Index du forum
M
e
n
u

Quizz cellulite

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Quizz cellulite

Message #1 par papilucio » 06 Jan 2024 à 00:26

Hello, j'ai fais une petite crise de cellulite.
J'ai essayé et numérisé un titre avec trois cellules différentes, dont une que j'ai faite retiper.
Ce qui nous fait quatre cellules, au final.

Je les ai numérisées en attaquant directement une interface Metric Halo ULN-2 sur ses entrées micro et en les chargeant avec une résistance dans les connecteurs. La charge n'est pas forcément idéale pour toutes les cellules, mais je ne vais pas entrer dans les détails tout de suite histoire de ne pas orienter vos réponses.
La platine est une platine DIY en ardoise (lourde, donc) avec un moteur de Dual 701. Le bras est un Heybrook que personne ne connaît et qui ressemble vachement à un petit Alphason.

Saurez-vous les reconnaître ? Il y a :
- une Acutex 410E
- une Denon DL-160 stock, nombre d'heures de vol inconnu (mais pas rincée)
- la même Denon retipée en Shibata, cantilever aluminium
- une Linn Klyde, nombre d'heures inconnu (mais pas rincé non plus)

tout est sur cette page
Les fichiers sont en FLAC, 24 bits 96 kHz. Selon votre connexion, la lecture peut être un peu longue à démarrer :)

Ah, et le titre, quand même : Paco de Lucia, Entre Dos Aquas .

NB : en réécoutant je réalise qu'il y a quand même vachement de souffle, je ne sais pas si ça vient du vinyle ou pas, je creuserai ça demain...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2396
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Quizz cellulite

Message #2 par Ndstael » 06 Jan 2024 à 10:20

Amusant ton petit jeu mais ne connaissant pas toutes les cellules c'est difficile de juger.
La 3 semble la plus pauvre des quatre avec en prime le canal droit en panne.
A mon avis un morceau test avec une bande passante plus large (en particulier dans l'aigu) et une spatialisation plus complexe serait plus discriminant.
Pour l'instant je n'ai fait qu'écouter sur mon iMac, il faudrait que j'envoie cela sur la chaîne pour voir.... à suivre donc.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quizz cellulite

Message #3 par papilucio » 06 Jan 2024 à 10:35

hello Olivier,
merci pour ton retour, ma foi intéressant.
Oui, je n'ai pas choisi le meilleur morceau, je ne sais plus trop ce qu'il m'est passé par la tête à ce moment là.
L'écoute au casque est sans doute la plus discriminante.

J'ai oublié un truc important : j'ai lancé une normalisation sur toutes les pistes pour essayer d'égaliser les gains, mais il demeure des différences (de l'ordre de 0,5 ou 1 dB).
Pour entendre des différences, le mieux que j'ai trouvé est d'ouvrir les quatre fichiers simultanément dans Audacity, de les caler pour qu'ils démarrent bien ensembles et de passer de l'un à l'autre via la touche "solo".

C'est pas très scientifique tout ça, mais ça m'apprend des choses :)

-- 06 Jan 2024 10:38 --

ah, et autre chose : le canal droit est plus faible, c'est le mix qui est comme ça (je vois la  caisse de la guitare principale et les percus à gauche).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2396
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Quizz cellulite

Message #4 par Ndstael » 06 Jan 2024 à 10:53

J'ai aussi chargé les fichiers dans Audacity pour confirmer mon impression, regarde la cellule 3, le canal droit est très en retrait ce qui n'est pas le cas pour les autres.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quizz cellulite

Message #5 par papilucio » 06 Jan 2024 à 11:36

Ndstael a écrit:J'ai aussi chargé les fichiers dans Audacity pour confirmer mon impression, regarde la cellule 3, le canal droit est très en retrait ce qui n'est pas le cas pour les autres.

ça a l'air un peu plus marqué pour celle-ci, mais la différence gauche/droite existe pour les autres aussi.
Note aussi que le gain général semble un poil plus bas pour la 3.

Je peux poster les spectrogrammes de chaque cellule, aussi.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2396
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Quizz cellulite

Message #6 par simon33 » 06 Jan 2024 à 12:18

Sur mes monitors Presonus avec mes oreilles ..... Je préfère la 1 . :biggrin:
J'adooore ce morceau de Paco.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5641
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quizz cellulite

Message #7 par Ndstael » 06 Jan 2024 à 12:29

J'espère que papi ne m'en voudra pas mais j'aimerais l'avis de Simon sur les moniteurs Presonus. Mon fils, qui remplace les siens par des Genelec, me les a proposé et je ne sais pas quoi en penser pour de l'écoute HIFI (lui il bosse dans la musique, ses besoins sont un peu différents). Les moniteurs étant à Paris je voudrais juste savoir si ça vaut le coup de s'emmerder à les rapatrier en Savoie ou si c'est du temps perdu. Merci d'avance à Simon.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quizz cellulite

Message #8 par simon33 » 06 Jan 2024 à 12:48

Pour placer cette question " audiohifilistique " dans le contexte  , je vis depuis 2 ans dans un appartement Espagnol sans aucune isolation et j'ai souhaité avoir VRAIMENT un tout petit système pour écouter de la musique sans frustration .

