La pearl est facilement anémique en haut donc je tente désormais d'atteindre le 250, encore faut-il connaitre la capa de l'étage.
Exemple sur une nagaoka MP11 :

-
Flo27
#6 par AJMARS » 27 Sep 2011 à 20:53
Ben donc, ça fait 100 pF + capacitance des câbles.... t'as plus qu'a jouer avec de petites capas en parallèle....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par Flo27 » 27 Sep 2011 à 21:03
Cool merci.
100 pF ça m'arrange, le cablage du bras est à 110 pF (y compris leads du porte cellule), j'ai en stock un modul à 65 pF/m. 60cm de modul et c'est "OP" !
100 pF ça m'arrange, le cablage du bras est à 110 pF (y compris leads du porte cellule), j'ai en stock un modul à 65 pF/m. 60cm de modul et c'est "OP" !
-
Flo27
#8 par Flo27 » 09 Oct 2011 à 22:36
AJMARS » 27 Sep 2011 à 20:53 a écrit:Ben donc, ça fait 100 pF + capacitance des câbles.... t'as plus qu'a jouer avec de petites capas en parallèle....
A plus
André
Tiens, je relance vite fait.
A propos des petits capas en parallèle, je mettrai du styroflex, au moins ça reste cohérent avec l'étage phono...
As-tu des modèles/marques en styro à me conseiller subjectivement ? jamais travaillé avec...
-
Flo27
#9 par AJMARS » 09 Oct 2011 à 22:54
Non, je n'ai plus travaillé avec du styroflex depuis plusieurs années, j'avais utilisé du LCC, je crois me souvenir, tu as aussi des choses très bien en mica argenté, ou en polypropylène chez Wima (FKP2, plus petite valeur 33 pF) ou chez Roederstein Vishay en série KP 1830 (plus petite valeur 100pF)....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par morillon » 09 Oct 2011 à 22:59
Il n y a plus trop de choix..tu sera probablement amener prendre ce que tu trouvera..reste plutot sur pas moin que 125v...par contre qui rejoins un peu propos de aj, une fois definie valeur, compare avec un mica..voir si observe quelque chose ou si une preference a ce poste entre mica et styro...les deux options en generale retenues a cet usage....
Dernière édition par morillon le 09 Oct 2011 à 23:07, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#11 par Flo27 » 09 Oct 2011 à 23:01
Merci les boyz
Je vais voir ce que je trouve en styro. En mica argenté je peux avoir du cornell dubilier.
Dans ceux que tu cites André, j'ai essayé les vishay MKP1830, pas dans la même application certes : découplage de PIO en filtrage HP. Et bien quel bonheur... quand je les ai enlevé
Je ne vais pas prendre trop de risques en restant styro ou mica :)

Je vais voir ce que je trouve en styro. En mica argenté je peux avoir du cornell dubilier.
Dans ceux que tu cites André, j'ai essayé les vishay MKP1830, pas dans la même application certes : découplage de PIO en filtrage HP. Et bien quel bonheur... quand je les ai enlevé

Je ne vais pas prendre trop de risques en restant styro ou mica :)
-
Flo27
#12 par AJMARS » 09 Oct 2011 à 23:05
Moi, c'est les PIO que j'aime pas (en général, je n'en ai plus aucun actuellement dans la chaine, que des Wima FKP2 dans le filtre de bi-amp, Mundurf en HT liaison, Eurofarad polycarb en liaison aussi).... comme quoi, les gouts et les couleurs... pas grave... tu dois pouvoir trouver de quoi faire avec des styro et des mica.... On a vu des styroflex avec des armatures en cuivre à une époque, distribués par la maison de l'audiophile.
Bonne chance
A plus
André
Bonne chance
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par morillon » 09 Oct 2011 à 23:16
Hihi
Euh desole, me suis jamais livré a un bench de condo mica de differentes origines a cet usage.....
Si tu veux t y coller.....

Euh desole, me suis jamais livré a un bench de condo mica de differentes origines a cet usage.....

Si tu veux t y coller.....

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#14 par Flo27 » 09 Oct 2011 à 23:23
AJMARS » il y a 15 minutes a écrit:Moi, c'est les PIO que j'aime pas (en général, je n'en ai plus aucun actuellement dans la chaine, que des Wima FKP2 dans le filtre de bi-amp, Mundurf en HT liaison, Eurofarad polycarb en liaison aussi).... comme quoi, les gouts et les couleurs... pas grave... tu dois pouvoir trouver de quoi faire avec des styro et des mica.... On a vu des styroflex avec des armatures en cuivre à une époque, distribués par la maison de l'audiophile.
Bonne chance
A plus
André
Ca devrait le faire...
Etage phono à 100 pF, cable de modul à 39 pF (1 m), nouveau cablage interne du bras (cardas donné à 6 pF/m). On arrive sur les 150 pF. Avec les tests de capa je tournerai autour des 200/300 pF, ou pas de capa du tout si 150 satisfaisant.
Me reste à prendre le temps de le faire.
-
Flo27