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St-laurent studio

Le passé aurait de l'avenir.

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St-laurent studio

Message #1 par Murr » 13 Déc 2023 à 22:57

Pour les amateurs de tubes, je copie ici la dernière lettre d'information d'Yves Saint-Laurent, québécois spécialisé dans le transfert de 78 tours et d'enregistrements rares :

Depuis plusieurs années maintenant, j'ai le privilège de pouvoir utiliser pour mes transferts de 78 tours et de LPs, un système de son conçu spécialement pour moi par Denis Pelletier et ce à partir de tubes datant d'aussi loin que les années 20. N'ayant rien de comparable sur le marché de l'audio, j'obtiens ainsi des harmoniques, des timbres et un Sound Stage inégalés et criant de vérité. Toutes les spécificités des 78 tours et leurs détails interprétatifs sont totalement révélés.

Phono Stage
Rectifieur : 280 (année / year 1928)
2 X 76 (année / year 1930’s)


Pré-Amplificateur
Rectifieur : 280 (année / year 1928)
2 X 6F8G (année / year 1930’s) – 2 X 76 (année / year 1930’s)


Amplificateur
Rectifieur : 280 (année / year 1928)
2 X 245 (année / year 1920’s) – 2 X 6SL7 (année / year 1940’s)

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Re: St-laurent studio

Message #2 par P.Clement » 14 Déc 2023 à 07:24

Bonjour Murr,

Ton sujet est très intéressant. Toutefois, je ne partage pas entièrement l'avis de ce monsieur. Je voudrais pointer quelques incohérences:

1. La source qui lit les 78 tours est ignorée. Il n'est donc pas clair comment les 78 tours sont lus ou comment la qualité sonore est obtenue. Quel TD, bras, cellule et correcteur de gravure ?

2. L'auteur prétend qu'il n'y a rien de comparable sur le marché de l'audio. J'en suis pas si sûr, il existe une multitude d'électroniques et de lecteurs de disques vinyle, disponibles sur le marché qui offrent une qualité sonore élevée et la possibilité de lire des 78 tours.

3. Il est mentionné que toutes les spécificités des 78 tours et leurs détails interprétatifs sont totalement révélés, mais il n'est pas expliqué comment cela est réalisé sur son système et, ou en quoi cela diffère des autres systèmes existants.

Son argumentaire me paraît un peu léger techniquement ce qui rend difficile la vérification ou l'évaluation de sa crédibilité.
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Re: St-laurent studio

Message #3 par Phil » 14 Déc 2023 à 11:21

On trouve peu d'info techniques,mais il explique néanmoins ce qu'il fait :

"La qualité des faces et leur degré de préservation sont souvent la plus grande source de difficulté. J’ai parfois entre les mains l’unique copie existante d’un enregistrement. Enlever à la mains tous les TICS d’usure sans que la fluidité musicale en soit altérée est un gros défi à relever. Le temps dévolu ici ne compte plus. C’est un vrai travail de moine.
Si une face en bon état prend à peu près 30 minutes de travail, il m’est arrivé de passer plus de 30 heures de restauration sur certaines grandes œuvres.

On doit choisir les courbes d’égalisation qui rendent justice aux différentes étiquettes (la standardisation de la courbe RIAA n’étant arrivée que dans les années 50), sélectionner le poids et l’aiguille appropriée à l’usure des différents disques et trouver le centre exact de chacune des faces de façon à ce que l’aiguille nous rende bien tout le matériel contenu dans chacun des sillons"

https://www.magazine-audio.com/78-tours-revival/
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Re: St-laurent studio

Message #4 par Murr » 14 Déc 2023 à 16:24

Je ne sais pas comment il se débrouille mais les résultats sont très bons... Il prend le parti de garder un son assez "brut" et non filtré, ce qui permet de garder de l'expressivité. Les rééditions Naxos sont un peu sur la même ligne pour les repiquages de 78t. Sur du piano notamment c'est appréciable. Son transfert des préludes de Debussy par Gieseking (sa version des années 30, la meilleure) est remarquable... J'ai aussi sa très rare 9ème de Bruckner par Mravinsky (1968) qui est à tomber.
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Re: St-laurent studio

Message #5 par ruddy » 14 Déc 2023 à 23:23

Superbe !

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Re: St-laurent studio

Message #6 par Pseudo » 15 Déc 2023 à 22:05

Je ne connaissais pas ce restaurateur d'audiogrammes.

À parcourir son catalogue, fort étendu, on découvre tout de même qu'il ne se consacre pas qu'aux 78T.

Les critiques évoquent des qualités de transfert disparates; il serait intéressant que les connaisseurs (comme ci-dessus) listent les albums réussis.

Pour ma part, j'ai acquis quelques reports intéressants de bandes de radio sur https://www.meloclassic.com/
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Re: St-laurent studio

Message #7 par vendin » 23 Déc 2023 à 11:08

Bonjour à tous !

Je pratique les reports D’Yves St Laurent depuis quasiment ses débuts. Il faisait et fait toujours un travail de recherche de la bonne vitesse, variable suivant les disques même d’un même coffret, de recentrage des faces, de recherche de la bonne courbe et de la bonne taille de diamant. Il enlevait ensuite les clics manuellement et n’essayait pas de.faire de nettoyage de bruit de surface.
Depuis il semblerait que les choses aient changé, les clics seraient enlevés avec un programme entre autre.

Je ne sais pas où se situe le problème, mais je trouve que ses premiers reports étaient meilleurs malgré un matériel moins sophistiqué.
Il se peut que ça lecture des disques soit meilleur et que se soit au moment de la numérisation que cela pêche.
Les reports sur cd ou même vinyl ne vaudront jamais l’audition directe d’un 78t mais ceux d’Yves St Laurent sont souvent les meilleurs que je connaisse sur le marché, même si ils me semblent être légèrement moins bons qu’à ses débuts.
Pascal.
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