Aucun intérêt pour moi d'aller vers quelque chose de plus ambitieux compte tenu de l'impossibilité "phonique" de faire du bruit vis à vis de mes voisins .

J'ai d'abord commandé les Presonus 3.5 qui manquaient de basses , puis une 2 autres paires dans le même budget ( en dessous de 200 euros ) Mackie ? ....Brouillon , boomy .....

ET puis ces 4.5 qui n'avaient rien de "choquant" pour moi .

Elles sont là depuis 2 ans et j'avoue prendre du plaisir avec . C'est TRES fidèle , TRES droit . Elles sont dans un salon de 25m2 et "remplissent" sans aucun souci .

Tous types de musiques passent parfaitement .

J'ai changé le cable d'origine qui relie l'enceinte active à la passive par un Belden ce qui a été un upgrade considérable .

J'écoute essentiellement Qobuz via une CCA pas exceptionnellement meilleure que le BT !

Franchement , çà marche TRES bien .... :wink:

Je savais depuis 1 moment que ces petites enceintes actives avaient fait des progrès considérables .

Je n'ai pas voulu ouvrir un "post" ici sur les monitors actifs à moins de 200 euros , peine perdue tout comme les discusions sur les amplis numétiques à 70 euros .....

Quand je lis ( encore ) des personnes qui parlent de petits systèmes avec des Coda7, DB13 .... couplés à des amplis Creek , Cambridge , Arcam ..... Je rigole !!!!  :cheesygrin:

SI ton fils a les 4.5 FONCE . Pour les 3.5 , non en ce qui me concerne mais peut être que dans un bureau de 12m2 ? .......
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5641
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quizz cellulite

Message #9 par papilucio » 06 Jan 2024 à 16:08

Ndstael » 06 Jan 2024 12:29 a écrit:J'espère que papi ne m'en voudra pas mais j'aimerais l'avis de Simon sur les moniteurs Presonus.


penses-tu, la digression est l'essence du vert ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2396
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Quizz cellulite

Message #10 par Narcose » 06 Jan 2024 à 16:09

Et il faut bien de l'essence pour digresser la cellulite...  :redface:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2798
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quizz cellulite

Message #11 par Ndstael » 06 Jan 2024 à 18:30

simon33 » 06 Jan 2024, 11:48 a écrit:Pour placer cette question " audiohifilistique " dans le contexte  , je vis depuis 2 ans dans un appartement Espagnol sans aucune isolation et j'ai souhaité avoir VRAIMENT un tout petit système pour écouter de la musique sans frustration .

Aucun intérêt pour moi d'aller vers quelque chose de plus ambitieux compte tenu de l'impossibilité "phonique" de faire du bruit vis à vis de mes voisins .

J'ai d'abord commandé les Presonus 3.5 qui manquaient de basses , puis une 2 autres paires dans le même budget ( en dessous de 200 euros ) Mackie ? ....Brouillon , boomy .....

ET puis ces 4.5 qui n'avaient rien de "choquant" pour moi .

Elles sont là depuis 2 ans et j'avoue prendre du plaisir avec . C'est TRES fidèle , TRES droit . Elles sont dans un salon de 25m2 et "remplissent" sans aucun souci .

Tous types de musiques passent parfaitement .

J'ai changé le cable d'origine qui relie l'enceinte active à la passive par un Belden ce qui a été un upgrade considérable .

J'écoute essentiellement Qobuz via une CCA pas exceptionnellement meilleure que le BT !

Franchement , çà marche TRES bien .... :wink:

Je savais depuis 1 moment que ces petites enceintes actives avaient fait des progrès considérables .

Je n'ai pas voulu ouvrir un "post" ici sur les monitors actifs à moins de 200 euros , peine perdue tout comme les discusions sur les amplis numétiques à 70 euros .....

Quand je lis ( encore ) des personnes qui parlent de petits systèmes avec des Coda7, DB13 .... couplés à des amplis Creek , Cambridge , Arcam ..... Je rigole !!!!  :cheesygrin:

SI ton fils a les 4.5 FONCE . Pour les 3.5 , non en ce qui me concerne mais peut être que dans un bureau de 12m2 ? .......


Merci Simon, je vais me renseigner sur le modèle exact qui ne doit pas être de cette série là car il n'y a pas une enceinte maître et une esclave, ce sont deux moniteurs mono en fait.
Sinon je n'ai aucun doute sur le côté très droit, c'est le propre des moniteurs de studio, mais j'avais peur que ce soit un peu raide pour de l'écoute plaisir.

Edit : je pense qu'il s'agit de la série R avec le tweeter à ruban.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quizz cellulite

Message #12 par papilucio » 07 Jan 2024 à 10:12

pas d'autres candidats au grand jeu de la cellulite ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2396
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités